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Seat Leon II TDI 140 Stylance - Défaut direction assisté


Snoups58
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Bonjour à tous,

 

alors voilà j'ai un petit soucis sur ma Seat Leon II TDI 140 Stylance qui m'affiche le voyant de direction sur le tableau de bord.

 

Symptômes:

  • la direction fonctionne toujours (légèrement plus dur et un retour au centre qui ne se fait plus correctement ou alors avec difficulté)
  • Le voyant passe du rouge à l'orange et vice versa sans conséquence sur la direction
  • lorsque j'arrive en buté droite ou gauche, il arrive que le volant tremble

 

Après passage au garage et branchement valise:

  • le garagiste m'annonce qu'il faut changer la crémaillère complète car c'est soit le calculateur de direction, soit le capteur de butée et que ça ne se détaille pas chez le fournisseur --> donc il m'annonce entre 2000€ et 3000€ main d'oeuvre comprise
  • je n'ai malheureusement pas les codes erreurs que la valise a retourné
  • le garage m'a réinitialisé les erreurs et le voyant s'est éteint pendant environ 5km puis ça a recommencé
  • j'ai trouvé sur Oscaro un détecteur d'angle de braquage ?

 

Ce que j'ai tenté:

  • la manipulation que @bob bimon a mis dans un autre sujet pour résetter la direction.

 

 

je n'ai pas beaucoup de connaissance mais j'ai quelqu'un qui pourrait regarder mais il n'a pas de valise. J'aimerai ne pas à avoir à changer la crémaillère complètement car la réparation vaux plus chère que la voiture.

Merci à vous pour votre aide

 

 

 

Modifié par Snoups58
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Bonjour, même pb sur Fiat Panda 2012: direction elec. (tarif vu sur forum 1200 à 1400€ chez Fiat : au final moins de 700€)

Le garagiste local a accepté de changer la direction(il a un bareme main d'oeuvre  un peu plus cher si ce n'est pas lui qui achete) ; achetée complete (direction refaite par la boite espagnole, Lizarte ) sur Mister, ou Oscaro

pour environ 500€(faut retourner la vielle) . La main d'oeuvre environ 200€(moins de 3h).

 

https://www.oscaro.com/cremaillere-de-direction-seat-leon-ii-1p1-2-0-tdi-16v-140-cv-286-34023-0-gt#

Modifié par armand jamot
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Invité Tomz-Altea2004

Salut,

 

pour réinitialiser la direction assisté :

- garer sa voiture avec un dégagement à l'arrière d'au moins 10 mètres.

- couper le moteur.

- allumer le moteur;

- le voyant direction assité passe du rouge au orange/jaune

- mettre la marche arrière.

- reculer jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.

 

en effet, la réinitialisation sur une SEAT se fait... en marche arrière.

 

en espérant vous avoir aidé.

A+

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Le 07/07/2022 à 16:05, Invité Tomz-Altea2004 a dit :

Salut,

 

pour réinitialiser la direction assisté :

- garer sa voiture avec un dégagement à l'arrière d'au moins 10 mètres.

- couper le moteur.

- allumer le moteur;

- le voyant direction assité passe du rouge au orange/jaune

- mettre la marche arrière.

- reculer jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.

 

en effet, la réinitialisation sur une SEAT se fait... en marche arrière.

 

en espérant vous avoir aidé.

A+

 

 

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. 

Je réponds un peu tardivement mais le problème se situe bien sur un défaut de capteur ou calculateur puisque toute réinitialisation n'a rien donné. De plus la direction est légèrement plus dur qu'avant.
Autre chose, quand j'arrive en buté je n'ai plus le leger flottement de la direction mais directement la buté mécanique.

 

j'ai pu enfin branché une valise pour récupérer les codes défauts, je cherche vraiment une solution pour pouvoir passer le contrôle technique en Mai 2023 à moindre frais, enfin sans avoir a changer la colonne de direction ou la crémaillère complète.

 

les codes défauts (tous ceux présents comme je m'y connais pas je les mets tous):

* 01309:004 : calculateur d'assistance de direction. Absence de signal/communication --> ??
* 01333:004 : calculateur de porte arrière gauche. Absence de signal/communication --> j'ai pourtant le voyant qui s'allume correctement si la porte est ouverte
* 00153:004 : moteur d'essuie-glace côté conducteur. Absence de signal/communication --> il fonctionne bien pourtant ?
* 01553:012 : moteur pour verrouillage centralisé - porte passager, LOCK - défaut électrique dans le circuit électrique --> pourtant ça fonctionne
* 00929:008 : Unité de fermeture du verrouillage centralisé côté pass. AV - Signal non plausible --> ??
* 01036:000 : Lève glace, protection thermique active côté AR G --> ??

* 01037:000 Lève glace, protection thermique active côté AR D --> ??

 

Voilà si vous avez des idées ou des pièces à changer que je puisse trouver sur Oscaro par exemple, je suis preneur :)

 

Merci d'avance
 

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Bonjour,

tes codes tu les effaces et tu verras ceux qui reviennent.

Si tout ça revient on dirait que le pb n'est pas juste coté direction, mais plutot sur un calculateur qui gère plus globalement l'habitacle (equivalent du BSI peugeot ou UCH Renault)

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il y a 14 minutes, armand jamot a dit :

Bonjour,

tes codes tu les effaces et tu verras ceux qui reviennent.

