Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Boulon de cylindre tambour totalement rouillé filetage rouillé


Invité §Mus425ye
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mus425ye

Voilà tout est dans le titre je suis désespérée...

À l'aide.

 

Je ne sais pas comment faire , j'ai essayé la clé Alen mais rien n'y fait le filetage est absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

La seule solution que je vois c'est de démonter le plateau et de couper l'écrou .

 

Quelq'un sait quelle est le boulon et la vis du cylindre arrière tambour pour 106 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bjr,

C'est un écrou maté, il faut le demater .

WD40 et clé à choc pour sortir l'écrou qui tient le tambour ( flasque).

Pour le cylindre de roue, ( s'il fuit uniquement ou s'il est grippé) il faut le démonter de l'extérieur c'est du 10 il me semble, et débrancher la durite hydraulique.

Doit y avoir des tutos plus ou moins clair. Envoi nous la photo.

 

N'oublie pas que si tu démontes les durites il te faudra purger. Donc soit sur de toi avant de te lancer la dedans,  Mais si ça marche bien ne démonte rien c'est inutile. Ne coupe pas l'écrou.

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Non ce n'est pas cela...

 

Les deux vis de merde qui maintiennent le piston je voulais dire excusez moi !!!

 

L'écrou rattaché au tuyau a été difficile mais les deux autre vis de merde indéboulonagne ! Impossible hyper grippé clé Alen 5 et surtout le filetage était mort.

 

Donc j'ai forcé résultat une partie métallique du plateau est venu avec c'est mort de chez mort, en plus les deux vis retirés sont totalement inutilisable et ce sont des vis prioritaires Bendix pour Bosch on trouve pas ça ches Leroy Merlin, faut vraiment être con pour faire deux vis aussi petite.

 

Pas d'autres choix faut trouver un plateau à la casse d'ailleurs 2 plateau avec les vis particulière qui vont avec !

 

En espérant que ce de la casse viennent.

 

Normalement pour retirer le plateau de la jambe de force arrière il faut juste  retirer 4 grosse vis, le seul problème c'est pour retirer le câble de frein y'a une partie en verre et je ne sais pas encore comment la retirer du plateau.

 

Vraiment lourd ce système, rien de mieux que les disques et plaquettes à l'avant et à l'arrière je trouve...😐

 

 

 

Pas le choix faut changer les deux plateaux arrière en espérant qu'en frappant avec le marteau ça n'a pas également désaxé le bras fe force à l'arrière.

 

Merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

image.jpeg.b7ad8cdef169e23ba2f5ffa4cbc1d463.jpeg C'est ça que tu appelles le plateau , pour qu'on comprenne bien...

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Oui .. y'a deux vis qui soutiennent le piston cylindre qui appuie sur les garnitures.😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Sauf que le mien est pas comme ça, les deux vis qui soutiennent le piston sont très proches du piston ce qui fait qu'on peut même détruire la partie métallique du plateau pour pouvoir retirer la vis et donc le piston.

 

De toute façon tout était mort est rouillé de mon côté.

 

Soit je dévisse le plateau et je me rends chez quelqu'un pour qu'il coupe les deux vis et tout sort, le problème c'est que ce sont des vis prioritaires et en perdant cela je perds tout. Il n'y a que dans une casse que je peux récupérer cela.

 

Ou bien aller tenté de retirer les deux vis comme j'ai essayé de faire changer les cylindres et récupérer de nouvelles vis.

 

Mais perdu pour perdu pourquoi ne pas tout changé le seul problème c'est pour retirer le cable de frein à main, il y'a un embout vert ça ressemble à une durite d'essence je pense qu'il faut appuyer dessus avec le tournevis pour que ça rentre et donc sort du plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Franchement ils ont grave abusé les ingénieurs qui ont crée ces vis, laisse tomber ...

 

Entre l'humidité, l'eau et l'usure...

 

Pourquoi un diamètre aussi petit ça ne colle pas...

 

 

Pensez-vous que les casses auto soit ouvert le lundi ?

 

C'est la Pentecôte ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne peux pas prendre le bus pour aller en centre auto acheter du nettoyant pour frein (que tu veux donc acheter a Amazon), mais tu peux aller en casse acheter des pièces (dont tu ne connais pas le nom et que tu n'es même pas sûr de savoir monter) un jour où il n'y a pas de bus ?!?

:buzz:

 

A mon avis à la fin le plateau ce sera celui d'un camion de casse qui viendra chercher ta 106.

 

 

Modifié par viracocha
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Apparemment c'est déjà arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Donc très bien les deux vis avec l'écrou ou écrou ressort qui maintiennent le cylindre sur le frein tambour arrière modèle 106 où puis-je donc les trouver !?

 

M8-1,25 ?

