Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Avis changement de véhicule


P3pito
 Partager

Messages recommandés

il y a 17 minutes, cuda47 a dit :

=> Du coup, je comprends mieux la conso que tu avais.

En agrément, ça doit être top.

 

Edit: Mais ce moteur n'est pas monté dans la mazda 3 (type BK), étonnant?

 

ce que j'ai compris, c'est suite a l'alliance qu'ils ont eu un bref moment avec mazda, ford a utilisé son bon vieux moteur 1.6L 16v qui devait tirer 100ch max, et mazda a fournit toute la techno de variation continue, il sort 15 petit ch de plus, mais surtout, la souplesse est impressionnante pour un bloc atmo, une vrai élastique.

 

la focus a remplacé une Laguna1 1.8 16v 120ch sans VVT, ça a fait un choc en essayant la focus, pourtant voiture d'un poids identique, le 1.8L de la laguna était une catastrophe en souplesse, en bonus de consommer 7.5L pour ne pas avancer...

 

Le 1.6 scti utilise exactement le meme bloc ti-vct mais lui a ajouté un turbo a faible inertie intégrée au collecteur et l'injection direct.

En roulant cool en e10, il consomme a peine plus que l'atmo (6.5L environ) mais la voiture a pris 150kg donc ça doit etre lié, en roulant normal il faut plutôt compter 7.5L ce qui pour 180ch est correcte.

 

Perso ce qui me gène le plus sur la focus 3 hormis l'ergonomie a chier, c'est la calibration de la DA, elle est digne d'une megane 2, et ne remonte strictement aucune info, en bonus elle est floue a mort en point milieu.

Modifié par chaced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

moi je propose un truc de ce genre.

C'est méga confortable, très bien équipé, l'entretien se fait avec un tournevis et une clé plate.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2142134637.htm

 

j'ai eu la même mais en 1.7cdti 125, hormis le moteur qui était agricole, c'était le panard cette bagnole :love:

 

Modifié par Mouss-35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jeko a dit :

Sa veut dire que si vous avez 2 voitures, vous pouvez utiliser une pour l'autoroute et l'autre laisser au garage 😗 et inversement pour la ville 

il peut même en acheter une troisième pour les nationales et une quatrième pour

la montagne

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, P3pito a dit :

Un peu trop technique pour moi vos derniers échanges ^^

Une 406 potentiel bon choix ou à écarter ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2165726238.htm

=> Je trouve très surprenant que tu nous demandes notre avis, qu'on te le donne et que tu n'en tiennes pas compte :blague:

 

Avec PSA tu vas te confronter à 2 problèmes:

- Avant 2006 tu auras des voitures vieillissantes avec les tracas du quotidien que cela comporte (pannes à la con...) + une grosse indispo des pièces pour cause de politique SAV.

- Après 2006 (à la louche, hein!) tuas en essence que du VTI / THP / Puretech à la fiablité douteuse....

 

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu es libre de tes choix, mais attends toi à des surprises....

Le risque 0 n'existe pas, mais j'ai 100x plus confiance en une Megane 2 2.0L (turbo ou pas) qu'en une 308 Vti / Thp....

Modifié par cuda47
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cuda47 a dit :

=> Je trouve très surprenant que tu nous demandes notre avis, qu'on te le donne et que tu n'en tiennes pas compte :blague:

 

Avec PSA tu vas te confronter à 2 problèmes:

- Avant 2006 tu auras des voitures vieillissantes avec les tracas du quotidien que cela comporte (pannes à la con...) + une grosse indispo des pièces pour cause de politique SAV.

- Après 2006 (à la louche, hein!) tuas en essence que du VTI / THP / Puretech à la fiablité douteuse....

 

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu es libre de tes choix, mais attends toi à des surprises....

Le risque 0 n'existe pas, mais j'ai 100x plus confiance en une Megane 2 2.0L (turbo ou pas) qu'en une 308 Vti / Thp....

Si j'en tien compte et je vous en remercie, c'est juste que je m'y perds un peu avec tous ces modèles et moteurs.

