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Restaurations

Restauration complète Peugeot 104 ZS2


fast doc
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Me voici donc au début d’une aventure qui vraisemblablement va durer quelques années.

 

Il s’agit d’une Peugeot 104 ZS2 de 1979..... comme toutes les ZS2

 

DSCF7897.JPG

 

Le projet est de la remettre dans son état d’origine, tout au moins au plus proche.

 

Je l’ai acquise en 2004 dans cet état, elle dort depuis au chaud et au sec,  conditions grâce auxquelles  aucune dégradation n’est venu s’ajouter depuis.

 

J’ai donc acquis en 2004 une caisse presque nue, seule restaient un berceau pas d’origine et les trains roulants, la colonne de direction et quelques rares pièces rapportées, gaines, plastiques, seuils de porte.

 

DSCF7899.JPG

 

 

Comment refaire une ZS 2 au plus proche de l’origine en partant d’une caisse presque nue ?

Il n’y a pas plusieurs solution mais une seule : avec d’autres 104 donneuses de pièces.  

 

Cette ZS2 , je le dis clairement et d’emblée ne sera donc pas « toutes pièces sorties d’usine » , elle sera «  comme origine, sur bases pièces d’époque identiques »

 

Les principales exceptions à l’origine, ou maintiens en origine : la boite de vitesse restera en 4 vitesses et non en 5 plus facile à utiliser,  les carburateurs en Solex seront conservé et non changé pour des Webers plus facile à régler. Mais l’allumage sera électronique, j’ai suffisamment souffert dans ma vie d’étudiant des caprices pannes et dysfonctionnement  des allumages à vis platinées  pour remettre ça de nos jours.  Je n’en veux plus.

 

Comme j’ai restauré plusieurs autres anciennes depuis 2004, j’avais « fermé » cette 104 avec  des portes et un hayon (origine 104 coupé de 1974, donneuse de pièces)  et entreposé à l’intérieur toutes une série de pièces utiles à la remise en état. Il s'agit en premier de tout vider et trier, déposer les éléments portes et hayon, mettre la caisse à nu.    

 

DSCF8160.JPG

   

 

 

 

 

 

 

 

Mes donneuses : 

 

 

Un 104 coupé de 1974, fortement corrodées, démontée déclassée vers 2005, qui devrait donner son faisceau électrique ou en tout cas la base pour en refaire un, une partie de l’intérieur, panneaux de portes avant, maniques phares et clignotants, custode colonne direction, vide poche central ,  serrures, et un ciel de toit qui servira de patron, et les baleines sont en bon état , récupérable comme tel. Les sièges avant ci dessous viennent d'une ZS 1360 cc.   

 

DSCF8152.JPG

 

 

 

 

Une 104 ZS de (1978 ?) qui ne m’appartient pas mais que son propriétaire à coursifiée  vers 2012. A cette occasion il m’a gentiment donné une bonne partie de l’intérieur dont de rares panneaux de garniture arrière du bon modèle, seule la couleur est à changer.

 

DSCF8154.JPG

 

 

 

Une 104 ZS coupé de 1980 que j’utilise encore parfois en course, aménagée  dans les années 80 par un  préparateur local qui a couru avec en championnat de Belgique. La préparation en 1980 avait surtout consisté en : mettre sur cette 104 beaucoup de pièce de ZS2 dont : le groupe moteur complet avec la boite, les extensions d’ailes et un accessoire en vogue à l’époque : le tableau de bord Jaeger. Par la suite j’ai retiré ces pièces pour les remplacer par d’autres de la génération  groupe B Samba, plus performantes, toujours utilisées actuellement.

 

Des achats et échange avec plusieurs vieux complices de la 104 

 

DSCF8153.JPG

 

 

 

 

D'autres éléments récupérés sur ZS 1360 cc 

 

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Certains récupérables, d'autres serviront de modèle pour reproduction. 

 

DSCF8156.JPG

 

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(modifié)

Démontage des quelques pièces restées sur la caisse 

 

Ici les évent aérateurs, partie caoutchouc 

Qui nous apprennent que manifestement la voiture a été repeinte dans la hâte , sans déposer les pièces à ne pas peindre en tout cas.  

 

DSCF8149.JPG

 

 

 

 

 

Dégager les tutons par l'intérieur, deux tutons par auvent. Un tournevis dont la pointe a été volontairement émoussée à la meule convient pour cette tâche.   

 

DSCF8148.JPG

 

 

 

 

 

Dégager de son emboîtement

 

DSCF8150.JPG

 

 

 

 

 

 

Et le tirer

 

DSCF8151.JPG

 

 

 

 

 

Quelques photos repérage , même si ce n'est pas le bon modèle de tapis

 

DSCF8125.JPG

 

 

 

 

 

Les isolants en feutrine sont bien sûr à reproduire 

 

DSCF8110.JPG

 

 

 

 

 

Les renforts de caisse propre à la ZS2 

 

DSCF8105.JPG

 

 

 

 

 

 

Je suppose que ces grands morceaux de feutrine devaient se placer là à l'origine ..., la découpe semble correspondre

 

DSCF8099.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Et je ne vois pas ou placer ailleurs celui ci 

 

DSCF8100.JPG

 

 

 

 

 

 

Ceux ci sont encore collé au plafond et sont d'origine .... et même peut être récupérable ... 

