Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Afin de rebondir sur une actualité récente, je choisis de partager ce sujet qui vous plaira certainement.

Si vous ne le saviez pas, le parlement européen s'apprête à voter pour ou contre l'arrêt de la vente de véhicules thermiques neufs.

Les gouvernements veulent certainement jouer la carte écolo mais cette mesure est-elle nécessaire ou efficace ? cette prise de décision inciterait ou obligerait (à l'avenir) les ménages à changer ou acheter un véhicule électrique, qui je le rappelle reste hors de prix pour certaines catégories.

Nous rappelons d'ailleurs la baisse du pouvoir d'achat, l'augmentation du prix du carburant et de l' électricité , les français pourront- ils encore circuler normalement dans les années avenir ?

Cette solution qui semble répondre à des besoins écologiques urgents pourra s'avérer difficile pour les automobilistes. 

Cette loi a t'elle des chances de passer ? https://www.caradisiac.com/le-moteur-thermique-va-t-il-deceder-ce-mercredi-8-juin-196483.htm#xtor=CS3-72

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis contre, à cause du prix et des problèmes d'autonomie liés à la lenteur et aux difficultés de recharge des voitures électriques.

 

Mais si en 2035 on me propose une voiture électrique au même prix qu'une thermique équivalente, avec une autonomie correcte et surtout que je pourrai recharger aussi rapidement et aussi facilement qu'aujourd'hui je fais un plein de carburant, peut-être mon avis sur la voiture électrique évoluera-t-il alors...

Auquel cas je ne serai plus forcément "contre" l'interdiction de la vente de voitures thermiques, mais simplement pas dérangé par cette mesure qui quoiqu'il en soit me gratterait toujours un peu quand même, au nom de la liberté de choix.

 

Ceci hors toute notion d'agrément de conduite de la voiture électrique, sur lequel je ne me prononce pas faute d'expérience.

Modifié par daniel762
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut autant en pour aller au boulot tout les jour , ok la voiture électrique à toute ça place ..

Par contre comment ça va se passer sur les utilitaire 3T5 avec actuellement une charge utile déjà très faible ?.

l’état et EDF on t'il bien prit cela en compte lors des travaux de ces 10 dernière année sur les réseau électrique? 

j'ai bien envie de voir comment se passeront les départ en vacance en 2035 , les chargeur actuelle de 250KW sont très efficace mais quand tout les parisiens vont faire la recharge sur les air de l'A7 pour rejoindre la cote  , 10 voiture qui charge en même temps c'est 2500KW sur le réseaux , ça commence a avoir un impact...

 

je ne suis pas forcement contre mais avant de pondre une loi , il faudrait déjà être sur que les infrastructure et constructeur seront prêt.....

Pour moi c'est plus électoral qu’écologique , car faire paris Lyon avec au A320 c'est peut être un plus gros souci que d'interdire le thermique

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix de l'essence ou diesel passe à 3€ ou 5€ le litre le choix sera vite fait.

Pour ou contre peu importe, on choisira la solution qui nous fait perdre le moins d'argent pour garder son confort, voir l’améliorer :bah:

En 2035 il y aura plein de véhicule électrique d'occasion de tout façon et il restera aussi des thermiques.

Aujourd’hui acheter une Golf ou Audi A3 à 40 000€ alors qu'on peut avoir une tesla à ce prix la, je trouve pas les électriques si cher...(Sans parler du malus écologique)

 

Les pauvres ne peuvent déjà plus rouler aujourd’hui avec les thermique, électrique ne changera rien à leur conditions.

Modifié par Yek
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt pour.

Il faut bien des mesures fermes et des échéances claires si on veut que l'ensemble des acteurs économiques concernés (fabricants, réseau de recharge, fournisseurs d'électricité, utilisateurs...) soient prêts pour la transition.

Ensuite, 13 ans, ça laisse le temps de voir venir. 

L'offre électrique ne cesse de s'étoffer. Je ne serais pas surpris qu'une grande majorité des ventes neuves soient faites en électrique, bien avant 2035.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 D'apres une récente étude les pneus  polluent que les rejets d'echappement des dernieres  generations thermique sachant que les electriques consomment plus de pneus toujours d'apres les etudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est le discours qui me dérange, encore plus quand on lit ça:

image.thumb.png.8a251c55a11eded89381a1dfebe30f16.png

Du coup, en terme de CO², combien représentent les bateaux de croisière à faire des ronds dans l'eau face à l'auto? les Avions? L'industrie de façon générale?

Il n'y aurait donc pas d'autres leviers plus efficaces?

Je déteste cette façon de faire culpabiliser l'automobiliste.

Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.... Garder du thermique, genre hybride, ne me paraît pas délirant...

 

il y a 40 minutes, MENGARO a dit :

Bonjour

 D'apres une récente étude les pneus  polluent que les rejets d'echappement des dernieres  generations thermique sachant que les electriques consomment plus de pneus toujours d'apres les etudes.