Si tout ça revient on dirait que le pb n'est pas juste coté direction, mais plutot sur un calculateur qui gère plus globalement l'habitacle (equivalent du BSI peugeot ou UCH Renault)


C'est déjà fait. et ce sont les codes résiduels que j'ai mis justement.

Du coup pour rechercher sur Oscaro, ce serait quoi à chercher ?

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Il faut un peu plus de connaissances sur ton système (qu'est ce qui gere ces codes habitacle ?) . Changer au pif, pas possible.

Apres si c'est un calculateur habitacle,  tu peux chercher a voir la qualité des connexions, voir si ca a pas pris l'eau un jour(traces d'oxydation)... ou 2 .

Dans un cas comme ça, je trouve, achete toujours une revue technique. On devient d'un coup beaucoup plus savant(localisation, liaison elec entre constituants, tests, ...).

Apres faut voir si un membre affuté en Seat,  VW peut te guider.

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il y a 3 minutes, armand jamot a dit :

Il faut un peu plus de connaissances sur ton système (qu'est ce qui gere ces codes habitacle ?) . Changer au pif, pas possible.

Apres si c'est un calculateur habitacle,  tu peux chercher a voir la qualité des connexions, voir si ca a pas pris l'eau un jour(traces d'oxydation)... ou 2 .

Dans un cas comme ça, je trouve, achete toujours une revue technique. On devient d'un coup beaucoup plus savant(localisation, liaison elec entre constituants, tests, ...).

Apres faut voir si un membre affuté en Seat,  VW peut te guider.

 

 

j'ai le bouquin avec la voiture, je peux jeter un oeil au pire en attendant une réponse.
Du coup, la direction assistée peut être impacter par ce calculateur d'habitacle ? ça paraît étonnant.

J'attends d'autre réponse et merci pour ton aide

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Tu as les mêmes defaut en portes qu'en direction ou moteur d'essuie-glace . c'est pour cela que j'ai pensé a un calculateur plus général.

Donc interface de diag c'est VCDS? si oui il doit pouvoir lire des parametres. Il donne aussi le moment d'apparition des codes donc voir si ca apparait au même moment essuie glace, dir, portes.

Cherche sur ta revue  technique (pas simplement un bouquin) le calculo qui gere ta direction, celui qui gere l'habitacle (essuie glace, portes, ....)

Si tu trouves de la doc un peu ciblée fais quelques scan que tu postes.

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il y a 1 minute, armand jamot a dit :

Tu as les mêmes defaut en portes qu'en direction ou moteur d'essuie-glace . c'est pour cela que j'ai pensé a un calculateur plus général.

Donc interface de diag c'est VCDS? si oui il doit pouvoir lire des parametres. Il donne aussi le moment d'apparition des codes donc voir si ca apparait au même moment essuie glace, dir, portes.

Cherche sur ta revue  technique (pas simplement un bouquin) le calculo qui gere ta direction, celui qui gere l'habitacle (essuie glace, portes, ....)

Si tu trouves de la doc un peu ciblée fais quelques scan que tu postes.

 

Pour l'interface tu me parle en chinois
Voici les info que j'ai sur les photo que j'ai pris quand le mécano à fait le diag:

* écrit sur la tablette "MaxiDAS DS808"
* avec les codes y a des info comme "Actif/statique" ou "Passif/sporadique"
* il a consulté plusieurs page sur la table et certain code apparaissent plusieurs fois

* pas grand chose de plus mis à part le numéro de série de la voiture

 

je vais regarder les bouquin que j'ai voir si y a des infos

 

 

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il y a 53 minutes, Man992 a dit :

Une batterie faible peut faire déclencher ce voyant

 

je pense pas que cela vienne de la batterie car comme je l'ai marqué plus haut, on sent qu'il y a quelque chose qui a changer dans la direction quand on arrive au buté et que du coup ce n'est pas que le voyant. Ainsi que tous les autres défauts remontés par la valise.
Mais dans le doute je vais la tester

 

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Bonjour,

pour la crémaillere en cherchant, en precisant  tu peux trouver a 500€ (par exemple lizarte marque espagnole: ils font de l'echange standard). Puis trouver un garage qui accepte de travailler avec tes pieces. Pour moi, localement un petit garage le fait en prenant une MOe un peu plus élevée.

Apres j'ai pas vu de capteur. il y a un espece de calculateur qui se détaille.

Bien sûr faut prendre le temps de l'étude, des références et y aller quand on a bien planché.

https://www.oscaro.com/cremaillere-de-direction-seat-leon-ii-1p1-2-0-tdi-16v-140-cv-286-34023-0-gt#

https://www.oscaro.com/detecteur-de-langle-de-braquage-seat-leon-ii-1p1-2-0-tdi-16v-140-cv-3252-34023-0-gt#

 

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Le 29/05/2023 à 16:30, yveuss a dit :

Bonjour,

As tu réussi à résoudre l'anomalie 


moi non mais le mécano qui a récupéré la voiture, oui.
C'était un soucis électrique basique (une cosse défaillante à remplacer)

J'en sais pas beaucoup plus par contre.

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