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Volkswagen

Touran 1.9TDI100 v1 ne démarre plu


vinzomatos
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Bon, je te fais le récapitulatif des mesures prises avec le multimètre sur le calibre 20k, et la batterie débranché.

A - Masse 12 et Bus 6, B - Masse 12 et Bus 16, C - Bus 6 et Bus 16

 

1) 3 calculateurs débranchés :

A = O,98, B = 0,98, C = 0,80

 

2) Calculateur DA branché :

A = 0,83, B = 0,83, C = 0,80

 

3) Calculateur DA et ABS branchés :

A = 0,57, B = 0,57, C = 0,60

 

4) Tous les calculateurs branchés :

A= 0,42, B = 0,42, C = 0,06

 

Je te donne les chiffres relevés sur mon multimètre avec un calibre 20k en ohmmètre. Aucune unité s'affiche sur le multimètre, uniquement les valeurs.

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Oui, c'est le piège de certains multimètre qui n'affichent pas explicitement l'unité.

Toutes tes valeurs sont à lire en Kilohms, donc :

A - Masse 12 et Bus 6, B - Masse 12 et Bus 16, C - Bus 6 et Bus 16

 

1) 3 calculateurs débranchés :

A = 980 ohms , B = 980 ohms, C = 800ohms

 

2) Calculateur DA branché :

A = 830ohms, B = 830ohms, C = 800ohms

 

3) Calculateur DA et ABS branchés :

A = 570ohms, B = 570ohms, C = 600ohms

 

4) Tous les calculateurs branchés :

A= 420ohms, B = 420ohms, C = 60 ohms

 

Conclusion : toutes ces valeurs sont nominales, la dernière étant celle de la résistance de terminaison du calculateur moteur qui est plus 10 faibles plus faible en valeur que celle de tous les autres calculateurs. C'est le design VW.

 

Tu as essayé de remettre ton gateway d'origine, et de redémarrer  (histoire de revenir au point de départ = débranchement du fusible 39 qui a coupé l'alimentation du combiné instrument qui contient l'antidémarrage moteur) ?

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il y a 6 minutes, bob bimon a dit :

Tu as essayé de remettre ton gateway d'origine, et de redémarrer  (histoire de revenir au point de départ = débranchement du fusible 39 qui a coupé l'alimentation du combiné instrument qui contient l'antidémarrage moteur) ?

Oui, quelque soit le gateway utilisé, c'est la même chose.

 

Je te donne les voyants, contact mis, qui s'allume et s'éteigne après 1 seconde :

- Témoin du système anti démarrage

- Batterie

- Témoin surchauffe liquide refroidissement

- Témoin de pression d'huile

- Témoin d'usure des plaquettes freins

 

Ceux qui restent allumé sont :

- Témoin DA

- Témoin ABS

- Témoin anomalie circuit frein (Au bout de quelques secondes, clignotte après 3 bips. 

- Témoin d'airbags (depuis hier). Sans doute un faux contact. Ça me l'avais fais, après avoir changé l'émetteur d'embrayage, puis il avait disparu après avoir changer la position du volant.

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Est-ce que la mesure à l'oscilloscope est une solution pour confirmer les relevés fait au multimètre? Si oui, peut-on s'en passer? Si non, est ce que les résultats mesuré à l'oscilloscope, vont nous confirmer le ou les calculateurs défaillant ou autres?

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Bon, je ne te cache pas que je suis un peu perdu. J'ai ouvert le lien, j'ai essayé de comprendre, mais à aucun moment il ne donne la marche à suivre pour effectuer les tests via l'oscilloscope. J'ai un pris un petit oscilloscope portable. Je dois me mettre en AC, DC, ou gnd pour faire les différentes mesures. J'ai laisse la batterie branché? Je mets le contact? Mes pinces rouge et noir, je les places ou?

Le 23/07/2022 à 20:15, bob bimon a dit :

Toutes tes valeurs sont à lire en Kilohms, donc :

A - Masse 12 et Bus 6, B - Masse 12 et Bus 16, C - Bus 6 et Bus 16

Est ce que je dois réaliser les mesure de la même manière qu'avec le multimètre? 