=> Cette mesure est pour le CO², et les pneux émettent des particules fines, c'est un autre sujet.

Et le CO² n'est pas considéré comme un gaz polluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MENGARO a dit :

Bonjour

 D'apres une récente étude les pneus  polluent que les rejets d'echappement des dernieres  generations thermique sachant que les electriques consomment plus de pneus toujours d'apres les etudes.

En fait on ne prend pas une voiture électrique pour lutter contre la pollution ou réchauffement. Tout le monde s'en fou de ça.

On l’achète car le prix du kilomètre est plus bas et que pour garder son confort et ses habitudes, l’électrique peut être moins cher à l'utilisation et entretien

On l'a bien vu il y a 30 ans avec l'explosion des diesel en France. Ça pollue plus  mais tout le monde à foncer en acheter car le gasoil moins cher (et conso plus basse)

 

Je sais pas comment une électrique peut bouffer plus de pneu qu'une thermique, mais bon je te crois (Un lien ?) . Mais dans tous les cas c'est 5% de plus. On fait pas un choix la dessus.

Quid des particules de freins ? Une électrique en consomme moins c'est une certitude. Mais comme déjà dit on s'en fou

Sinon l’électrique :

- Pas de vidange / Filtre à air / Filtre à huile / Filtre gasoil

- Pas de distribution, Pompe haute pression, bougies, injecteur; trubo; EGR; Catalytique, FAP, ADblue .....

- pas d'embrayage / boite de vitesse

 

Aujourd’hui une électrique c'est 2€ pour faire 150 km. Combien pour une essence ou diesel ?

Modifié par Yek
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir comment jusqu'en 2035 le tout électrique va nous être vendu. Aujourd'hui on est encore à comparer l'offre electrique avec nos habitudes en thermique et ça coince. Entre l'autonomie, les problématiques de recharge (qui exclue tout ou partie de l'habitat collectif) et l'offre, oui clairement on est pas prêt.

 

Aujourd'hui le marché est récent. L'offre n'est pas convaincante. Certains constructeurs (français pour pas les citer) n'en sont qu'à faire des versions electriques de modèles thermique avec une technologie pas éprouvée je trouve. Pas de quoi rêver.

 

Si demain, les pouvoirs publiques mettent le paquet en terme d'infrastructure, d'incitation et que les constructeurs développent la technologie avec des batteries ayant une meilleure autonomie, voir des batteries amovibles par exemple, compatibles entre constructeurs, ça permettrait de changer de batterie plutôt que de les recharger chez soit, dans des sortes de stations services de recharge.

 

Voir, science fiction sans doute, mais à terme de la recharge par induction sur les autoroutes (prix de la recharge comprise dans le prix de l'autoroute), voir sur les places de parking en ville. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont tendance à croire qu'en 2035 y'aura plus que des électriques sur les routes. Or c'est complètement faux.

 

Les inquietudes sur la disponibilité des bornes de recharges sont légitimes. Mais 2035 c'est dans 13 ans. Comment a évolué le nombre de bornes de recharge depuis 10 ans ? Comment évoluera-t-il dans les 13 prochaines années ? D'un coup c'est vachement moins inquiétant :) Le prix et l'autonomie des voitures électrique ont eux-aussi beaucoup évolué pendant ces dix dernières années. Alors dans 13 ans, hein...

 

Pour finir, si en 2035 vous êtes encore réfractaires aux véhicules électriques, bah vous n'aurez qu'à acheter une voiture thermique d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ni pour ni contre bien au contraire ! :p 

 

Ca fait 50 ans qu'on me jure que "l'année prochaine il n'y aura plus de pétrole" alors un jour ou l'autre il faudra bien y passer… :bah: 

 

L'électrique, pour l'avoir essayé sur plus de 700 km, a pas mal d'avantages : couple et puissance immédiate (j'avais 204 ch sous le capot).

 

L'autonomie progresse d'année en année et je ne serais pas étonné qu'en 2035 elle soit portée à 1 000 km et "le plein" en 30 minutes voire moins, donc pas de panique (et j'aurais 69 piges à cette époque, alors le vieux il s'en tape un peu d'attendre la recharge ! :ddr: )

 

Ce qui m'ennuie le plus ce sont les ZFE par contre. :jap: 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yek a dit :

En fait on ne prend pas une voiture électrique pour lutter contre la pollution ou réchauffement. Tout le monde s'en fou de ça.

On l’achète car le prix du kilomètre est plus bas et que pour garder son confort et ses habitudes, l’électrique peut être moins cher à l'utilisation et entretien

On l'a bien vu il y a 30 ans avec l'explosion des diesel en France. Ça pollue plus  mais tout le monde à foncer en acheter car le gasoil moins cher (et conso plus basse)

 

Je sais pas comment une électrique peut bouffer plus de pneu qu'une thermique, mais bon je te crois (Un lien ?) . Mais dans tous les cas c'est 5% de plus. On fait pas un choix la dessus.

