Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Grand Scénic 4 1.7 dCi 150 devis remplacement turbo exorbitant


manuel cailliot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une amie possède un grand Scénic 4 1.7 dCi 150. En rentrant de week-end à la montagne, paf ! Perte de puissance au niveau d'Annemasse, un peu de fumée, elle se traîne.

Elle contacte l'assistance qui lui demande, si elle peut, de sortir de l'autoroute, plus pratique pour faire intervenir un dépanneur. Elle peut le faire, en roulant à 30.

Elle se retrouve hors autoroute, l'assistance arrive. Diag sur place : turbo. Bon, première surprise, car son Grand Scénic n'a que 28 000 km (il est d'octobre 2019).

Le dépanneur l'amène chez Renault Annemasse.

Je vous passe les détails du délai avant qu'ils s'occupent de la voiture, et du fait que mon amie devait remonter sur Paris, bref.

Elle a reçu hier le devis de Renault, pour ce fameux changement de turbo.

Et là, pour moi, gros problème. Je vous ai joint des copies d'écran du devis envoyé. Mon amie le trouve très élevé, et moi carrément typique d'un devis "arnaque à la femme seule qui n'y connait rien" ! Je n'en dis pas plus et vous laisse, vous simple automobiliste , ou automobiliste déjà confronté au problème, ou mieux, mécano ou chef d'atelier Renault (en espérant que celui d'Annemasse ne soit pas dans le coin !) me dire ce que vous en pensez... Pour moi y'a mille choses qui n'ont rien à voir avec le problème !!

 

Merci à tous pour vos avis

IMG-20220601-WA0001.jpg

IMG-20220601-WA0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moins de trois ans et 28000 km, une prise en charge par Renault d'au moins 90% des frais est à exiger.

Voir les pages dédiées dans Auto-Plus toutes les semaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette réponse. Là n'est pas la question pour le moment. Il y a discussion sur la prise en charge qui devrait être automatique. Sauf que Renault se réfugie derrière un entretien non effectué, alors même que c'est Renault qui a refusé de faire cet entretien lorsqu'elle est venue (la voiture lui disait que c'était le moment), en lui disant que ce n'était pas le moment car la voiture avait été révisée avant la vente... Bref. Pour récupérer la voiture, elle va devoir payer, et elle verra après pour se retourner contre Renault. Mais en attendant, ce sont les éléments du devis qui interpellent !

Et puis devoir payer 10 % de 4 000 €, ce n'est pas pareil que devoir payer 10 % de 2 500 € non plus. Le turbo en lui-même ne coûte "que" 1 600 € ttc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paroles s'envolent, seuls les écrits restent.

Rien n'oblige à faire les réparations dans ce garage.

Votre amie devrait contacter son assurance et sa protection juridique si elle a souscrit cette option.

Renault ne remboursera jamais une facture payée, même partiellement. Donc soit vous payez soit vous attendez la fin des négociations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hr100 a dit :

Les paroles s'envolent, seuls les écrits restent.

Rien n'oblige à faire les réparations dans ce garage.

Votre amie devrait contacter son assurance et sa protection juridique si elle a souscrit cette option.

Renault ne remboursera jamais une facture payée, même partiellement. Donc soit vous payez soit vous attendez la fin des négociations.

 

Je confirme ce sera quasi impossible de se faire rembourser la facture par Renault après paiement. Il faut une prise en charge préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je trouve ça cher

Et le nombre de piece/opération parait vraiment élevé

 

Et j'ai du mal à comprendre les opération sur la clim, c'est vraiment lié au turbo cette partie ? à la limite devoir vidanger l'huile je peux comprendre mais la clim ? 

Ils  sont obligé de la démonter pour des questions d'acces peut etre ?

C'est vrai que le Scénic n'a pas un tres grand capot, ça doit pas etre facile d'acces mais tout de meme

 

Ca m'etonnerai pas que ce soit un devis "sous garantis" ou le garage facture salement sachant que c'est Renault qui va payer en grande partie

 

Apres pour une telle somme, j'irai voir un autre garage en leur demandant un Devis, 4000€ pour un changement de Turbo sur un diesel de milieu de gamme ... ça pique et que ça passe pas en garanti au moins à 80% apres 2,5 ans et 28000km ... franchement c'est honteux, la préco de vidange est tous les 25000 de mémoire, un truc du genre, il suffit qu'une vidange 

je ne doute pas que la participation finira par monter à force de négociation, y'a moyen d'obtenir 50% facile et sans doute 70% mais ça reste piquant

 

Modifié par MotherKaiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MotherKaiser a dit :

Ca m'etonnerai pas que ce soit un devis "sous garantis" ou le garage facture salement sachant que c'est Renault qui va payer en grande partie

 

Le manuel atelier indique les opérations à réaliser pour chaque intervention. Donc si le devis présenté ne sort pas du manuel atelier alors Renault ne paiera pas ce montant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le principal problème reste la non prise en charge motivée par un manque d'entretien.

