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Quent76
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Mouai mais c'est complexe comme sujet non ?

 

la déformation de la caisse ne veut pas tout dire, j'ai même envi de dire que c'est le contraire.

La théorie dirait que toute l'énergie qui est encaissée par la cellule par déformation (programmée normalement) est l'énergie que les occupants n'auront pas a absorber (ou moins absorber).

 

Après je ne saurais pas dire si à choc égal pour 2 autos, un pavillon ou un bas de caisse plié sur l'une indique une moins bonne performance au cash test car en effet, c'est bien la répercutions sur les occupant qui est importante, pas l'état de la coque elle-même.

 

De même, est-ce qu'un pavillon froissé signifie forcement remontée du pédalier ou de la colonne dans l'habitacle ? Je ne sais pas le dire, je ne suis pas ingénieur en cellule automobile et sécurité passive.

 

Après si tu compares les équipements de sécurité active, tu parles d'ABS et AFU  , il est clair qu'une Mercedes sera plus performantes d'une auto low cost sur tous les points.

 

En revanche si Dacia se ramasse aujourd’hui sur les test Euro Ncap C'est justement sur ce point. Les critères ont changé puisque la sécurité active rentre maintenant en ligne de compte alors qu'on testait uniquement la sécurité passive avant.

il me semble d'ailleurs qu'avant ça, les Dacia étaient plutôt bien placées (Sandero II notamment) ce qui prouve que ça n'était pas si mauvais en terme de déformation de caisse.(je parle pour les derniers modèles avant la nouvelle notation, la 1ere Logan je ne sais pas du tout)

 

 

 

 

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il y a 2 minutes, Cuby a dit :

la déformation de la caisse ne veut pas tout dire, j'ai même envi de dire que c'est le contraire.

La théorie dirait que toute l'énergie qui est encaissée par la cellule par déformation (programmée normalement) est l'énergie que les occupants n'auront pas a absorber (ou moins absorber).

=> Justement: le cellule ne doit en aucun cas se déformer, elle doit protéger les occupants.

C'est tout ce qu'il y a autour qui doit absorber l'énergie pour la dissiper :jap:

 

il y a 4 minutes, Cuby a dit :

Après si tu compares les équipements de sécurité active, tu parles d'ABS et AFU  , il est clair qu'une Mercedes sera plus performantes d'une auto low cost sur tous les points.

=> Le but est surtout de faire prendre conscience, qu'une Dacia, on en a pour son argent, sur l'ensemble des points qui composent une voiture (équipement, insonorisation, confort, ect....)

Et aussi sur l'aspect sécuritaire :bah: 

C'est ce que je voulais souligner...

 

il y a 6 minutes, Cuby a dit :

En revanche si Dacia se ramasse aujourd’hui sur les test Euro Ncap C'est justement sur ce point. Les critères ont changé puisque la sécurité active rentre maintenant en ligne de compte alors qu'on testait uniquement la sécurité passive avant.

=> Oui, et non....

Si on fait abstraction des équipements et que l'on reste à même gabarit et années de commercialisation proche:

Sandero:

image.thumb.png.f0b32c79b4aa464dcc40a0eb2e4ea5c8.png

 

Clio:

image.thumb.png.dd3cf60c3cad5cf026ea78c939580e68.png

 

Puis, en versions "nouveaux tests":

Sandero:

image.thumb.png.521c2345728e8d499526fa1e24289557.png

 

Clio:

image.thumb.png.124096940475a15f71cce6c8c570ba0b.png

 

L'écart est quand même assez significatif...

Faut juste être conscient de ça :bah:

 

Après, dans le cadre de ce topic (faut bien revenir au sujet :ddr: ), je ne suis pas certain que ça colle avec les critères... J'orienterai plus vers un Ludospcae allongé ou un monospace que vers un break....

 

 

 

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Invité §oul767Da
il y a 10 minutes, cuda47 a dit :

=> Justement: le cellule ne doit en aucun cas se déformer, elle doit protéger les occupants.

