Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

Sumo Pilgrim COBRA MK2


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis Philippe, j'ai depuis de nombreuses années le rêve d'être propriétaire d'un Cobra et ce rêve va devenir réalité prochainement.

Je vais prendre possession d'une très belle (enfin il va y avoir quand même un peu de restauration à faire) Pilgrim Sumo Mk2 de 1990.

Sur celle-ci je vais commencer par réaliser une transformation sur le sens de conduite pour la passer à gauche, sauf que j'ai un gros gros doute sur le châssis de base.

 

J'ai des infos comme quoi il s'agit d'une Base Granada, mais j'ai aussi des infos comme quoi il s'agit d'une base Cortina, j'ai tenté de trouvé des infos sur le net pour tenter de différencier les 2 châssis et de comparer avec la mienne, mais je ne suis pas du tout certain.

 

Est ce qu'une âme charitable peut me filer un coup de main pour valider sur quel base est construite la voiture ? Je peux envoyer des photos du chassis ou autre si besoin.

 

Merci pour le coup de pouce

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bydochon,
Merci pour ra réponse (j'ai suivi tes évolutions sur la tienne, beau boulot… franchement chapeau).

 

Bon ça m'aide vraiment bien car ça me confirme que j'ai bien un avant de Cortina, j'ai commandé l'ETAI de la Cortina comme ça j'aurais le détail de la construction et les pièces.
Ensuite je vais me lancer dans la passage de la conduite à Gauche, je ne suis pas mécano de métier, donc j'hésites à le faire faire ou à me lancer moi dans l'aventure. Comme il s'agit d'une construction quand même simple (si il y'avait de l'éléctronique je ne me poserais pas la question), j'ai quand même bien envi de relever le challenge en faisant ça moi-même, ça va prendre quelques heures, mais je pense que ça doit-être gérable, tu en pense quoi ?

 

Merci pour ton aide
Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phil,

 

Merci du compliment mais il y en a de bien plus belles au club:sol:

Je ne suis pas du-tout mécanicien, le plus dur c'est d 'oser tant le faire que de poser les questions.

tu as ici au club de quoi faire et t'aider, si tu demandes @nanard289 là, il faut déjà beaucoup de compétences pour essayer de le comprendre 😉.

Voici un site qui te sera très utile https://www.motomobil.com/ la Pilgrim est sympa pour une entrée de gamme bien que la mk2 soit limite au niveau chassis mais améliorable.

 

Bydochon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, phil007 a dit :

... Ensuite je vais me lancer dans la passage de la conduite à Gauche, je ne suis pas mécano de métier, donc j'hésites à le faire faire ou à me lancer moi dans l'aventure. Comme il s'agit d'une construction quand même simple (si il y'avait de l'éléctronique je ne me poserais pas la question), j'ai quand même bien envi de relever le challenge en faisant ça moi-même, ça va prendre quelques heures, mais je pense que ça doit-être gérable, tu en pense quoi ?

 

Merci pour ton aide
Phil

 

Comme tu le pressens fort bien, le passage de la direction du coté droit au coté gauche est un challenge ... mais, même à plusieurs intervenants, ça ne se fait pas en quelques heures!

Il faut dans un premier temps déposer le boitier de direction existant pour le remplacer par un modèle "conduite à gauche". La dépose ensuite de la colonne de direction et son transfert du bon coté ne pose généralement pas de gros problèmes, mais oblige à intervenir sur le circuit électrique: le commodo du volant n'est pas toujours prévu avec des fils suffisamment longs pour le changement  de coté. Selon la disposition des tubes du collecteur d'échappement de gauche la colonne de direction peut éprouver quelques difficultés à trouver un passage rectiligne; ça dépend surtout du type de moteur que tu as. 

L'épreuve suivante c'est le pédalier ... et là, la difficulté va monter d'une marche. Si le déplacement du pédalier peut se faire aisément, l'intervention sur les circuits hydrauliques de la commande des freins  est un peu plus fastidieuse. Pour la commande de l'embrayage, si c'est un câble il faudra le remplacer par un modèle de la bonne longueur, si c'est une commande hydraulique, c'est plus simplement un flexible à reprendre. Pour la commande de l'accélérateur, les choses sont plus faciles. 