Quid des particules de freins ? Une électrique en consomme moins c'est une certitude. Mais comme déjà dit on s'en fou

Sinon l’électrique :

- Pas de vidange / Filtre à air / Filtre à huile / Filtre gasoil

- Pas de distribution, Pompe haute pression, bougies, injecteur; trubo; EGR; Catalytique, FAP, ADblue .....

- pas d'embrayage / boite de vitesse

 

Aujourd’hui une électrique c'est 2€ pour faire 150 km. Combien pour une essence ou diesel ?

 

Je me suis pris une électrique et le coté pollution a joué. Ce n'était pas le critère principal mais il en fait parti :jap:

 

Je dirai qu'une electrique consomme plus de pneu a cause du poids plus élevé de la voiture par rapport a sa version thermique. Et du fait également d'un meilleur couple constant a l'accélération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

a l'heure actuelle, je suis plutot contre.

 

L'électrique n'est qu'en partie solution. je ne crois pas une seconde au tout électrique.

Et entre le thermique et l'electrique, il n'y a rien.

 

Apres ce sera l'interdiction de vente de voitures thermiques neuves en 2035.

Donc ca veut dire au bas mot que des thermiques rouleront encore en 2050.

 

Les hypers centre villes ont deja bannis la voiture. Je pense que dans cette zone urbaine,  la voiture individuelle perdra encore plus de terrain, au profit d'autres mobilités: auto partage de voiture type AMI, trotinette, vélo, et bien sur TEC

La voiture électrique sera l'ideal pour les trajets extra urbain,  et dans un rayon de 200km autour du domicile

Pour le reste, a part le train quand c'est possible, il n'y aura pas d'autre solution que d'utiliser une voiture plutot efficace sur grande distance. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Êtes-vous pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?

 Poser la question de cette manière c'est laisser penser qu'il existerait une alternative à l'usage du thermique permettant de résoudre le problème généré par celui ci, à savoir l'électrique, or, pour ce qui me concerne je suis convaincu que cette alternative est bien loin d'être la solution loin s'en faut même, ceux qui croient que nous allons nous en tirer de cette façon se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude.

 Si nous devons réellement nous attaquer au problème du réchauffement climatique c'est carrément notre mode de vie qu'il faut changer, alors que déjà il y en a qui pleurnichent à l'idée de devoir attendre 1/2h ou 3/4h pour recharger leur VE ils vont taper les pieds et se rouler par terre lorsqu'ils vont prendre conscience que c'est carrément des déplacements dont il va falloir se passer et de bien d'autres choses autrement plus embêtantes.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meca32 a dit :

 

 Si nous devons réellement nous attaquer au problème du réchauffement climatique c'est carrément notre mode de vie qu'il faut changer, alors que déjà il y en a qui pleurnichent à l'idée de devoir attendre 1/2h ou 3/4h pour recharger leur VE ils vont taper les pieds et se rouler par terre lorsqu'ils vont prendre conscience que c'est carrément des déplacements dont il va falloir se passer et de bien d'autres choses autrement plus embêtantes.

 

 

Et qui font un scandale quand leur Uber Eat à 5 minutes de retard… :W 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meca32 a dit :

 Poser la question de cette manière c'est laisser penser qu'il existerait une alternative à l'usage du thermique permettant de résoudre le problème généré par celui ci, à savoir l'électrique, or, pour ce qui me concerne je suis convaincu que cette alternative est bien loin d'être la solution loin s'en faut même, ceux qui croient que nous allons nous en tirer de cette façon se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude.

 Si nous devons réellement nous attaquer au problème du réchauffement climatique c'est carrément notre mode de vie qu'il faut changer, alors que déjà il y en a qui pleurnichent à l'idée de devoir attendre 1/2h ou 3/4h pour recharger leur VE ils vont taper les pieds et se rouler par terre lorsqu'ils vont prendre conscience que c'est carrément des déplacements dont il va falloir se passer et de bien d'autres choses autrement plus embêtantes.

 


Sur le cycle de vie complet (production, usage >200000km et recyclage), l’électrique permet de réduire l’ empreinte carbone de 40 à 50%.

C’est déjà ça… j’ai fait ma part, dit le colibri.

Ça n’enlève rien à ton propos. Effectivement, la voiture individuelle a toutes les chances de redevenir un luxe inaccessible à une majorité de la population.

Mais il est plus facile de manifester pour le pouvoir d’achat (comme si c’étaient les gouvernants qui créent de la richesse), plutôt que de voir la réalité en face et de commencer à changer son mode de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, r16 ts a dit :

Sur le cycle de vie complet (production, usage >200000km et recyclage)

Malheureusement on met dans la tête que les voitures c'est jetable, tu verras pas ou peu de voitures > 100 000 km sur le marché de l'occasion et beaucoup partent à la casse (prime)

Parce que tu décotes énormément au-dessus, les normes changeant tu profites de prime à la casse. On est en train de pousser les français à "jeter" des voitures roulantes et à casser des cycles de vie.