C'est tout ce qu'il y a autour qui doit absorber l'énergie pour la dissiper :jap:

 

=> Le but est surtout de faire prendre conscience, qu'une Dacia, on en a pour son argent, sur l'ensemble des points qui composent une voiture (équipement, insonorisation, confort, ect....)

Et aussi sur l'aspect sécuritaire :bah: 

C'est ce que je voulais souligner...

 

=> Oui, et non....

Si on fait abstraction des équipements et que l'on reste à même gabarit et années de commercialisation proche:

Sandero:

image.thumb.png.f0b32c79b4aa464dcc40a0eb2e4ea5c8.png

 

Clio:

image.thumb.png.dd3cf60c3cad5cf026ea78c939580e68.png

 

Puis, en versions "nouveaux tests":

Sandero:

image.thumb.png.521c2345728e8d499526fa1e24289557.png

 

Clio:

image.thumb.png.124096940475a15f71cce6c8c570ba0b.png

 

L'écart est quand même assez significatif...

Faut juste être conscient de ça :bah:

 

Après, dans le cadre de ce topic (faut bien revenir au sujet :ddr: ), je ne suis pas certain que ça colle avec les critères... J'orienterai plus vers un Ludospcae allongé ou un monospace que vers un break....

 

 

 

Perso je trouve que les break ont beaucoup d'avantages. Et puis il en existe de toutes les tailles et à tous les prix! Le souci est que modernisme ou mode oblige on ne trouve plus les "déménageurs" qui ont fait le bonheur et la réputation de Volvo et de certaines Mercedes. Je trouve aussi qu'avec Dacia on en a pour son argent!

Modifié par oulianov
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il y a 6 minutes, oulianov a dit :

Perso je trouve que les break ont beaucoup d'avantages. Et puis il en existe de toutes les tailles et à tous les prix! Le souci est que modernisme ou mode oblige on ne trouve plus les "déménageurs" qui ont fait le bonheur et la réputation de Volvo et de certaines Mercedes. Je trouve aussi qu'avec Dacia on en a pour son argent!

=> Ben, suffit de lire:

 

Le 29/06/2022 à 06:04, Quent76 a dit :

Désolé mais ça ne colle pas vraiment à mon cahier des charges en terme de chargement, j'ai déjà un break semblable (Omega break). 

=> Ca va être compliqué de trouver plus grand :bah: 

Et visiblement, il tient à ses >1m de hauteur....

 

Au final, il n'en reste qu'une: le Kangoo long :ddr: 

 

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Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

=> Ben, suffit de lire:

 

=> Ca va être compliqué de trouver plus grand :bah: 

Et visiblement, il tient à ses >1m de hauteur....

 

Au final, il n'en reste qu'une: le Kangoo long :ddr: 

 

Pas évident à trouver . Effectivement je ne vois rien d'autre dans ses critères.

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Il y a 10 heures, Cuby a dit :

Mouai mais c'est complexe comme sujet non ?

 

la déformation de la caisse ne veut pas tout dire, j'ai même envi de dire que c'est le contraire.

La théorie dirait que toute l'énergie qui est encaissée par la cellule par déformation (programmée normalement) est l'énergie que les occupants n'auront pas a absorber (ou moins absorber).

 

Après je ne saurais pas dire si à choc égal pour 2 autos, un pavillon ou un bas de caisse plié sur l'une indique une moins bonne performance au cash test car en effet, c'est bien la répercutions sur les occupant qui est importante, pas l'état de la coque elle-même.

 

De même, est-ce qu'un pavillon froissé signifie forcement remontée du pédalier ou de la colonne dans l'habitacle ? Je ne sais pas le dire, je ne suis pas ingénieur en cellule automobile et sécurité passive.

 

Après si tu compares les équipements de sécurité active, tu parles d'ABS et AFU  , il est clair qu'une Mercedes sera plus performantes d'une auto low cost sur tous les points.