Je vais donc partir sur l'un des modèles suivant 

-> Volvo C30 ou C40

-> Laguna II ou III (dispo E85 Origine mais rare et chère) 

-> Ford focus 3 en 150ch E85 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Les Laguna III boudées peuvent s'avérer être de très bonnes affaires. Souvent très bien équipées les motorisations sont devenues fiables surtout en essence. Surtout elles ne sont pas chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 1 minute, P3pito a dit :

c'est juste que je m'y perds un peu avec tous ces modèles et moteurs.

=> Disons qu'on te conseille en général des moteurs qui soient fiables, agréables à rouler, mais également compatibles E85.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 20:53, cuda47 a dit :

Avant 2006 tu auras des voitures vieillissantes avec les tracas du quotidien que cela comporte (pannes à la con...) + une grosse indispo des pièces pour cause de politique SAV.

Oui, il y a des "tracas" du quotidien et certaines indispos de pièces ... mais globalement rien de bien méchant.

Il vaut mieux faire les petites réparations soit même mais on trouve encore des petits garagistes qui interviennent pour pas cher sur ces modèles (attention néanmoins ce n'est pas forcément vrai avec les modèles hydrauliques -Xantia, Xm- qui leur font peur !)

 

Par contre conseiller une Laguna II qui plus est diesel ... vu la réputation de ce modèle ... à tel point qu'apparemment la III ne s'est pas bien vendue parce que les propriétaires des II ne voulait plus en entendre parler, alors qu'elle -au contraire- est réputée bien fiable !

 

Globalement les moteurs avant 2006 (et après les années 80 quand même !) sont à peu près indestructibles (hors rares cas particuliers) et contrairement aux moteurs récents (THP, Puretech, ...) qui cassent parfois largement avant 100 000 km).

 

En plus ils se convertissent quasi tous très bien à l'E85 ... à prendre à partir de 2001 néanmoins pour faire une transformation officielle.

D'ailleurs, la seule façon officielle de passer une essence à l'E85 est de faire monter un boitier agréé par un garagiste agréé qui prendra environ entre 700 € et 1500 € pour ça (c'est cher au vu de ce qu'il y a à faire mais néanmoins très rapidement rentable vu les prix actuels des carburants).

Il faut de plus impérativement qu'elle soit Euro 3 (à partir de 2001 donc).

 

Pourquoi ne pas rester sur le choix de ton premier message : la Xsara est une très bonne voiture qui vieillit très bien (à part potentiellement le train AR).

Le 2l 16s est un très bon moteur, très costaud, convertible à l'E85 très facilement (y compris de manière officielle)

Avec 136 CV sur une Xsara c'est 'dynamique' et même si on peut trouver plus puissant c'est un très bon compromis.
La version Exclusive est le haut de gamme avec un maximum d'équipements de série et avec seulement 138 000 km, elle peut en faire énormément plus ;)

Je connais ce moteur sur Xantia avec des kilométrages largement supérieurs à 300 000 km.

 

La 406 est du même niveau de fiabilité et de bon vieillissement mais en plus "gros".

La 406 Coupé a une ligne vraiment superbe (on voit bien la griffe de Pininfarina !), c'est un collector !!

Le V6 c'est clairement autre chose aussi : c'est le moteur le plus puissant sur ces modèles, il est également très fiable  (hors bobines crayons sur le 210, mais ce n'est pas très cher).

J'ai la version 194 CV sur ma Xantia (360 000 km) et c'est un vrai bonheur.

Comme elle est au GPL, ça me revient environ (avec les prix actuels) en moyenne à un diesel consommant dans les 6l au 100 km ... imbattable  (avec une conduite souvent pas vraiment "économique") !

En E85 on doit arriver vers un équivalent 5l diesel ... (l'E85 est un peu moins cher -actuellement- que le GPL ... mais le GPL permet une Crit'Air 1 quel que soit son âge)

Attention néanmoins sur cette 406 :

pour avoir une belle carrosserie à partir d'un modèle grêlé (à voir ce que veux dire le "légèrement" ) ça peut être très très cher ... (quelques milliers d'euros ...)

- les pare-chocs (sur le Coupé) sont fragiles et introuvables d'occasion (et chers en neuf)

Modifié par tchris_fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, tchris_fr a dit :

Oui, il y a des "tracas" du quotidien et certaines indispos de pièces ... mais globalement rien de bien méchant.

