Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

3008 qui ne réagit plus


Chris22700
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon 3008 1.2 S&S EAT de 2017, j'ai des gros problèmes de démarrage. Il y a 2 jours, impossible d'allumer la voiture. La portière s'ouvre, sans que les rétros se déplient. Et ensuite plus rien du tout lorsque j'appuie sur le bouton start: pas une lumière, pas un message, rien de rien.

Au bout de quelques heures, les rétros se déplient...et miracle la voiture démarre avec des messages "défaut de charge batterie" et "défaut feux antibrouillard avant" qui s'éteignent ensuite quand elle tourne.

Ca me permet de l'amener dans un garage qui teste la batterie et confirme un voltage faible et change la batterie. Le lendemain matin, même problème, la voiture ne bronche plus du tout: on arrive juste à ouvrir et fermer la portière. Le même garage  revient et contacte un ami qui a travaillé comme expert technique chez Peugeot qui dit d'ouvrir la petite trappe sur le boitier électronique placé juste devant la batterie et d'y connecter du 12 V... et là la voiture démarre à tous coups. Le garage n'est pas équipé pour traiter ce genre de problème électronique.

La voiture est donc amenée sur plateau chez Peugeot qui la passe au diagnostic dont le résultat est "Antivol électronique défaillant". Il s'en suit un devis de changement de l'antivol électronique de 600€. Je suis très sceptique sur ce diagnostic, vu les messages affichés, mais aussi parce que l'expert technique avait parlé d'un relais HS dans le boitier électronique placé devant la batterie (BPGA?).

Est- ce que quelqu'un aurait déjà eu les même problèmes à cause d' un antivol électronique de démarrage HS?

Est-ce que quelqu'un saurait si cet antivol électronique se situerait dans le boitier devant la batterie?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'''Le lendemain matin, même problème, la voiture ne bronche plus du tout: on arrive juste à ouvrir et fermer la portière. '''

''qui dit d'ouvrir la petite trappe sur le boitier électronique placé juste devant la batterie et d'y connecter du 12 V... et là la voiture démarre à tous coups''

 

Bonjour :)  bienvenu

Il y avait des mesures à faire à ces moments . Avant et Après à ces endroits (BPGA). Avec des valeurs en Volts que ici nous n'avons pas .

Par contre si le véhicule avait été réellement en antidémarrage, sa manoeuvre n'aurait pas pu démarrer le moteur 

 

C'est en tout cas triste 🤒

Ce qu'on lit ici............... (et ces jours-ci en général par des supposés "pro"  ) Et pire des concessionnaires de la marque !..

 

Avec le fait que, oui, il y a de plus en plus de phénomènes intermittents . Et que les machines de diag crachent à l'écran du technicien  .. eh pardon du '''liseur d'écran'''  😊 , souvent du grand n'importequoi ..........à ''interpréter" 

----------

En tout cas, attend des avis .

--------------------------------------------------------------------

 

Voici : un lien peut être intéressant (mais pour qui réparerait lui-même)

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai récupéré la voiture réparée et c'est bien le boitier électronique d'antivol de démarrage qui a été changé par Peugeot. 4 jours et 800 kms plus tard, tout fonctionne parfaitement. Il semble donc bien que c'était effectivement l'origine de la panne. Ca fait quand même une réparation à 750€... sur un véhicule qui a 32 000 kms.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JJJ3008

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème de démarrage sur ma 3008 II de 2018, pouvez vous me confirmer que le changement du BPGA a résolu définitivement le problème, et que le changement de batterie n'a pas solutionné le problème.

D'avance merci  pour votre réponse,

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris22700

Bonjour,

 

Oui je vous confirme que c'est bien le BPGA la cause du problème. D'ailleurs un expert au niveau groupe Peugeot contacté au moment de la toute première panne avait immédiatement indiqué que l'origine de la panne était un relais HS sur le BPGA et a demandé au dépanneur de brancher son booster 12V en shuntant ce relais en façade du BPGA: la voiture a alors démarré immédiatement. Le problème c'est que la concession où a été ensuite amenée la voiture n'a pas tenu compte des infos données par Peugeot Groupe et a préféré se fier au résultat du diagnostic qui indiquait de changer l'antivol électronique de démarrage. Evidemment, la voiture est retombée en panne tout de suite après. La 2ème concession Peugeot a alors changé le BPGA et tout est rentré dans l'ordre.

 

Pour la batterie, on peut supposer qu'elle n'était absolument pas en cause puisqu'après l'avoir changée, le problème est réapparu quasiment tout de suite.

 

Pour information, suite à tous ces problèmes, j'ai obtenu de Peugeot:

 

1) Un remboursement intégral de la 1ère réparation inutile

2) Une prise en charge de 250 € par Peugeot en déposant une réclamation sur le site Peugeot:

 

https://peugeot.my-customerportal.com/peugeot/s/case-webform?language=fr#1

 

J'espère que ces infos vous seront utiles.

