Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Q5 2.0 TDI 170 (8RB) - interrogation sur réel diagnostic casse moteur


DiCoMa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je salue les anciens membres et me permets de vous exposer mon problème. 

Précision : mon véhicule Audi Q5 2.0 TDI 170 de 2009 (8RB) est suivi 100% concession et son dernier entretien (199000 kms) a été effectué en sept. 21.

Courant du mois dernier (avec 207000 kms au compteur), mon voyant niveau d'huile (orange) s'est allumé!

J'ai alors ajouté, comme "invité à le faire" par ce voyant, de l'huile long life dans la limite de 0,5L. et ai repris ma route pour me stationner 2,5kms plus loin sir le parking de mon boulot. Mais parce ce que le voyant ne s'est pas éteint, j'ai appelé Audi Assistance.

Lors de l'intervention du dépanneur et démarrage moteur pour vérification niveau d'huile, le voyant avait alors disparu du tableau de bord ! je me pensais alors sauvé et rassuré, mais sur les conseils d'un resp. d'atelier Audi appelé par le dépanneur, nous avons poursuivi le processus de vérification du niveau d'huile par MMI : 20mn de montée en température et quelques minutes plus tard, le verdict apparaissait à l'écran : "Réduisez niveau d'huile".

Toujours sur les mêmes conseils du resp. d'atelier Audi resté en ligne, j'ai fait remorquer mon véhicule pour un retrait d'excès d'huile (sans toutefois comprendre que cela puisse s'expliquer avec un simple complément de 0,5L. A ce propos, il n'y a aucune erreur à envisager sur la quantité d'huile; je suis formel avec mes 0,5L (le bidon utilisé est un bidon de 1L que j'avais déjà utilisé quelques années auparavant pour un précédent appoint de 0,5L)

Je poursuis mon histoire : le lendemain, ce même resp. d'atelier m'appelle pour me prévenir avec retiré près de 3L d'huile!... et me parle d'un bruit suspect qu'il n'explique pas côté moteur!... une fois sur place, il démarrera le moteur devant moi, capot soulevé, pour constater dans un premier temps que ce bruit suspect entendu la veille ne se manifestait plus!.. et que le moteur tournait correctement!.. l'histoire pourrait se terminer ainsi... mais non, malheureusement! ce bruit "suspect" est bien apparu qq minutes plus tard sous forme d'un bref dégazage et ce à plusieurs reprises espacées de 30 sec environs, mais ce sans manifestation particulière ou bruit mécanique anormal côté moteur. Le ralenti était tenu et aucun claquement à déclarer.

j'ai alors interrogé ce resp. d'atelier pour obtenir quelques informations complémentaires au sujet de ces quelques presque 3L d'huile en excès!.. Sans réelles explications de sa part, il m'a assuré que le niveau était maintenant correct mais qu'il était préférable de lancer un diagnostic pour identifier l'origine / cause de ce bruit de dégazage.

N'ayant guère le choix, j'ai donc accepté ce diagnostic [payant bien, pour un premier montant de 280€!..). Le prix de ma tranquillité me disais je alors!..

4 jours plus tard, un verdict tombe! ... constat de présence de limailles dans huile (observées au niveau du bouchon d'ajout d'huile dans dépose du carter ou de quoi que ce soit d'autres pour vérifier l'étendue des dégâts) et aucune précision que l'origine ou le lien entre le bruit suspect de dégazage, l'excès d'huile et cette limaille sous bouchon d'ajout d'huile!... On m'annonce en quelques mots la conclusion suivante : casse turbo, moteur HS, coût réparation /  remplacement moteur 18k€!.....

 

Je tente de comprendre ce qui a bien pu se passer!... je dois retourner récupérer mon véhicule et envisager une réparation à moindre coût. 

Y avait t'il un réel excès d'huile? A priori, selon mes recherches Forum, un excès d'huile peut provoquer la casse du Turbo, et donc une perte de puissance! mais je n'ai rien constaté de tel avant dépannage! et surtout, si cet excès est bien réel, cela veut donc dire que j'ai parcouru quelques 7000km dans cette situation sans désagrément!... 