Le boitier de plafonnier est d'origine également, et je dois avoir dans une caisse en stock les autres éléments de plafonnier, provenance 104 coupé 1974 

 

DSCF8104.JPG

 

 

 

 

 

Photo repérage des vinyls garniture de montant de porte , encore collé d'origine 

Récupérable  .... à priori pas, facile à reproduire je suppose 

 

DSCF8114.JPG

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas à quoi sert ce bizarre circuit imprimé , apparemment déjà présent en 1974 . On dirait qu'il est là pour augmenter l'impédance d'un circuit ... commande chauffage ?   Autre ? ... aucune idée ... 

 

DSCF8106.JPG

 

 

 

 

 

Simplement fixé avec deux agrafes et bien appliqué sur une tôle, comme pour dissiper de la chaleur ? 

 

DSCF8107.JPG

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c'est un peu piqué parfois mais sans véritablement de dégâts

 

pour les isolants enlevés, cela se retrouve facilement sur le web

 

le câble semble être une rallonge radio ou pour HP

 

 

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Pour suivre le topic. Tu as l'air de bien connaitre les 104, tu pourrais nous rafraichir la mémoire sur la gamme des ZS, de mémoire cela a commencé par un 1100 puis le 1360, les particularités de la ZS2?

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(modifié)

Un bref historique des coupés 104 ? 

Cela nous ramène 40 ans en arrière 

 

A l'époque il s'agissait pour les 3 grands constructeurs français d'élaborer une base mécanique commune afin de produire sous leurs emblèmes respectif une série de voitures populaires de petite taille.

Et cela aboutira :  sur cette base mécanique moteur boite berceau seront commercialisée la Peugeot 104, la Renault 14, la Talbot Samba, les Citroën LN, Visa et C15 et la Peugeot 205 dans sa première phase. Base mécanique largement rentabilisée donc, d'autant plus qu'hormis la Renault 14 ces modèles utilisent aussi des trains roulant communs.   

 

La 104 est née en 1972 sous la forme d'une mini berline 4 portes avec un mini coffre à capot, moteur 954 cc 

 

Le coupé ZS , même ligne mais en  2 portes et un hayon , première 104  a vocation sportive apparait en 1974 avec un moteur augmenté en cylindrée de 1124 cc grâce un réalésage 72 mm au lieu de 70 mm pour le 954 cc et un vilebrequin à course un peu plus longue 69 mm au lieu de 62 mm.  Avec ses 66 CV Din, elle se classe pas mal dans le monde des micro sportives , elle fait presque jeu égal avec l'Autobianchi A112 et la Cooper S 

 

En 1979 Peugeot décide,  d'homologuer route une série de 1000 coupé ZS2 avec un moteur à nouveau augmenté en cylindrée : c'est la naissance du 1360 cc, initialement prévu pour  la ZS2 qui a permis l'homologation en rallye groupe 2. Ce nouveau moteur 1360 cc muni de deux gros carburateur Solex et d'une vraie culasse à 4 entrées atteint 93 Cv . 

 

Par la suite le coupé ZS reprend ce moteur 1360 cc, mais plus facile à utiliser avec une loi de levée soupape et une carburation moins gourmande.  Deux versions seront abondamment vendue : le 1360 cc de 72 CV également utilisé  sur Visa, Samba , et même Citroën BX et le 1360 quasi identique de 80 CV lui aussi utilisé sur Visa , Samba et les premières 205 XS 

 

 

 

 

 

Si je  connais bien les 104 ?

 

C'est une de mes voitures d'étudiant, quand j'ai commencé à gagner un tout petit peu en faisant des gardes de nuit.

Je suis donc passé des 2CV d'occasions vraiment pas adaptées à l'autoroute à une 104 ZS en 1985, toujours d'occasion...

C'est aussi le modèle que j'utilise en course depuis 1989 , rallye, rallye sprint , côte et actuellement en slalom 

Pour le slalom j'ai d'ailleurs élaboré une 104. Lien ici

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/222224-préparation-dune-peugeot-104-pour-le-slalom-belge/

 

     

 

 

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Poursuite du démontage 

 

 

Tout un ensemble de garniture chromées et plastiques entoure la courte vitre arrière 

Cela tient par emboitement et 3 vis dans les chevilles plastique d'un modèle plutôt rare 

 

DSCF8130.JPG

 

 

 

 

 

 

Les tuttons de fermeture de portière , le moins courant des 3 modèles ayant existé sur 104 

 

DSCF8129.JPG

 

 

 

 

 

 

Quelques éléments anti bruit anti vibration ,

 

DSCF8141.JPG

 

 

 

 

 

 

Ils seront bien sûr ôtés et remplacé par des neufs au remontage

 

DSCF8145.JPG

 

 

 

 

 

 

Le support de frein à main sert également de support interne pour les sièges avant 

 

DSCF8140.JPG

 

 

 

 

 

 

Il semble que cette 104 à un moment de sa vie soit passée par un démontage sans ménagement 

Les tuyaux de freins et de carburant ont été coupés manifestement pour faciliter le démontage 

 

DSCF8194.JPG

 

 

 

 

 

 

La boule de dégazage du circuit de refroidissement a été arrachée ( barre à mine ? grappin d'une machine ? ) plutôt que déposée ... les vis ne sont pourtant même pas grippées. La patte de fixation coté aile  est tordue 2 fois sur elle même et retenait un petit morceau plastique de la boule de dégazage . Ont l'a donc tournée sur elle même jusqu'à ce qu'elle casse.  

