Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nubira

Nubira Break : plus de ventilation chaude


Invité §Kro623Yq
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kro623Yq

Salut tout le monde !

 

Je reviens avec des nouvelles de ma Nubira break de 99.

Ici il fait bien froid et c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que la ventilation ne souffle que du froid.

Et vu que c'est pas très pratique de conduire avec des moufles et un cache-nez, j'aimerai bien réparer l'affaire si possible.

 

De nombreux sujets parlent de problèmes similaires sur internet, mais là, je coince un peu.

 

Alors j'ai vu que ça pouvait venir d'un problème de niveau/fuite de liquide de refroidissement : de mon côté le niveau est un poil sous le maximum et n'a pas bougé depuis longtemps.

 

Ensuite, j'ai vu que ça pouvait venir de la molette de réglage chaud/froid : j'ai démonté les caches du tableau de bord, et quand je tourne la molette, je vois bien le câble se tendre et faire pivoter un bras un peu plus loin sortant d'un gros bloc en plastique noir ; donc la sélection chaud/froid mécanique marche, après dedans je sais pas ce qui se passe.

 

Enfin, j'ai vu aussi que ça pouvait venir d'une sorte de vanne qui est censée envoyer le liquide de refroidissement chaud sortant du moteur vers le ventilateur de la soufflerie, et ce, seulement quand le moteur est suffisamment chaud (si j'ai bien compris).

 

Maintenant, j'ai un peu de mal à identifier tout les composants du système de ventilation. Déjà j'ai pu trouver le ventilateur situé au dessus des pieds du passager avant. Après c'est une succession de gros bloc en plastique noir qu'y m'ont pas l'air facile d'accès. Et surtout, je ne suis absolument pas sûr d'avoir réussi à identifier les tuyaux censés amener le liquide de refroidissement chaud dans l'habitacle pour réchauffer l'air.

 

Je pense que ce sont ces deux tuyaux, mais je ne suis pas sûr.

 

daewoo nubira.png

 

J'ai quand même testé de faire monter le moteur en température, et j'ai touché ces tuyaux, ils sont biens chauds tous les deux.

 

A noter aussi que lorsque je mets l'air chaud à fond, l'air est un peu moins froid que lorsque je mets l'air froid à fond, et aussi qu'il y a moins de pression dans l'air expulsé.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce sont bien ces tuyaux. S'ils sont chauds pareils tous les deux cela veux dire qu'il n'y a pas d'échange thermique entre l'air qui entre et celui qui sort du radiateur de chauffage, mais çà, tu l'avais déjà constaté ;)

 

Regarde dans un premier temps l'état de ton filtre d'habitacle, derrière la boîte noire où il y a deux fins tuyaux de vide.

 

Vacuum tank over cabin filter.jpg

 

 

Après, un colmatage interne du radiateur de chauffage n'est pas à exclure. Mais c'est une autre histoire de le changer.

Exemple: Radiateur chauffage bouché par anti-fuites : que faire ?

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Merci Badaboum ! :)

 

Alors j'ai ouvert la p'tite boite noire qu'on voit sur ta photo et j'ai rempli mon aspirateur de plumes, branchettes, feuilles... :ange:

 

Du coup si j'ai trouvé les bons tuyaux et qu'ils sont tous deux identiquement chaud, j'imagine que ça veut dire que le radiateur n'est pas bouché mais que soit :

1) il ne diffuse pas la chaleur (est-ce possible ?)

2) le clapet d'arrivée d'air chaud ne fonctionne pas (et ça m'a l'air difficile d'aller bidouiller dans le coin)

 

Si ça vient d'une mauvaise isolation thermique du système de ventilation / radiateur, la chaleur devrait tout de même se dissiper (un peu) dans l'habitacle non ? Parce qu'il fait sacrément frette avec ou sans ventilation :o

 

Demain je fais de la route, donc je verrai s'il y a amélioration dans le chauffage, pour l'instant j'ai juste pu constater que la ventilation avait pris un sacré coup boost !