 

En revanche si Dacia se ramasse aujourd’hui sur les test Euro Ncap C'est justement sur ce point. Les critères ont changé puisque la sécurité active rentre maintenant en ligne de compte alors qu'on testait uniquement la sécurité passive avant.

il me semble d'ailleurs qu'avant ça, les Dacia étaient plutôt bien placées (Sandero II notamment) ce qui prouve que ça n'était pas si mauvais en terme de déformation de caisse.(je parle pour les derniers modèles avant la nouvelle notation, la 1ere Logan je ne sais pas du tout)

Ca fait quand même depuis 2015, je crois, que toutes les voitures sont équipées de l'AFU, de l'ESP et bien sûr de l'ABS. Y compris Dacia.

 

Il y a 9 heures, cuda47 a dit :

=> Ben, suffit de lire:

 

=> Ca va être compliqué de trouver plus grand :bah: 

Et visiblement, il tient à ses >1m de hauteur....

 

Au final, il n'en reste qu'une: le Kangoo long :ddr: 

 

Sauf qu'a priori le Kangoo long ne peut pas tracter...

A vérifier pour toutou les versions, sait-on jamais  ?

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Il y a 10 heures, pierregdlj a dit :

Ca fait quand même depuis 2015, je crois, que toutes les voitures sont équipées de l'AFU, de l'ESP et bien sûr de l'ABS. Y compris Dacia.

=> L'ESP est obligatoire depuis novembre 2014 de mémoire :jap:

 

 

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Invité §oul767Da
il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> L'ESP est obligatoire depuis novembre 2014 de mémoire :jap:

 

 

Oui! Donc n'en déplaise aux détracteurs de tous poils, les Dacia sont dans les normes au niveau des équipements de sécurité! :jap::approuver:

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Le 04/07/2022 à 12:03, cuda47 a dit :

=> Ca va être compliqué de trouver plus grand :bah: 

Et visiblement, il tient à ses >1m de hauteur....

 

Au final, il n'en reste qu'une: le Kangoo long :ddr: 

 

J'ai un brin exagéré avec les 1m de hauteur, c'est difficilement jouable hors pur utilitaire, mais au moins une hauteur plus importante qu'un break classique comme mon Omega ou autre, et un peu moins long. Au minimum comme une 307sw ou un petit monospace...

 

Du coup sauf erreur si je veux rester dans une conso raisonnable va falloir m'en tenir aux Kangoo et cie, peut-être pas en long puisque ça tracte pas malheureusement (sauf Partner long récent), Logan MCV/Lodgy, et Touran/Grand Scénic/C4 picasso/S-max. Plus éventuellement quelques modèles plus rares.

 

Le graal serait une MCV en flexfuel ou GPL mais les très rares vendeurs ont cru qu'ils avaient une Porsche j'ai l'impression 🤑 ! Surtout ces derniers temps (mais ça peut se comprendre).

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Invité §oul767Da

Je dois transporter une petite table qui mesure pas loin de 90cm de haut. Elle rentre parfaitement dans mon Active Tourer sans rabattre la banquète! 😃

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il y a 8 minutes, oulianov a dit :

Je dois transporter une petite table qui mesure pas loin de 90cm de haut. Elle rentre parfaitement dans mon Active Tourer sans rabattre la banquète! 😃

Pour la ramener à la maison 🤔

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Invité §oul767Da
il y a 4 minutes, Jeko a dit :

Pour la ramener à la maison 🤔

Chez ma soeur à 200 km! 😃

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Il y a 8 heures, oulianov a dit :

Je dois transporter une petite table qui mesure pas loin de 90cm de haut. Elle rentre parfaitement dans mon Active Tourer sans rabattre la banquète! 😃

Une table normale c'est 74cm de haut, donc 90cm ce n'est pas une "petite" table. :D

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Invité §oul767Da
il y a 8 minutes, pierregdlj a dit :