 

DSCF8191.JPG

 

 

 

 

 

 

Les multiples pattes pliables en tôles pour fixation de passade de câble, durites, faisceau.

Il y en a plusieurs dizaines, dans le compartiment moteur mais aussi dan l'habitacle. 

Les garnitures plastiques souples ...  ne sont plus souples ... 

 

 

 

DSCF8190.JPG

 

 

 

 

Et sont ôtées en vue d'un gros travail sur la caisse

 

DSCF8189.JPG

 

 

 

 

 

Les bouchons de butée capot moteur , modèle très courant à visser pour le réglage en profondeur. A ôter bien sûr . 

 

DSCF8188.JPG

 

 

 

 

 

L'aile et contre aile gauche sont plus atteinte par la corrosion que la gauche.  

 

DSCF8186.JPG

 

 

 

 

 

 

Le support d'amortisseur droit reçoit le numéro de châssis frappé à froid, avec ici le type C91 propre aux ZS2 

 

DSCF8176.JPG

 

 

 

 

 

 

Repérage du trajet et fonctionnement du mécanisme d'ouverture capot moteur

 

DSCF8183.JPG

 

 

 

 

 

Tirette simple 

 

DSCF8185.JPG

 

 

 

 

 

 

Réglage juste sous le bouton dans l'habitacle 

 

DSCF8161.JPG

 

 

 

 

 

 

Drôle d'étiquette , allure officielle , jamais vu ça en Belgique ... .je ne sais pas ce que c'est. Contrôle technique ?? 

 

DSCF8174.JPG

 

 

 

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Il y a 3 heures, fast doc a dit :

Poursuite du démontage 

 

 

Tout un ensemble de garniture chromées et plastiques entoure la courte vitre arrière 

Cela tient par emboitement et 3 vis dans les chevilles plastique d'un modèle plutôt rare 

 

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Les tuttons de fermeture de portière , le moins courant des 3 modèles ayant existé sur 104 

 

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Quelques éléments anti bruit anti vibration ,

 

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Ils seront bien sûr ôtés et remplacé par des neufs au remontage

 

DSCF8145.JPG

 

 

 

 

 

 

Le support de frein à main sert également de support interne pour les sièges avant 

 

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Il semble que cette 104 à un moment de sa vie soit passée par un démontage sans ménagement 

Les tuyaux de freins et de carburant ont été coupés manifestement pour faciliter le démontage 

 

DSCF8194.JPG

 

 

 

 

 

 

La boule de dégazage du circuit de refroidissement a été arrachée ( barre à mine ? grappin d'une machine ? ) plutôt que déposée ... les vis ne sont pourtant même pas grippées. La patte de fixation coté aile  est tordue 2 fois sur elle même et retenait un petit morceau plastique de la boule de dégazage . Ont l'a donc tournée sur elle même jusqu'à ce qu'elle casse.  

 

DSCF8191.JPG

 

 

 

 

 

 

Les multiples pattes pliables en tôles pour fixation de passade de câble, durites, faisceau.

Il y en a plusieurs dizaines, dans le compartiment moteur mais aussi dan l'habitacle. 

Les garnitures plastiques souples ...  ne sont plus souples ... 

 

 

 

DSCF8190.JPG

 

 

 

 

Et sont ôtées en vue d'un gros travail sur la caisse

 

DSCF8189.JPG

 

 

 

 

 

Les bouchons de butée capot moteur , modèle très courant à visser pour le réglage en profondeur. A ôter bien sûr . 

 

DSCF8188.JPG

 

 

 

 

 

L'aile et contre aile gauche sont plus atteinte par la corrosion que la gauche.  

 

DSCF8186.JPG

 

 

 

 

 

 

Le support d'amortisseur droit reçoit le numéro de châssis frappé à froid, avec ici le type C91 propre aux ZS2 

 

DSCF8176.JPG

 

 

 

 

 

 

Repérage du trajet et fonctionnement du mécanisme d'ouverture capot moteur

 

DSCF8183.JPG

 

 

 

 

 

Tirette simple 

 

DSCF8185.JPG

 

 

 

 

 

 

Réglage juste sous le bouton dans l'habitacle 

 

DSCF8161.JPG

 

 

 

 

 

 

Drôle d'étiquette , allure officielle , jamais vu ça en Belgique ... .je ne sais pas ce que c'est. Contrôle technique ?? 

 

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:hello: sa me fait penser a un contrôle qualité après une réparation ou changement de faisceau :bah:

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Poursuite du démontage

 

 

Tous les bouchons sont otés

 

Bouchons (6).JPG

 

 

 

 

 

 

 

Retrait du jonc chromé garniture de bas de caisse. Enfin, chromé puis peint alors qu'il n'aurait juste suffit de le dévisser lors de la peinture dans ce cas.

