Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Touran 1.9TDI100 v1 ne démarre plu

vinzomatos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Il y a 1 heure, vinzomatos a dit :

Est qu'un calculateur moteur hs, rend la communication impossible du calculateur ABS?

Logiquement ça ne devrait pas l'empêcher si tu débranches le calculateur moteur, mais il me semble que tu l'as déjà fait et que ça a créé le même défaut de non réponse du calculateur ABS.

Tu confirmes ?

D'où mon idée de tester les tensions.

Avant toute chose, j'ai trouvé 2 fusibles alimentant le calculateur moteur en 12V permanent :

- planche habitacle : F26 de 10A

planche moteur : F40 de 20A

vérifie la présence du 12V sur ces 2 fusibles de chaque côté, par rapport à une masse.

Et vérifie tout d'abord  l'état du fusible F26 habitacle, c'est peut-être lui qui a cramé aussi !

Je regarderai ce soir quelle est la broche calculateur qui reçoit ce 12V.

Si le 12V y est, à mon avis il ne reste plus qu'à remplacer le calculateur moteur.

Il y a 19 heures, vinzomatos a dit :

Est qu'un calculateur moteur hs, rend la communication impossible du calculateur ABS?

Logiquement ça ne devrait pas l'empêcher si tu débranches le calculateur moteur, mais il me semble que tu l'as déjà fait et que ça a créé le même défaut de non réponse du calculateur ABS.

Tu confirmes ?

Je ne sais pas dire à ce stade, d'autant plus qu'il te manquait le fusible F39 du combiné instruments à cette étape.

Tant que les voyants préchauffage et gestion moteur ne s'allument pas, soit il y a un souci de 12V, soit un souci calculateur, soit un souci de communication bus CAN (les infos calculateur moteur doivent être reçues par le combiné instruments via le bus CAN pour allumer ces 2 voyants).

Le 16/07/2022 à 10:52, vinzomatos a dit :

Je n'ai plu de message d'erreur du combiné d'instrument et après mainte vérification tous les fusibles sont bien à leur place. J'ai déjà fait l'essai de débrancher la batterie 10 min.

Tu peux me poster ton dernier rapport de défauts  depuis que le fusible 39 a été replacé ?

Les calculateurs moteur et ABS sont toujours en absence de communication ?

il y a 47 minutes, bob bimon a dit :

Je regarderai ce soir quelle est la broche calculateur qui reçoit ce 12V.

Si le 12V y est, à mon avis il ne reste plus qu'à remplacer le calculateur moteur.

Avec la RTA, j'ai pu voir ou se trouvait le connecteur recevant le 12V. Il se trouve sur le connecteur 94 voies et c'est le 18. J'ai bien 12v contact mis. J'ai également vérifier la continuité des masses sur ce même connecteur, qui sont 1 et 2. J'ai bien une continuité avec la masse de la batterie.

il y a 27 minutes, bob bimon a dit :

Tu peux me poster ton dernier rapport de défauts  depuis que le fusible 39 a été replacé ?

Les calculateurs moteur et ABS sont toujours en absence de communication ?

J'ai un problème avec le câble VCDS que j'ai acheté sur Ebay. C'est à priori un problème logiciel. Je suis entrain de voir pourquoi je n'arrive plu à le lancer. Mais je sais que lors de mon dernier Scan après avoir replacé le fusible F39, je n'avais pas de signal de communication avec le calculateur moteur, ABS, et DA, en gros comme les autres fois.

Alors débranche la DA comme je t'ai indiqué plus haut.

J'ai pas tout compris dans la mise en oeuvre du mode "wake up" du bus CAN, mais ce dessin montre bien que tout le bus CAN "powertrain" est planté.

terminal 30 = 12V permanent; une commande via le bus CAN réveille chaque boitier en fermant un relais interne à chacun pour les alimenter en interne depuis cette ligne 12V pemanent (je sais pas si elle vient directement du Gateway ou de la centrale électrique....)

image.png.c5a4af2531bacbce1c951a7324e3c6b9.png

Modifié par bob bimon

Je regarde si le gateway commande bien l'interface borne 15 des calculateurs; peux-tu vérifier la tension 12V, quand le contact est mis :

- sur les fusibles moteur F24 (10A), F40 (20A),

- sur les fusibles habitacle F16 (5A),

- et la présence du relais 460 sur la planche à relais habitacle, tout à gauche ? (relais borne 15); et écouter s'il se ferme quand tu mets le contact (enlève son capot pour voir si la palette bouge). Si ton touran est d'après juin 2003, ce relais n'est plus implémenté.

Modifié par bob bimon

Présence du 12V sur F24 et F40 (moteur), et F16 (habitacle). En revanche pas de relais 460 tout à gauche. C'est un touran de 7/2003 et le relais 460 n'est que sur les modèle à partir de 4/2005.

Par contre, j'ai débranché l'interface de diagnostic pour tester la borne 14 et j'ai relevé 1,5V.

