Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Touran 1.9TDI100 v1 ne démarre plu


vinzomatos
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les problèmes avec mon Touran se sont accumulé avec le temps mais aujourd'hui, il ne démarre plu.

 

Pour résumé, ça a commencé il y a 8 ans. Le voyant de direction assisté restait allumé en rouge et du coup je n'en 'avais plu. Mais si je coupais le contact et que je le remettais, la DA revenais. Très rapidement l'été, et beaucoup moins l'hiver. Cela viendrai du module de direction j527. De ce que j'ai pu comprendre, pas le choix que de changer la crémaillère de direction, ce que je n'ai pas fait.

 

Ensuite, il y a à peu près 4 ans, c'est le voyant moteur qui restait allumé en orange. J'ai changer la vanne egr et il a disparu pour réapparaitre quelque temps après. Mais il continuais a bien rouler. Après environ 1500 kms de plus au compteur après le changement de la vanne egr, plu de puissance. A peine 130 km/h sur du plat. N'ayant pas le temps de m'en occuper, j'ai du refaire près de 10000 kms avec ce problème de puissance. 

 

Il y a 2 mois, c'est le voyant préchauffage qui reste allumé en orange sans clignoté. Je roule peu donc je laisse coulé.

 

Il y a 2 semaine, un automobiliste me signal que mes feux stop reste allumé. C'est le jour ou j'allais pour changer le capteur de pression (pb puissance). Miracle, en rentrant elle retrouve ça puissance, mais toujours voyant moteur et préchauffage allumé. Je me penche du coup sur ce problème de feux stop et je tombe sur un sujet parlant de ce problème sur votre site. Après avoir suivi le conseil de vérifier le fusible f7 de 5A côté moteur, qui était en effet hs, cela viendrai du contacteur de stop ou du contacteur d'embrayage sur l'émetteur. Juste avant cette vérification, pas de souci de démarrage. J'ai voulu, par curiosité (CE QUE JE N'AURAI PAS DU FAIRE), remplacer ce fusible du même calibre 5A et depuis non seulement les voyants ne s'affiche plu, et elle ne démarre plu. Au début, elle démarrait mais s'arrêtait aussitôt et ensuite seul le démarreur tourne. Pour ce qui est du tableau de bord, des fois j'ai l'heure et le kilométrage, et d'autre rien. Si j'allume les feux le voyant s'allume mais c'est tout.

 

Hier, j'ai changé les bougies de préchauffage avec le kit de réparation de câble (fiche sec et cassante), ainsi que l'émetteur d'embrayage. A ce stade, j'ai remplacé le fusible f7 par un calibre 7,5A car je n'avais pas de 5A sous la main, et il ne claque pas. J'ai vérifier tous les autres fusibles, habitacle et moteur et ils sont ok. Mais sinon, ça ne démarre toujours pas et toujours pas de voyant avec ou sans contact. De ce que j'ai pu lire sur vos sujets, cela pourrait venir d'un relais (449 ou 458), du gateway, ou du calculateur moteur... J'ai une petite valise pour la recherche obd uniquement, qui ne fait plu la liaison avec la touran. Un pote m'a prêter sa valise plu pro et en recherche obd, pas de liaison non plu, mais quand je fais un scan, il me trouve entre autre :

- 01299 interface de diagnostic gateway du bus de données J533

- 01312 bus groupe motopropulseur GMP -37-10 défectueux

 

Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications et pas trop long et que vous allez pouvoir m'aider.

 

Sur ce vu l'heure, bonne nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Il y a 7 heures, vinzomatos a dit :

J'ai voulu, par curiosité (CE QUE JE N'AURAI PAS DU FAIRE), remplacer ce fusible du même calibre 5A et depuis non seulement les voyants ne s'affiche plu

Bonjour

Peux-tu poster une photo de ta planche à fusibles ?

