Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] Audi A6 Avant 2.5 TDI : Les 4 anneaux mazoutés du Meta


Meta_
 Partager

Messages recommandés

Le 10/06/2022 à 21:21, cuda47 a dit :

=> Les C4 ont été appelées 100 puis A6 :ddr:

 

Ok merci. :D

 

Le 10/06/2022 à 21:55, cuda47 a dit :

=> Pour ton info:

Le 2.5Tdi Audi est le même que sur les Volvo 850.

L'Audi a une BV6 et la Volvo une BV5.

Je serai franchement hésitant à faire un choix entre les 2....

C'est du IP du coup ?

 

Le 10/06/2022 à 22:19, punto01 a dit :

Bv5 donc 115cv 😉

:jap:

 

Le 10/06/2022 à 22:23, cuda47 a dit :

=> Et catalysée :jap:

 

Obligatoire en 94. :jap:

 

Le 10/06/2022 à 22:29, Meta_ a dit :

Du coup pour continuer un petit peu, et maintenant attaquer les bons points :

 

C'est une A6 de fin 94, donc les premières A6, avec le AAT de 115ch, et la boite 6 vitesses (une option à l'époque), en traction (en quattro ça aurait pu être bien mais bon, traction ça me suffit large).

C'est une origine allemande, 390 000km au compteur, et a passé sa majeure partie en France. L'histovec n'indique rien de bizarre.

Elle avait d'origine les sièges chauffants, mais les sièges avant ont été changés (le confort me va, j'ai pas pris les sièges en plus, l'ancien proprio les a toujours). Elle est donc pré-équipée, je pourrais mettre des résistances aliexpress si jamais j'en ai un grand besoin.

Webasto (qui ne fonctionne plus mais tout est présent), sono Audi-Bose (manque juste l'ampli pour le caisson d'origine dans le coffre), 4 vitres électriques, clim automatique, centralisation avec commande à distance infrarouge (la commande à distance ne fonctionne pas), attache remorque.

Le vendeur l'a équipée de ressorts -40mm aux 4 coins, ça lui va plutot bien.

Le moteur a apparemment été changé (pas les mêmes pipes d'admission et cache culbu vu que pas les accroches pour le cache TDI d'origine), par un de kilométrage inconnu, et pour une raison inconnue.

Le mec m'a vendu la voiture sur 4 jantes alu Audi avec pneus été, et en plus 4 jantes alu avec pneus hiver, et bien entendu une roue de secours.

Il m'a aussi vendu une boite de vitesse 6 rapports avec, au vu de son diagnostique, et quelques pièces en tous genre, j'ai pas ouvert le carton encore.

Prix du tout : 800€, tout ce qui vient après est à ma charge.

 

Est venu le temps du controle technique.

Déjà quand on arrive avec un collègue, le proprio passe la voiture aux rouleaux, et le rouleau défonce l'essuie glace arrière (déboité, ne tient plus, joie quoi).

Donc CT, et là on voit une petite liste de défauts.... 2 pages :cyp: Bon, c'est mon premier à 2 pages, ça se fête !

On a globalement dessus des bricoles, et notamment aussi : 1 roulement arrière, et fuite de carburant.

Là on va chez quelqu'un de sa famille pas loin, qui a une fosse, et on vérifie le niveau d'huile de boite : ben à raz-bord, du coup fuit-elle vraiment ?

En tous cas on voit des traces au sol de temps en temps, comme si une goute se déposait.

 

Confiant, et avec mon collègue qui me suit, je fais donc le retour au volant de l'Audi, controle technique valide pour 2 mois, assurance OK, et papiers de vente faits. J'ai donc une voiture en règle qui roule.

 

Aucun soucis lors du trajet, très onctueux à conduire, et a toute sa puissance. Les 1t5 à vide se font ressentir, mais ils sont bien gérés. La consommation semble etre aux alentours de ce que j'ai lu à propos de ces voitures : entre 5,5 et 6,5L/100 de manière générale.

