Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Problème roues arrières (?)


Sourdo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche à savoir si je n'aurais pas un problème sur les freins ou tambours arrières de ma 106 phase 1 50ch 1L avec roues à 3 vis de fixation.

 

Train arrière levé et frein à main desserré, quand je fais tourner les roues, la roue droite tourne sans problème alors que la roue gauche s'arrête de tourner avant la roue droite et semble frotter légèrement sur quelque chose que je n'arrive pas à déterminer.

 

J'ai remarqué ça il y a deux jours, en resserrant le câble du frein à main après avoir changé mes cylindres de roue (puisque le cylindre de droite avait perdu de son étanchéité), mais le problème était peut-être déjà là auparavant.

 

J'ai retendu le câble de frein à main avant de faire la purge mais j'aurais peut-être dû attendre d'avoir fait la purge parce qu'après la purge je suis allé faire un petit tour de test et le freinage m'a paru bon, mais à l'arrière ça avait l'air d'avoir un peu de mal à rouler, et une fois rentré je me suis aperçu que je pouvais à peine tirer le levier de frein à main jusqu'au 4e cran au lieu du 7e...

 

J'ai donc re-réglé le câble de frein à main sur 6-7 crans et là, train arrière levé :

-au 4e cran les 2 roues sont bloquées

-au 3e cran les roues ne tournent pas seules mais je peux les faire tourner à la main (elles ne tournent plus quand je les relache), et je n'ai pas remarqué de grosse différence de résistance entre la roue droite et la gauche pour les faire tourner

-par contre au 2e cran les 2 roues peuvent tourner si je leur donne de l'élan, mais la gauche s'arrête de tourner beaucoup plus vite que la droite,

ou du moins là c'est plutôt la roue droite qui m'a paru tourner presque anormalement longtemps, quasi librement

-frein à main desserré la roue gauche s'arrête plus rapidement de tourner que la droite mais c'est moins flagrant.

 

Au début je me suis dit qu'en remettant les mâchoires en place je les avais peut-être un peu trop écartées, et qu'avec le rattrapage automatique elles léchaient peut-être un peu trop le tambour à gauche par rapport à la droite. J'ai donc complètement désarmé le rattrapage automatique (par un trou de vis de roues, et des 2 côtés) et il m'a semblé que ça frottait un peu moins mais avec toujours la roue gauche qui tourne moins librement que la droite.

 

Du coup j'ai redéposé le tambour gauche pour voir si je n'avais pas posé quelque chose de travers, notamment le câble frein à main, mais tout m'a paru normal au niveau des éléments du plateau.

 

Par contre j'ai un petit doute sur le roulement du tambour.

Je n'ai pas remarqué de jeu flagrant ni à droite ni à gauche en bougeant les roues pour voir si le roulement était abîmé.

Je n'ai pas non plus repéré le bruit caractéristique d'un roulement défaillant.

D'un côté je n'ai jamais été face à un roulement défaillant, ni au niveau du bruit ni au niveau du jeu sur la roue, donc je ne saurais pas forcément le reconnaître,

Mais d'un autre côté les tambours avec roulement ont été changés il y a moins de 4 ans (par des Delphi d7bfr267 qui m'ont coûté bien cher), et depuis j'ai roulé juste 16000 km avec, donc j'espère un peu qu'ils sont toujours en bon état...

 

Pourtant j'ai quand même un doute parce que ce sont des roulements à double rangée, et j'ai remarqué, en redéposant le tambour gauche, qu'une des bagues intérieures pouvait se déplacer, et je me demande un peu (et à vous aussi, du coup) si c'est normal ?

 

Pour essayer d'être plus clair, en se représentant le tambour en position pour être inséré sur l'axe de la fusée, la bague intérieure qui bouge peut se déplacer sur l'axe de la fusée, c'est à dire de gauche à droite par rapport à la voiture (même quand le tambour n'est pas en place bien sûr).

 

Je n'ai pas redéposé le tambour de droite pour comparer le roulement, et je n'arrive pas à bien me souvenir si sur le tambour de droite une des bagues intérieures était aussi libre de se déplacer. Possible que oui mais sans certitude.

 

D'après vous c'est normal ?

 

Si je commence à me dire que ce n'est pas normal, il y a un autre élément qui me revient en tête, c'est qu'en enlevant les caches poussière (cache écrou de tambour), j'ai remarqué qu'à gauche l'écrou était plein d'une graisse noirâtre (peut-être un peu comme celle qu'il y a dans les soufflets de cardan), alors qu'il n'y avait pas de graisse sur l'écrou du tambour de droite.

 

Comme j'ai vu sur internet et dans la rta que c'est bien de mettre une fine couche de graisse sur la fusée avant d'insérer le tambour, sur le moment je me suis dit que le garagiste qui m'avait changé les tambours avait mis le paquet de graisse à gauche et juste ce qu'il faut à droite,

Mais maintenant que je me demande si c'est normal qu'une des bagues intérieures du roulement puisse se déplacer, je me dis que si ça se trouve la graisse noirâtre qui était au tambour de gauche c'est celle qui était au départ à l'intérieur du roulement et qui s'est échappée dans le déplacement anormal de la bague... (?)

 

J'aimerais bien avoir vos avis parce que c'est assez difficile de trouver une vidéo sur laquelle je pourrais repérer si oui ou non il y a un déplacement de bague intérieure du roulement de tambour.