Il n'est pas impossible que tu ne l'aies pas remis au bon endroit, je peux te donner plein d'exemples de problèmes de démarrage sur ce forum, suite à un déplacement intempestif de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vinzomatos a dit :

quand je fais un scan, il me trouve entre autre :

- 01299 interface de diagnostic gateway du bus de données J533

- 01312 bus groupe motopropulseur GMP -37-10 défectueux

Peux-tu nous donner la liste complète du scan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la rapidité de ta réponse. Je te transmet les photos des fusibles moteur et habitacle ainsi que les relais.Le fusible que j'ai changé est côté moteur sur le F7, ou se trouve le tournevis. Est ce gênant le fait que j'ai mis un fusible 7,5A (c'est provisoire)? En tout cas depuis le changement de l'émetteur d'embrayage, le fusible ne grille plu. Je démarrais très bien avant le remplacement du fusible F7 5A. Dés que j'ai mis le contact après l'avoir changé, elle démarrait et s'arrêtait aussitôt et le fusible F7 a de nouveau claqué, et aucun voyant sur le tableau de bord. Aujourd'hui seul le démarreur tourne et en ouvrant le relais 458, il ne colle pas quand je met le contact. Si je force le contact du relais 458 lors du démarrage, je pense que c'est la pompe gazole qui s'enclenche, mais ne démarre pas et toujours aucun voyant sur le tableau de bord. Les ventilateurs se mettent en route au bout de quelques secondes.

 

La valise que j'utilise est un AUTEL MOT PRO EU908

 

Je te transmet également le scan complet.

1) 08 HVAC automatic - 1 anomalie

- 01299 Interface de diagnostic du bus de données -j533-

 

2) 09 Centrale électrique - 7 anomalies

-01314 Calculateur du moteur-Pas de signal/communication

-01504 Feux de plaque -X-Dysfonctionnement électrique dans le circuit

-00059 Borne 30 pour éclairage intérieur-Dysfonctionnement électrique dans le circuit

-02399 Activation borne 30 pour éclairage intérieur-Coupure de circuit/court-circuit à la masse

-01330 Calculateur central de système confort -j393-  Pas de signal/communication

-00834 Signal d'activation du dégivrage de glace AR-Coupure de circuit/court-circuit à la masse

-01800 Commutateur de phares -E1- Signal non plausible

 

4) 15 Coussin antichocs - 1 anomalie

-01317 Calculateur dans le porte-instruments -j285- Pas de signal/communication

 

6) 19 Passerelle CAN - 4 anomalies

-01314 Calculateur du moteur- Pas de signal/communication

-01316 Calculateur des freins- Pas de signal/communication

-01309 Appareil de commande pour direction assisté -j500- Pas de signal/communication

-01330 Calculateur central de système confort -j393-  Pas de signal/communication

 

8) 42 Elec porte conducteur - 4 anomalies

-01330 Calculateur central de système confort -j393-  Pas de signal/communication

-00096 Mot. de verrouillage centralisé, porte conducteur , SAFE -v161- Dysfonctionnement éléctrique

-00928 Unité de fermeture du verrouillage centralisé : côté conducteur -F220- Signal non plausible

-00120 Témoin alerte extérieur/témoin d'ouvert de porte côté conducteur- Dysfonctionnement électrique dans le circuit

 

9) 46 Couv central - 1 anomalie

- 01312 Bus de données du groupe motopropueseur (GMP)

 

10) 52 Elec porte passager - 1 anomalie

-01330 Calculateur central de système confort -j393-  Pas de signal/communication

 

11) 56 Radio - 1 anomalie

-00872 Haut-parleur de graves arrière gauche -R15- Coupure de circuit

 

Lorsque j'efface tous les codes, voice la liste des défauts restant :

 

1) 08 HVAC automatic - 1 anomalie

- 01299 Interface de diagnostic du bus de données -j533-

 

4) 15 Coussin antichocs - 1 anomalie

-01317 Calculateur dans le porte-instruments -j285- Pas de signal/communication

 

8) 42 Elec porte conducteur - 1 anomalie

-01330 Calculateur central de système confort -j393-  Pas de signal/communication

 

9) 46 Couv central - 1 anomalie

- 01312 Bus de données du groupe motopropueseur (GMP)

 

11) 56 Radio - 1 anomalie

-00872 Haut-parleur de graves arrière gauche -R15- Coupure de circuit

 

 

Voila, j'espère que ça va vous aider pour résoudre mon problème.