 

DSCF8253.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les chevilles plastiques aussi. A noter : il est évident que les deux bas de caisses devront être changés : le droit est défoncé et le démontage des deux bas de caisse sera de toute façon nécessaire pour accéder réparer de la corrosion plus profonde à l'arrière, du coté de l'attache de suspension arrière.

 

Attache cornière chromée bas de caisse.JPG

 

 

 

 

 

 

Retrait des portières

Goupilles spéciale démontage ( outillage Hazet ) Cet outillage n'est pas indispensable pour démonter une portière, mais ça facilite la procédure.

 

DSCF8162.JPG

 

 

 

 

Mise en place du bras à frapper

 

DSCF8163.JPG

 

 

 

 

 

 

Et on frappe, la goupille sort par le bas. Même si le principe est simple , les 104 n'ont pas les portières les plus facile à démonter, peu d’accès , angles fermés ...  

 

DSCF8168.JPG

 

 

 

 

 

Retraits des supports plastiques de phares

Tous cassés , ou cassant au démontage , peu de remord , le plastique à plus de 40 ans et il n'y a plus grand chose à en espérer. Seule la grande attache supérieur est en bon état et récupérable. 

 

Attaches phares (1).JPG

 

 

 

 

 

Plusieurs refabrication ont eu lieu pour ces attaches ... heureusement.

 

Attaches phares (2).JPG

 

 

 

 

 

 

Dépose du seuil de porte plastique. Riveté ...

 

DSCF8236.JPG

 

 

 

 

 

 

Chose étonnante ... la pièce existe toujours en neuf chez Serie 04 . Ceux ci sont fort corrects toutefois, récupérables.

 

DSCF8237.JPG

 

 

 

 

 

Repérage gauche droite avant arrière. Ce qui parait évident maintenant ne le sera peut être plus autant dans quelques années au remontage  ... 

 

DSCF8238.JPG

 

 

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Poursuite du démontage 

 

Retrait du hayon arrière 

 

DSCF8208.JPG

 

 

 

 

 

 

Retraits des fameuses attaches de clé à bougies, introuvables pendant pas mal d'années, refabriquée depuis peu grâce à l'aire des imprimante 3D 

Attaches cassées bien entendu 

 

DSCF8214.JPG

 

 

 

 

 

 

Démontage du pare brise . Assez facile sur 104 ... joint ordinaire caoutchouc , à clé sur ZS2 et autres version d'avant 1981 

 

DSCF8195.JPG

 

 

 

 

 

Commencer par l'écarter en haut

 

DSCF8201.JPG

 

 

 

 


Outils : bâton à mélanger la peinture et un tournevis dont la lame a été volontairement très émoussée arrondie 

 

DSCF8203.JPG

 

 

 

 

Descendre petit à petit 

 

DSCF8204.JPG

 

 

 

 

 

On peut stopper le mouvement en bas de la baie 

 

DSCF8205.JPG

 

 

 

 

 

 

Car à ce stade le pare brise s'est déjà partiellement sorti de lui même

 

DSCF8206.JPG

 

 

 

 

 

 

En l'aidant à la main il sort facilement

 

DSCF8207.JPG

 

 

 

 

 

 

Démontage du circuit de freinage 

Ici les durites arrières 

 

DSCF8306.JPG

 

 

 

 

 

 

Débloquer les nippes ( WD40, quelques chocs , patience .. ) 

 

DSCF8307.JPG

 

 

 

 

 

 

Dépose câble de frein à main 

 

DSCF8311.JPG

 

 

 

 

 

 

Tirer dessus après les avoir décroché au levier à l'intérieur , rien ne les retient plus coté caisse

 

DSCF8308.JPG

 

 

 

 

 

Retrait tôle pare chaleur par dessus échappement ... un vrai nid à rouille 

 

DSCF8302.JPG

 

 

 

 

 

Dépose réservoir 

 

DSCF8292.JPG

 

 

 

 

 

 

Le collier de serrage était de bonne qualité .. il se desserre sans problème , presque récupérable ( en partie inox) 

 

DSCF8296.JPG

 

 

 

 

La vis de soutien latéral 

 

DSCF8297.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le caoutchouc de goulotte

 

DSCF8298.JPG

 

 

 

 

 

 

Simplement emboîte

 

DSCF8300.JPG

 

 

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, fast doc a dit :

Poursuite du démontage 

 

Retrait du hayon arrière 

 

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Retraits des fameuses attaches de clé à bougies, introuvables pendant pas mal d'années, refabriquée depuis peu grâce à l'aire des imprimante 3D 

Attaches cassées bien entendu 

 

DSCF8214.JPG

 

 

 

 

 

 

Démontage du pare brise . Assez facile sur 104 ... joint ordinaire caoutchouc , à clé sur ZS2 et autres version d'avant 1981 

 

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Commencer par l'écarter en haut

 

DSCF8201.JPG

 

 

 

 


Outils : bâton à mélanger la peinture et un tournevis dont la lame a été volontairement très émoussée arrondie 

 

DSCF8203.JPG

 

 

 

 

