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308

Recours au vice caché ? Changement moteur 6 mois après l'achat


Invité Askipik
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Invité Askipik

Bonjour à tous,

 

Je viens quérir votre aide car je manque de connaissance face à mon problème.

 

En Janvier 2022, j'achète à un petit garage une 308 sw Gt Line 1.2 PureTech de 130cv comptant 74.500km de 2016.

 

Je prend biensur la garanti 6 mois qu'il me propose chez Opteven (Exellence +)

 

Le CT était nickel, datait de moins de 6mois et il m'a également confié l'historique de ce qui a été fait sur la voiture, je ne vois rien de choquant, juste un entretient régulier et rigoureux.

 

En mars, je tombe en panne avec ce véhicule à 600km de mon domicile, perte de puissance, voyant moteur et compagnie. Résultats => Bougies + bobines qui ont cramés. La bougie biensur a ma charge car "c'est considéré comme de l'entretient" alors qu'elles ont été réalisés à 50.000km et nous sommes à 80.000km.

 

Bref je le récupère 3 semaines après, opteven qui a pris tout le reste en charge, et elle est encore garanti donc j'en reste la. 

 

En avril, nouvelle panne sans incidence juste un voyant moteur, direction Peugeot, c'est l'electrovane qui se met en défaut, ils permettent et me disent de surveiller. A ce moment la j'ai commencé à faire des recherches sur ce moteur et a force de creuser je vois qu'il y a eu rappel pour ces moteurs sur la couroie de distribution défaillante (dégradation très rapide) je demande à peugeot qui m'indique que oui elle a été changé à 74.500km en lien avec le rappel ! Le garagiste m'avait rien dit à ce sujet ! Je l'aurais clairement pas acheté si j'avais su cette information !

 

La voiture atteint les 85.000km

 

Ensuite, en mai, la voiture m'indique un niveau d'huile insuffisant. Pas de soucis je fais l'appoint (je met 1l à peu près pour arriver au milieu de la jauge) tout ça à froid et à plat bien entendu. Je fais a peu près 1500km et la une nouvelle fois "Niveau d'huile insuffisant". Bon je trouve ça louche mais je me dis que j'en ai pas mis asser, je refais le niveau il avait effectivement baisser, je remet donc 0.5l pour refaire l'appoint et direction Peugeot pour une pesée d'huile.

 

Résultats = Nous sommes fin mai, la pesée d'huile révèle une surconsommation d'huile, peugeot monte le dossier chez opteven pour changer le bloc moteur.

 

La question : Vice caché de la part du garagiste ? C'est lui-même qui m'a conseillé d'aller faire une pesée d'huile chez Peugeot donc j'ai dû mal à douter de sa sincérité... Que faire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonsoir...

Suite à la pesée d'huile.....Peugeot te dira qu'il faut changer le moteur....environ.6000 euro.

Il faut monter un dossier ..Il te faudra toutes les factures des révisions ...avec la bonne huile (0W30) pour avoir une prise en charge par Peugeot de l'ordre de 70%.....Mais c'est pas gagné..Essaye d'avoir auprès de Peugeot l'historique de la voiture.

Si ta voiture est encore garantie...le garage qui te l'a vendue doit assumer les réparations ou la partie qui ne sera pas prise en compte par Peugeot.

Ne tarde pas trop...

A+

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Bonjour, 

1.2 puretech en occasion, 2013-2017 avec 50000-80000km: aie aie aie ! On est dans le cas typique des vehicules avec ce désormais célèbre problème de distribution. 

Tu n'es malheureusement pas le premier à acheter un de ces 1.2 puretech à problème dont le propriétaire se debarasse auprès d'un professionnel, justement pour ne pas risquer d'être attaqué pour vice caché (l'acheteur pro est considéré comme "sachant") 

Maintenant sache que la législation a changé au 1er janvier 2022, à ton avantage. 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32009-la-garantie-de-conformite-des-voitures-doccasion-etendue-des-le-1er-janvier-2022

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Concrètement, ça veut dire que votre véhicule acheté en janvier 2022 est toujours sous garantie jusqu'en janvier 2023 (et accessoirement que la "garantie" de 6 mois que le garage vous a vendu est une arnaque). 

Donc, vous ramenez votre véhicule au vendeur avec un rappel de la loi, c'est à lui de traiter avec Peugeot pour réparer le véhicule, vous n'avez rien à payer, ni même besoin de démontrer un vice caché (même si s'en est certainement un, peugeot vous ayant apporté la preuve en indiquant le changement de courroie juste avant votre achat). 

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