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Les Allemandes

[Présentation] Audi A6 Avant 2.5 TDI : Les 4 anneaux mazoutés du Meta


Meta_
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Salut à tous,

 

Je ressurgis un peu d'outre tombe, mais me revoila, avec de nouvelles clés en poches.

Mes besoins au quotidien ayant changés, je me suis mis en quete d'une autre voiture pour le quotidien et les vacances. Et puis, quelque chose de fiable, histoire de pouvoir donner une nouvelle fraîcheur à mon escort mk4 (bon, son moteur ayant mystérieusement serré, ça a un peu accéléré ma décision je l'avoue).

 

Dans les critères, il me fallait de quoi transporter un chien + bagages pour 3 en étant à l'aise, histoire de pouvoir partir en vacances. Je voulais aussi quelque chose de bien costaud, et confortable, histoire de pas faire la connerie que j'avais faite en ayant plusieurs voitures somme toute assez similaires. Il fallait aussi quelque chose d'assez économique, relativement accessible mécaniquement, et qui ne coute pas trop cher à faire rouler, vu le prix des carburants qui augmente sans s’arrêter.

 

Après pas mal de recherches, j'ai arrêté mon choix sur les Audi C4 2.5 TDI en Avant (break pour les nouveaux dans le domaine).

Ça laisse donc deux modèles :

- la Audi 100 C4 de 1991 à 1994 (le break étant sortit en 91 et pas 90 comme la berline), qui a l'accélérateur à cable (donc exit modif pour ajouter le régulateur, cependant réponse à l'accélérateur plus directe), volant moteur monomasse, et en 115ch uniquement

- la Audi A6 C4 de 1994 à 1997, donc meme chose, cependant avec accélérateur commandé par le calculateur (modif faisable pour ajouter le régulateur), volant moteur bimasse, et dispo en 115ch et 140ch (la 140 ayant des pistons renforcés, et au final peu de différences avec la 115)

 

Après vous allez me dire, ça court pas les rues, et vous avez raison !

C'est pour ça qu'après pas mal de surveillance du bon coin, j'ai été la chercher sous un arbre :buzz:

 

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Oui, c'était moins cher.

 

Après quelques soucis déjà pour commencer :

- elle se désamorce, et comme elle a pas tournée depuis l'été dernier, ça va être chaud.

- selon le vendeur, fuite à la boite, fuite à la pompe à injection, et peut être boite HS

- CT expiré depuis 2020

 

Bref, on met une batterie récente, un coup de pinces, et on parvient péniblement à la démarrer. Par contre une fois démarrée, une horloge !

 

Un petit achat de VAG-COM sur aliexpress ayant été fait en amont (et l'adaptateur acheté sur eBay), j'ai pu interroger son calculateur, et là ça indiquait du très bon.

Pas de soucis au niveau de l'avance à l'injection, elle monte correctement en température, rien d'alarmant au tableau de bord.

 

Le vendeur étant pas chaud pour la sortir ce jour là de sous son arbre, on conclu à ce qu'on la sorte de là le 4 juin au matin, et qu'on lui fasse passer un CT dans la foulée pour que je puisse rentrer et faire les papiers.

 

Suite tout à l'heure si vous êtes sages. :D

Modifié par Meta_
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il y a 1 minute, boulboul54 a dit :

E85 dans l'huile :??:

Je ne pense pas, mais dans tous les cas j'ouvrirais le moteur à tête reposée, surement cet été.

Changement de vie = changement de possibilités de réparer, et là je vais être servit bientot, mais je ne vais pas en dire trop à ce sujet ;) Vous verrez en temps voulu.

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il y a 3 minutes, punto01 a dit :

Et après on se fout de ma gueule et de mes merguez 🤣

 

Tu fais toujours le mac avec ton trafic de la DDE ?

 

J'ai rapidement vu ça dernièrement en discussions libres, je me suis dit qu'il fallait tourner ça de la meilleure façon possible pour te retirer le rôle de "maître de la saucisse un peu trop fumée"

 

Il tourne toujours, d'ailleurs j'ai le relais de préchauffage qui a cramé la semaine dernière, faut que je change ça, j'ai été en chercher un tout à l'heure.

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il y a 21 minutes, Meta_ a dit :

 

Après pas mal de recherches, j'ai arrêté mon choix sur les Audi C4 2.5 TDI en Avant (break pour les nouveaux dans le domaine).

 

Pas de soucis au niveau de l'avance à l'allumage, elle monte correctement en température, rien d'alarmant au tableau de bord.