Comment est ce possible? Rappel : mon véhicule est entretenu par Audi (certes dans une autre concession Audi). La faute reviendrait t'elle au dernière intervenant? 

Je précise également que le voyant observé le jour des faits était orange et non pas rouge! je précise également que le resp. d'atelier n'a trouvé aucun défaut enregistré dans le système BSI de mon véhicule. 

J'attends de la part du garage un diagnostic plus précis de l'origine et de l'étendue des dégâts.

 

Mécano, techniciens, merci par avance pour vos avis éclairés, commentaires et conseils avisés sur le sujet.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si le gars a trouvé 3 litres d'huile en trop c'est tres anormal pour une voiture suivie.

un trop plein d'huile peut faire autoalimenter le moteur qui surmonte en regime: tu n'as rien vu de ce genre.

Est ce que c'est moteur nase ou moteur nase et turbo nase?

Et pour toi, tout tournait normalement, y compris la pèche ordinaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

si le gars a trouvé 3 litres d'huile en trop c'est tres anormal pour une voiture suivie.

un trop plein d'huile peut faire autoalimenter le moteur qui surmonte en regime: tu n'as rien vu de ce genre.

Est ce que c'est moteur nase ou moteur nase et turbo nase?

Et pour toi, tout tournait normalement, y compris la pèche ordinaire?

Bonjour Armand J et Jean-François,

 

Merci pour votre lecture et vos bonnes questions. J'avoue avoir un doute sur cette quantité d'huile soit disant retirée! Cela me parait énorme et impensable. Surtout en concession!...Mais le resp. d'atelier me dit être formel. sur cette quantité ; entre 2,5 et 3L. La concession tente depuis 3 semaines de joindre la concession qui a eu ma voiture en dernière révision mais cette dernière semble restée muette et n'a à ce jour fait aucun retour!.... Je l'ai alors contactée en direct et leur resp. d'atelier m'a dit être surpris sans comprendre et pouvoir faire quoique ce soit pour moi puisqu'il n'a pas ma voiture pour en faire son propre diagnostic!... Ce qui n'est pas faux non plus!.. mais il ne me propose pas non plus de la récupérer à ces frais!...

 

Non, aucun phénomène de surmonte en régime. Même durant la vérif. du niveau d'huile en compagnie du dépanneur d'Audi Assistance le jour des faits. Le resp. d'atelier m'avait en effet parlé de ce risque d'auto emballement et consumation du moteur en ca de trop plein d'huile. D'où ma décision de laisser remorquer mon véhicule après vérification du niveau haut affiché par MMI. Au final, est ce possible d'avoir roulé pendant 7000 km avec cet excès d'huile sans n'avoir jamais rien constater d'anormal côté moteur et surtout d'aucune surmonte en régime qui à priori (sur la base de ce que j'en ai lu) eu été fatale pour le moteur qui alors aurait pris feu sans possibilité de pourvoir faire quoi que ce soit pour l''arrêter! 

Pour le diagnostic précis, j'ai justement rappelé hier le resp. d'atelier pour obtenir un diagnostic précis par écrit, histoire de connaitre précisément l'étendue exact des dégâts. Mon objectif étant de faire réparer ce moteur et les accessoires HS (sans pour autant envisager le remplacement à neuf trop onéreux pour moi en ce moment) Mais j'avoue là encore avoir des doutes sur la première analyse qui m'a été faite : trop simple de dire que le moteur est HS sans en avoir fait une réelle "autopsie" :  il semblerait que rien n'ait été déposé : filtre à huile, carter, ...      

et surtout, pourquoi me parler de limailles après ce soit disant diagnostic et non pas à la suite de la soit disante première élimination des 3L d'huile en excès. Si particules il y avait déjà, ne devraient-elles pas être observables au niveau de cette huile récupérée? 