 

Je voulais aussi ajouter à titre informatif que je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de la température du moteur.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clapet de chauffage tu dois l'entendre heurter les positions plein froid et plein chaud quand tu manipules le sélecteur avec un peu de vigueur.

 

Ce qui arrive souvent à cet âge c'est que la petite pièce en plastique qui maintien la gaine du câble (et non le câble en lui-même) se casse au raz du sertissage et le clapet ne suit plus la commande. Si c'est le cas il y a moyen de la recoller à la super glue après l'avoir correctement repositionnée.

Bien sûr en évitant de coller le câble dans sa gaine :ange:

Cà tient comme çà depuis quelques années sur le mien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Salut !

 

Alors j'ai fait de la route, et il fait pas bien chaud. Une très légère amélioration peut-être, mais j'imagine même pas quand il va se mettre à neiger et givrer sur mon pare-brise... :(

 

Concernant le clapet, il me semble bien l'entendre heurter les positions chaud/froid.

Le mécanisme fonctionne encore très bien, le câble se tend et je vois à son extrémité le bras de levier se baisser et remonter quand je change de plein chaud à plein froid.

 

Va falloir que je démonte tout le tableau de bord pour regarder le radiateur de chauffage ? :(

 

Je sais pas si ça peut aider à diagnostiquer mais je trouve aussi les positions de chauffage pas très étanches (si j'envoie tout sur le pare-brise, il y a toujours un peu de ventilation qui sort sur les aérateurs du tableau de bord etc.)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de démonter le tdb, tu peut commencer par tester la perméabilité du radiateur de chauffage en déconnectant les deux tuyaux sur la cloison pare feu et en appliquant une faible pression d'eau de distribution au moyen d'un tuyau d'arrosage. Pas faire éclater le radiateur, hein :ange: .

Et si tu as déjà un radiateur de remplacement faire un montage "à blanc" dans le compartiment moteur pour éviter de sortir inutilement le tdb.

 

On suppose que la pompe à eau fait circuler allègrement le LDR.

 

Avec l'âge les joints en mousse sur les clapets se décomposent, et l'air passe par où il peut.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Salut,

 

Merci pour le conseil !

Mais si j'ai des fuites de LDR au niveau du radiateur j'aurai déjà dû m'en apercevoir non ?

Le niveau de LDR aurait baissé et j'en aurai sûrement retrouvé au niveau des pieds à l'avant non ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le conseil !

Mais si j'ai des fuites de LDR au niveau du radiateur j'aurai déjà dû m'en apercevoir non ?

Le niveau de LDR aurait baissé et j'en aurai sûrement retrouvé au niveau des pieds à l'avant non ?

 

Merci !

 

Non, par perméable je voulais dire qui laisse passer l'eau, pas une fuite donc. Un entartrage interne du corps de chauffe pourrait agir comme isolant thermique mais laisser quand même passer un filet d'eau.

 

Les autres clapets (modes) commandés par dépressions fonctionnent bien?

 

A titre indicatif et pour la Nubira/Lacetti, le temps de travail prévu en concession pour un remplacement du corps de chauffe est d'un peu moins de 4h. Plus ~1h si climatisation présente. Doubler ou tripler ce temps pour le mécanicien du dimanche qui n'aurait pas encore l'expérience de la chose.

 

A+ si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

(4 + 1) * 3 = 15h

Erf, voilà qui n'est pas très encourageant. :(

Il va être court mon dimanche :o

 

J'ai nettoyé le filtre, mais je n'ai pas essayé sans celui là. J'essayerai ça voir si ça change quelque chose.

 

Concernant les "clapets (modes) commandés par dépressions", j'en ai vu un à l'oeuvre oui, celui qui permet de recycler l'air ou de tourner en circuit fermé, situé au dessus des pieds du passager avant. Il fonctionne bien. :)

 

Je comprends mieux alors la perméabilité du radiateur ! :D

Je vais faire un test, oui, pour voir comment ça circule dans le bazar.

Je reviendrai dès que j'aurais des nouvelles.