Vis BTR ?

C'est quoi cette vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Il me semble qu'il s'agit d'une forme de rondelle ressort.

Déjà où trouver les bonnes dimensions je vais partout et je ne trouve rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as pu débloquer au moins une des 4 vis de tes cylindres, dévisses-la complètement pour prendre ses mesures avant de la remettre en place.

 

Pour les débloquer il te faut une clé Allen avec un manche assez grand, et même une douille Allen à mettre sur ta clé à cliquet. Si tu fais ça avec un manche trop court tu vas galérer et avoir l'impression que la vis est complètement bloquée.

 

Attention en prenant les mesures car sous la tête de la vis il y a une rondelle fendue (de 2 ou 3 mm) qui a pu se coller à la tête de la vis avec le temps, et qu'on peut donc confondre avec la tête, ce qui donne l'impression que la tête de la vis est plus grande (plus haute) de 2-3 mm, et que le corps de la vis (la partie filetée) est plus courte de 2-3 mm.

 

Par exemple moi sur ma 106 phase 1 (1L) le diamètre de la partie filetée est de 6mm, donc M6, et la longueur est d'environ 13 mm, mais avec la rondelle fendue sous la tête il n'y a que 10mm de longueur à visser.

 

Il est possible que tu aies les mêmes dimensions de vis mais à vérifier quand même.

 

Tu devrais pouvoir récupérer les rondelles fendues pour les mettre sur les nouvelles vis.

 

Si tu ne trouves pas pile la bonne longueur, par exemple que du 12 ou du 14 mm de longueur quand tu veux du 13 mm, je te suggère de prendre 1 mm plus long (mais comme tu le sais je ne suis pas un pro).

 

Après, avec les bonnes dimensions tu devrais trouver les vis sur eBay, en tapant par exemple "vis btr M6 x 14".

 

Choisis des vis en inox.

 

Sur eBay il y a des lots de 5 vis à 4,90€ avec livraison gratuite.

 

Au pire je crois que la forme de la tête de la vis n'est pas capitale, sur des tutos j'ai vu des cylindres (de Clio je crois) dont la tête de vis n'était pas hexagonale creuse (donc pas btr) mais hexagonale pleine. Mais ça c'est au pire, le mieux reste quand même de retrouver la même vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Merci beaucoup car là je suis vraiment dans une énorme galère.

 

C'est trop compliqué car je vais devoir remplacer un plateau arrière d'office et de l'autre côté j'arrive pas à enlever les vis trop rouillé donc je vais devoir aussi remplacer les deux plateaux en espérant que les vis de la casse auto feront l'affaire le temps de me déplacer.

 

Normalement le plateau est tenu par 4 vis bizarre il me semble le souci c'est de retirer le câble frein à main, y'a un système bizarre en vert ça ressemble au truc bidule du filtre à essence pour qu'il sort faut utiliser la pince je pense.

 

De plus, oui y'a une rondelle fondue, et la clé pour dévisser tout ça c'est clé Alen 5 il me semble.

 

Me manque où trouver les vis en inox, la bonne taille et la bonne longueur.

 

Sur internet c'est mort je ne peux pas où pensez vous que je puisse les récupérer ?

 

Oui effectivement c'est très important davoir une longueur de force ou de Levier pour avoir plus de force et d'appui je confirme.

C'est important c'est la raison pour laquelle je vais me prendre de suite un jeu de clé Allen long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

M6 13 ,12, ou 14 on s'en fiche ce qui compte c'est sue ça rentre et que ça tient donc si je comprends bien la tête et sa forme c'est pas important ?

 

Et la rondelle fendue  alors elle sert à quoi ?

 

En tout ça en quelle matière ? Inox pourquoi pas une autre matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Pourquoi inox obligatoirement si je met de l'acier il se passe quoi ?

Elle va casser à cause des freinages et des vibrations ? C'est pour ça que les ingénieurs mettent obligatoirement de l'inox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Déjà je viens de chercher partout BTR M6 13 mm en inox je trouve ça nul part !

 

Donc je vais devoir mettre de l'acier dans un premier temps m6 c'est fréquent et la longeur pareil peut-être que je ne vais pas mettre une rondelle fendue mais plutôt un écrou pour que ça tienne.

 

Je ne sais même pas où trouver cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mustang89 a dit :

M6 13 ,12, ou 14 on s'en fiche ce qui compte c'est sue ça rentre et que ça tient donc si je comprends bien la tête et sa forme c'est pas important ?

 

Et la rondelle fendue  alors elle sert à quoi ?

 

En tout ça en quelle matière ? Inox pourquoi pas une autre matière ?

Oui le plus important c'est le diamètre du corps de la vis, la partie filetée qui va être vissée.