Alors qu'hier on disait que l'hybride c'était bien, ça l'est déjà plus.

 

Je crains fortement qu'on leur mette ce pli dans la tête et qu'on pousse à la conso pour "aider" les constructeurs.

 

:bah: moi je m'attends à ce qu'on dise à tout le monde dans 5 ans qu'il faudra changer son électrique car trop polluante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meca32 a dit :

 Poser la question de cette manière c'est laisser penser qu'il existerait une alternative à l'usage du thermique permettant de résoudre le problème généré par celui ci, à savoir l'électrique, or, pour ce qui me concerne je suis convaincu que cette alternative est bien loin d'être la solution loin s'en faut même, ceux qui croient que nous allons nous en tirer de cette façon se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude.

 Si nous devons réellement nous attaquer au problème du réchauffement climatique c'est carrément notre mode de vie qu'il faut changer, alors que déjà il y en a qui pleurnichent à l'idée de devoir attendre 1/2h ou 3/4h pour recharger leur VE ils vont taper les pieds et se rouler par terre lorsqu'ils vont prendre conscience que c'est carrément des déplacements dont il va falloir se passer et de bien d'autres choses autrement plus embêtantes.

 

 

+1000 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WildOne, quelle proportion de Français ont, tu crois, les moyens de changer leur véhicule quand il atteint 100000km?

On a beau leur mettre ce que tu veux dans la tête, et proposer des crédits, des LOA ou des LLD, quand tu peux plus acheter neuf, tu peux plus.

Le neuf est de moins en moins accessible, même en thermique. Ça rejaillit sur le marché de l’occasion  et la voiture va (re)devenir un luxe.

Avec des resources limitées et une population qui ne cesse de croître, notre mode de vie n’est pas tenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propriété n'interesse plus les gens.

 

La voiture devient un outil de déplacement avec de plus en plus de solutions alternatives

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, r16 ts a dit :

@WildOne, quelle proportion de Français ont, tu crois, les moyens de changer leur véhicule quand il atteint 100000km?

On a beau leur mettre ce que tu veux dans la tête, et proposer des crédits, des LOA ou des LLD, quand tu peux plus acheter neuf, tu peux plus.

Le neuf est de moins en moins accessible, même en thermique. Ça rejaillit sur le marché de l’occasion  et la voiture va (re)devenir un luxe.

Avec des resources limitées et une population qui ne cesse de croître, notre mode de vie n’est pas tenable.

L'âge moyen on le connait 10 ans et ça n'augmente pas vraiment.

 

Âge moyen du parc de voitures particulières au 1er janvier, selon l'énergie                  
Source : SDES                      
  2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ensemble des voitures particulières      9,0      9,1      9,3      9,5      9,8   10,0   10,2   10,3   10,3   10,2   10,3
Gazole      7,6      7,8      8,0      8,3      8,6      9,0      9,3      9,7      9,9    10,2    10,5
Gazole hybride non rechargeable      2,4      0,4      0,4      0,9      1,5      1,8      2,6      3,5      4,3      4,5      4,1
Gazole hybride rechargeable      4,5      1,2      1,0      1,5      2,2      2,9      2,8      2,9      3,2      2,8      1,8
Essence    11,2    11,4    11,7    11,9    12,0    12,0    11,9    11,7    11,2    10,7    10,5
Essence hybride non rechargeable      3,2      3,8      2,3      1,7      1,9      2,2      2,5      2,6      2,7      2,9      3,0
Essence hybride rechargeable      1,7      2,0      2,8      3,7      4,4      4,7      4,8      4,6      4,5      4,4      3,0
Electrique et hydrogène      8,5      3,7      2,2      1,8      1,8      1,8      1,9      2,1      2,3      2,4      2,0
Gaz      5,8      5,9      6,1      6,8      7,5      8,2      9,0      9,7    10,3    10,9

   10,4

 

 

 

 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2021

 

Le nombre de kilomètres annuels moyen aussi on le connait : 12 000 km (j'enlève 2020 pour cause covid)

Et il baisse (ce qui est plutôt bon signe)

https://fr.statista.com/statistiques/484345/distance-parcourue-en-moyenne-par-voiture-france/

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-2345-evolution-du-nombre-de-kilometres-parcourus-par-les-francais.php

 

Il est donc facile de déduire qu'en moyenne un véhicule parcourt 120 000 km avant d'être mis à la casse.

L'avantage de prendre ces stats, c'est qu'on inclut pas que le neuf, mais l'occasion aussi.