 

Merci d'avance

 

 

 

 

WIN_20220614_20_04_53_Pro.jpg

WIN_20220614_20_06_09_Scan.jpg

WIN_20220614_20_06_23_Scan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu vérifier l'état des fusibles 17, 24, 40 et 42 sur la planche à fusibles moteur ?

Ainsi que la présente du 12V (contact mis) dans chaque trou de chacun de ces fusibles, par rapport au - batterie , avec un voltmètre ?

 

Ainsi que les gros fusibles 47, 48 et 52 ?

 

 

 

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en effet, comme dis dans mon message d'origine, aucune liaison lorsque je fais une recherche obd, aussi bien avec ma petite valise qu'une valise pro. Avec la valise pro, j'ai le symbole obd et Scan. C'est avec la recherche SCAN, que j'ai pu avoir la liste des défauts mentionné dans mon message de Jeudi 16.

 

Il n'y a aucun voyant, et les jauges ne montent pas. Si j'allume les feux, le voyant code s'allume, et des fois j'ai l'heure et le kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible que le calculateur moteur est pris un coup lorsque j'ai changé le fusible F7, qui a reclaqué aussitôt? Car c'est vraiment à partir de là, que le Touran ne démarre plu. Avant ça mis à part le voyant préchauffage qui restait allumé ainsi que mes feux stop, le Touran démarrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démonté le calculateur moteur pour voir l'état du circuit imprimé. Au premier coup d'oeil, il avait l'air propre sans trace de composant cramé ou autre, mais je ne l'ai pas occulté à la loupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible que le calculateur moteur soit fusillé, car le fusible F7 envoie un 12V au contacteur d'embrayage, dont un des fils part au calculateur moteur pour l'info de l'état du contacteur (ce n'est pas un switch simple, il y a de l'électronique dedans).

 

Il faudrait isoler dans un 1er temps le calculateur moteur en le débranchant, et en mettant le contact, car c'est pas normal que le compteur ne s'allume pas au contact, et il n'y pas de lien direct avec le contacteur d'embrayage.

Le bus CAN est peut-être bloqué par le calculateur.=, ce qui fait que le compteur ne voit pas le signal de réveil venant du contacteur de neiman via la centrale électrique.

Le compteur est-il joignable individuellement par la valise ?

Quand tu mets le contact, as-tu les accessoires qui fonctionnent (essuie-glaces, essuie-glace arrière, radio...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de voyant en mettant le contact avec le calculateur moteur débranché, mais les essuie-glaces, la radio, warning... fonctionne.

 

Il y a 10 heures, bob bimon a dit :

Le compteur est-il joignable individuellement par la valise ?

Qu'entends tu pars là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire c'est que la valise que j'utilise a 5 modes :

Les 4 modes OBDII, DPF, EPB, SAS ne communique pas (aucune liaison possible).

C'est le mode SCAN qui m'a permis de relevé les défauts cité sur mon message de Jeudi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vinzomatos a dit :
Le 23/06/2022 à 08:29, bob bimon a dit :

Le compteur est-il joignable individuellement par la valise ?

Qu'entends tu pars là?

TA valise permet-elle d'interroger chaque calculateur séparément ? Le compteur a son propre calculateur.

 

Je connais pas cette valise; moi j'utilise VCDS et c'est 100% compatible VW, il est capable de s'adresser à chaque module.

 

Le souci avec ton mode Scan c'est que quand un calculateur ne donne pas de compte-rendu d'erreur, on ne sait pas s'il est mort/absent ou s'il n'a pas d'erreur à remonter, c'est ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ma valise ne me permet pas d'interroger chaque calculateur séparément. Quel est le pourcentage de chance pour que le calculateur moteur soit cramé suite au changement de fusible F7? Et ou se situe le calculateur du compteur pour que je puisse voir si il est en bonne état au niveau di circuit imprimé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur compteur est... dans le compteur.

Mais de là à dire qu'il a claqué, je m'avancerais pas car il a aucun lien avec le contacteur d'embrayage.

Il y a une couffe informatique ou alimentation quelque part, ou un autre fusible pété qui veut pas dire son nom.