Tu n'as pas un oscilloscope ? Ca serait pour voir s'il y a du trafic sur le bus CAN.

Dans un premier temps, , contact coupé et gateway débranché en mode ohmètre sur ton multimètre vérifie que le bus CAN n'est pas en court-circuit tu mesures la résistance :

- entre la masse et chacun des fils du bus CAN au niveau du connecteur de gateway, (fil 12 = masse, fils 6 et 16 = fils bus CAN + et - powertrain ;

- entre les 2 fils 6 et 16 entre eux.

Tu fais ça d'abord avec les 3 calculateurs moteur, ABS et direction débranchés, puis tu refais les mesures en connectant chaque calculateur un par un pour comparer.

Si pas de court-circuit à la masse et si tu trouves pas de court-circuit entre les fils, mais plutôt 50 ohms quand au moins le calculateur moteur est branché sur le bus CAN, les fils du bus sont OK;

Rebranche le gateway et mesure la tension sur le bus CAN côté du connecteur calculateur moteur débranché, sur chaque fil du bus CAN par rapport à la masse : tu dois avoir entre 1.5 et 3.5V entre chaque fil du bus CAN (66 et 89) et la masse (1)locale du connecteur.

Eventuellement, il faudrait envisager de remettre ton ancien gateway pour voir si ça change la donne.

Modifié par bob bimon

Je viens d'effectuer les différends test, et j'ai constaté qu'avec les 3 calculateurs débranchés et contact coupé, j'ai relevé dans un premier temps environ 73ohms (multi sur 200M) sur 12 et 6, 12 et 16, 6 et 16. Idem avec la DA Saul branché. Puis quand j'ai rebranché l'ABS avec la DA toujours branché, plu rien. O ohm quelque soit les mesures prises. Je décide de redébranché l'ABS, et toujours rien. O ohm partout. J'ai décide de faire le test, avec les 3 calculateurs branchés, et les valeurs tournaient plutôt vers 4 ohms. J'utilise des broches de coutures pour rentrer dans les broches.

Pour ce qui est de la mesure de la tension sur le bus CAN côté du calculateur moteur débranché, j'ai 2 V entre bus CAN 66 et la masse 1 et 2 V entre bus CAN 89 et la masse 1. Ayant perdu une de mes 2 aiguilles entre temps, je me suis assuré d'avoir la continuité entre la masse 1 du connecteur et la batterie, et je me suis donc piqué sur la masse de la batterie.

il y a 23 minutes, vinzomatos a dit :

Pour ce qui est de la mesure de la tension sur le bus CAN côté du calculateur moteur débranché, j'ai 2 V entre bus CAN 66 et la masse 1 et 2 V entre bus CAN 89 et la masse 1. Ayant perdu une de mes 2 aiguilles entre temps, je me suis assuré d'avoir la continuité entre la masse 1 du connecteur et la batterie, et je me suis donc piqué sur la masse de la batterie.

Pour réaliser ces mesures, j'ai mis le contact. Contact coupé j'avais O V.

il y a 50 minutes, vinzomatos a dit :

plu rien. O ohm quelque soit les mesures prises

C'est 0 ohms ou l'infini (marqué OL sur le multimètre) ???

Si vraiment 0 ohms, alors il y a un gros court-circuit. Sauf si tu avais laissé le gateway branché. Tu l'avais débranché ou pas ?

Modifié par bob bimon

J'ai refait le test avec le ohmmètre. J'ai pris la continuité de la masse 12 du connecteur gateway à la masse du véhicule et elle est ok. J'ai repris depuis le début en débranchant tout et j'ai bien 0 ohms que tout soit débranché ou calculateur moteur uniquement branché. Que faire à ce stade?

il y a une heure, vinzomatos a dit :

Mais pourquoi j'avais 73ohms avec tous les connecteurs débranché au départ,

Parce qu'il y a le capteur d'angle de braquage ou je sais plus quoi qui est encore branché sur le bus il me semble.

C'est de toute manière la valeur d'une résistance de terminaison de ligne.

L'important est que dans l'absolu ce ne soit pas un court-circuit dans le bus lui-même.

En un branchant un calculateur, en fait il se réveille et "prend" la ligne, et donc il la polarise; ce qui est incompatible d'une mesure à l'ohmètre.

J'aurais en effet dû te demander de débrancher la batterie d'abord. En redébranchant le calculateur ABS, une tension a du rester présente, et maintenir une valeur de "faux" court-circuit.

Si tu veux lever le doute, il faudrait reprendre la procédure batterie débranchée.

N'étant pas un expert du multimètre en ohmmètre. Si je me mets sur le calibre 200M, batterie débranché et tous les calculateurs débranchés, ou un seul ou deux ou tous branchés, je relève 0 ohms. Si je me mets sur le calibre 20k, j'ai O,46 ohms avec tous les calculateurs branchés. A priori, je dois me mettre sur le calibre 200M. Si c'est bien ça vu ton message précédent, c'est la m.... = GROS COURT CIRCUIT.