Pour conclure, cette modification reste évidemment réalisable par un amateur averti. Toutefois, elle ne prend pas simplement quelques heures, mais plutôt quelques jours.  😉

 

il y a une heure, bydochon a dit :

... tu as ici au club de quoi faire et t'aider, si tu demandes @nanard289 là, il faut déjà beaucoup de compétences pour essayer de le comprendre 😉.

Voici un site qui te sera très utile https://www.motomobil.com/ la Pilgrim est sympa pour une entrée de gamme bien que la mk2 soit limite au niveau chassis mais améliorable.

 

Bydochon

 

 

Alors ami @bydochon, il paraitrai à te lire, que mes explications seraient nébuleuses et seulement compréhensibles  par quelques initiés? :D Je t'assure que je fais pourtant des efforts de communication, aussi bien en corrigeant mes fautes d'orthographe qu'en rajoutant - quand c'est possible - un peu d'humour ici ou là https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2021_01/3689.gif.3132555128f12682285d19d88e5e7d46.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil ... bienvenue ...

j'ai également une Pilgrim MK2 , achetée dans son jus et passée RHD en LHD ,

je n’avais jamais réalisé ce genre de travail , mais si tu est un peu bricoleur c'est faisable ... comme nanard  🔧 le précise , c'est un gros travail d'ensemble ...

il m'a fallut une année de travail sans roulage pour la mettre à mon goût ... 

Si tu as besoin de renseignements .. je peu t'aider ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nanard289 a dit :

 

Alors ami @bydochon, il paraitrai à te lire, que mes explications seraient nébuleuses et seulement compréhensibles  par quelques initiés? :D Je t'assure que je fais pourtant des efforts de communication, aussi bien en corrigeant mes fautes d'orthographe qu'en rajoutant - quand c'est possible - un peu d'humour ici ou là https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2021_01/3689.gif.3132555128f12682285d19d88e5e7d46.gif

large.36_2_27.gif.936531c38f1e56ea80cc7542925f9bd6.gifje sais que tu fais des efforts mais reconnais que vous êtes peu de ce niveau sur le forum https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2021_01/3689.gif.3132555128f12682285d19d88e5e7d46.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289

@slouby427

 

Merci à vous pour vos réponses, bon ça à l'air quand même plus ardu que ce que j'imagine.

Je crois que je vais commencer par attendre la belle, ensuite une fois en main je verrais, je pourrais profiter de la mauvaise période pour prendre le temps de travailler dessus.

La partie restauration intérieur ne me fait pas peur, changer les collecteurs et mettre les échappements latéraux non plus, mais la direction et effectivement le pédalier il ne faut pas faire une connerie… Donc je vais attendre sagement qu'elle arrive, et ensuite je vois si je le sens ou si je ne le sens pas.

 

En tout cas merci pour votre aide, ça fait plaisir de trouver ce genre d'ambiance et du communauté

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et maintenant quelques photos de l'évolution actuelle 😁... elle commence à reprendre des couleurs !!

Il reste encore le tableau de bord à refaire

 

ce week-end j'ai mis les échappements latéraux, un peu la galère car il a fallu faire des supports et surtout j'ai dut concevoir les coudes pour me brancher au collecteur, mais le résultat rend pas mal.

 

Au niveau des soucis :

- je trouve les nouveaux échappement un peu trop bruyant, ça fatigue un peu de conduire avec, auriez vous une idée pour "l'étouffer" un peu ?

- quand je fais une sortie, en rentrant il faut passer à la douche, j'ai une forte odeur (huile, échappement, etc...) est ce que pareil de votre côté ? (même avec les vieux pots)

- la voiture flotte un peu, je voudrais la rigidifier un peu, une idée ?

 

je vais essayer de poster une petite vidéo

 

IMG_9907.jpg

IMG_9909.jpg

IMG_9911.jpg

IMG_9916.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Bon ça avance pas mal sur ma restauration, je posterais prochainement des photos avec les nouveaux echappements, le remplacement de la roll bar par 2 petites, pose d'un boitier récupérateur des vapeurs d'huile (depuis moins l'odeur sur les fringues) et restauration complète de l'intérieur.

 

J'ai 2 points qui me chagrine un peu.

 

1/ j'ai mis un nouveau compteur de vitesse, hors j'ai un soucis avec le capteur.

je l'ai mis sur la transmission mais quand la vitesse monte vers 80 km/h le compteur tombe, à mon avis la transmission tourne trop vite et que le capteur n'arrive pas à suivre, est ce que vous pouvez confirmer ?

d'après mes calculs j'ai une circonférence des roues est de 156 cm et le capteur flash 4 fois par tour de roue, donc en roulant à 100 km/h, le capteur flash 71 fois par seconde et il ne doit plus suivre.