Descendre petit à petit 

 

DSCF8204.JPG

 

 

 

 

 

On peut stopper le mouvement en bas de la baie 

 

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Car à ce stade le pare brise s'est déjà partiellement sorti de lui même

 

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En l'aidant à la main il sort facilement

 

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Démontage du circuit de freinage 

Ici les durites arrières 

 

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Débloquer les nippes ( WD40, quelques chocs , patience .. ) 

 

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Dépose câble de frein à main 

 

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Tirer dessus après les avoir décroché au levier à l'intérieur , rien ne les retient plus coté caisse

 

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Retrait tôle pare chaleur par dessus échappement ... un vrai nid à rouille 

 

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Dépose réservoir 

 

DSCF8292.JPG

 

 

 

 

 

 

Le collier de serrage était de bonne qualité .. il se desserre sans problème , presque récupérable ( en partie inox) 

 

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La vis de soutien latéral 

 

DSCF8297.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le caoutchouc de goulotte

 

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Simplement emboîte

 

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:bien: sa avance bien :oui:

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Hello 

J'ai refais une ZS 80 hp dernièrement donc je vais suivre. Le petit circuit imprimé vu plus haut c'est simplement une résistance qui pompe une partie de la tension pour la première vitesse du chauffage.

@+

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Suite du démontage 

 

 

 

Dépose de la direction 

 

DSCF8258.JPG

 

 

 

 

 

 

Passage au tablier par soufflet caoutchouc, juste au dessus le mini soufflet pour câble tachymètre  

Anecdote : j'ai mis plusieurs jours à comprendre à quoi pouvait bien servi ce mini soufflet juste au dessus de la direction. Car j'ai déjà refait plusieurs caisse de 104 .... mais toujours pour la course . Je m'empressais donc de boucher immédiatement ce trou devenu inutile et contraire au règlements ASAF/VAS/RACB 

Puis en fouillant dans les pièces d'origine et apercevant un tableau de bord ...TILT .. 😜   Ah ... oui , c'est vrai ... les 104 "normales" ont un tachymètre  ... 

 

DSCF8265.JPG

 

 

 

 

Flector acier et caoutchouc fixé directement sur la crémaillère 

 

DSCF8263.JPG

 

 

 

 

 

 

Fendu au caoutchouc comme souvent 

 

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Si si , là 

 

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Retrait du pédalier  

 

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Il vient en bloc 

 

DSCF8289.JPG

 

 

 

 

 

 

Ce qui libère le master vac / servo frein 

 

DSCF8274.JPG

 

 

 

 

 

 

Et le câble d'embrayage ...bien entamé au câble acier lui même , effilochage.  

 

DSCF8270.JPG

 

 

 

 

Le tablier avant est libre 

 

DSCF8279.JPG

 

 

 

 

 

J'ignore à quoi sert cette patte double bizarre ... retenue d'une durite ? 

 

DSCF8288.JPG

 

 

 

 

 

Dépose de la tringlerie de passage vitesses 

 

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Système à deux tringles classique de ces années 

 

DSCF8278.JPG

 

 

 

 

 

Dépose berceau moteur avec toute la suspension avant 

 

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Décrochage des amortisseurs

 

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Et dépose de la suspension arrière.

Pas mal de non récupérable , démontage à la disqueuse , au marteau, vis presque plus existantes qui cassent 

 

DSCF8318.JPG

 

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Etape suivante : la mise sur tournebroche

 

 

 

Mise ne place des fixation de tournebroche

 

DSCF8320.JPG

 

 

 

 

 

Fabrication maison lors des précédents travaux sur d'autres 104 . L'avant est fixé par les attaches de pare choc.   

 

DSCF8322.JPG

 

 

 

 

 

L'arrière est fixé par les attaches de pare choc et de hayon 

 

DSCF8319.JPG

 

 

 

 

 

La 104 est levée à la sangle à cliquet ce qui permet de libérer le berceau déjà décroché 

 

DSCF8323.JPG

 

 

 

 

 

Il faut la poser la dessus 

 

DSCF8321.JPG

 

 

 

 

 

 

En approche , soulever fort haut quand même , la force des bras a du terminer le mouvement amorcé par les sangles 

 

DSCF8325.JPG

 

 

 

 

 

Et voilà 

 

DSCF8327.JPG

 

 

 

 

Elle peut maintenant tourner librement 

 

DSCF8595.JPG

 

 

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Maintenant que les dessous sont facile d'accès

 

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On peut gratter  .... le passage de roue avait été commence caisse à l'endroit , terminé caisse à l'envers. 

 

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La protection d'époque constitue en une fine couche de peinture epoxy puis un matelassage d'épaisseur variable avec un anti gravillon qui était déjà synthétique 

 

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Anti gravillon qui remonte partiellement sur le tablier moteur et les bas de caisses

 

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Pas l'endroit le plus facile pour y travailler 

 

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Plus facile à ôter sur les surfaces plates 

 

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Pour faciliter le retrait ne pas hésiter à utiliser un décapeur thermique 

 

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L'anti gravillon vient plus facilement . 