  

 

En réponse à la question de Jean-François83,

Non, rien de cela. Aucun emballement ni autre phénomène d'auto-alimentation. Le moteur se démarre et s'arrête à la demande, ; aussi bien lors du premier dépannage que lors de l'essai en concession pour me faire constater "ce" bruit suspect de dégazage (sorte de "Pchiit" bref) qui semblait être émis en partie arrière haute du moteur. Côté Turbo? Je n sais pas être plus précis, je cherche justement des vues éclatées ou autres schémas du moteur (CAHA) pour tenter de comprendre par moi-même.  

Depuis, je crois que personne n'a redémarré ce moteur.... 

 

Au plaisir de lire vos réactions et autres commentaires

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DiCoMa a dit :

Bonjour Armand J et Jean-François,

 

Merci pour votre lecture et vos bonnes questions. J'avoue avoir un doute sur cette quantité d'huile soit disant retirée! Cela me parait énorme et impensable. Surtout en concession!...Mais le resp. d'atelier me dit être formel. sur cette quantité ; entre 2,5 et 3L. La concession tente depuis 3 semaines de joindre la concession qui a eu ma voiture en dernière révision mais cette dernière semble restée muette et n'a à ce jour fait aucun retour!.... Je l'ai alors contactée en direct et leur resp. d'atelier m'a dit être surpris sans comprendre et pouvoir faire quoique ce soit pour moi puisqu'il n'a pas ma voiture pour en faire son propre diagnostic!... Ce qui n'est pas faux non plus!.. mais il ne me propose pas non plus de la récupérer à ces frais!...

 

Non, aucun phénomène de surmonte en régime. Même durant la vérif. du niveau d'huile en compagnie du dépanneur d'Audi Assistance le jour des faits. Le resp. d'atelier m'avait en effet parlé de ce risque d'auto emballement et consumation du moteur en ca de trop plein d'huile. D'où ma décision de laisser remorquer mon véhicule après vérification du niveau haut affiché par MMI. Au final, est ce possible d'avoir roulé pendant 7000 km avec cet excès d'huile sans n'avoir jamais rien constater d'anormal côté moteur et surtout d'aucune surmonte en régime qui à priori (sur la base de ce que j'en ai lu) eu été fatale pour le moteur qui alors aurait pris feu sans possibilité de pourvoir faire quoi que ce soit pour l''arrêter! 

Pour le diagnostic précis, j'ai justement rappelé hier le resp. d'atelier pour obtenir un diagnostic précis par écrit, histoire de connaitre précisément l'étendue exact des dégâts. Mon objectif étant de faire réparer ce moteur et les accessoires HS (sans pour autant envisager le remplacement à neuf trop onéreux pour moi en ce moment) Mais j'avoue là encore avoir des doutes sur la première analyse qui m'a été faite : trop simple de dire que le moteur est HS sans en avoir fait une réelle "autopsie" :  il semblerait que rien n'ait été déposé : filtre à huile, carter, ...      

et surtout, pourquoi me parler de limailles après ce soit disant diagnostic et non pas à la suite de la soit disante première élimination des 3L d'huile en excès. Si particules il y avait déjà, ne devraient-elles pas être observables au niveau de cette huile récupérée? 

  

 

En réponse à la question de Jean-François83,

Non, rien de cela. Aucun emballement ni autre phénomène d'auto-alimentation. Le moteur se démarre et s'arrête à la demande, ; aussi bien lors du premier dépannage que lors de l'essai en concession pour me faire constater "ce" bruit suspect de dégazage (sorte de "Pchiit" bref) qui semblait être émis en partie arrière haute du moteur. Côté Turbo? Je n sais pas être plus précis, je cherche justement des vues éclatées ou autres schémas du moteur (CAHA) pour tenter de comprendre par moi-même.  

Depuis, je crois que personne n'a redémarré ce moteur.... 

 

Au plaisir de lire vos réactions et autres commentaires

Didier

Bonjour à tous,

Cela me rappel un problème proche sur la voiture Audi A4 2L Diesel, d'un amis, bip + le témoin orange du niveau d'huile bas s'allume sur l'autoroute. 