Une table normale c'est 74cm de haut, donc 90cm ce n'est pas une "petite" table. :D

Pris d'un doute je vient d'aller vérifier. Effectivement la hauteur de la table est de 74 cm . Et J'ai 90 cm sous pavillon! :hello:

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Hello

 

Nouvelle cible possible, la rouille me dérange pas trop, le changement de boîte et le compteur de vitesse qui marche plus depuis 7 mois un peu plus. Ça doit être le capteur sur la boîte pas branché ou hs, le vendeur annonce 3000km en "sous marin".. 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2187978853.htm

 

J'hésite, elle est pas chère et pas trop bornée, souvent ça se vend le double à ce prix, mais ça sent pas mal la merguez.. Je suis pas contre bricoler dessus mais s'il faut retomber la boîte car ça a été mal fait (pour éclater un capteur abs..). 

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il y a 59 minutes, Jeko a dit :

Et le ct ? payer lui le ct. 

Ce serait effectivement une bonne idée, après le vendeur a l'air de vouloir s'en débarrasser je le vois mal passer le CT même à mes frais lors de la vente... à la réflexion c'est sûrement pas une si bonne idée, je me fixe en gros jusqu'à fin aout (mise en place de la ZFE critair 3 mini par chez moi) pour trouver la nouvelle, ça laissera le temps de faire une beauté à mon Omega et essayer de la revendre un prix correct

  • J'aime 1
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Très bien, navré d'avoir proposé du bon et du pas bon. J'espère néanmoins ne vous a pas fait perdre votre temps. Sinon bonne nuit 

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il y a 1 minute, Jeko a dit :

Très bien, navré d'avoir proposé du bon et du pas bon. J'espère néanmoins ne vous a pas fait perdre votre temps. Sinon bonne nuit 

Nan t'inquiète, c'est toujours bon d'avoir d'autres avis  ;) ! Merci, à toi aussi.

  • Merci 1
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Invité §oul767Da
Il y a 10 heures, Quent76 a dit :

Hello

 

Nouvelle cible possible, la rouille me dérange pas trop, le changement de boîte et le compteur de vitesse qui marche plus depuis 7 mois un peu plus. Ça doit être le capteur sur la boîte pas branché ou hs, le vendeur annonce 3000km en "sous marin".. 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2187978853.htm

 

J'hésite, elle est pas chère et pas trop bornée, souvent ça se vend le double à ce prix, mais ça sent pas mal la merguez.. Je suis pas contre bricoler dessus mais s'il faut retomber la boîte car ça a été mal fait (pour éclater un capteur abs..). 

186000 km tout de même, sièges AV tachés, etc. Quid du suivi? A vérifier si la corrosion n'est pas perforante? Sinon c'est la CV assurée. Et surtout on prend un gros risque en achetant un véhicule sans CT qui coute chez moi 70€.:jap:

Modifié par oulianov
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Il y a 10 heures, Quent76 a dit :

Hello

 

Nouvelle cible possible, la rouille me dérange pas trop, le changement de boîte et le compteur de vitesse qui marche plus depuis 7 mois un peu plus. Ça doit être le capteur sur la boîte pas branché ou hs, le vendeur annonce 3000km en "sous marin".. 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2187978853.htm

 

J'hésite, elle est pas chère et pas trop bornée, souvent ça se vend le double à ce prix, mais ça sent pas mal la merguez.. Je suis pas contre bricoler dessus mais s'il faut retomber la boîte car ça a été mal fait (pour éclater un capteur abs..). 

=> Suis-je le seul à voir une belle merguz bonne à finir en boite de sardines?

 

J'adore le "capteur ABS à changer", ça coûte 20 balles et accessoirement, ça enlève une vilaine ligne sur le rapport du CT, alors, pourquoi ne pas le faire?

:D

Pour le compteur, diagnostic à balles encore une fois....

 

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Invité §oul767Da
il y a 28 minutes, cuda47 a dit :

=> Suis-je le seul à voir une belle merguz bonne à finir en boite de sardines?