 

Je voudrais le changer de place, pourriez-vous me dire sur vos voitures où ce trouve le capteur ?

 

2/ j'ai toujours un soucis de flottement de la voiture, si jamais je commence à la faire virer droite gauche trop rapidement elle prend énormément de roulis, je voudrais supprimer (ou réduire) ce phénomène, auriez vous des idées ou infos pour corriger ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier point aucune idée.

 

Pour le second j'ai acquis de l'expérience sur mes cobras successives. A lire sur ce forum !

Avant toute chose, il faut passer sur un banc de géométrie pour relever les différents paramètres et au moins équilibrer les valeurs entre le côté droit et le côté gauche. L'idéal serait d'avoir les préconisations de Pilgrim pour déjà se mettre aux réglages de base (parallélisme, chasse, carrossage).

Deuxième point essentiel, l'état des amortisseurs. Des amortisseurs rincés, des pompes à vélo aux 4 coins et la meilleure géométrie du monde n'y fera rien ! Un passage sur le banc d'un contrôle technique, bien négocié, ne devrait pas te revenir bien cher et te donnera des pistes de recherche !

 

Sur ma première Cobra, tu pourras lire sur le forum, après avoir changé les amortisseurs j'ai tâtonné pour trouver les bons réglages de géométrie parce que je n'avais pas de référence pour mon châssis, tandis que toi tu dois pouvoir obtenir les préconisations pour un Pilgrim Mk2.

 

Fais déjà ça et ensuite on pourra en rediscuter ici.

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les infos.

 

Les amortisseurs sont neufs, tu as raison, je vais commencer par faire réaliser une géométrie complète.
J'ai contacté Pilgrim, ils ne répondent pas facilement, donc j'espère que je pourrais obtenir les infos, si jamais dans le groupe il y'a une personne qui les infos je suis preneur !

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors géométrie faite ce samedi et ça change carrément le comportement !

Merci Ched pour le conseil !!

 

Pour le compteur de vitesse, si jamais ça aide certain, j'ai commandé un adaptateur pour la boite de vitesse chez Burton : https://www.burtonpower.com/ford-electronic-speedo-sensor-revfss.html et j'ai ajouté le support qui va bien : https://www.burtonpower.com/revotec-electronic-speedo-adaptor-ford-gearbox-revt9-a.html

 

Bon par contre j'ai un autre soucis, a froid ok, mais à chaud difficile de tenir le ralenti et surtout quand je dois ralenti (stop, rond point) elle va avoir tendance à caler, je dois donc la maintenir toujours un peu haut et jouer entre frein pour ralentir et embrayage avec des gaz pour ne pas caler, pas hyper agréable, après si elle cale par contre elle redémarre aussi sec.

J'ai aussi pas mal de pétarade en décélerant et quand j'ai bien tourné lors que je vais couper le moteur je vais avoir un gros "Pang" quelques secondes après que le moteur soit éteint.

 

J'ai contrôler les bougies, elles me paraissent bonnes, dans j'en déduis que mon réglage est ok, mais j'ai mis une photo pour confirmer avec vous.
Ensuite à savoir que les bougies sont neuves, les faisceaux ainsi que la bobine également et que je n'avais aucun soucis avant l'hivernage.

 

Merci pour le coup de main

Phil

IMG_0343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'analyse des bougies je vais laisser parler plus compétent que moi, @nanard289 par exemple.

 

En relisant ton post je vois que tu as changé tes collecteurs et ton échappement.

- Surtout si cela a justement libéré l'échappement, il me semble utile de "refaire la carburation".

- Par ailleurs sur le carburateur il y a nécessairement une vis pour régler le ralenti : as-tu essayé de la tourner ?

 

Les pétarades peuvent venir d'une carburation inadaptée.

Elles pourraient aussi venir d'une fuite de tes nouveaux collecteurs d'échappement, soit sur un tube percé, soit un joint défectueux ou encore une vis desserrée. A vérifier immédiatement, car une soupape qui prend de l'air frais quand elle est brûlante peut très bien se tordre de douleur...

 

Bonne recherche !

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...