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Législatif et Admin.

Panne 200km après achat véhicule


Rob1_38
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Bonjour à tous,

 

C'est l'histoire d'un couple d'anciens (> 80 ans) qui achète un véhicule chez Renault.

La voiture a 2-3 ans et 10.000 km (garantie gold).

L'achat se fait sans essai du véhicule, dans la concession où ils achètent et entretiennent leurs autres véhicules Renault depuis des dizaines d'années.

 

La semaine suivante je vais quand même essayé la voiture, histoire de...

Je démarre et je sens que l'embrayage patine un peu, je pars quand même faire un peu d'autoroute, puis de la ville jusqu'à que l'embrayage rende l'âme...

 

La voiture aura tenu 15 jours et 200 km (oui deux cents).

 

Prise en charge par Renault assistance, le commercial m'annonce que :

- Le diagnostic ne pourra pas être fait avant 5 semaines après le dépannage (manque de MO et planning complet)

- S'il s'agit d'un problème d'embrayage il ne pourra pas y avoir de prise sous garantie car le véhicule a été vérifié et l'embrayage était en bon état (😄)

- Ils peuvent prêter un véhicule pour 1 semaine gratuitement mais pas plus au cas où il s'agisse d'un problème d'embrayage et donc de notre responsabilité

 

Vu le discours, ça sent déjà l'embrouille avant même que la voiture soit passée sur le pont et je préfère prendre les devants.

 

Concrètement, s'il s'agit d'un embrayage à remplacer et que la garantie ne s'applique pas, avons-nous d'autre recours que l'aide juridique pour une procédure de vice-caché ?

Que feriez-vous dans ce cas ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Modifié par Rob1_38
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Bonjour 

 

 

Un embrayage est une pièce d'usure. La réaction du concessionnaire ne m'étonne pas.

Je ne connais pas les acheteurs mais plus de 80 ans....

J'ai connu 2 cas de destruction d'embrayage en 300m pour la première et 20kms pour la seconde.

Le point commun était un conducteur d'âge très avancé....

 

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Bonjour,

 

Le verdict vient de tomber : Embrayage + volant moteur HS, la faute au conducteur pour la concession.

Il y en a pour 1700 EUR de réparation.

 

- Le volant moteur n'étant à priori pas une pièce d'usure, pouvons-nous demander sa prise en charge ?

 

- Si la faute revient au conducteur de 80 ans (un peu facile, son dernier véhicule n'a jamais eu besoin d'un changement d'embrayage en 20 ans) quelle est la responsabilité du vendeur ?

Qui a vendu un véhicule sans même leur faire essayer ?

Pour ensuite venir nous dire qu'il n'est pas adapté à leur façon de conduire ?

 

Merci pour votre aide,

Cordialement

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Bonjour,

 

Essayer d'engager la responsabilité du vendeur me semble etre une mauvaise idée. 

 

La seule solution serait d'essayer de trouver un arrangement amiable = geste commercial

 

Et pour avoir le coeur net quant aux capacités de conduire de l'acheteur de plus de 80 ans: lui faire essayer la même voiture et observer

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