Il vaut mieux faire les petites réparations soit même mais on trouve encore des petits garagistes qui interviennent pour pas cher sur ces modèles (attention néanmoins ce n'est pas forcément vrai avec les modèles hydrauliques -Xantia, Xm- qui leur font peur !)

=> Oui, mais le sujet semble clair: limiter au max les réparations.

 

il y a 34 minutes, tchris_fr a dit :

Par contre conseiller une Laguna II qui plus est diesel ... vu la réputation de ce modèle ... à

=> La Laguna 2 à ne pas acheter est la phase 1 en 1.9 dci 120.

Je conseille toujours des phases 2 et en Diesel en 2.0L (M9R), mais aussi en essence F4R.

 

 

il y a 34 minutes, tchris_fr a dit :

la Xsara est une très bonne voiture qui vieillit très bien (à part potentiellement le train AR).

=> Euh, pas les modèles post 2002, tout tombe rapidement en lambeaux...

CANbus qui déconne, sellerie de piètre qualité, faisceaux de portes, etc...

 

 

 

 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cuda47 a dit :

=> Oui, mais le sujet semble clair: limiter au max les réparations.

Limiter au max les réparations avec un tel budget, ça risque quand même d'être compliqué ... (même si ce n'est ni grave ni cher, il y a toujours des choses à faire sur des véhicules de plus de 10 ans)

 

il y a 5 minutes, cuda47 a dit :

Je conseille toujours des phases 2 et en Diesel en 2.0L (M9R).

Je ne connais clairement pas assez les Laguna II pour argumenter plus mais j'ai un ami qui en a eu une (diesel, je ne sais pas si c'était une phase2, je lui demanderai) : plus jamais de son coté !

Il a maintenant plusieurs Xantia essence/E85 (toutes achetées largement moins de 1000 €) et il n'est plus ennuyé (mais il fait la maintenance lui même).

Modifié par tchris_fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tchris_fr a dit :

Limiter au max les réparations avec un tel budget, ça risque quand même d'être compliqué ... (même si ce n'est ni grave ni cher, il y a toujours des petites choses à faire !)

=> Avec ( k€ il serait dommage de trouver un trucà bricoler, c'est latgement suffisant pour trouver une auto plus que propre. :jap:

 

il y a 4 minutes, tchris_fr a dit :

Je ne connais clairement pas assez l

=> On n'a pas l'habitude de conseiller n'importe quoi :lol:

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tchris_fr a dit :

Absolument

Par contre avec strictement rien à faire pendant des années, je ne connais pas.

=> Ca va faire 10 ans que j'ai un 1.6 Hdi à la maison (presque 200 000 km de fait depuis l'achat), hors entretien, franchement pas grand chose de fait dessus :bah:

 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Ca va faire 10 ans que j'ai un 1.6 Hdi à la maison (presque 200 000 km de fait depuis l'achat), hors entretien, franchement pas grand chose de fait dessus :bah:

 

 

Mon frère a eu un 1.6 hdi 90 dans un CMax, le moteur a pété a 310000km, donc très raisonnable comme durée de vie et pour un moteur conçu avec le cul (style partiellement videangeable)

 

Par contre il a dû changer 3 fois les joints d'injecteurs et c'est tout comme panne.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tchris_fr a dit :

Moi non plus.

=> Je n'en doute pas :jap:

Mais pour avoir pratiqué environ 80% de l gamme Citroën (sur du +/- long terme), je sais que même si certaines autos sont bien construites, elles restent néanmoins vieilles aujourd'hui.

Cela n'enlève en rien leurs qualités, mais aujourd'hui, il faut être conscient de ce qui peut arriver par vieillissement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chaced a dit :

Par contre il a dû changer 3 fois les joints d'injecteurs et c'est tout comme panne.

=> J'ai changé une fois les toles pare chaleur sur le turbo, on ne peut pas vraiment appeler ça une panne...

J'ai un collègue qui a fait un peu le tour des concession sur Angers (en tant que technicien d'atelier), il a remarqué que (curieusement), il y avait moins de pb sur les DV6 Ford / Mazda / Volvo que chez PSA...