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On doit mesurer des signaux actifs, donc le gateway et les calculateurs doivent être actifs, donc la batterie doit être branchée et d'abord le contact coupé pour voir le gateway et le bus au repos, puis contact mis dans un second temps.

Mesures en position DC (pour mesurer la composante continue comme alternative des signaux).

 

Uniquement les mesures de type A et B, par rapport à la masse.

Ton oscillo a 2 voies ?

S'il n'en a qu'une, tu devras faire la mesure entre le le bus 6 et le bus 12, à condition que ton oscillo soit isolé de la masse du véhicule.

Tu as une référence de cet oscillo ?

Modifié par bob bimon
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C'est du premier prix. Ce sont les oscilloscopes déjà assemblé via un circuit imprimé. Je pense qu'il n'a qu'une voie. Je t'envoi 2 photos. L'une est avec une pointe ou n'est relié une pince noire. L'autre, c'est comme le multimètre, une pince noire, et une pince rouge. Faut-il que je me mette en AC (alternatif) ou DC (continu)? 

P7260072.JPG

P7260073.JPG

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Une voie; mais comment tu l'alimentes ?

Il faut que son alimentation soit autonome de la voiture, donc si USB en 5V, tu utilises une rallonge secteur pour y brancher le chargeur, surtout pas sur l'allume-cigares.

 

Le débit du bus CAN étant de 100kbits/s, la base de temps doit être de 10µs/division, et 1V/division en ordonnée.

Contact coupé depuis au moins 30 minutes, tous les calculateurs branchés :

Tu fais d'abord une mesure entre 6 (pince rouge) et 12 (pince noire).

Puis une mesure entre 16 (pince rouge) et 12 (pince noire).

Puis une mesure entre 16 (pince rouge) et 6 (pince noire).


Et tu recommences en mettant le contact.

 

Tu prends une photo à chaque relevé.

Modifié par bob bimon
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Par exemple, sur la prise de mesure entre le BUS 6 et la MASSE 12, j'ai pris 4 photos à différents moments et on constate des variations de tension d'environ 0,8V. Et entre le BUS 16 et la MASSE 12, les variations de tension sont plus importante (environ 2V). C'est pareil pour la mesure entre le BUS 6 et le BUS 16, les variations sont d'environ 2V.

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Ca a l'air un peu bizarre parce que les signaux ne semblent pas symétriques.

On attend :

2,5V sur chaque fil par rapport à la masse au repos, ce qui est bien le cas

une amplitude de débattement de 1V quand des signaux sont échangés sur charque, fil, donc une différence de 2V entre les 2 fils, ce qui est bien le cas.

 

Donc, même si le point de repos semble décalé de 1V vers le bas, la mesure différentielle est bonne (entre 0 et 2V selon l'état)

 

Passe la résolution temporelle à 200µs/division, et refais des mesures entre les fils 6 et 16 (donc sans masse), puis débranche les calculateurs un par un en refaisant les captures d'écran. Laisse le gateway toujours branché.

 

Est-ce que le capteur d'angle G85 est ressorti en erreur ou absent des logs ? IL faudrait peut-être le débrancher mais je sais pas trop comment faire, car il est connecté au calculateur de colonne de direction, sous le volant....

image.png.c5a4af2531bacbce1c951a7324e3c6b9.png

Modifié par bob bimon
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Ben, comme d'habitude, avec les aiguilles plantées dans les broches 6 et 16, je ne comprends pas où est le problème.

 

Oui alors, si j'essaie de comprendre ta question, ça veut dire que tu as fait toutes tes mesures avec le gateway débranché ?

Alors ça ne sert à rien car c'est le gateway qui est le maître du bus, et qui commande aux autres calculateurs ?

 

Il faut que gateway soit branché pour ces mesures, quitte à planter des aiguilles à travers les gaines des fils pour que ça touche les conducteurs.

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