Une voiture de 3 ans et 28 000 km aurait du avoir 3 entretiens dont le second comprend une vidange de l'huile moteur. Si celui-ci n'a pas eu lieu, Renault peut très bien incriminer le vieillissement de l'huile qui aurait causé la casse du turbo.

Il faut donc savoir exactement quel entretien a été fait sur cette voiture. Si elle a été vendue d'occasion comme entretenue et que ça n'a pas été le cas, c'est le vendeur qui est en faute (si en plus c'est un garage Renault qui a vendu la voiture...)

Effectivement, avoir un avis d'un autre garage pourrait lever certains doutes. Le devis très élevé s'apparente plus à un devis de plomberie vu le nombre de tuyaux et durites remplacées. La RTA ne parle pas de changer de conduit (il y a tout de même le berceau à déposer sur le 1.6 160ch pour changer le turbo basse pression). Si ça se trouve, ce n'est qu'un conduit qui s'est déboité ou percé et le garage à vu arriver une bonne cliente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 19:18, hr100 a dit :

Bonjour,

Moins de trois ans et 28000 km, une prise en charge par Renault d'au moins 90% des frais est à exiger.

Voir les pages dédiées dans Auto-Plus toutes les semaines.

 

 

 

Bonsoir 

 

à ce stade , je dirais même 150 % , dommages et intérêts pour le préjudice subit à ce kilométrage .

Modifié par meg06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 19:00, manuel cailliot a dit :

Bonjour à tous,

 

Une amie possède un grand Scénic 4 1.7 dCi 150. En rentrant de week-end à la montagne, paf ! Perte de puissance au niveau d'Annemasse, un peu de fumée, elle se traîne.

Elle contacte l'assistance qui lui demande, si elle peut, de sortir de l'autoroute, plus pratique pour faire intervenir un dépanneur. Elle peut le faire, en roulant à 30.

Elle se retrouve hors autoroute, l'assistance arrive. Diag sur place : turbo. Bon, première surprise, car son Grand Scénic n'a que 28 000 km (il est d'octobre 2019).

Le dépanneur l'amène chez Renault Annemasse.

Je vous passe les détails du délai avant qu'ils s'occupent de la voiture, et du fait que mon amie devait remonter sur Paris, bref.

Elle a reçu hier le devis de Renault, pour ce fameux changement de turbo.

Et là, pour moi, gros problème. Je vous ai joint des copies d'écran du devis envoyé. Mon amie le trouve très élevé, et moi carrément typique d'un devis "arnaque à la femme seule qui n'y connait rien" ! Je n'en dis pas plus et vous laisse, vous simple automobiliste , ou automobiliste déjà confronté au problème, ou mieux, mécano ou chef d'atelier Renault (en espérant que celui d'Annemasse ne soit pas dans le coin !) me dire ce que vous en pensez... Pour moi y'a mille choses qui n'ont rien à voir avec le problème !!

 

Merci à tous pour vos avis

IMG-20220601-WA0001.jpg

IMG-20220601-WA0002.jpg

Le montant ne me choque pas, c’est à peu près de prix.

La dépose de certains tuyaux impose de remplacer les joints, ou de remplacer le tuyau lorsqu'il s’agit du tuyau de lubrification du turbo (serrage de l’olive).

Les commentaires ci-dessus parlent d’une forte prise en charge par Renault, c’est une évidence, tout comme la bonne réalisation de l’entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CruchotCars a dit :

Le montant ne me choque pas, c’est à peu près de prix.

La dépose de certains tuyaux impose de remplacer les joints, ou de remplacer le tuyau lorsqu'il s’agit du tuyau de lubrification du turbo (serrage de l’olive).

Les commentaires ci-dessus parlent d’une forte prise en charge par Renault, c’est une évidence, tout comme la bonne réalisation de l’entretien.

Bonjour,

 

Pardon, mais ça ne vous choque pas que pour un remplacement de turbo, on remplace la sonde de température, qu'on contrôle la géométrie et qu'on règle le parallélisme. Ou qu'on touche à la clim ?

 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, manuel cailliot a dit :

Bonjour,

 

Pardon, mais ça ne vous choque pas que pour un remplacement de turbo, on remplace la sonde de température, qu'on contrôle la géométrie et qu'on règle le parallélisme. Ou qu'on touche à la clim ?

 

Bonne journée à vous

Oui il faut demander pourquoi le garage souhaite remplacer ce capteur et boitier capteur (lignes 18 et 19).

Ont-ils besoin de déposer un tuyau de clim ?

Pour le réglage du parallélisme, je n’avais pas vu, si pas de dépose du moteur ça semble effectivement injustifié.

Si le véhicule a été acheté dans un garage Renault en VO, il doit avoir une garantie ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juin 2021 il n’a pas été fait de révision mais pourquoi n’est elle pas repassée en septembre 2021 pour faire la révision annuelle ?

Du coup ça complique son dossier de prise en charge outre la pertinence des pièces à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 17:39, CruchotCars a dit :

En juin 2021 il n’a pas été fait de révision mais pourquoi n’est elle pas repassée en septembre 2021 pour faire la révision annuelle ?

Du coup ça complique son dossier de prise en charge outre la pertinence des pièces à remplacer.