 

Deuxième nettoyage, cette fois ci au karsher, puis nettoyage des tissus avec produit G27 et aspiration de l'intérieur, elle est tout de suite plus présentable :

IMG_20220604_162130_351.thumb.jpg.b3431b9ce8bd667dd9c4d43cf7ccd311.jpgIMG_20220604_162100_213.thumb.jpg.333005416dd2be8174b5455151b89998.jpgIMG_20220604_162121_696.thumb.jpg.19d59dcc7c8daf852e8844f75f5118f4.jpgIMG_20220604_161948_672.thumb.jpg.d694379c52ace1889b4474c3c9a7186a.jpgIMG_20220604_161953_111.thumb.jpg.2bff93850b0dc967474f671f6c9008c5.jpgIMG_20220604_162008_513.thumb.jpg.daaaa68ce30e30e4be0a5eb252799314.jpg

 

 

Et pour @pierregdlj, voici le coffre :

IMG_20220604_162036_223.thumb.jpg.b95fe9e385989a293d66e5be272033ac.jpg

 

J'ai la plage arrière à enrouleur, je l'ai juste pas mise, et j'ai mis de quoi transporter le chien familial (husky).

 

Merci pour les photos ! :bien:

 

Le 11/06/2022 à 11:34, Meta_ a dit :

Par contre je pense que je repeindrait le capot en noir, ça restera sobre, et ça m'évite de payer de la peinture couleur constructeur à un prix assez élevé.

https://colorlive.fr/12-bombe-de-peinture

 

Avec 2-3 bombes tu devrais pouvoir faire 2 couches correctes sur un tel capot. ;)

Tu prends de la 2K en teinte constructeur, et ça roule. :jap:

Site très sérieux.

 

Le 11/06/2022 à 17:47, Meta_ a dit :

- Roulement arrière gauche mort : faut que je le commande et que je le remplace, ça risque d'etre mon prochain passage chez carter cash

Meuh non !

C'est archi simple :

https://www.auto-doc.fr/optimal/2014088

 

J'ai le même système à l'arrière des RX : tu dévisses, tu changes, tu revisses. Si pas trop collé par la rouille, en 30 minutes c'est plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pierregdlj a dit :

C'est du IP du coup ?

=> Non, pompe rotative semi électronique avec injecteur pilote (pour caler l'avance) :jap:

 

il y a 6 minutes, pierregdlj a dit :

Obligatoire en 94. :jap:

=> Non, ma 306 n'en avait pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Obligatoire en 94. :jap:

Non, sur les diesel c'était obligatoire à partir de janvier 97 sur les voitures, et l'été 97 (juillet de mémoire) pour les utilitaires.

Du coup ça permet de décatalyser si besoin, mais pour le moment elle semble bien tourner. Je verrais si j'ai une surconso ou un truc du genre.

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

https://colorlive.fr/12-bombe-de-peinture

 

Avec 2-3 bombes tu devrais pouvoir faire 2 couches correctes sur un tel capot. ;)

Tu prends de la 2K en teinte constructeur, et ça roule. :jap:

Site très sérieux.

J'en prendrais surement une pour les retouches pour d'autres coins. Par contre le capot, j'avais clairement dans l'idée de repeindre ça à la peinture métal et pistolet à peinture, j'ai un truc à tenter, ça reviendrait à environ 10€ la peinture pour le capot. Donc la peinture nickel, ça attendra un peu pour ça, le but c'est qu'elle roule bien déjà, et ensuite on verra, mais je garde le site en mémoire :bien: 

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Meuh non !

C'est archi simple :

https://www.auto-doc.fr/optimal/2014088

 

J'ai le même système à l'arrière des RX : tu dévisses, tu changes, tu revisses. Si pas trop collé par la rouille, en 30 minutes c'est plié.

65 contre 10€, je crois que je vais finir par rentabiliser la presse en prenant le kit de roulement :

https://www.carter-cash.com/pieces-auto/direction-suspension/kit-roulement-de-roue-auto/roulement-de-roue-ebi-ebk1032-23750234/94604

 

il y a une heure, fiestix85 a dit :

:coucou:

Juste les roulements, c'est bien moins cher ici  ;)

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+100+avant/a100/1994-149/5/500-500020/#6

On est d'accord, vaut mieux remplacer du détail.

 

il y a une heure, cuda47 a dit :

=> Non, pompe rotative semi électronique avec injecteur pilote (pour caler l'avance) :jap:

Tout à fait !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Meta_ a dit :

Du coup ça permet de décatalyser si besoin, mais pour le moment elle semble bien tourner. Je verrais si j'ai une surconso ou un truc du genre.

=> fais-le direct, ça va lui faire du bien.