 

Mais peut-être aussi que c'est du côté droit qu'il y a un problème. Peut-être que c'est normal qu'il y ait toujours un léger frottement des machoires léchant le tambour, donc que tout est normal au tambour gauche, et que c'est plutôt au tambour droit que c'est bizarre que la roue puisse tourner aussi librement.

 

Quand j'ai fait les tests, train arrière levé, j'avais un peu réarmé les mâchoires, mais peut-être pas suffisamment. Après avoir posé les roues au sol je suis allé faire un petit tour de test, et tout m'a paru normal au niveau du roulage et du freinage.

 

Sur tous mes contrôles techniques, j'ai un déséquilibre au freinage arrière de 10 à 11% avec un meilleur freinage à gauche qu'à droite, donc peut-être que je m'inquiète pour rien...

 

Dernier point, récemment avant de changer les cylindres de roue je me suis entraîné à faire une purge (pour apprendre), puis j'ai testé la voiture. Notamment à un moment j'ai aussi testé le freinage au frein à main, et là j'ai remarqué que la roue arrière gauche avait eu le temps de se bloquer, mais pas la droite.

(La voiture s'est quand même arrêtée droite, sans partir de travers)

En creusant l'idée qu'il y a peut-être un problème à droite (plutôt qu'à gauche), c'est vrai que c'est à droite que le cylindre de roue avait perdu de son étanchéité.

Je n'ai pas remarqué d'huile de frein dans le tambour, ni sur le plateau ni sur les mâchoires, et puis le cylindre ne fuyait pas complètement, j'ai juste remarqué un suintement en soulevant le caoutchouc du piston, 

mais d'un autre côté je ne sais pas si je saurais bien repérer qu'il y a un peu de l'huile de frein sur les mâchoires ni quelle quantité il en faut pour que ça empêche la roue droite de se bloquer en même temps que la gauche en tirant le frein à main, ou que ça neutralise le léger frottement qu'il devrait y avoir par le léger léchage des machoires sur le tambour.. 

 

L'huile de frein sur les mâchoires ça fait des tâches bien visibles ?

 

Peut-être qu'il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter, que tout est normal à gauche et qu'à droite les mâchoires n'étaient pas encore suffisamment réarmées, mais comme j'ai peu d'expérience je manque un peu de repère et c'est pour ça que je me tourne vers vous.

 

En général à quoi peut être dû le déséquilibre de freinage ou de frottements entre les roues droites et gauches ?

 

J'ai encore écrit un long texte, merci à ceux qui l'ont lu jusqu'au bout et merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer un peu, même si c'est juste sur un détail  🖐️:)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Tu ne dis pas si tu as changé les cables de frein à main.....Souvent ils sont oxydés dans les gaines.....et tu peux avoir une différence lorsque tu tires le frein à main.

Pour le rattrapage  automatique des garnitures Ar...il faut tirer plusieurs fois le frein à main en appuyant sur le bouton afin de rapprocher les machoires...du tambour en faisant tourner la roue....il faut te faire aider..

Un réglage du frein à main de 5 crans en tirant avec une force de normale c'est bien.....

Lorsque le frein est desserré ..tu dois pouvoir tourner la roue ....

Si tu entends un léger léchage à 1 cran et pas à 0...c'est bon.

Mais vérifie les cables du frein à main....souvent les gaines sont cassées et l'eau rentre dedans.

Si tu as un bon freinage ...et que ta voiture ne tire pas à D ou à G....Roule un peu comme ça ..et tout devrait rentrer dans l'ordre.

A+

 

 

 

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, manmen a dit :

Bonjour...

Tu ne dis pas si tu as changé les cables de frein à main.....Souvent ils sont oxydés dans les gaines.....et tu peux avoir une différence lorsque tu tires le frein à main.

Pour le rattrapage  automatique des garnitures Ar...il faut tirer plusieurs fois le frein à main en appuyant sur le bouton afin de rapprocher les machoires...du tambour en faisant tourner la roue....il faut te faire aider..

Un réglage du frein à main de 5 crans en tirant avec une force de normale c'est bien.....

Lorsque le frein est desserré ..tu dois pouvoir tourner la roue ....

Si tu entends un léger léchage à 1 cran et pas à 0...c'est bon.

Mais vérifie les cables du frein à main....souvent les gaines sont cassées et l'eau rentre dedans.

Si tu as un bon freinage ...et que ta voiture ne tire pas à D ou à G....Roule un peu comme ça ..et tout devrait rentrer dans l'ordre.

A+

 

 

 

Bonjour, et merci de m'avoir répondu

 

Pour les câbles de frein à main je ne les ai pas changés, et je n'ai pas remarqué de rouille à leurs extrémités ni que les gaines étaient en mauvais état, mais je prends bonne note de la possible infiltration d'eau dans les gaines, et c'est vrai que ce serait bien que j'apprenne aussi à changer ces câbles 

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'état du roulement de tambour gauche, à savoir si c'est normal qu'il y ait un déplacement d'une des bagues intérieures.

Pour en avoir le coeur net je crois que je vais redéposer le tambour droit pour comparer s'il y a le même déplacement au roulement.

Sinon je pourrais aussi racheter au moins un roulement neuf pour pouvoir l'inspecteur en détail (il pourra toujours m'être utile plus tard).

 

Pour le remplacement de roulement j'ai vu les tutos et je le ferais sans presse, mais je n'ai ni étau ni table solide sur laquelle fixer l'étau donc je vais chercher des astuces sur internet pour voir comment maintenir le tambour, parce qu'apparemment il y a quand même pas mal de force en jeu dans cette opération.

 

Merci encore pour ton aide en tout cas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...