 

Y a d'autres stats dispos mais en 2019, la moyenne du kilométrage des voitures est de 100 000 km : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-652-l-auto-et-les-francais.php#:~:text=En 1990%2C la valeur moyenne,supérieure à 100 000 km.

Ce qui te donne une idée de la tendance entre les véhicules neufs et les véhicules fortement kilométrés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jaio a dit :

La propriété n'interesse plus les gens.

 

La voiture devient un outil de déplacement avec de plus en plus de solutions alternatives

 

 

 

Oui c'est vrai mais surtout en ville pour l'instant

- TC, Vélo Elec, Trotinette Elec, Scooter ...

Pour la campagne c'est reste très compliqué mais l'utilisation de la oiture elec type Zoé explose (recharge possible à la maison )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jaio a dit :

La propriété n'interesse plus les gens.

 

La voiture devient un outil de déplacement avec de plus en plus de solutions alternatives

 

 

C'est pas faux, mais du coup c'est le même cercle vicieux : on "vend" une voiture en LOA pour 2 à 6 ans, et après le consommateur prend un véhicule plus moderne.

Le véhicule ancien on en fait quoi ? Il part en Europe de l'est, en Afrique ou à la casse, très peu reste sur le marché français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yek a dit :

 

Oui c'est vrai mais surtout en ville pour l'instant

- TC, Vélo Elec, Trotinette Elec, Scooter ...

Pour la campagne c'est reste très compliqué mais l'utilisation de la oiture elec type Zoé explose (recharge possible à la maison )

Je rejoins @meca32 pour le coup, il faut réfléchir aussi à d'autres choses :

- l'éloignement maison / travail

- le télétravail

- l'éloignement des facilités (de moins en moins de médecins et de commerce de proximité à la campagne)

- les transports en commun.

 

Et là les pouvoirs publics ont leur rôle à jouer : offrir à nouveau des transports en commun dignes de ce nom et accessibles (de moins en moins de bus dans les petites villes, de moins en moins de trajets sncf pour rejoindre les grandes villes), proposer des logements abordables près des centres urbains, inciter les entreprises à délocaliser et à proposer du télétravail, réimplanter des commerces de proximité et des services de médecines....

 

Si on veut sortir du tout voiture, faut aussi comprendre pourquoi les gens utilisent leur voiture et leur proposer une solution alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, WildOne a dit :

C'est pas faux, mais du coup c'est le même cercle vicieux : on "vend" une voiture en LOA pour 2 à 6 ans, et après le consommateur prend un véhicule plus moderne.

Le véhicule ancien on en fait quoi ? Il part en Europe de l'est, en Afrique ou à la casse, très peu reste sur le marché français.

 

Heu non quand même pas! Un retour de loa rempli justement les parcs occasions des concessionnaires!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jaio a dit :

 

Heu non quand même pas! Un retour de loa rempli justement les parcs occasions des concessionnaires!

 

J'avais pas envisagé ça, je m'étais basé sur le peu de nombre d'annonces de loueurs sur les sites d'annonces quand tu filtres.

Tu as raison, ils doivent revendre aux concessionnaires qui revendent ensuite.

Mais ça reste un cercle vicieux non ? On loue, on donne envie aux gens de changer, et après on remet sur le marché des tas d'autos d'occasion qui seront à des prix attractifs, poussant à la surconsommation (ou du moins à ne pas rouler au delà des 100 000 km car ça ne sera pas si onéreux de changer de voiture).

Et donc on produit et on produit des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, WildOne a dit :

J'avais pas envisagé ça, je m'étais basé sur le peu de nombre d'annonces de loueurs sur les sites d'annonces quand tu filtres.

Tu as raison, ils doivent revendre aux concessionnaires qui revendent ensuite.

 

Généralement, selon l'enseigne et la marque, ils ne revendent pas à la concession, ils les rendent! 

Très peu de loueurs achetent leur propre flotte. Au final, ils ne font que sous louer la voiture, (et se font déglinguer comme les particuliers s'ils rendent la voiture abimée!)

Loueurs, et bien sur LLD et LOA sont un vivier indispensable pour garnir les parcs d'occasion.

 

il y a 4 minutes, WildOne a dit :

Mais ça reste un cercle vicieux non ? On loue, on donne envie aux gens de changer, et après on remet sur le marché des tas d'autos d'occasion qui seront à des prix attractifs, poussant à la surconsommation (ou du moins à ne pas rouler au delà des 100 000 km car ça ne sera pas si onéreux de changer de voiture).

Et donc on produit et on produit des véhicules.

 

Je ne pense pas que ce soi un cercle vicieux. C'est juste une étape intermédiaire dans la vie du véhicule.

 

Il faut bien des acquéreurs neufs pour avoir des occasions.  Ces occasions récentes trouvant acquereur aupres de gens qui ne veulent ou n'ont pas les moyens d'acheter neuf.

Le parc automobile se renouvelle constamment. Tu le dis toi même, l'age moyen du parc est de 10 ans et n'évolue pas vraiment.