Vérification avec la jauge (noir "une ânerie du constructeur" avec sa boule, le niveau d'huile pas facile à vérifier car noir sur noir est bon, juste sous la boule), mais ayant un doute il ajoute 1/4 L d'huile, on reprend l'autoroute et bip de nouveau, recontrôle c'est bon niveau, il ajoute encore 1/4 L.

 

J''étais avec lui, je recherche sur les forums et je trouve qu'il est signalé que la jauge serait trop longue et donc qu'il manque réellement de l'huile, donc il en rajoute 1/2 L, plus de bip mais 2 mois plus tard je ne suis pas avec lui, le moteur coupe d'un coup sans aucun bruit sur l'autoroute, le démarreur tourne dans le vide, verdique casse moteur mais sans vraiment savoir ce qui a cassé, il ne le sais pas, ni moi, est-ce la distribution, une soupape, ........? 

 

Il a encore acheté une Audi, moi j'en veux pas, j'en ai déjà trop lu et entendu et vécus par des clients il y a plus de 40 ans et encore aujourd'hui.

Lire ici ce que signal les différents intervenants et surtout chris68 le 31/01/2011 :

https://forums.audipassion.com/topic/84754-jauge-à-huile-contre-indicateur-odb/ 

Bon courage mais à mon avis c'est une cause perdue, le véhicule ayant plus de 200000 km et 13 ans donc n'étant plus garanti.

 

Pour la limailles sur le bouchon de remplissage d'huile, normalement la pompe à huile aspire l'huile dans le carter et envoie l'huile dans un filtre, donc il ne devrait pas y avoir des limailles en haut du moteur, sauf si l'arbre à cames est rayé sur une ou plusieurs cames ou pour ses paliers de maintien.

Pour ce bruit suspect de dégazage (sorte de "Pchiit" bref) qui semblait être émis en partie arrière haute du moteur. 

Si chez Audi ils ne savent pas c'est quand même étrange, ça me fait penser à un compresseur qui relâche une surpression comme pour le catalyseur ou le filtre à particules qui serait bouché par la calamine produite par la consommation d'huile du moteur ? 

Mais voyons d'autres avis des pros de chez Audi, moi j'y suis pas, uniquement d'un peu de tout, de la tondeuse au bulldozer depuis +45 ans.

Le niveau est-il bon, merci Audi pour cette jauge bien lisible, les japonaises elle est métallique et blanche comme il faut et non en plastique 😕

496832IMG3973.jpg.82f1c0a824d81c26a16835

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le pschit au nibeau du turbo, il ya des kéké qui font mettre une valve spécialement si elle n'est pas montée d'origine. mais comme dit treborpj les gens de chez audi sont au courant.

On ne peut pas voir le moteur. Tu n'es pas notre voisin qui nous "mandate".

Il y a une part d'incompréhensible, comme ça, à distance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà vu ça, une augmentation du niveau d'huile moteur par dilution de gazole.

Cela se produit s'il y a un problème sur le système de régénération du FAP.

Durant cette phase le calculateur injecte plus de gazole dont une partie en post-injection qui doit aller brûler les suies dans le FAP.

Si des régénérations sont lancées alors que les conditions ne sont pas optimums par exemple moteur pas assez chaud, une partie du gazole va se condenser sur les parois des cylindres et passer dans le carter moteur.

Un moteur qui tourne avec un mélange huile/gazole est moins bien lubrifié et c'est en général le turbo qui lâche en premier.

Avec un niveau d'huile trop haut il peut y avoir ré-aspiration, emballement du moteur jusqu'à sa destruction si on ne le cale pas comme par exemple si c'est une boîte automatique.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, armand jamot a dit :

Bonsoir,

donc  si le dernier atelier n'a fait que pomper le surplus dans le carter et si il y a dilution avec le carburant, ca sera assez simple de voir cette présence (carburant dans l'huile: a vue de nez ou analyse)

Bonsoir,

Plus tard bien avant la casse du moteur de l'Audi A4 et cette aventure sur l'autoroute avec ces alertes de niveau bas, il m'avait montré son moteur et je lui avais dit que le moteur sentait fort le gasoil, j'avais regardé tout au tour et en dessous du moteur et aucune fuite.