Bon courage.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui je vous confirme que c'est bien le BPGA la cause du problème. D'ailleurs un expert au niveau groupe Peugeot contacté au moment de la toute première panne avait immédiatement indiqué que l'origine de la panne était un relais HS sur le BPGA et a demandé au dépanneur de brancher son booster 12V en shuntant ce relais en façade du BPGA: la voiture a alors démarré immédiatement. Le problème c'est que la concession où a été ensuite amenée la voiture n'a pas tenu compte des infos données par Peugeot Groupe et a préféré se fier au résultat du diagnostic qui indiquait de changer l'antivol électronique de démarrage. Evidemment, la voiture est retombée en panne tout de suite après. La 2ème concession Peugeot a alors changé le BPGA et tout est rentré dans l'ordre.

 

Pour la batterie, on peut supposer qu'elle n'était absolument pas en cause puisqu'après l'avoir changée, le problème est réapparu quasiment tout de suite.

 

Pour information, suite à tous ces problèmes, j'ai obtenu de Peugeot:

 

1) Un remboursement intégral de la 1ère réparation inutile

2) Une prise en charge de 250 € par Peugeot en déposant une réclamation sur le site Peugeot:

 

https://peugeot.my-customerportal.com/peugeot/s/case-webform?language=fr#1

 

J'espère que ces infos vous seront utiles.

Bon courage.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JJJ3008
  1. Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, et pour les informations transmises. J'ai juste une question concernant le relais HS du BPGA, est il possible de réparer et changer ce relais sans changer tout le BPGA ?  Si oui pouvez vous précisez de quel relais il s'agit ?

Enfin pouvez vous me dire si l'antivol électronique de démarrage fait partie du BPGA ou est une pièce à part ?

Encore merci pour vos réponses.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est faisable soi-même. Par contre, Peugeot refuse de le faire. L'antivol de démarrage ne fait pas partie du BPGA. C'est un autre composant électronique qui n'a rien à voir avec le BPGA.

 

Cordialement

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JJJ3800

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très utiles pour trouver une solution.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris22700

J ai le mem soucis que vous concernat ma 30à8. Le BPGA à changer après dignostic.

Le montant s eleve à 460 €. Je voulais savoir , combien vous aviez payé à l epoque.

Vous dites plus haut que vous avez obtenu une prise en charge de la part de Peugeot. Qu avez vous évoqué comme reclamation?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme indiqué précédemment, sur le changement de BPGA j'ai obtenu de Peugeot France un avoir de 250€ sur l'entretien/maintenance de la voiture et la prise en charge par le garage du remorquage de la voiture. Sur les 746,74 € indiqués dans la réclamation pour le changement de BPGA et le remorquage, un peu plus de 300€ sont restés à ma charge . La 1ère réparation a elle, été intégralement remboursée par le 1er garage. Ci-dessous, la réclamation envoyée à Peugeot France.

 

A noter que Peugeot France, ne veut pas prendre en charge au titre de la garantie des vices cachés, mais simplement à titre de geste commercial, alors que ce problème existe sur tous les modèles de véhicules où ce BPGA est installé et que plusieurs garagistes m'ont indiqué devoir changer ce BPGA au moins 2 à 3 fois par semaine sur différents modèles Peugeot.

 

Cordialement

Christian

 

Bonjour,

Suite à une immobilisation de ma voiture en bord de route le 08 Juin 2022, mon véhicule 3008 EAT 8 immatriculé xxxxxx en date de 08/2017 qui a 32 900 kms, vient de faire l'objet en 2 semaines d'une triple réparation :

1) Changement de la batterie HS par une batterie agréée Peugeot chez Europcar

Après transport sur plateau à la concession Peugeot ABCIS Clermont-Ferrand, situé à plus de 50 km de notre lieu de vacances :

2) Remplacement d'antivol électrique de démarrage à la concession Peugeot ABCIS Clermont -Ferrand

3) Remplacement du joint couvre culasse à la concession Peugeot ABCIS Clermont -Ferrand

L'ensemble de ces interventions a entraîné une indisponibilité totale du véhicule sans remplacement d'une durée de 13 jours et des factures de respectivement 256,02€ et 746,74€ pour un total de 1002,76€ (cf factures en PJ).

Comme vous pouvez le vérifier dans les PJ, l'entretien a été effectué depuis l'origine dans le réseau Peugeot.

Compte tenu de l'âge et du kilométrage du véhicule, ces pannes relèvent clairement du vice caché. C'est pourquoi je vous demande la prise en charge de cette réparation au titre de la garantie légale des vices cachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...