 

J'adore le "capteur ABS à changer", ça coûte 20 balles et accessoirement, ça enlève une vilaine ligne sur le rapport du CT, alors, pourquoi ne pas le faire?

:D

Pour le compteur, diagnostic à balles encore une fois....

 

Certes! Mais tout le monde n'est pas meccano, hein?

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A priori il doit en avoir un sous la main s'il a fait changer la boîte. Mais s'il ne l'utilisait qu'en bagnole poubelle ça peut expliquer son état et le non changement des pièces. 

 

D'après lui il n'y a que de la corrosion sur les portes, le châssis serait sain.. 

 

Mais bon je vaus tâcher de trouver plus sain, quitte à avoir plus de bornes (ce moulin doit bien tenir un bon 300000km si entretenu). Après qu'elle soit crade me dérange pas trop, même si souvent ça dénote un manque de considération du proprio. Limite faudrait que je regarde celles qui ont eu une vie citadine, avec des bosses et des coups de portière.. Mais en général je les évitais à cause des petits trajets, embrayage et boîte fatigués, et malgré tout des cotes qui baissent peu à cause du kilométrage plus faible. 

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Invité §oul767Da
il y a 41 minutes, cuda47 a dit :

=> Raison de plus de se méfier de ce qui est décrit dans l'annonce...

 

Toujours! Gros +1!:jap:

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Il y a 6 heures, oulianov a dit :

Toujours! Gros +1!:jap:

=> Des diag comme ça, j'en vois tous les jours...

"Ca doit être un capteur".... puis en creusant tu te retrouves avec un faisceau à changer, ou un calculateur :ddr: 

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Le 08/07/2022 à 09:00, cuda47 a dit :

=> Suis-je le seul à voir une belle merguz bonne à finir en boite de sardines?

 

J'adore le "capteur ABS à changer", ça coûte 20 balles et accessoirement, ça enlève une vilaine ligne sur le rapport du CT, alors, pourquoi ne pas le faire?

:D

Pour le compteur, diagnostic à balles encore une fois....

 

 J'adore aussi les « je n'ai pas le temps de m'en occuper » et autres, pour des voitures avec des défaillances mineures peu chères à corriger. Si on n'a pas le temps de le faire avant la vente, on n'a peut-être « pas eu le temps » de le faire les années précédentes aussi, et ça pue de très loin.

  • Merci 1
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Invité §oul767Da
il y a 40 minutes, SolarWinds a dit :

 J'adore aussi les « je n'ai pas le temps de m'en occuper » et autres, pour des voitures avec des défaillances mineures peu chères à corriger. Si on n'a pas le temps de le faire avant la vente, on n'a peut-être « pas eu le temps » de le faire les années précédentes aussi, et ça pue de très loin.

Tout à fait! En ce cas mieux vaut passer son chemin! :jap:

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Le 08/07/2022 à 09:36, Quent76 a dit :

de la corrosion sur les portes, le châssis serait sain

Bonjour, j'ai lu un article qui dit que le coca cola enleve de la rouille mais il faut utiliser du papier aluminium pour froter 

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Ah sur la carrosserie sa marche pas. Les autres choses d'accord. 

Sinon comment vont les nouvelles depuis, et concernant la oméga ? 

Cordialement 

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C'est pas ce que je veux dire, juste qu'on parle pas d'une clé rouillée ou d'un bibelot mais d'une carrosserie automobile, y'a moyen d'aller au delà des recettes de grand mère... Et accessoirement le vinaigre marche bien pour les bricoles. 

 

Sinon rien de nouveau, pour le moment l'Omega est la seule en état de rouler donc garde son poste jusqu'à nouvel ordre, je touche du bois elle fonctionne bien...

 

Du coup je m'oriente nettement plus vers une essence critair 2, sauf si un report de l'interdiction des critair 3 est voté. Mon autre voiture est critair 3.

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