 

Est-ce les vapeurs de gasoil dans le catalyseur qui sentait fort ?

Un signe que les régénérations étaient nombreuses sans y parvenir, il faut dire que le moteur avait environ 410000 kms. 

Le niveau d'huile correcte et normale à vue d'oeil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-François83 a dit :

En effet une jauge à huile noir ne facilite pas lecture d'autant que la majorité au check oublie la position horizontale et voiture pas forcément à plat

Jean-François, 

Pour ma part, je n'ai même pas ce problème de jauge car celle-ci n'existe pas sur mon moteur. Le seule et unique moyen de mesure du niveau d'huile est celui via le MMI nécessitant de laisser tourner le moteur au ralenti pour le faire monter à sa température de service (env. 20 minutes) puis de le couper pour laisser le MMI faire sa mesure! Absurde et délicat me diras tu, surtout en cas de niveau trop bas ou trop haut!... tu risques de flinguer ton moteur en voulant justement effectuer un contrôle! .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ravican a dit :

Bonjour,

J'ai déjà vu ça, une augmentation du niveau d'huile moteur par dilution de gazole.

Cela se produit s'il y a un problème sur le système de régénération du FAP.

Durant cette phase le calculateur injecte plus de gazole dont une partie en post-injection qui doit aller brûler les suies dans le FAP.

Si des régénérations sont lancées alors que les conditions ne sont pas optimums par exemple moteur pas assez chaud, une partie du gazole va se condenser sur les parois des cylindres et passer dans le carter moteur.

Un moteur qui tourne avec un mélange huile/gazole est moins bien lubrifié et c'est en général le turbo qui lâche en premier.

Avec un niveau d'huile trop haut il peut y avoir ré-aspiration, emballement du moteur jusqu'à sa destruction si on ne le cale pas comme par exemple si c'est une boîte automatique.

Clt

Bonsoir Ravican,

 

Merci pour ton expérience et tes explications. 

Mais

1/Je ne pense pas être victime de ce cas de figure gasoil + huile. Si cela était le cas, je pense que l'atelier s'en serait rendu compte? mais j'avoue ne pas avoir demandé à contrôler par moi même visuellement l'état de cette huile. Je ne sais même pas (et j'ai pourtant posé la question) si ce trop plein d'huile a été éliminé par aspiration ou par vidange gravitaire. Au sujet de la limaille observée lors du diagnostic (nota : diagnostic sensé trouver l'origine du bruit suspect "pchit"), pourquoi n'a t'elle pas été observée lors du retrait du trop plein d'huile? je me pose sans cesse cette question qui reste encore aujourd'hui sans réponse.  

 

2/ Je rappelle également les faits du premier jour : apparition du voyant orange niveau d'huile bas qui n'aurait pas à s'enclencher en cas de niveau haut!...

 

3/ autre sujet : pas de problème de régénération à déclarer : je limite mes déplacement en 5ième en urbain pour justement éviter d'encrasser le FAP et d'avoir à la régénérer : ma dernière opération de régénération date de 2017! Certes je consomme un peu plus, mais j'évite le risque d'encrassement du FAP!. Conseils avisé reçu d'un mécano Audi.

 

4/ je n'ai pas eu de problème d'emballement moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armand jamot a dit :

Bonsoir,

donc  si le dernier atelier n'a fait que pomper le surplus dans le carter et si il y a dilution avec le carburant, ca sera assez simple de voir cette présence (carburant dans l'huile: a vue de nez ou analyse)

Cher Armand Jamot,

Exact, il me faut absolument savoir si cet excès d'huile a été aspiré ou vidangé.