 

Pour la longueur mieux vaut 1 mm de plus que nécessaire qu'1 mm en moins, surtout que là pour les cylindres de roue 1 mm en plus ça ne gênera rien.

 

Pour la forme de la tête, mieux vaut chercher la même, même si je crois que ce n'est pas capital, mais si tu te lances dans une variante, assure-toi que le pas du filetage soit bien le même.

 

Pour les dimension je t'ai dit M6 x 13 mais ce n'est pas garanti, il faut que tu vérifies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le câble de frein à main je dois aussi trouver comment faire mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher donc je ne sais pas encore le faire et je ne pourrai pas trop t'aider.

 

Mais je doute un peu que ce soit vraiment nécessaire de remplacer tout le plateau pour ces vis.

Éventuellement déposer le plateau pour être plus à l'aise pour mieux défaire les vis de cylindre, mais même ça je ne pense pas que ça soit nécessaire, tu devrais pouvoir débloquer les vis du cylindre.

 

D'ailleurs comme les plateaux sont tenus par 4 vis + écrous, est-ce que tu es sûr que ces vis-là ne sont pas aussi grippées que celle des cylindres ?

 

Et là tu en où exactement ? Tu sais retirer les tambours ?

Et les vis de cylindre, est-ce que leur tête est cassée ou déformée d'avoir trop forcé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

 Ce sont deux vis CHC clé Alen de 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les têtes de vis ne sont pas cassées ni déformées, plutôt que de chercher des nouveaux plateaux je te suggère d'acheter une douille Allen de 5 avec le bon carré que tu pourras insérer sur ta clé à cliquet (cf Amazon, etc)

 

T'as pas forcément besoin d'en prendre une chère ou de marque (enfin c'est mon avis mais je ne suis pas pro et je sais qu' y a plusieurs écoles de pensées là-dessus)

 

Avec une douille Allen de 5 sur clé à cliquet j'ai pu enlever sans problèmes les 2 vis situées vers l'arrière (dans le référentiel de la voiture).

Pour la vis située vers l'avant du cylindre gauche j'ai du enlever la roue.

Par contre pour la vis avant du cylindre de la roue arrière droite, je n'ai pas eu la place d'insérer la clé à cliquet car j'étais gêné par la durite de frein.

 

Du coup j'ai essayé avec une petite clé Allen de 5, mais ça paraissait archi bloque et j'ai eu peur de casser ou d'abîmer la tête de vis en forçant.

 

J'ai donc dévissé complètement une des 3 vis que j'avais réussi à facilement débloquer avec la clé à cliquet, et j'ai pris les dimensions de cette vis.

 

Je l'ai trouvée et commandée sur eBay, et en attendant de la recevoir (pour être sûr d'en avoir tout de suite une de rechange au cas où je casserais celle qui est bloquée), j'ai régulièrement mis des petites giclées de dégrippant (bien placé) sur la vis, en faisant des vibrations et en nettoyant aussi pour éviter l'effet colle de la crasse.

 

J'ai aussi retrouvé mon jeu de clé Allen de chez Norauto/Feu vert, qui ont un manche plus grand et dont la partie courte a juste la place de passer entre la tête de la vis et la durite de frein (qui gênait ma clé à cliquet), 

et quand j'ai reçu les vis j'ai tenté de desserrer la vis avec la grande clé Allen.

Ça a marché mais le manche de la clé s'est quand même courbé avant de débloquer la vis, et j'ai eu un peu peur de casser soit la clé soit la vis.

 

Ça donne une idée de la force en jeu, et pourtant je ne pense pas que la dernière vis était plus bloquée que les autres, c'est juste qu'avec la petite clé Allen ça paraissait impossible alors qu'avec le cliquet ça a paru facile.

 

Enfin, si tu sais déposer le tambour et que tu réussis à enlever au moins une des deux vis de chaque cylindre + la durite de frein, tu peux aussi prendre directement à la main le cylindre de roue qui n'est plus tenu que par une vis, et le faire tourner pour degripper la vis (enfin après avoir déposé les mâchoires de frein).

Il y a un tuto de Garage Bagnoles & Rick'n Roll où il change (entre autres) les cylindres 0 de roue de sa Clio, les vis de cylindre sont à tête hexagonale (non btr), et il a une vis bloquée, donc dans le tuto on le voit tourner directement le cylindre sur lui-même pour débloquer la vis, et ça marche

 

Si tu sais déposer le tambour (ce que tu as d'ailleurs besoin de faire pour déposer le câble de frein à main et le plateau), tu peux aussi tenter très délicatement de mettre un peu de déprippant sur la vis côté cylindre, en faisant bien attention de ne pas en mettre à côté, notamment sur les garnitures, donc sans rien faire gicler et enc essuyant tout de suite ce qui coule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

J'ai un plateau à changer car j'ai tellement forcé que j'ai arraché un morceaux de métal du logement d'une entrée de vis donc je peux remettre une vis mais ça ne m'intéresse il en faut deux pour tenir durablement le cylindre.