La couche epoxy est laissée en place pour le moment . Comme le travail est de long, elle protège de la corrosion par l'air et humidité ambiante , même s'il fait particulièrement sec dans ce grenier  

 

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Un vieux ciseau à bois pour aller dans le petit coins 

 

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Voilà une face d'à peu près finie ... juste le plancher . Il reste les 3 autres passage de roue  à faire ... 

 

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(modifié)

Voilà , après environ 30 heures de grattage , la caisse est à nu 

 

 

 

Les réparations ( nombreuses  ... 😒) peuvent commencer

 

Pour les membres FA qui ne connaissent pas les 104 , cette ZS2 est dans un état moyen pour une "non encore restaurée". Plusieurs 104 coupé de la fin des années 70 sont en restauration ... et leur restaurateur trouve à peu près les mêmes dégâts que moi ... parfois pire .   

 

Un point pas facile : réparation / changement ? de la chapelle d'amortisseur arrière gauche. Cette chapelle a déjà fait l'objet d'une réparation de fortune.

Le sommet était en très mauvais état,  une chapelle prélevée sur une autre 104 a donc été purement et simplement ajoutée par dessus celle d'origine ...  et soudée au chalumeau à mi hauteur.  J'ai donc deux chapelles arrières d'amortisseur gauche  ... enfin un reste fort rouillé et une "chapeautée" soudée en état un peu meilleur mais montée en perçant la contre aile , cfr vue ci dessous  

 

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Sur cette vue prise par l'intérieur de l'aile arrière on voit en fait le renfort de chapelle amortisseur gauche replié et passé "à travers" le cloison contre aile (très rouillée) au lieu de pointée dessus. Curieux  ... Bon, cela a probablement permis de rouleur encore quelques années lorsqu'aucune intention de garder en état et pour plus longtemps n'existait. 

 

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Il est donc nécessaire de remettre tout cela en état en respectant tant que faire ce peu les montages comme origine. 

Lorsque j'ai acheté cette ZS2 , j'ai aussi aussi récupéré la même année une Z type CO1 basique , fort rouillée à plusieurs endroits, heureusement pas  les mêmes que la ZS2 . Et j'ai bien sûr cannibalisé cette Z de base . Notamment les chapelle d'amortisseurs. Sur la vue ci dessous , le coté chapelle proprement dit qui m'intéresse. 

 

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Je n'ai pas besoin du coté contre aile , il me faut donc dépointer la chapelle 

 

 

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Et retirer certains morceaux de tôles restant , pas forcément identique à ceux de ZS 2 puisque la Z type CO1 avait le bandeau arrière en modèle "petit feux" assez différent. 

 

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Cette attache d'échappement n'existe pas sur ma ZS 2 notamment ...  

Le renfort de fixation pare choc a , lui , l'air d'être tout à fait identique. 

 

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Dépointage retrait d'un lame / morceau de plancher de male arrière 

 

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Voilà la chapelle et la contre aile séparées. A noter que de manière inattendue , la partie de tôle supportant la butée de talonnage n'est que peu corrodée. Rare sur une 104  ....    

 

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Et voilà la pièce dépointée , grattée également puisqu'il a fallu enlever l'anti-gravillon généreusement appliqué  en 1972 sur la face extérieure de la chapelle

 

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Dépose de l'ancienne chapelle ( ou plutôt des deux anciennes chapelles gauches  puisque dédoublée ... ) 

Peu à dépointer sur les bords avant et arrière à vrai dire tellement l'endroit a été mangé par la corrosion 

 

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Mais cela tient encore fermement par le curieux montage "à travers" la cloison contre aile où pas mal de soudures ont été ajoutées lors de la précédente réparation. Quelques point pas faciles à faire sauter aussi au raccord avec le bandeau arrière et le caisson arrière.   

 

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La chapelle vient finalement en emportant un morceau de la paroi contre aile, ce qui ne me chagrine pas puisque de toute façon ce morceau était largement corrodé et à changer. 

 

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 Vue inhabituelle du plafond en regardant  par dessous l'aile  ... on voit à cette occasion à droite de l'image les raccords au bandeau et caisson arrière, libres, flottants , ces raccords ne sont heureusement pas rouillés , récupérables à priori.  

 

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Débridage des zone atteinte par la corrosion jusque marge saine 

 

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Réparation avec de la tôle neuve 

 

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Mise à nu de la surface extérieure aile arrière gauche . Les atteintes sont plusieurs : coups par l'arrière, coup par le flanc, corrosion classique sur 104 de l'angle arrière bas du coin de vitre ( il y a pas moins de 5 tôles superposées à cet endroit ... évidement , ça attire la rouille )  et un trou rectangulaire dont je suppose qu'il a été fait lors d'une tentative précédente de réparation pour accès plus facile vers l'intérieur de l'aile / contre aile.  

 

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Démontage du coin de vitre arrière , tôle après tôle ... 

 

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Première réparation la tôle la plus "profonde" 

 

 

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(modifié)

Arrêt de la réparation de coin de vitre pour le moment puisque j'ai trouvé une aile arrière gauche complète en état correct. 

 

Je passe donc à un point délicat : les supports de suspension arrière. 