Je pense donc que ca ne pousse pas a la consommation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a une heure, jaio a dit :

La propriété n'interesse plus les gens.

 

La voiture devient un outil de déplacement avec de plus en plus de solutions alternatives

 

 

Rien à voir avec la propriété d'un véhicule. Le cout d'une voiture neuve est devenu tellement élevé que l'on a trouvé le LOA/LLD qui permets de faire passer la pilul. Par contre le télé travail va se développer et beaucoup e déplacements deviendront inutiles. Perso j'aime bien le vrombissement des moteurs (essence), les accélérations, et autres sensations que procurent la conduite d'une thermique! Je reconnais que ma réflexion est hautement subversive et pas du tout comme on nous bassine à la télé "Eco responsable"! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WildOne a dit :

L'âge moyen on le connait 10 ans et ça n'augmente pas vraiment.

 

Âge moyen du parc de voitures particulières au 1er janvier, selon l'énergie                  
Source : SDES                      
  2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ensemble des voitures particulières      9,0      9,1      9,3      9,5      9,8   10,0   10,2   10,3   10,3   10,2   10,3
Gazole      7,6      7,8      8,0      8,3      8,6      9,0      9,3      9,7      9,9    10,2    10,5
Gazole hybride non rechargeable      2,4      0,4      0,4      0,9      1,5      1,8      2,6      3,5      4,3      4,5      4,1
Gazole hybride rechargeable      4,5      1,2      1,0      1,5      2,2      2,9      2,8      2,9      3,2      2,8      1,8
Essence    11,2    11,4    11,7    11,9    12,0    12,0    11,9    11,7    11,2    10,7    10,5
Essence hybride non rechargeable      3,2      3,8      2,3      1,7      1,9      2,2      2,5      2,6      2,7      2,9      3,0
Essence hybride rechargeable      1,7      2,0      2,8      3,7      4,4      4,7      4,8      4,6      4,5      4,4      3,0
Electrique et hydrogène      8,5      3,7      2,2      1,8      1,8      1,8      1,9      2,1      2,3      2,4      2,0
Gaz      5,8      5,9      6,1      6,8      7,5      8,2      9,0      9,7    10,3    10,9

   10,4

 

 

...

 

Il est donc facile de déduire qu'en moyenne un véhicule parcourt 120 000 km avant d'être mis à la casse.

 

 

D'après tes chiffres, l'age moyen augment régulièrement. 1,3 ans en 10 ans, ce n'est pas rien.

Au début des années 2000, il était d'environ 7 ans.

Ce qui va dans le sens d'un parc de plus en plus vieillissant.

Rien ne te permet de déduire un kilométrage moyen lors de la mise à la casse de 120000km. Il est certainement plus élevé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, r16 ts a dit :


Sur le cycle de vie complet (production, usage >200000km et recyclage), l’électrique permet de réduire l’ empreinte carbone de 40 à 50%.

C’est déjà ça… j’ai fait ma part, dit le colibri.

Ça n’enlève rien à ton propos. Effectivement, la voiture individuelle a toutes les chances de redevenir un luxe inaccessible à une majorité de la population.

Mais il est plus facile de manifester pour le pouvoir d’achat (comme si c’étaient les gouvernants qui créent de la richesse), plutôt que de voir la réalité en face et de commencer à changer son mode de vie.

 Une voiture électrique en France permet effectivement de réduire son empreinte carbone dans d'énormes proportions, c'est vrai, par contre je crois que nous recommençons l'erreur commise avec les voitures thermiques, à savoir l'augmentation continue du poids et des performances de celles ci, et ça c'est contre productif.

 Pour moi une voiture électrique ne devrait pas dépasser les 1500kg, et encore, à condition qu'elle utilise des batterie LFP, pour les lithium ions classiques on devrait mettre la limite encore plus bas et bien entendu, encore une fois nous faisons l'inverse de ce qu'il faudrait faire, on donne des primes à l'achat de n'importe quelle enclume du moment qu'elle est électrique, pour moi c'est une aberration .

 Concernant la création de richesses je pense pour ma part que c'est fini, ceux qui prétendent revenir à la croissance mentent de façon éhontée, la croissance est finie tout simplement parce que l'usage des énergies fossiles touche à sa fin pour diverses raisons, par conséquent il ne faut plus compter sur la création de richesses pour améliorer le niveau de vie des plus pauvres, seule une meilleure répartition permettra (permettrait) d'y arriver.

 En fait je ne fais que répéter ce que je disais dans mon message précédent, c'est tout notre mode de vie qui est à revoir, et il sera revu, c'est certain, soit de manière consentie par tous soit cela se fera de manière brutale parce que les populations les plus démunies n'accepteront pas de crever de faim, et je pèse mes mots en disant ça, et donc se révolteront contre ceux qui, à leurs yeux sont les responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent, ce qui se passe actuellement n'est que les prémices de ce qui nous attend (guerre en Ukraine avec perte sèche de production de céréales combinée avec une sècheresse qui menace nos récoltes) .