Sur ma Xantia, ça lui avait donné la souplesse qu'il lui manquait, et le sifflement du turbo :love:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

=> fais-le direct, ça va lui faire du bien.

Sur ma Xantia, ça lui avait donné la souplesse qu'il lui manquait, et le sifflement du turbo :love:

 

 

Dans ce cas je verrais quand je tomberais la ligne pour lui ressouder la patte de fixation du silencieux arrière.

J'ai en effet eu des bons retours du décata sur ce moteur aussi, donc ça sent les coups de pied de biche en perspective :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Meta_ a dit :

ça sent les coups de pied de biche en perspective :cyp:

=> D'autan plus, que si je me rappelle bien, il est droit, donc tu peux lui faire traverser une barre à mine :jap: 

Par contre:

- Met un masque quand tu feras ça, tu risque de moucher noir qq jour (vécu).

- Eclete-le sur une bâche pour tout ramasser.

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cuda47 a dit :

=> d'autan plus, que si je me rappelle bien, il est droit, donc tu peux lui faire traverser une barre à mine :jap: 

Tout à fait !

C'est justement ça qui me fait opter pour une solution si expéditive :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fiestix85 a dit :

Je ne sais pas sur un diesel, mais le souci en vidant le catalyseur c'est la résonance, c'est pour cela que j'ai préféré mettre un silencieux à la place. 

=> Pas de soucis, le turbo casse l'onde 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Meta_ a dit :

Tout à fait !

C'est justement ça qui me fait opter pour une solution si expéditive :D

 

je vois qu'on as les mêmes méthodes, que certains qualifierez de manouche ou de gitane :ptdr: 

 

Modifié par tirage rapide 59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fiestix85 a dit :

Je ne sais pas sur un diesel, mais le souci en vidant le catalyseur c'est la résonance, c'est pour cela que j'ai préféré mettre un silencieux à la place. 

Sur une essence, à moins de l'utiliser pour de l'occasionnel, en effet vaut mieux éviter. Mais dès que tu as un turbo, ça va déjà beaucoup mieux comme l'a expliqué cuda :bien:

 

il y a une heure, tirage rapide 59 a dit :

je vois qu'on as les mêmes méthodes, que certains qualifierez de manouche ou de gitane :ptdr: 

 

Je serais limite tenté de vendre le résidu sur leboncoin pour le manouche de service :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Meta_ a dit :

Sur une essence, à moins de l'utiliser pour de l'occasionnel, en effet vaut mieux éviter. Mais dès que tu as un turbo, ça va déjà beaucoup mieux comme l'a expliqué cuda :bien:

 

Je serais limite tenté de vendre le résidu sur leboncoin pour le manouche de service :cyp:

je porte bien toute ceux que je démonte/balance (ferraille,cuivre,alu etc ) a la ferraille dans la clio   :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fiestix85 a dit :

:coucou:

Juste les roulements, c'est bien moins cher ici  ;)

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+100+avant/a100/1994-149/5/500-500020/#6

Moins cher, mais bien plus délicat à faire soi-même. :jap:

 

Il y a 11 heures, cuda47 a dit :

=> Non, pompe rotative semi électronique avec injecteur pilote (pour caler l'avance) :jap:

Ok merci. :jap:

 

Il y a 11 heures, cuda47 a dit :

=> Non, ma 306 n'en avait pas.

Effectivement, c'était 1993 pour les essence, et 1997 pour les diesels. :jap:

 

Il y a 9 heures, Meta_ a dit :

J'en prendrais surement une pour les retouches pour d'autres coins. Par contre le capot, j'avais clairement dans l'idée de repeindre ça à la peinture métal et pistolet à peinture, j'ai un truc à tenter, ça reviendrait à environ 10€ la peinture pour le capot. Donc la peinture nickel, ça attendra un peu pour ça, le but c'est qu'elle roule bien déjà, et ensuite on verra, mais je garde le site en mémoire :bien: 

10€, t'auras pas la qualité d'une bombe 2K.

Un pot de peinture PU ça va te couter déjà 15€, et il faut ajouter le durcisseur, qui coute plus cher que la peinture. Et le diluant.

Ensuite faut se taper la préparation et le nettoyage, c'est pas rien.

A toi de voir. Perso je fais les 2, mais pour un petit chantier ponctuel comme un capot, je ne me fais plus chier avec le pistolet.