 

Autre info : justement quand je laisse le chauffage en circuit fermé, l'habitacle se réchauffe petit à petit, mais au bout d'un moment, évidemment, j'ai un gros problème de buée (que j'ai toujours eu sur ma Nubira quand il pleut beaucoup ou qu'il y a un gros écart de température), donc on y voit plus rien, donc je préfère conduire avec mon manteau. :ange:

 

 

Merci beaucoup, encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je crois que j'ai zappé la première question de base.

A savoir si la température du LDR était "normale". L'aiguille du thermomètre devrait se stabiliser entre le quart et la moitié du cadran et les tuyaux de chauffage très chaud. Si possible mesurer avec un pistolet infra rouge (ou autre thermomètre) la température dans le bocal de trop plein qui devrait être entre 70 et 80°C.

 

Si plus basse le thermostat (87°C) pourrait être défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Autre chose que je n'avais pas remarqué est la présence d'une bifurcation (cerclée en vert) sur le tuyau de retour du chauffage. As-tu le GPL?

Je ne sais pas si cette configuration peut altérer le chauffage.

 

Normalement à cette place il n'y a qu'un raccord 96190635 (25mm) .

http://www.czdrafel.cz/nastave [...] inal-p6627

 

Et sur le tuyau d'entrée un raccord différent 96190604 (27mm).

http://www.czdrafel.cz/nastave [...] inal-p6626

 

Et dernières questions (pour l'instant): est-ce que le chauffage a déjà fonctionné correctement sur cette Nubira? Si oui, le problème date de quand?

 

Cdlt,

 

 

 

 

 

Sens du LDR flèches rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Salut !

 

Merci de t'étendre autant sur mon problème :)

 

Pour ce qui est du contrôle de température, j'ai pas trop ce qu'il faut sous la main, j'ai un ami qui a un pistolet IR mais je vais pas le voir rapidement...

J'ai testé à la main la température des tuyaux après avoir beaucoup roulé et j'ai pu vérifier le sens de circulation de LDR comme indiqué sur tes schémas : celui de gauche (entrée) était quand même plus chaud que celui de droite (sortie). Pour quantifier ça, je dirai que sur celui de gauche je me brûlais les doigts en 2 secondes, et sur celui de droite, 5 secondes.

 

Concernant l'aiguille de température du moteur, rien à signaler, elle reste toujours entre le quart et la moitié tant que je ne roule pas en haute montagne.

 

Aussi, oui j'ai bien le GPL, et j'ai bien la bifurcation que l'on voit sur ta photo. J'ai pas regardé où ça partait. (J'ai aussi la clim au fait)

 

Enfin, de ce que je me souviens, le chauffage fonctionnait l'hiver dernier. Il était pas très puissant, je me souviens de covoitureurs qui se caillaient un peu à l'arrière, mais moi à l'avant je n'ai jamais eu froid. Après, cet été je n'ai pas vérifié s'il fonctionnait... Les derniers travaux effectués depuis l'hiver dernier sont le réglage des phares, remplacement des 4 amortisseurs, remplacement des deux roues avant, remplacement du kit de frein et réparation électrique des pleins feux. Par contre, j'ai racheté du LDR cet été car je voulais refaire le niveau (il était entre le min et le max, je l'ai remis au max). J'ai lu sur internet que certains LDR se mélangeaient mal et pouvaient créer des dépôts... C'est peut-être mon radiateur qui est quasi bouché. :??:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Postulats.

-Il y a bien encore un petit échange thermique (diff. temp. tuyaux).

-On est certain à 100% que le clapet de chauffage fonctionne parfaitement.

-Le LDR chauffe normalement.

 

 

Voila ce que je ferais à la suite avant de démonter le TDB pour remplacement radiateur:

-Vérifier si pas de "boues" dans le bocal de trop-plein.

-Essayer sans le filtre habitacle.

-Rincer le radiateur de chauffage en mode "inverse" (out==>in) à l'eau claire à partir des coupleurs sur tuyaux caoutchouc (moins risqué que d'enlever les tuyaux caoutchouc des pipes du radiateur).

-Utiliser en nettoyant spécifique du circuit de refroidissement (et suivre scrupuleusement le mode d'emploi).

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Ce qui suit pour info.