 Je crois que le temps de recharge de nos voitures électriques va bientôt être quelque chose d'anecdotique parmi les préoccupations quotidiennes qui seront les nôtres sous peu. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 53 minutes, meca32 a dit :

 Une voiture électrique en France permet effectivement de réduire son empreinte carbone dans d'énormes proportions, c'est vrai, par contre je crois que nous recommençons l'erreur commise avec les voitures thermiques, à savoir l'augmentation continue du poids et des performances de celles ci, et ça c'est contre productif.

 Pour moi une voiture électrique ne devrait pas dépasser les 1500kg, et encore, à condition qu'elle utilise des batterie LFP, pour les lithium ions classiques on devrait mettre la limite encore plus bas et bien entendu, encore une fois nous faisons l'inverse de ce qu'il faudrait faire, on donne des primes à l'achat de n'importe quelle enclume du moment qu'elle est électrique, pour moi c'est une aberration .

 Concernant la création de richesses je pense pour ma part que c'est fini, ceux qui prétendent revenir à la croissance mentent de façon éhontée, la croissance est finie tout simplement parce que l'usage des énergies fossiles touche à sa fin pour diverses raisons, par conséquent il ne faut plus compter sur la création de richesses pour améliorer le niveau de vie des plus pauvres, seule une meilleure répartition permettra (permettrait) d'y arriver.

 En fait je ne fais que répéter ce que je disais dans mon message précédent, c'est tout notre mode de vie qui est à revoir, et il sera revu, c'est certain, soit de manière consentie par tous soit cela se fera de manière brutale parce que les populations les plus démunies n'accepteront pas de crever de faim, et je pèse mes mots en disant ça, et donc se révolteront contre ceux qui, à leurs yeux sont les responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent, ce qui se passe actuellement n'est que les prémices de ce qui nous attend (guerre en Ukraine avec perte sèche de production de céréales combinée avec une sècheresse qui menace nos récoltes) .

 Je crois que le temps de recharge de nos voitures électriques va bientôt être quelque chose d'anecdotique parmi les préoccupations quotidiennes qui seront les nôtres sous peu. :W

tout à fait d'accord avec toi! l'usage de la bagnole va devenir anecdotique par rapport  à une possibilité de famine donc de guerre dans certains pays. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meca32 a dit :

 Une voiture électrique en France permet effectivement de réduire son empreinte carbone dans d'énormes proportions, c'est vrai, par contre je crois que nous recommençons l'erreur commise avec les voitures thermiques, à savoir l'augmentation continue du poids et des performances de celles ci, et ça c'est contre productif.

 Pour moi une voiture électrique ne devrait pas dépasser les 1500kg, et encore, à condition qu'elle utilise des batterie LFP, pour les lithium ions classiques on devrait mettre la limite encore plus bas et bien entendu, encore une fois nous faisons l'inverse de ce qu'il faudrait faire, on donne des primes à l'achat de n'importe quelle enclume du moment qu'elle est électrique, pour moi c'est une aberration .

 Concernant la création de richesses je pense pour ma part que c'est fini, ceux qui prétendent revenir à la croissance mentent de façon éhontée, la croissance est finie tout simplement parce que l'usage des énergies fossiles touche à sa fin pour diverses raisons, par conséquent il ne faut plus compter sur la création de richesses pour améliorer le niveau de vie des plus pauvres, seule une meilleure répartition permettra (permettrait) d'y arriver.

 En fait je ne fais que répéter ce que je disais dans mon message précédent, c'est tout notre mode de vie qui est à revoir, et il sera revu, c'est certain, soit de manière consentie par tous soit cela se fera de manière brutale parce que les populations les plus démunies n'accepteront pas de crever de faim, et je pèse mes mots en disant ça, et donc se révolteront contre ceux qui, à leurs yeux sont les responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent, ce qui se passe actuellement n'est que les prémices de ce qui nous attend (guerre en Ukraine avec perte sèche de production de céréales combinée avec une sècheresse qui menace nos récoltes) .

 Je crois que le temps de recharge de nos voitures électriques va bientôt être quelque chose d'anecdotique parmi les préoccupations quotidiennes qui seront les nôtres sous peu. :W

 

 Une voiture électrique permet effectivement de réduire son empreinte carbone, dans tous les pays. En Chine et en Pologne aussi, même si aujourd'hui le gain sur le cycle de vie est minime dans ces pays. Mais leur production d'électricité tend à devenir de plus en plus décarbonée.

Je suis d'accord avec ton analyse, sauf sur les conséquences.

Je pense que ce sont les plus démunis qui souffriront le plus de la violence et de l'anarchie. Les plus nantis trouveront toujours un moyen de se mettre à l’abri. 

