Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Garage imposé par assurance pour l'expertise mais pas pour les réparations?


rugbyplayer24
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, désolé si je ne suis pas dans le bon sujet mais je n'ai pas trouvé celui qui était le plus adapté.

Suite à la grêle ces dernières semaines, mon véhicule doit être expertisé par AXA et je souhaite passer par un garage en particulier (ce qui est mon droit d'après la loi Hamon). L'assurance me dit que je pourrai effectivement effectuer les réparations dans le garage de mon choix mais que l'expertise, elle, sera réalisée dans un garage qu'ils imposent. D'après eux, la grêle n'est pas un sinistre comme les autres, toutes les voitures assurées AXA de la zone sont directement envoyées à ce garage là.

En gros on ne me laisse pas le choix du garage pour l'expertise mais on me laisse le choix pour les réparations. Autant pour les réparations je sais que je suis dans mon droit, autant pour l'expertise je ne parviens pas à savoir si on peut m'imposer le garage. Vous avez des informations là-dessus?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'expertise est diligentée par l'assurance pour estimer les dégâts, ça me parait normal qu'ils choisissent l'expert.

Modifié par r16 ts
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le problème ce n'est pas le choix de l'expert mais l'endroit où passe cet expert.

Dans un sinistre classique, tu peux déposer ta voiture dans n'importe quel garage et préciser à ton assurance que la voiture est dans tel garage. Ensuite l'assurance mandate l'expert qu'elle veut mais par contre il passe dans ton garage.

Le souci c'est que là c'est un cas de grêle et l'assurance semble dire que c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer qu'avec un cas de grêle, alors que de nombreux assurés sont impactés, c'est plus pratique pour l'expert (ou les experts) de l'assurance de se rendre dans un nombre limité de garages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, r16 ts a dit :

On peut imaginer qu'avec un cas de grêle, alors que de nombreux assurés sont impactés, c'est plus pratique pour l'expert (ou les experts) de l'assurance de se rendre dans un nombre limité de garages.


Oui je comprends totalement leur démarche, je me demande simplement si la loi m'autorise à demander à ce que l'expertise soit faite dans le garage de mon choix (au même titre que les réparations grâce à la loi Hamon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la loi ait quoique ce soit à voir avec ça. L’assurance fait subir une expertise à ton véhicule pour te rembourser. Je ne crois pas que tu aies intérêt à entraver la procédure.

T’es vraiment gêné par la localisation de ce garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément une loi. Par exemple, dans le cas d'un accident, je sais que la loi permet à l'assuré de choisir dans quel garage sera faite l'expertise et les réparation (les assurances font le forcing pour que ça soit dans un garage agréé mais la loi Hamon existe pour justement donner le dernier mot à l'assuré). Pour les cas de catastrophe naturelle telle que la grêle je ne sais pas si elle s'applique.

Je ne suis pas extrêmement géné par le choix de ce garage, je préfère juste que ça soit dans celui dans lequel je ferai faire les réparations. Surtout j'aime bien connaitre la loi et ne pas laisser les assurances faire ce qu'elles veulent, je rappelle que je paye une franchise de 450€ alors que je ne suis responsable de rien donc c'est bien d'avoir un droit de regard sur quelques trucs quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais le forcing pour imposer que l'expert passe dans le garage de ton choix, tu risques d'attendre longtemps son passage. Parce que ton cas ne sera traité qu'après qu'il soit d'abord passé dans tous les garages proposés par l'assurance.

Es-tu certain que le jeu en vaille vraiment la chandelle ?

 

Puis un autre truc aussi : si l'expertise est faite dans le garage X, si ensuite tu déposes ta voiture au garage Y pour réparations, tu cours le risque que Y ne soit pas d'accord avec le montant fixé par l'expert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non, qu'il te fait une remise du montant de la franchise.

L'expert passe, il dit qu'il y en a pour 5000€, l'assurance débloque donc 4600€ (si franchise à 400€), le garage te facture 4600€ (ou 5000€ avec un avoir de 400€). Pas mal de garage font ça lorsque ce sont de grosses réparations.

Modifié par rugbyplayer24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grêle ici aussi... L'assureur m'a demandé le garage, j'ai indiqué mon concessionnaire Toyota (elle a moins de 2 ans donc j'ai préféré)

L'expert doit me contacter pour les modalités mais apriori il viendra chez mon concessionnaire d'après la conseillère assurance.

Modifié par Déméter77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je confirme. Axa m'a laissé le choix du garage et pour l'expertise et les réparations.

Expertise prévue semaine prochaine 

 

La ou je vais moins rigoler c'est quand on m'annoncera les délais des réparations. Le mois d'août arrive... y aura plus grand monde pour le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Même problème avec mon assurance AXA,je n'ai pas pu assister à l'expertise et l'expert est passé entre midi et 14 h,donc il n'a vu que la personne qui lui a remis les clefs de plusieurs véhicules, il a fait un devis très sous èvaluès des travaux, véhicule de 2,5 et 30000 kilomètres et ce n'était pas un garage agréé donc gros soucis maintenant, aucun garage ne veut faire les travaux selon le rapport car " pas dans les règles de l'art" avez vous de votre côté ce genre de problème ? Quelle action avez vous fait ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...