 

 

 

Alors là... faut qu'on m'explique... :cyp:

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il y a 7 minutes, twentyone_forever a dit :

 

Alors là... faut qu'on m'explique... :cyp:

Mon habitude de parler d'essence, faut que je me soigne !

 

Vite ! du mazout !!!

 

(c'est corrigé)

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@Meta_ Sur le 2.5 Tdi, quand tu refais la distrib, i est conseillé de recaler l'injecteur pilote avec une valise Bosch.

Les petits garages de campagnes labellisés Bosch ont ça.

 

Par contre, vu l'état de la voiture je te souhaite bon courage....

Je veux pas casser le rêve, mais ma 205 Xad était dans cet état (3 ans sous un arbre), j'ai jamais pu rouler sans avoir d'emmerdes....

 

Dès qu'elle démarre, vidange et nettoie ton circuit de refroidissement direct, car trop d'arrêt génère de la boue et colmate es radiateur.

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Et du coup, c'est quel modèle ?

Une 100, ou une A6 ?

En quelle puissance ?

 

Et moi je veux des photos du coffre, c'est quand même un (gros) break. :o

 

Perso j'aime bien ces gros tanks. ;)

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il y a 29 minutes, pierregdlj a dit :

Et du coup, c'est quel modèle ?

Une 100, ou une A6 ?

En quelle puissance ?

 

Et moi je veux des photos du coffre, c'est quand même un (gros) break. :o

 

Perso j'aime bien ces gros tanks. ;)

 

Alors je charrie Meta, mais j'adore cette voiture.

En même temps gros break et 5 cylindres sous le capot c'est normal :o.

 

J'adore le râle que peuvent avoir les vieux 5 cylindres diesel, que ce soit Audi, Merco, Volvo ou surtout Fiat :classic_love:

 

 

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il y a 3 minutes, thib25 a dit :

J'adore le râle que peuvent avoir les vieux 5 cylindres diesel, que ce soit Audi, Merco, Volvo ou surtout Fiat :classic_love:

=> Pour ton info:

Le 2.5Tdi Audi est le même que sur les Volvo 850.

L'Audi a une BV6 et la Volvo une BV5.

Je serai franchement hésitant à faire un choix entre les 2....

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il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Pour ton info:

Le 2.5Tdi Audi est le même que sur les Volvo 850.

L'Audi a une BV6 et la Volvo une BV5.

Je serai franchement hésitant à faire un choix entre les 2....

 

Effectivement, je suis au courant ;) .


La première a avoir le D5 Volvo c'est la V70 II (ou la S80 I ?) il me semble. Quoiqu'elles pouvaient aussi être livrées en "TDI" donc peut-être le vieux moteur Audi sur les entrées de gamme ?

 

Une 850 / V70 (facelift) TDI ça pourrait être sympa mais va en trouver une propre...

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à l’instant, thib25 a dit :

Une 850 / V70 (facelift) TDI ça pourrait être sympa mais va en trouver une propre...

=> Le truc, c'est que même à 400 000 ces caisses sont propres si correctement traitées...

Les "pires", ce sont les S60 1ère générations, elles sont construites comme des camions, c'est impressionnant comme ça encaisse les bornes pour une caisse des années 2000, c'est comme une Benz W124....

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il y a une heure, pierregdlj a dit :

Et du coup, c'est quel modèle ?

Une 100, ou une A6 ?

En quelle puissance ?

 

Et moi je veux des photos du coffre, c'est quand même un (gros) break. :o

 

Perso j'aime bien ces gros tanks. ;)

Bv5 donc 115cv 😉

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Du coup pour continuer un petit peu, et maintenant attaquer les bons points :

 

C'est une A6 de fin 94, donc les premières A6, avec le AAT de 115ch, et la boite 6 vitesses (une option à l'époque), en traction (en quattro ça aurait pu être bien mais bon, traction ça me suffit large).

C'est une origine allemande, 390 000km au compteur, et a passé sa majeure partie en France. L'histovec n'indique rien de bizarre.

Elle avait d'origine les sièges chauffants, mais les sièges avant ont été changés (le confort me va, j'ai pas pris les sièges en plus, l'ancien proprio les a toujours). Elle est donc pré-équipée, je pourrais mettre des résistances aliexpress si jamais j'en ai un grand besoin.

Webasto (qui ne fonctionne plus mais tout est présent), sono Audi-Bose (manque juste l'ampli pour le caisson d'origine dans le coffre), 4 vitres électriques, clim automatique, centralisation avec commande à distance infrarouge (la commande à distance ne fonctionne pas), attache remorque.