Il me faudrait surtout savoir si un trop plein d'huile est possible dans le cadre d'un suivi concession!.. il y aurait alors erreur et engagement de leur responsabilité. Je rappelle que la concession Audi qui a eu ma voiture en dernière révision ne répond pas aux demandes d'explications de la concession Audi ayant "récupérée" ma voiture. ...    Je tente de leur demander des explications

Je m'interroge en parallèle sur la possible erreur d'un excès de retrait d'huile!.. et si les 3L n'étaient pas en excès mais avaient été trop retirées!?... ll y aurait sans doute plus de risque d'apparition de limailles par manque d'huile lors du contrôle du niveau d'huile (par système MMI).

Cela me rend dingue. J'ai l'impression de tourner en rond et de n'avir aucune explications cohérentes de la part de chacun des 2 concessions.

 

Bref : prochaine étape : demander à vérifier l'état et le volume de l'huile retirée. Ils sont censés la conserver me semble t'il. A suivre!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite:

je pense qu'il faut prendre en compte ce qu'indique Ravican(une pollution de l'huile moteur par le carburant par le systeme FAP ou directement par un injecteur merdique). Car pour se planter sur un niveau d'huile ca parait tres gros. (a moins que ces autos soient particulièrement mal conçues )

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, armand jamot a dit :

suite:

je pense qu'il faut prendre en compte ce qu'indique Ravican(une pollution de l'huile moteur par le carburant par le systeme FAP ou directement par un injecteur merdique). Car pour se planter sur un niveau d'huile ca parait tres gros. (a moins que ces autos soient particulièrement mal conçues )

Les explications de RAVICAN sont convaincantes et coincident bien aux symptomes

Une dilution huile gazole n'a pas la même viscosité, pas la même odeur. Reste à savoir dans quoi ils ont récupéré le trop plein"d'huile"  si c'est dans un bac difficile de ne pas s'en rendre compte.

Quant à la présence de limaille je pense que c'est sur le bouchon de carter inférieur

Etant donné les enjeux financiers, la nomination d'un expert auto me parait raisonnable.

 

PS  la jauge electro unique une merde de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DiCoMa a dit :

Bonsoir Ravican,

3/ autre sujet : pas de problème de régénération à déclarer : Je limite mes déplacement en 5ième en urbain pour justement éviter d'encrasser le FAP et d'avoir à la régénérer : ma dernière opération de régénération date de 2017!  Certes je consomme un peu plus, mais j'évite le risque d'encrassement du FAP!. Conseils avisé reçu d'un mécano Audi.

Bonjour,

Tu parles là d'une régénération forcée sur place à l'atelier, mais il y a les régénérations régulières qui sont effectuées pendant le roulage tous les 6 à 700 kms environ et qui passent totalement inaperçues pour le conducteur.

Cet intervalle kilométrique diminue avec le vieillissement et le colmatage du FAP et seul un outil de diagnostic permet de le connaître.

 

Pour que le FAP puisse brûler les suies, il faut qu'il monte très haut en température.

Si les conditions de roulage ne sont pas optimums la régénération risque de ne pas aboutir et dans ce cas le calculateur fera une nouvelle tentative dès qu'il jugera le moment opportun.

Des régénérations plus fréquentes font augmenter la consommation de carburant.

Les tentatives avortées font de même avec en plus un risque de dilution.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le calculateur moteur analyse en permanence le roulage et peut ainsi prévoir qu'une période favorable à une régénération va se présenter.

Sur un système en bon état le problème de dilution est bien maîtrisé il n'y en a pratiquement pas.

Ce qu'il faut éviter ce sont les trajets multiples et courts à basse vitesse et bas régime en ville; le porte à porte en quelque sorte.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-François83 a dit :

Allo la station DisComa  ici la base on ne vous copie plus

Bonjour à tous,

Très probablement une cause perdue, 13 ans et plus de 200.000 kms.

N'avoir plus de jauge (tige) de niveau d'huile bien lisible me semble encore une économie de bout de chandelle. 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...