Sinon, un bon carrossier, et c'est plié. :D

 

Il y a 9 heures, Meta_ a dit :

 

 

65 contre 10€, je crois que je vais finir par rentabiliser la presse en prenant le kit de roulement :

https://www.carter-cash.com/pieces-auto/direction-suspension/kit-roulement-de-roue-auto/roulement-de-roue-ebi-ebk1032-23750234/94604

 

On est d'accord, vaut mieux remplacer du détail.

 

Tout à fait !

 

 

Ah ben si t'as une presse c'est différent (m'enfin j'espère que tu as aussi un jeu de cales, sinon tu vas galérer).

Je pensais que tu voulais le faire faire. ;)

 

Il y a 9 heures, Meta_ a dit :

Dans ce cas je verrais quand je tomberais la ligne pour lui ressouder la patte de fixation du silencieux arrière.

J'ai en effet eu des bons retours du décata sur ce moteur aussi, donc ça sent les coups de pied de biche en perspective :cyp:

Vus les prix des catalyseurs actuellement, faut le revendre. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'avance à petits pas, vu que j'avais le trafic en rade ces derniers jours, et avec la chaleur qu'il y avait, pas facile de s'y mettre.

 

Bref, nettoyage de la baie moteur.

Le avant est en première page, mais pour rappel :

IMG_20220521_110137_624.thumb.jpg.0002fb9aeaac0114cd1d9fa48ce9a461.jpg

Enfin vous avez de loin, mais c'était clairement pas terrible, vous vous en doutez bien.

 

Du coup un peu de dégraissant ménager, on laisse agir, et ensuite on y va au pulvé de jardin (5L y sont passés).

 

Résultat :

uBsL3O1.thumb.jpg.67b28f5cf4ce7d152d3d521299cc66fe.jpgCqWkoh7.thumb.jpg.60aab4a99dbab9375c197e78929692c3.jpg

 

Largement mieux, même si pas parfait comme le ferait Fiestix, pour moi ça me convient déjà bien. Ça m'évitera d'avoir les mains ultra crades à chaque fois que je les mettrais dedans.

 

Faudra aussi que je le fasse de par en dessous, mais j'attends un peu d'avoir un peu plus de confort pour ça.

 

Sinon deuxième action de la journée : tentative de recharge de la clim.

J'ai un kit duracool donc pour R12/R134a, avec des embouts R134a.

cIYnOem.thumb.jpg.5e56904c8a16b866e393c517e7a11751.jpg

Premier essai : raté vu que recharge par la basse pression, et donc embout pas adapté. Ça devrait se faire en retirant un capteur, sauf que le pas de vis ressemble à la norme du R12. Soit, je commande l'adaptateur R12->R134a. Et là je teste : ça ne se visse pas, il manque vraiment pas grand chose ....

Bon ben plus qu'à trouver le bon adaptateur qui va bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens de voir sur un forum qui parle d'audi A8 D2 : " un filetage au pas de 175 qui ressemble au filetage r12 "
Au moins je sais que je suis pas fou ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fiestix85 a dit :

:coucou:

Toi aussi tu as une assistance à l'assistance de freinache. :tongue: 

C'est surtout que sur un turbo diesel, la dépression du moteur tu vas pas la chercher au collecteur, donc pompe à air sur l'arbre à came.

D'ailleurs soucis connu : elle peut se gorger d'huile avec le temps et les joints de moins en moins étanches avec les années, et faire pas mal de bruit. Si on continue comme ça trop longtemps, ça pète l'arbre à came en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum d'Audi ancienne, on m'avait dit "vire ça" ça ne sert a rien, finalement le jour où ça a cassé parce que j'avais trop serré, a cause d'une fuite d'huile, je l'ai remplacé par une plaque, je n'ai jamais senti aucune différence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petite update :

Je roule toujours avec, elle est à 392 850km là.

 

Elle a été chargée à bloc (niveau volume) bien plus d'une fois, et a même tracté un peu :cyp:

EpyLb2Hh.jpg

MMfTRgTh.jpg

usES4teh.jpg

 

Après j'ai aussi un peu avancé sur les travaux, mais clairement pas comme je voulais. Pour raison à ça : un déménagement qui s'éternise.