Le vendeur l'a équipée de ressorts -40mm aux 4 coins, ça lui va plutot bien.

Le moteur a apparemment été changé (pas les mêmes pipes d'admission et cache culbu vu que pas les accroches pour le cache TDI d'origine), par un de kilométrage inconnu, et pour une raison inconnue.

Le mec m'a vendu la voiture sur 4 jantes alu Audi avec pneus été, et en plus 4 jantes alu avec pneus hiver, et bien entendu une roue de secours.

Il m'a aussi vendu une boite de vitesse 6 rapports avec, au vu de son diagnostique, et quelques pièces en tous genre, j'ai pas ouvert le carton encore.

Prix du tout : 800€, tout ce qui vient après est à ma charge.

 

Est venu le temps du controle technique.

Déjà quand on arrive avec un collègue, le proprio passe la voiture aux rouleaux, et le rouleau défonce l'essuie glace arrière (déboité, ne tient plus, joie quoi).

Donc CT, et là on voit une petite liste de défauts.... 2 pages :cyp: Bon, c'est mon premier à 2 pages, ça se fête !

On a globalement dessus des bricoles, et notamment aussi : 1 roulement arrière, et fuite de carburant.

Là on va chez quelqu'un de sa famille pas loin, qui a une fosse, et on vérifie le niveau d'huile de boite : ben à raz-bord, du coup fuit-elle vraiment ?

En tous cas on voit des traces au sol de temps en temps, comme si une goute se déposait.

 

Confiant, et avec mon collègue qui me suit, je fais donc le retour au volant de l'Audi, controle technique valide pour 2 mois, assurance OK, et papiers de vente faits. J'ai donc une voiture en règle qui roule.

 

Aucun soucis lors du trajet, très onctueux à conduire, et a toute sa puissance. Les 1t5 à vide se font ressentir, mais ils sont bien gérés. La consommation semble etre aux alentours de ce que j'ai lu à propos de ces voitures : entre 5,5 et 6,5L/100 de manière générale.

 

Deuxième nettoyage, cette fois ci au karsher, puis nettoyage des tissus avec produit G27 et aspiration de l'intérieur, elle est tout de suite plus présentable :

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Et pour @pierregdlj, voici le coffre :

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J'ai la plage arrière à enrouleur, je l'ai juste pas mise, et j'ai mis de quoi transporter le chien familial (husky).

 

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il y a 4 minutes, Meta_ a dit :

Le moteur a apparemment été changé (pas les mêmes pipes d'admission et cache culbu vu que pas les accroches pour le cache TDI d'origine), par un de kilométrage inconnu, et pour une raison inconnue.

=> Les L5 2.5 Tdi avaient la maladie de faire des joints de culasse (une fois dans leur vie en général)

Ce n'était pas catastrophique en symptômes, juste une pression résiduelle à froid dans le circuit, mais si pas traitée à temps pouvait bien évidemment engendrer des pannes plus sérieuses.

 

Je ne suis pas pro-Audi (loin delà même, je peux dire que je déteste cette marque) mais les 80 / 90 / 100-A6 / A8 de cette génération ... j'aime bien :ddr: 

 

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il y a 7 minutes, Meta_ a dit :

Du coup pour continuer un petit peu, et maintenant attaquer les bons points :

 

C'est une A6 de fin 94, donc les premières A6, avec le AAT de 115ch, et la boite 6 vitesses (une option à l'époque), en traction (en quattro ça aurait pu être bien mais bon, traction ça me suffit large).

C'est une origine allemande, 390 000km au compteur, et a passé sa majeure partie en France. L'histovec n'indique rien de bizarre.

Elle avait d'origine les sièges chauffants, mais les sièges avant ont été changés (le confort me va, j'ai pas pris les sièges en plus, l'ancien proprio les a toujours). Elle est donc pré-équipée, je pourrais mettre des résistances aliexpress si jamais j'en ai un grand besoin.

Webasto (qui ne fonctionne plus mais tout est présent), sono Audi-Bose (manque juste l'ampli pour le caisson d'origine dans le coffre), 4 vitres électriques, clim automatique, centralisation avec commande à distance infrarouge (la commande à distance ne fonctionne pas), attache remorque.

Le vendeur l'a équipée de ressorts -40mm aux 4 coins, ça lui va plutot bien.

Le moteur a apparemment été changé (pas les mêmes pipes d'admission et cache culbu vu que pas les accroches pour le cache TDI d'origine), par un de kilométrage inconnu, et pour une raison inconnue.