Tout simplement parce qu'on ne lui a pas dit qu'il fallait revenir en septembre, et qu'elle a attendu que son Scénic lui dise de revenir en révision... Elle a un véhicule qui prévient le conducteur des révisions à faire, donc elle lui fait confiance !... Or, il n'a manifestement pas été reprogrammé avec les bonnes dates par le garage qui a fait la révision avant vente. Ce dont elle n'est pas responsable...
Par ailleurs, la situation a évolué, en faisant jouer quelques voies détournées. Et il y aura une prise en charge. Pas à 100 % cependant, mais c'est déjà pas mal. Il va lui rester un peu plus de 700 € à régler.

Merci en tout cas de vos messages...

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 13:54, manuel cailliot a dit :

Tout simplement parce qu'on ne lui a pas dit qu'il fallait revenir en septembre, et qu'elle a attendu que son Scénic lui dise de revenir en révision... Elle a un véhicule qui prévient le conducteur des révisions à faire, donc elle lui fait confiance !... Or, il n'a manifestement pas été reprogrammé avec les bonnes dates par le garage qui a fait la révision avant vente. Ce dont elle n'est pas responsable...
Par ailleurs, la situation a évolué, en faisant jouer quelques voies détournées. Et il y aura une prise en charge. Pas à 100 % cependant, mais c'est déjà pas mal. Il va lui rester un peu plus de 700 € à régler.

Merci en tout cas de vos messages...

Bonne route à tous !

Bonjour je viens d'avoir un devis similaire au tel pour la même casse sur le même moteur, pour m'aider, qu'appelez vous des voies détournées? je suis sur le point de divorcer de Renault je n'en peux plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:23, Xavier-bzh a dit :

Bonjour je viens d'avoir un devis similaire au tel pour la même casse sur le même moteur, pour m'aider, qu'appelez vous des voies détournées? je suis sur le point de divorcer de Renault je n'en peux plus....

Bonsoir, 

 

Disons que comme je suis journaliste auto, que je bosse pour Caradisiac, j'ai des contacts privilégiés chez Renault au service de presse. Et je suis passé par là pour faire avancer les choses. La situation de mon amie et la première réponse de Renault étaient clairement inadmissibles. Je ne connais pas la vôtre, mais effectivement Renault n'est pas des plus efficace en ce moment pour les prises en charge de soucis hors garantie... 

Je vous souhaite bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,je viens de casser  le turbo sur scenic 4 120ch 1.7 blue dci véhicule de 4 ans,78000km,entretien à jour

rapatriement par mon assurance,je suis maintenant à 800km de la concession qui va gérer la suite.je demande une prise en charge Renault,affaire à suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite des évènements, Renault proposerai une prise en charge à hauteur de 55 % mais demande au garage de sortir des éléments du devis afin d'abaisser le cout de prise en charge. AU MOTIF QUE LE VEHICULE A ETE ACHETE HORS RESEAU !

officieusement la facture totale serait ENVIRON de 3200 avec prise en charge de 900 euros HT , soit 1100 environ;

Je n'ai pas de retour officiel pour l'instant, je refuserai l'offre afin d'obtenir 75%.

j'ai une voiture, j'ai le temps et j'ai encore le droit d'acheter mon véhicule ou je veux !

 

Si d'autres personnes ont connu ce genre de déboire , merci de partager vos expériences, l'assistance juridique de mon assurance peut elle être un moyen de pression ?

 

merci pour vos commentaires /avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 10:36, sebv2 a dit :

j'ai une voiture, j'ai le temps et j'ai encore le droit d'acheter mon véhicule ou je veux !

Surtout que si ta voiture est un Scénic, c'est que c'est forcément Renault qui l'a construite.

Moi aussi, j'ai acheté ma voiture hors réseau, via un importateur à côté de chez moi. Mais si je lui ai acheté mon Scénic à un très bon prix (-33 %), c'est bien parce que Renault était content d'avoir vendu ce Scénic à cet importateur. Et sans cette forte ristourne, j'aurais été chez la concurrence (VW) sans doute moins jolie mais certainement plus rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 08:09, cne flam a dit :

SebV2 ,combien de vidanges moteur avant la casse du turbo?

 

Merci

VIDANGE chez Renault à   14848/29541 et 40713 km ( données renault  ,je n'étais pas le propriétaire)

vidange par le garagiste revendeur à 47736 km

vidange chez mon garagiste revendeur à 58051 /68776/ et je devais la faire  en rentrant de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai le retour pour prise en charge.

Renault accepte de prendre 55 % de la facture du turbo , soit 1715 euros, reste à ma charge 45% soit 1404 euros plus la facture du boitier fusible démarreur qu'ils sortent de la prestation...353 euros soit au total 1757 euros.

 

j'ai refusé au vu de leur argumentaire , âge du véhicule, km et , là ou je ne suis pas d'accord, lieu d'achat hors réseau renault.

J'ai donc avancé les textes de loi sur la libre concurrence loi CE N° 1400/2002  et la garantie légale article 1641 du code civil et je demande 75%;

Refus de Renault...je contacte mon assistance juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...