Plus qu'une répartition des richesses, c'est un mode de vie moins consommateur d'énergie et de ressources qu'il faut viser.

Et c'est pour ça que je dis que la voiture individuelle pour tout le monde, c'est bientôt fini, qu'elle soit thermique ou électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r16 ts a dit :

 

 Une voiture électrique permet effectivement de réduire son empreinte carbone, dans tous les pays. En Chine et en Pologne aussi, même si aujourd'hui le gain sur le cycle de vie est minime dans ces pays. Mais leur production d'électricité tend à devenir de plus en plus décarbonée.

Je suis d'accord avec ton analyse, sauf sur les conséquences.

Je pense que ce sont les plus démunis qui souffriront le plus de la violence et de l'anarchie. Les plus nantis trouveront toujours un moyen de se mettre à l’abri. 

Plus qu'une répartition des richesses, c'est un mode de vie moins consommateur d'énergie et de ressources qu'il faut viser.

Et c'est pour ça que je dis que la voiture individuelle pour tout le monde, c'est bientôt fini, qu'elle soit thermique ou électrique.

  A l'évidence je me suis mal exprimé, bien entendu que l'usage de VE réduit l'empreinte carbone où que ce soit sauf que des pays qui produisent leur électricité à partir de charbon devraient avoir avant tout avoir comme priorité de se débarrasser de celui ci avant de penser à rouler en électrique, il y a bien plus à gagner du point de vue des émissions de co2 à abandonner le charbon qu'a passer aux VE, c'est ça que je voulais dire en disant qu'il y a une certaine pertinence à vouloir faire rouler les français en électrique.

 Ensuite encore une fois je me suis mal exprimé, il est évident que ce sont les populations les plus pauvres qui pâtiront le plus de la crise qui s'annonce, par contre certains s'imaginent être à l'abri des soubresauts que cet appauvrissement va générer parce que précisément ils ne font pas partie de ces populations, c'est une erreur grossière, il est évident que cette crise qui s'annonce aura des répercussions importantes sur notre pays et sur tous les pays développés et dans d'autres domaines autrement plus importants que nos déplacements en voitures individuelles, je crois que nous allons redécouvrir ce que sont les vraies priorités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 16:41, WildOne a dit :

L'âge moyen on le connait 10 ans et ça n'augmente pas vraiment.

 

Âge moyen du parc de voitures particulières au 1er janvier, selon l'énergie                  
Source : SDES                      
  2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ensemble des voitures particulières      9,0      9,1      9,3      9,5      9,8   10,0   10,2   10,3   10,3   10,2   10,3
Gazole      7,6      7,8      8,0      8,3      8,6      9,0      9,3      9,7      9,9    10,2    10,5
Gazole hybride non rechargeable      2,4      0,4      0,4      0,9      1,5      1,8      2,6      3,5      4,3      4,5      4,1
Gazole hybride rechargeable      4,5      1,2      1,0      1,5      2,2      2,9      2,8      2,9      3,2      2,8      1,8
Essence    11,2    11,4    11,7    11,9    12,0    12,0    11,9    11,7    11,2    10,7    10,5
Essence hybride non rechargeable      3,2      3,8      2,3      1,7      1,9      2,2      2,5      2,6      2,7      2,9      3,0
Essence hybride rechargeable      1,7      2,0      2,8      3,7      4,4      4,7      4,8      4,6      4,5      4,4      3,0
Electrique et hydrogène      8,5      3,7      2,2      1,8      1,8      1,8      1,9      2,1      2,3      2,4      2,0
Gaz      5,8      5,9      6,1      6,8      7,5      8,2      9,0      9,7    10,3    10,9

   10,4

 

 

 

 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2021

 

Le nombre de kilomètres annuels moyen aussi on le connait : 12 000 km (j'enlève 2020 pour cause covid)

Et il baisse (ce qui est plutôt bon signe)

https://fr.statista.com/statistiques/484345/distance-parcourue-en-moyenne-par-voiture-france/

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-2345-evolution-du-nombre-de-kilometres-parcourus-par-les-francais.php

 

Il est donc facile de déduire qu'en moyenne un véhicule parcourt 120 000 km avant d'être mis à la casse.

L'avantage de prendre ces stats, c'est qu'on inclut pas que le neuf, mais l'occasion aussi.

 

Y a d'autres stats dispos mais en 2019, la moyenne du kilométrage des voitures est de 100 000 km : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-652-l-auto-et-les-francais.php#:~:text=En 1990%2C la valeur moyenne,supérieure à 100 000 km.

Ce qui te donne une idée de la tendance entre les véhicules neufs et les véhicules fortement kilométrés.

 

 

 

L'âge moyen des véhicules n'est pas l'âge de mise à la casse!

 

C'est comme comparer l'âge moyen des français (42 ans) et l'espérance de vie (82 ans)!

Modifié par sebmac
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...