Assemblage complexe de tôle venant de la chapelle d’amortisseur, de la contre aile, de l'aile, du base de caisse , du contre bas de caisse , du plancher sous siège et plancher de malle arrière. 

Et à peu près tout est rouillé, en tout ou en partie.  

 

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Je savais que les deux base de caisse étaient à changer,  je sais maintenant que probablement les deux ailes arrières seront changée également.  Le problème se cache là derrière. 

 

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Je peux donc sans remord aucun découper ôter la partie arrière du bas de caisse pour accéder au corps creux que constitue le support arrière externe de suspension . 

 

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Sans grande surprise, dégâts assez importants

 

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Il faut ôter le sabot renfort, pièce rapportée en tôle emboutie de 4 mm épaisseur portant les deux tubes entretoises, visible ici, seul les deux trous coté extérieurs sont utiles à vrai dire , c'est dans ces trous que passent les longs goujons M10 du bras de suspension. 

 

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Ce sabot renfort est pointé par l'intérieur de base de caisse et par l'arrière, deux points de soudures pince à dépointer.

 

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Par l'intérieur de  base caisse, impossible de dire combien il y avait de points ... ils n'existent plus

 

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 Voilà le sabot renfort extrait. 

 

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Je comprends vite que si veux pouvoir souder convenablement la dans le fond, et donc introduire la torche MIG dans le bon angle, il me faut plus de dégagement 

 

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Découpe donc. 

 

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Et pose de la première tôle réparation , le contre base de caisse 

 

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Trait de la future découpe coté plancher sous siège arrière

 

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Deuxième tôle : le retour passage de roue 

 

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Plusieurs point bouchons pour le raccrocher au contre bas de caisse , comme origine 

 

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Point délicat , le bas de contre aile ... tôle à plusieurs sens de courbure. D'abord réalisation d'un patron en papier fort. 

 

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Le patron en papier fort pour prendre le bon angle doit êtres replié sur tout le bord arrière.

 

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Et donc logiquement , la formation de la tôle de réparation passe par un travail de restreinte de ce bord. 

 

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La voilà en place 

 

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Il faudra faire le trou de visite / bouchon bien entendu. 

 

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Et l'autre partie de la réparation de cet endroit sera à terminer par l'intérieur 

 

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L'autre coté en cours de découpe

 

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Les sabots renforts, à sabler mais la tôle est encore correcte ... bon 4 mm d'épaisseur ça laisse de la marge 

 

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Poursuite de la réfection 

 

La chapelle d'amortisseur arrière droite semble récupérable en partie ... point classique de corrosion sur 104 ( et autres de cette époque ... ) la butée de tallonnage. Presque toujours rouillé entre butée et tôle porteuse. 

 

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Et juste à coté autre atteinte classique sur 104 , les tôles de la partie avant du planche de male arrière et le renfort L en tôle pliée 2 mm 

 

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Il faudra changer presque toutes les tôles dans cet endroit 

 

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Seule la tôle du caisson support suspension arrière est encore en partie récupérable ..

 

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J'espère aussi récupérer la forme bossage ronde du plancher ... pas que ce soit impossible à reproduire .. mais pas facile. 

 

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Après mise à nu de la tôle le caisson fixation suspension est effectivement récupérable, sauf le rebord sur la tôle de chapelle d'amortisseur ( tôle déjà ôtée sur cette vue , pour réfection)  

 

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Il faut donc refaire le bord , il s'agit d'une forme pliée dans deux dimension : à 90 ° par rapport au plan du plafond caisson de fixation suspension et une courbure concerne tout ce rebord. La première étape consiste à plier simplement une languette de tôle à 90 °, rebord de la bonne hauteur. 

 

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Puis allongement du rebord 

 

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Jusqu'à courbure de la forme adéquate 

 

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Les marque des mâchoires de la machine à restreindre/allonger sont visible sur cette vue. 

 

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 Présentation du nouveau rebord 

 

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Soudure classique points en chainettes. 

 

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Poursuite de la réfection par la zone cornière du renfort d'avant de plancher de malle arrière. Ce renfort est en fait un grand profil en L en tôle pliée de 2 mm d'épaisseur. Ce renfort sert à joindre assez solidement les deux points de fixation de la suspension arrière et sert aussi à renforcer le plancher de malle arrière afin que ce dernier supporte un peu le poids des commissions ( et de la roue de secours sur ZS2... ) 

 

Il faut savoir que cette zone du renfort arrière rouillait déjà même dans les années 80. Toutes les 104 étaient touchées. Si une 104 n'avait de rouille qu'à un seul endroit : c'etait là ....   

 

Sur cette ZS2 , sans surprise la zone de ce renfort est largement atteinte par la corrosion. Une réparation précédente a d'ailleurs été effectuée ( années 90 ?) et a consisté en l'ajout d'un tôle de 1 mm par dessus l'ensemble. En enfermant la rouille par dessous malheureusement.   

 

Il faut donc commencer par extraire cette tôle de réparation.  

Constat : la partie verticale du renfort est en état à peu près correct, la partie horizontale est tellement trouée que sa réparation "sur place" semble difficile.   

Quand je parle de partie horizontale, je parle bien "véhicule en position de fonctionnement debout sur ses roues ..." , sur  la vue ci dessous  la 104 est "sur la tranche" dans un tournebroche pour faciliter l'accès. 