 

Le chauffage sur ma Nubira n'a jamais été "canon" non plus. Et le système de refroidissement des Daewoo est très efficace.

 

Certains LDR comme le DexCool de GM peuvent poser des problèmes si mélangés à d'autres liquides.

 

Normalement sur Daewoo Nubira on remplace le LDR tous les 3 ans/45.000km.

Par expérience, comme il reste environ 2~3 litres de liquide piégés dans le système de ~7L quand le radiateur de refroidissement est vide, je procède comme suit pour avoir le mélange correct 50/50 anti-gel/eau.

-Vider le circuit et remplir à l'eau claire puis laisser le temps au thermostat de s'ouvrir.

-Répéter +/-3x l'opération jusqu'à ce que la dernière eau soit claire.

-Verser d'abord 3.5L d'anti-gel méthyl-glycol concentré et compléter par de l'eau déminéralisée.

-Les compléments suivants se font avec un mélange 50/50 eau/anti-gel.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Salut !

 

Parfait, tout cela me parle bien.

J'ai testé au fait en enlevant le filtre de l'habitacle : ça n'a rien changé.

 

Je pense effectivement qu'une purge du circuit de refroidissement ne ferait pas de mal, la dernière doit pas mal dater.

 

Je vais commencer par rincer le radiateur comme tu me conseilles pour voir ce qu'il en sort. Et effectivement, j'avais essayé vite fait d'enlever les tuyaux caoutchouc des pipes, mais c'est vraiment pas facile d'accès donc j'ai préféré laisser de côté pour l'instant (j'ai beaucoup besoin de la voiture en ce moment).

Si ce qui sort n'est pas très jolie, j'envisagerai l'utilisation d'un nettoyant.

 

En attendant, je reporte tout ça après les fêtes.

Je reviendrai dès que j'aurais des nouvelles.

 

Bonnes fêtes !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Salut !

 

J'ai essayé de "rincer" hier le radiateur de chauffage et j'ai pu constater :

1) l'eau claire injectée ressortait claire et sans difficulté (le radiateur n'a donc pas l'air encrassé)

2) en débranchant les durites du radiateur au niveau des coupleurs, le LDR s'écoulait indéfiniment. Je pensais que le thermostat devait bloquer l'arrivée de LDR tant que celui-ci était froid, or là j'ai vidé le bocal de trop plein en enlevant la durite "out" mais j'ai du boucher la durite "in" qui semblait aussi ne pas vouloir s'arrêter de se vider.

 

J'ai donc bien rincé, puis j'en ai profité pour démonter le bocal de trop plein qui lui contenait quelques "boues" que j'ai nettoyé à l'eau claire. J'ai remonté le tout et fait le niveau de LDR au max dans ce bocal. J'ai roulé jusqu'à ouverture du thermostat, et le chauffage est toujours tiède mais pas chaud.

 

Voilà où j'en suis, et je n'ai pas d'autres idées maintenant :non:

Si quelqu'un en a, je suis preneur !

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ce stade je ne vois plus comme possibilités qu'un radiateur de chauffage aux ailettes encrassées ou, si tu as la "chance" d'avoir la clim, un évaporateur encrassé de la même manière.

Si tu enlèves la soufflerie par le bas (3 vis, un connecteur et un tuyau) tu pourras peut-être aller plus loin dans le diagnostique. Et peut-être qu'un simple aspirateur pourra résoudre le problème, avant le démontage de tout le système de chauffage.

 

Nubira 2000. Soufflerie démontée. Détendeur et évaporateur de clim visibles.

 

 

Courage, l'hiver est presque fini :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Salut !

 

En voilà de bonnes idées :) !

J'ai la clim oui. Du coup j'imagine que si un évaporateur encrassé pouvait causer mon problème, ça veut dire que l'air chaud viendrait en amont de ce dernier et qu'il resterait bloqué derrière, c'est ça ?

 

Je vais regarder ça dès que possible, mais je ne suis pas sûr de savoir bien le situer... La "soufflerie" à démonter est bien le bloc situé derrière la boîte à gants avec le ventilateur qui pulse l'air dans tout le système, c'est ça ?