Si tu avais la câble VCDS, on en saurait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une société qui me vend un calculateur moteur avec la même référence que le mien et qui s'occupe de la reprogrammation, tout ça pour moins de 200€. A ce prix là, je pense que ça vaut le coup. Je te tiens au courant. Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'engage âs de dépenses inutiles tant que tu n'auras pas fait un diagnostic complet !

 

Tu as une panne simultanée de compteur ET de calculateur moteur, ce qui n'est pas normal.

 

Il y a 2 heures, vinzomatos a dit :

Si le calculateur compteur est claqué, est-ce que je peux démarrer?

Non, car l'antidémarrage est dedans.

 

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce modèle conviendra tout à fait; mais il en a sûrement des moins chers vers les 50-60€

 

J'ai pas eu le temps de chercher, mais il y a déjà ça :

https://www.ebay.fr/itm/334475024239?hash=item4de043d76f:g:qmkAAOSwm99iqtt7

 

Le premier chiffre est l'année du logiciel VCDS : 22 = 2022, 21 = 2021.

Ton Touran est suffisamment ancien pour être lisible avec tout câble donc la version sera supérieur à 2010.

Donc si tu trouves un câble de numéro 17, 18, 19... ça ira aussi.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mis un peu de temps entre la commande du cable, l'instal de win10 sur mac, et l'installation du logiciel. Bref tout est ok et j'ai pu faire un autoscan, et voici le rapport.

 

Type chassis: 1T (1K0)
Scanner: 01 03 08 09 15 16 17 19 25 42 44 46 52 56 62 72

VIN: WVGZZZ1TZ4W004791   

01-Moteur -- Etat: Erreur sporatique de communication 1000
03-Freins ABS -- Etat: Erreur sporatique de communication 1000
08-Climatronic -- Etat: Défaut 0010
09-Centrale Elec. -- Etat: Défaut 0010
15-Airbags -- Etat: Défaut 0010
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: Défaut 0010
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: Défaut 0010
44-Direction assistée -- Etat: Erreur sporatique de communication 1000
46-Module confort -- Etat: Défaut 0010
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
56-Radio -- Etat: Défaut 0010
62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000
72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000
 
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: 1K0-820-047.lbl
   No. pièce: 1K0 820 047 AF
   Pièce: Climatic PQ35   020 0101  
   No. Atelier: WSC 00000 000 00000
   VCID: 68DF0DA75B73D2CF63-803C

1 Code défaut trouvé:
01299 - Interface de diagnostic(gateway) pour bus de données (J533) 
            013 - Lire la mémoire de défauts

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec.        Labels:. 3C0-937-049-23-H.lbl
   No. pièce Log: 1K0 937 049 G    Mat: 1K0 937 049 G*
   Pièce: PQ35 BordnetzSG 1.0 0401  
   Révision: 12345678    No. de série: 00000006504742
   Codage: 01890F000004100000120C000000000000
   No. Atelier: WSC 00000 000 00000
   VCID: 3365AACB5235611706-8066

   Sous-système 1 - No. pièce: 1T0 955 119 A  Labels: 1TX-955-119.CLB
   Pièce: Wischer WWS A-MPV   0101  
   Codage: 16711700
   No. Atelier: WSC 00000  

3 Codes défaut trouvés:
01314 - calculateur moteur 
            004 - Aucun(e) signal / communication
01504 - Feu de plaque -X 
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique
00927 - Borne 30 droite 
            011 - Coupure - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: 1T0-909-605.lbl
   No. pièce Log: 1T0 909 605     Mat: 1T0 909 605 
   Pièce: 04 AIRBAG VW62 0102 2112  
   Codage: 0012340
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 72EB6FCF6DAF281FCD-8026

1 Code défaut trouvé:
01317 - Calculateur dans le porte-instruments (J285) 
            004 - Aucun(e) signal / communication - Témoin allumé

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct.        Labels: 1K0-953-549-MY8.lbl
   No. pièce Log: 1K0 953 549 A    Mat: 1K0 953 549 A
   Pièce: Lenksäulenmodul 007 0030  
   Codage: 0000042
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 306FA5C7A3235A0F7B-8064