Le mec m'a vendu la voiture sur 4 jantes alu Audi avec pneus été, et en plus 4 jantes alu avec pneus hiver, et bien entendu une roue de secours.

Il m'a aussi vendu une boite de vitesse 6 rapports avec, au vu de son diagnostique, et quelques pièces en tous genre, j'ai pas ouvert le carton encore.

Prix du tout : 800€, tout ce qui vient après est à ma charge.

 

Est venu le temps du controle technique.

Déjà quand on arrive avec un collègue, le proprio passe la voiture aux rouleaux, et le rouleau défonce l'essuie glace arrière (déboité, ne tient plus, joie quoi).

Donc CT, et là on voit une petite liste de défauts.... 2 pages :cyp: Bon, c'est mon premier à 2 pages, ça se fête !

On a globalement dessus des bricoles, et notamment aussi : 1 roulement arrière, et fuite de carburant.

Là on va chez quelqu'un de sa famille pas loin, qui a une fosse, et on vérifie le niveau d'huile de boite : ben à raz-bord, du coup fuit-elle vraiment ?

En tous cas on voit des traces au sol de temps en temps, comme si une goute se déposait.

 

Confiant, et avec mon collègue qui me suit, je fais donc le retour au volant de l'Audi, controle technique valide pour 2 mois, assurance OK, et papiers de vente faits. J'ai donc une voiture en règle qui roule.

 

Aucun soucis lors du trajet, très onctueux à conduire, et a toute sa puissance. Les 1t5 à vide se font ressentir, mais ils sont bien gérés. La consommation semble etre aux alentours de ce que j'ai lu à propos de ces voitures : entre 5,5 et 6,5L/100 de manière générale.

 

Deuxième nettoyage, cette fois ci au karsher, puis nettoyage des tissus avec produit G27 et aspiration de l'intérieur, elle est tout de suite plus présentable :

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Et pour @pierregdlj, voici le coffre :

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J'ai la plage arrière à enrouleur, je l'ai juste pas mise, et j'ai mis de quoi transporter le chien familial (husky).

 

 

Ah... là c'est déjà mieux.
Par contre t'as trop frotté sur le capot, t'es arrivé à l'apprêt :o.

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il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Les L5 2.5 Tdi avaient la maladie de faire des joints de culasse (une fois dans leur vie en général)

Ce n'était pas catastrophique en symptômes, juste une pression résiduelle à froid dans le circuit, mais si pas traitée à temps pouvait bien évidemment engendrer des pannes plus sérieuses.

 

Je ne suis pas pro-Audi (loin delà même, je peux dire que je déteste cette marque) mais les 80 / 90 / 100-A6 / A8 de cette génération ... j'aime bien :ddr: 

 

 

Merci de l'info ! :bien: Perso j'avais plutot entendu le coup de la pompe à vide qui se gorgeait d'huile avec le temps et les km, et qui finissait par péter l'arbre à came si on insistait trop (enfin faut déjà qu'elle fasse bien du bruit pendant pas mal de temps), et sinon j'ai eu des retours à 1 400 000km, ça a l'air d'être plutot fiable. Le mec avait encore le bimasse d'origine à ce kilométrage là. Il m'a filé tous ses tutos, c'est franchement bien fourni.

Pour le circuit de refroidissement, déjà le liquide a la bonne couleur, c'est bon signe. Mais dans le doute de toutes façons en même temps que la distri je ferais pompe à eau, thermostat (je sais pour la pate à joint à la remonte du thermostat, sinon ça fuit), et du coup forcément le liquide de refroidissement, actuellement du rose.

 

Je suis pas pro-audi non plus, mais cette génération m'a paru être un super compromis, pas de gros soucis majeurs, et de l'électronique encore simple, mais pourtant qu'on peut interroger pas trop difficilement via un équipement à moins de 50€.

 

il y a 1 minute, thib25 a dit :

 

Ah... là c'est déjà mieux.
Par contre t'as trop frotté sur le capot, t'es arrivé à l'apprêt :o.

 

Il s'était pris un bus, d'ailleurs du coup ça a sûrement déclenché l'airbag du volant, d'où son remplacement par un volant d'Audi 100 (moins gros).

C'est un patchwork cette voiture, mais pas un si mauvais que ça :)

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il y a 54 minutes, takumi 1 a dit :

Salut

elle est plus présentable , quand elle est nettoyé :lol: 

Te reste plus qu'a bien l'entretenir pour la garder longtemps ;) 

 

Je n'aurai pas nettoyé l'extérieur :cyp:

 

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