 

En plus là j'ai retiré le cylindre donc le tuyau est à l'air libre je vais devoir utiliser plusieurs litre de Dot4 pour sortir toute lair qui  s'est engouffré...🤕😢

 

En plus  j'ai toujours pas compris comment régler sur ce modèle le rattrapage automatique et en plus mes tambours sont peut être en fin de vie mais ça je les changerai plus tard même si je pense que c'est mieux de les changer maintenant quand les garnitures sont neufs.

 

 

Le seul problème c'est de retirer les câbles de freins et de retrouver des vis similaires qui permettent le maintien de ce cylindre.

 

Horrible je suis bloqué...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok mais si tu n'as qu'un plateau endommagé, tu n'as pas besoin de changer les 2.

 

Si tu as enlevé le cylindre tu dois avoir les vis en main, donc tu peux mesurer ses dimensions, tu les trouveras sur eBay. Quelque chose t'empêche de les prendre sur internet ?

Sinon dans un magasin de bricolage...

 

Pour le rattrapage automatique il se règle automatiquement, il y a juste à savoir le désarmer en appuyant à un endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Non de mon côté c'était archi archi grippé.

 

J'ai fais deux grosses erreur la première c'est que je n'ai pas été patient.

 

Quand c'est comme ça en effet faut jamais forcé et faut tout les jours faire des mouvements et surtout balancé du dégrippant sans arrêt.

 

De plus je n'avais pas utilisé du bon matériel puisque la clé n'était pas longue en effet il faut obligatoirement avoir un bon jeu donc demain avant d'aller à la casse si elles sont ouvertes j'irai me prendre un jeu de clé plus long !!! Pour ne pas refaire la même connerie.

 

Quant au câble de frein j'ai l'impression que c'est le même système que la durite essence il faut appuyer pour que ça ressorte de l'autre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Oui quelque chose me bloque sur internet.

En plus c'est trop long...

 

 

Je veux changer les deux plateaux car lun est un petit abîmé partie filetage et l'autre je veux le prendre à la casse comme ça je pourrais prendre mon temps pour retirer les deux vis qui maintiennent le cylindre c'est plus facile.

 

Donc autant retirer  les 4 vis centrale et coupé le câble de frein à la casse auto.

 

 

 

Il me faut un jeu de clé Alen plus long quand à la douille je ne comprends pas ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le câble de frein à main j'ai juste vu un tuto d'un gars qui change ses câbles sur sa 205. 

Pour séparer le câble + gaine du plateau il y va au marteau, de l'intérieur du plateau vers l'extérieur, je ne sais pas si on a le même système sur 106, et puis il ne fait pas de zoom mais je peux te donner le lien de la vidéo si tu veux.

 

En tout cas ne coupe surtout pas le câble de frein à main si tu n'as pas appris à le remettre, sinon tu risques de t'exposer à une nouvelle galère.

 

Demain férié je pense que les centre auto seront fermés, pour le jeu de clé Allen. Peut-être pas les magasins de bricolage, mais prends d'abord la dimension de la place que tu as derrière la vis du cylindre qui pourrait être gêné par la durite de frein (quoique si tu l'as déjà dévissée tu dois pouvoir la reculer)

 

Pour les vis centrales du plateau tu as vérifié qu'elles n'étaient pas bloquées, tu as réussi à les dévisser un tout petit peu (puis les remettre), juste pour voir qu'elles n'étaient pas archi coincées elles aussi ?

 

Pour la douille je vais te montrer une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la douille Allen de 5 ça ressemble à ça (voir photo). 

Sur la photo c'est une douille de 14, mais dans l'idée c'est la même en taille 5, côté Allen.

Après pour le trou carré qui s'insère sur ta clé à cliquet, il faut que les carrés correspondent, il y 2-3 tailles :

- carré de taille 1/4, le plus petit

-carré de taille 3/8

-carre de taille 1/2

 

Tu as probablement un carré de taille 1/2 sur ta clé à cliquet, mais ça pourrait être aussi du 3/8, donc à vérifier, ça doit être écrit quelque part sur ta boîte à outil ou la notice, ou directement dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Non les 4 Centrales sont intactes elles brillent presque. Le câble de frein que je vais couper ça sera celui de la casse afin de récupérer le plateau.

 

Notre système ne fonctionne pas comme ça, y'a une partie en vert je pense qu'il faut appuyer dessus fortement pour que ça ressorte de l'autre côté tout simplement pas besoin de marteau je pense !

 

Les centres auto je sais pas mais les casse auto certaines seront ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...