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN        Labels:. 1K0-907-530-V1.clb
   No. pièce Log: 1K0 907 530 A    Mat: 1K0 907 951 
   Pièce: Gateway         H06 0020  
   Révision: 06          No. de série: 00001035258A47
   Codage: 3D3F0340078002
   No. Atelier: WSC 07030 995 77056
   VCID: 25414493ECE10FA798-8070

3 Codes défaut trouvés:
01314 - calculateur moteur 
            004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 12
                    Compteur de RAZ: 170
                    Kilométrage: 280055 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 01:38:13

01316 - Calculateur de freins 
            004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 12
                    Compteur de RAZ: 170
                    Kilométrage: 280055 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 01:38:13

01309 - Calculateur d´aide au braquage (J500) 
            004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 10
                    Compteur de RAZ: 170
                    Kilométrage: 280055 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 01:38:13


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage        Labels: 1K0-920-xxx-25.clb
   No. pièce: 1T0 920 860 A
   Pièce: IMMO                1312  
   No. Atelier: WSC 00000 000 00000
   VCID: 2F6DA6BBBE1D45F762-807A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 42: Porte conducteur        Labels: 1K0-959-701-MIN1.lbl
   No. pièce: 1K0 959 701 B
   Pièce: Tuersteuergeraet 08 1915  
   Codage: 0000116
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 2D51BCB3B41137E750-8078

3 Codes défaut trouvés:
00096 - Moteur de verrouillage central porte du conducteur-SAVE (V161) 
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique
00928 - Unité de fermeture de verrouillage central côté conducteur (F220) 
            008 - Signal Implausible
00120 - Activation relais d´alimentation tension borne 15 
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 44: Direction assistée
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort        Labels:. 1K0-959-433-MIN.clb
   No. pièce: 1K0 959 433 C
   Pièce:    KSG              0545  
   Codage: 00E802087F2D8404084F0100
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 306FA5C7A3235A0F7B-8064

1 Code défaut trouvé:
01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP) 
            013 - Lire la mémoire de défauts

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 52: Porte passager        Labels: 1K0-959-702-MIN1.lbl
   No. pièce: 1K0 959 702 B
   Pièce: Tuersteuergeraet 08 1915  
   Codage: 0000116
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 2E53BBBFB9174CFF69-807A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio        Labels: 1K0-035-1xx-56.clb
   No. pièce: 1K0 035 186 D
   Pièce: Radio BNO           0215  
   Codage: 0040400
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 275D4E9B96ED1DB7AA-8072

2 Codes défaut trouvés:
00872 - Woofer AR G (R15) 
            011 - Coupure
01299 - Interface de diagnostic(gateway) pour bus de données (J533) 
            004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 62: Porte AR gauche        Labels: 1K0-959-703-GEN1.lbl
   No. pièce: 1K0 959 703 B
   Pièce: Tuersteuergeraet 05 0101  
   Codage: 0000048
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 2F6DA6BBBE1D45F762-807A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 72: Porte AR droite        Labels: 1K0-959-704-GEN1.lbl
   No. pièce: 1K0 959 704 B
   Pièce: Tuersteuergeraet 05 0101  
   Codage: 0000048
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 306FA5C7A3235A0F7B-8064

Aucun code défaut trouvé.

Fin-------------------------(Temps écoulé: 01:36)--------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 25: DTCs effacés

 

Dans l'attente de votre retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut en déduire :

 - le bus CAN "powertrain" est HS, car ni le calculateur moteur, ni celui de l'ABS et ni le porte instruments ne répondent

- le Gateway J533 (adresse 19) s'en plaint

- 2 causes possibles :

-- un des 3 calculateur (moteur , ABS, porte instruments) déconne et plombe le bus; comme tu as déjà débranché et échangé le calculateur moteur, tu peux écarter celui-ci;

-- ou le Gateway plante le bus "powertain".

 

Tu peux commencer par débrancher le calculateur ABS pour voir si la situation se rétablit (démarrage du moteur, RAZ des codes de défauts et réinterrogation des défauts).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...