 

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Il n' a donc pas 36.000 solution : exérèse des tissus malades jusque marge de sécurité en zone saine. 

 

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Et découpe en trait droit de la partie horizontale qui sera remplacée

 

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Le plancher devra bien sûr être réparé également 

 

 

 

 

 

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Une tôle de 2 mm d'épaisseur est découpée à la cisaille aux dimension hors tout de la partie malade. d'abord un rectangle de 66 mm sur 1044 mm 

 

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Découpe des coins et perçage des trous comme origine. 

 

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Fixation par deux point bouchons des attaches de ceintures de sécurité arrière ... apparemment prémontage prévu. Même si les ceintures n'étaient pas forcément installées. Les écrous plaques étaient tout à fait récupérables. 

 

 

 

 

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Voilà la pièces prête

 

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Mise en place. Remarque Etant donné que la soudure a lieu sur l'arrête de pliage, elle ne change pas grand chose aux caractéristiques élastiques de la pièce.  

 

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Poursuite de la réfection

 

 

 

La cornière de renfort est terminée 

 

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Réparation plancher de malle arrière. 

 

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Raccrocher ce morceau de plancher à la cornière renfort. Bouchons multiples.   

 

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Il faut que cela pose bien à plat 

 

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Remplacement par pièce neuve ( facile à élaborer , découpe et pliage un seul angle ) de la mini jupe reliant la chapelle d'amortisseur au point de suspension arrière

 

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Réfection du bas de contre aile

 

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Le point de fixation suspension reprend tout doucement forme 

 

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Un peu de dé pointage de l'aile arrière. Mèche à dépointer pour les points d'origine pince électrique , découpe au burin carrosserie pour faciliter. 

L'aile sera remplacée par une neuve "vieux stock".  

 

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Les butées de suspensions de la ZS2 sont en très mauvais état, je récupère celles de la ZC01 qui ont bien sûr étés dépointées de leur arche et sont en nettement meilleurs état.  

 

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Celle ci sera sablée coté intérieur et repointée. 

 

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Poursuite de la réparation sur la zone fixation de suspension arrière. 

Le caisson ou logent les buselures anti - écrasement du sabot de fixation est partiellement atteint par la corrosion. 

 

Tôle sur base patron papier 

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Présentation et pliage des retours. A noter un retour existe sous le caisson , pour augmenter la cohérence sur une zone fortement porteuse 

 

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Et soudure sur arrête à angle droit , même idée d'obtenir un montage fort résistant

 

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Fermeture de la tôle sous le sabot de fixation train arrière. Cette tôle n'est que peu porteuse , elle sert surtout à fermer l'endroit. Les effort sur suspension arrière sont transmis par le sabot à la partie verticale de la tôle intérieur base de caisse ( celles où sont fermées les pince Grip)    

 

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Perçage des trous pour les buselures anti écrasement 

 

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 Les trous doivent bien correspondre avec ceux coté habitacle au dessus du caisson 

 

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Les retours sur intérieur bas de caisse seront fixés par bouchons MIG après mesures diverses et positionnement correct du sabot. 

 

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Pose provisoire du sabot 

 

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Et de la pièces support de cric  / goujons M10 

 

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Il faut centrer les goujons 

 

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Création au tour de mini rondelles épaisse 4 mm / 17 mm extérieur / 10 mm intérieur

La rondelle se cale automatiquement dans le trou caisson , et centre le goujon. 

 

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Attention , l'entre support de suspension est de 117 cms exactement. Pas de donné dans la RTA , mais mesuré sur plusieurs 104 comme tel et idem sur plusieurs trains arrière démontés. Cette distance doit être obtenue de centre à centre dans les trous au caisson coté habitacle, et de base goujon à base goujon coté support de cric 

 

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Il faut aussi placer les deux sabots exactement sur la même ligne 

Plusieurs mesures par rapport à des points supposés fixe et invariable sur la caisse. Ici un trou de plancher. 35 cms exactement des deux cotés ... c'est bon. 

 

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Goujons serrés quelques points de soudures sont réalisés. 

Puis retrait du support de cric pour avoir accès à l'intérieur du sabot et  poursuivre sa fixation par bouchons dabns les trous préalablement percés. 

 

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La valeur  .... disons 30.000 E pour la plupart des exemplaires en très bon état.  Peu de transactions puisque voiture plutôt rare  .... 

Certaines se sont vendues un peu plus .... 

Et beaucoup à moins mais à refaire ...

 

Les ZS  1124 et 1360 sont aux alentours de 8000 à 15.000 E pour le moment en comparaison , selon état bien sûr ... 

S'agissant d'une épave .... ( comme la mienne au départ ) les amateurs n’entreprendront les travaux que sur un modèle plus rare ( typiquement ZS 2 , dans une certaine mesure ZS 1124 )   et la plupart du temps en réalisant au moins une partie du travail eux même.  Si on n'a pas le matériel pour la tôlerie ou la mécanique lourde on peut au moins remonter les éléments, faire l'intérieur , nettoyer les pièces, préparer avant peinture ..... il y a toujours moyen.  

 

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