 

Du coup :

- Klaxon réparé, il s'agissait de la piste derrière le volant qui n'était pas en contact avec le doigt venant du volant, le volant n'étant pas d'origine, c'était pas 100% compatible. Remplacé par un câble avec beaucoup de marge, et avec pas mal de manoeuvre, ça semble toujours tenir le coup sans causer le moindre point dur ou la moindre déconnexion.

- 1 roulement arrière changé, mais encore un peu de bruit de roulement, donc faut que je vois si ça vient de l'avant ou de l'arrière.

Hfnsv62l.jpg

 

 

Et sinon, j'ai aussi ouvert le calculateur pour relever les numéros de puce en vue de faire un stage 1 d'ici plusieurs mois, une fois tout fiabilisé.

nPAE0dJl.jpg

Bon ben ça parle de lui-même. Le calculateur en lui même avait aussi un scellé ABT, j'en conclu donc qu'elle doit tourner depuis pas mal de temps comme ça.

 

En tous cas tu m'étonne que ça marche correctement, et que ça n'a aucune peine à tirer 1t2 :D

 

Pour la clim, j'ai le bon adaptateur, c'est donc un filetage 5/16" comme pour le R410a. Donc adaptateur 5/16"->1/4" (R12), puis R12 vers R134a, et on peut recharger par la basse pression.

Seul soucis : du coup je vois que mon radia de clim est percé, donc j'en ai acheté un neuf, j'attends de faire la distri pour m'occuper de ça, tant qu'à déposer une grande partie de l'avant.

 

Sujet conso : sans faire gaffe, je suis aux alentours de 6,5L/100, sur des trajets d'environ 25km à chaque fois, et majoritairement de la route de campagne avec pas mal de virages.

Au dernier plein j'ai fait un peu plus de 1050km pour 70L

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fiestix85 a dit :

:coucou:

Plus de kilomètre que la mienne, pas de mal remarque vu ce que je roule. :)

En même temps en l'achetant à 390 000km il y a 2 mois, normal que je sois avec un kilométrage supérieure à celui de ton Audi en même temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Meta_ a dit :

Bon alors petite update :

Je roule toujours avec, elle est à 392 850km là.

 

Elle a été chargée à bloc (niveau volume) bien plus d'une fois, et a même tracté un peu :cyp:

EpyLb2Hh.jpg

MMfTRgTh.jpg

usES4teh.jpg

 

Après j'ai aussi un peu avancé sur les travaux, mais clairement pas comme je voulais. Pour raison à ça : un déménagement qui s'éternise.

 

Du coup :

- Klaxon réparé, il s'agissait de la piste derrière le volant qui n'était pas en contact avec le doigt venant du volant, le volant n'étant pas d'origine, c'était pas 100% compatible. Remplacé par un câble avec beaucoup de marge, et avec pas mal de manoeuvre, ça semble toujours tenir le coup sans causer le moindre point dur ou la moindre déconnexion.

- 1 roulement arrière changé, mais encore un peu de bruit de roulement, donc faut que je vois si ça vient de l'avant ou de l'arrière.

Hfnsv62l.jpg

 

 

Et sinon, j'ai aussi ouvert le calculateur pour relever les numéros de puce en vue de faire un stage 1 d'ici plusieurs mois, une fois tout fiabilisé.

nPAE0dJl.jpg

Bon ben ça parle de lui-même. Le calculateur en lui même avait aussi un scellé ABT, j'en conclu donc qu'elle doit tourner depuis pas mal de temps comme ça.

 

En tous cas tu m'étonne que ça marche correctement, et que ça n'a aucune peine à tirer 1t2 :D

 

Pour la clim, j'ai le bon adaptateur, c'est donc un filetage 5/16" comme pour le R410a. Donc adaptateur 5/16"->1/4" (R12), puis R12 vers R134a, et on peut recharger par la basse pression.

Seul soucis : du coup je vois que mon radia de clim est percé, donc j'en ai acheté un neuf, j'attends de faire la distri pour m'occuper de ça, tant qu'à déposer une grande partie de l'avant.

 

Sujet conso : sans faire gaffe, je suis aux alentours de 6,5L/100, sur des trajets d'environ 25km à chaque fois, et majoritairement de la route de campagne avec pas mal de virages.

Au dernier plein j'ai fait un peu plus de 1050km pour 70L

:bien: toujours sympa ton panzer :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...