Il doit y avoir des subtilités faites par PCM...

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cuda47 a dit :

=> J'ai changé une fois les toles pare chaleur sur le turbo, on ne peut pas vraiment appeler ça une panne...

J'ai un collègue qui a fait un peu le tour des concession sur Angers (en tant que technicien d'atelier), il a remarqué que (curieusement), il y avait moins de pb sur les DV6 Ford / Mazda / Volvo que chez PSA...

Il doit y avoir des subtilités faites par PCM...

 

Tole pare chaleur explosé aussi, elle faisait un bruit de fou, et la tole pare chaleur du filtre a gasoil aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cuda47 a dit :

elles restent néanmoins vieilles aujourd'hui.

C'est un fait ... et je comprends qu'on ne souhaite pas rouler dans une vieille notamment pour des soucis d'esthétique.

Maintenant quand on a budget serré (pas que à l'achat mais aussi en entretien) prendre des modèles des années 95/2005 peut être un très bon choix.

Moteurs pas encore touchés par les "optimisations" sur le cycle d'homologation, intérieurs de qualité (notamment par rapport aux modèles des années 80 chez >>  et même après 2005) pare chocs costaud (pas les papiers à cigarette qu'on trouve sur C5 par exemple), des phares qui tiennent sans avoir à les poncer régulièrement, ...

Il faut faire si possible un choix éclairé en fonction de ses propres priorités (et de ses capacités en mécaniques)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, chaced a dit :

Mon frère a eu un 1.6 hdi 90 dans un CMax, le moteur a pété a 310000km, donc très raisonnable comme durée de vie et pour un moteur conçu avec le cul (style partiellement videangeable)

J'ai l'exemple d'une Xantia 2l Hdi avec 660 000 km avec un capteur de pression remplacé récemment (turbo et autres d'origine)

Mais il est plus réputé que le 1.6l !

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tchris_fr a dit :

C'est un fait ... et je comprends qu'on ne souhaite pas rouler dans une vieille notamment pour des soucis d'esthétique.

=> Esthétique, dispo des pièces, sécurité, ZRC etc...

 

il y a 1 minute, tchris_fr a dit :

Maintenant quand on a budget serré (pas que à l'achat mais aussi en entretien) prendre des modèles des années 95/2005 peut être un très bon choix.

=> Je ne suis pas d'accord, je préciserai:

Jusqu'à 2002 pour les voiture produites dans la fin des années 90, et à partir de 2006 pour les voiture produites dans les années 2003.

J'ai vu l'arrivée de C. Goshn chez Renault, c'était au moment des Mégane 2, Lag 2, Scénic 2, Vel Satis phase 1, que des gloires de fiabilité :ddr:

il a "imposé" pour le restylage (2005 - 2006) une fiabilité à la Japonaise, alors, certes, c'est pas une Corola des années 90, mais avec les fournisseurs, il y a eu de gros travaux, et ça s'en est bien ressenti dans le réseau. :oui:

 

il y a 5 minutes, tchris_fr a dit :

Moteurs pas encore touchés par les "optimisations" sur le cycle d'homologation, intérieurs de qualité (notamment par rapport aux modèles des années 80 chez >>  et même après 2005)

=> Clairement, chez PSA, les essences "modernes" sont à éviter (THP, Purtech, VTI...), chez Renault ça tient la route sur les vieuxblocs (D, F, M...).

 

il y a 6 minutes, tchris_fr a dit :

Il faut faire si possible un choix éclairé en fonction de ses propres priorités (et de ses capacités en mécaniques)

=> Ou prendre une voiture "simple" et connue (Clio 3 par exemple)...

J'élimine la Sandero, car dans son budget, on ne trouve que des 1ère générations à la prestation dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tchris_fr a dit :

J'ai l'exemple d'une Xantia 2l Hdi avec 660 000 km avec un capteur de pression remplacé récemment (turbo et autres d'origine)

Mais il est plus réputé que le 1.6l !

 

Le 2.0 hdi RHY / RHX est autrement mieux conçu qu'un DV6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mouss-35 a dit :

Arrête de parler de budget serré, il a dit entre 5 et 7000€...