 

Merci, encore une fois !

L'hiver avance c'est sûr, et heureusement qu'il est doux, mais c'est quand même dur de se réchauffer en rentrant du ski :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soufflerie est bien dans le bas derrière la boîte à gants. Très facile à démonter, mais parfois le joint colle un peu.

 

 

 

 

 

 

 

Quant au cheminement de l'air après la soufflerie, il passe d'abord et entièrement à travers l'évaporateur. Ce n'est qu'ensuite qu'il passe éventuellement +/- à travers le radiateur de chauffage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Salut !

 

Bon le sujet date un peu, mais j'ai finalement résolu mon problème de ventilation chaude !

Je tiens donc à partager la résolution de mon problème, si ça peut aider quelqu'un !

 

Ayant déménagé dans un coin encore plus glagla, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté tout ce que j'ai pu du tableau de bord, en prenant des photos et en étant un poil méthodique, aucun risque de se mélanger les pinceaux. Le plus dur étant de comprendre comment enlever une pièce sans être tenté de la forcer un peu. :ange:

 

Le problème m'est alors apparu évident que je suis arrivé sur le radiateur de chauffage : ce dernier était couvert de scotch orange sec et craquelé. J'ai vite compris qu'il avait sûrement était bricolé par le passé (l'ancien propriétaire du véhicule) et qu'il ne tenait fixé à sa position que grâce à ce scotch. L'usure du temps, accéléré par la chaleur du bidule, ont rendu le scotch inopérant, et le radiateur est donc "tombé" en bas de son boîtier, l'air ne le traversant plus mais passant à côté (ça se joue à quelques cm).

 

Étant un bricoleur consciencieux, j'ai pris la bonne résolution de remettre du scotch orange, pour que ça tienne (jusqu'à la prochaine fois). :D

(En vrai je l'ai re-scotché pour être sûr que ça résolvait le problème, re-monter le tout, tester, constater que ça marche... et j'ai pas trouvé la motivation pour tout re-démonter et essayer de fixer le radiateur durablement dans son boîtier.)

 

Pour les intéressés, l'emplacement du radiateur :

 

big-6412471201.png.8447e46521fb97bb8a6e0a4920c46784.png

 

Et enfin, la manière de le réparer : :ange:

big-64124709c8.png.d6a68ade3e5b787b43af38c918316d11.png

 

 

Merci pour m'avoir aidé à résoudre mon problème, et surtout un grand merci à Badaboum pour être un si disponible et si technique pour sur ce type de modèles ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str530Sc

Bonjour Badaboum, il est bizar hier je suis aller sur le même forum site et la le avant derniere message monte à 2013, et maintenant je suis sur le même site (un peut different arrive) et là je voir les messages tres reçent ! ?? BOn en tout cas je les questions à vous poser parce que il me semble vous ete tres competent ! Un chevrolet nubira sw tcdi cdx break du 2009, ne vouler plus demarrer, il me semble ne pas le problem avec le battery, il y a seulement un leger son un court instant (pompe carburant ?) et pour le rest rien,même pas un cliquement le bendix du demareur ! où est la problem ?? il est ne pas utilise debuit septembre 2016, avant ce date il semble il demarrer mais le moter arretter apres quelle centaime meter avoir roule avec et demarer apres un certain temps (ça est me dit par le proprietaire) ! Où et que est le problem ! Un grande merci pour vous aide ! C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §usb454fR

bonsoir kroq

j'aimerais savoir s'il est possible de cette vue (photo du radiateur de chauffage que vous avez poster), d'enlever ce dernierpour en monter un neuf

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kro623Yq

Salut @usb2121 !

J'avais pas vu ton message.

Dans l'absolu tout est remplaçable, c'est plutôt la question du coût et de la complexité qui se pose à mon avis.

Je serai pas très précis vu que la réparation date un peu, mais de mémoire le plus galère peut-être est l'accès à ce radiateur, et aussi sûrement de s'occuper du cas des deux tuyaux du radiateur qui ressortent sous la capot. Hormis ça, ça me semble bon, encore faut-il trouver la pièce de rechange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...