 

Pas 500€

=> +1

 

il y a 5 minutes, tchris_fr a dit :

J'ai l'exemple d'une Xantia 2l Hdi avec 660 000 km avec un capteur de pression remplacé récemment (turbo et autres d'origine)

=> Etonnant que le radiateur de chauffge ou le Neiman n'ait pas laché...

J'ai l'exemple avec un copain: 307 phase 1, 1.6 Hdi => 410 000km avec pour "gros frais" un volant moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

=> +1

 

=> Etonnant que le radiateur de chauffge ou le Neiman n'ait pas laché...

J'ai l'exemple avec un copain: 307 phase 1, 1.6 Hdi => 410 000km avec pour "gros frais" un volant moteur....

 

Il a un 110 ch alors, le 90 n'a pas de bimasse, et le 110 est surtout connu pour cramer du turbo (problème de tamis de rodage non retiré après rodage)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chaced a dit :

 

Il a un 110 ch alors, le 90 n'a pas de bimasse, et le 110 est surtout connu pour cramer du turbo (problème de tamis de rodage non retiré après rodage)

=> Oui, 110 :jap:

Soit, couplé à une 307 phase 1 lemeilleur exemple de non fiabilité :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cuda47 a dit :

Réglons le pb tout de suite :cyp:

image.thumb.png.dd7a5554976536b90c7005b5dc10536c.png

https://www.leboncoin.fr/voitures/2055403693.htm

 

63 000km avec carnet Renault...

 

Très bon choix cette polyvalente, le moteur est super fiable et la voiture très bien fini (la 4 c'est que de la regression, en fiabilité et finition)

 

Elle est juste pas très bien équipée mais bon.

Modifié par chaced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cuda47 a dit :

=> Esthétique, dispo des pièces, sécurité, ZRC etc...

Dispo des pièces : même sur une Xantia activa de 1997 (pas le véhicule le plus simple) je n'ai pas de problème bloquant de dispo de pièces (même pas non plus sur ma BX de 1986) et elle est utilisée régulièrement.

 

Alors oui, il y a des pièces non fournies par PSA, mais les quasi totalité des pièces d'usures se trouvent facilement et pour pas bien cher ou se remplacent par d'autres (je pense au durites de retour hydraulique notamment)

 

Sécurité : oui, il y a eu des progrès indéniables ... mais ça ne rend pas les véhicules de ces années dangereux pour autant.

 

ZRC (ZCR), tu veux dire ZFE !

Oui c'est le dernier changement de nom en date : il paraît que ça fait plus joli que Zone à Circulation Restreinte (restriction = exclusion ... pas beau !... qui est pourtant bien plus clair ... trop peut être !

Aucun problème au GPL (Crit'Air 1, comme une essence neuve, même pour une de 1996) et pas encore (bientôt à Paris si le calendrier est tenu) avec une essence à partir de 1997 (Crit'Air 3) par contre avec une diesel, même une neuve n'a qu'une Crit'Air 2 ... (ce qui laisse encore un peu de temps cependant)

Le diesel est à mon avis un mauvais choix pour cette raison et pour le prix du carburant au km par rapport notamment à l'E85 (par ailleurs bien moins cher et plus simple à installer que le GPL)

 

Il y a 5 heures, cuda47 a dit :

=> Ou prendre une voiture "simple" et connue (Clio 3 par exemple)...

Une 406 est un modèle plus gros qu'une Clio mais en quoi est il moins "simple" ?

 

Il y a 5 heures, cuda47 a dit :

=> Etonnant que le radiateur de chauffge ou le Neiman n'ait pas laché...

Phase 2 pour une HDi : plus de problème de Neiman (qui est effectivement un défaut de conception sur phase 1 ... mais qui se corrige pour le prix d'un simple relais).

Le radiateur de chauffage, je ne suis même pas sûr ... mais après 22 ans ce n'est pas impossible : pas bien cher à remplacer même s'il y a beaucoup de temps à passer (ne pas le faire faire effectivement !) 

Aucun des deux n'a de rapport direct avec le moteur par contre (je parlais coté moteur)

 

Il y a 5 heures, cuda47 a dit :

=> Je ne suis pas d'accord, je préciserai:

Il est vrai que je me basais plus sur du PSA et sans entrer dans le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...