Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Avis sur moteur 1,2L Puretech : des propriétaires satisfaits ?


lolo13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce topic pour tenter de recueillir des témoignages positifs (s'il y en a...) sur le fameux "puretech" 1,2L (82, 110, 130)... En fait, je deviens parano à la lecture de tous ces sujets, sur caradisiac mais aussi sur plein d'autres forums (citroën, peugeot...) mettant lourdement en cause la fiabilité de ce moteur, en particulier à cause de sa courroie qui aurait tendance à se désagréger, mais aussi de la surconsommation d'huile et/ou des segments hs nécessitant l'échange du moteur...

 

Ce serait intéressant, si cela existe bien sûr, de recueillir aussi des témoignages positifs... au moins pour se tranquilliser, si c'est possible:

 

=> certains d'entre vous, possesseur de ce moteur sur leur véhicule, ont-ils atteint de gros kilométrages sans avoir ces problèmes de courroie, de surconsommation d'huile et/ou de segments ?

 

Si oui, pouvez-vous indiquer ici le nombre de kilomètres que vous avez parcouru sans connaître de gros soucis ? Quelqu'un a-t-il dépassé les 200000 KMs ? Soyons fou, les 300000 KMs ?

 

=> Précisez aussi si possible si votre moteur a fait partie du grand rappel de début 2021 pour changement de la courroie ?

 

Personnellement, le puretech 110 de ma 208 d'avril 2017 totalise à ce jour 137500 kms et n'a pas connu de problème (voiture achetée neuve)... juste 2 litres d'appoint d'huile 0w30 en 5 ans, le dernier litre sur les derniers 5000 kms (ce qui m'amène d'ailleurs à stresser, même si en soi, pour le moment, ce n'est pas encore alarmant). Pour info, je n'ai pas eu le rappel pour changement de courroie (j'ai pourtant insisté auprès de mon garage peugeot à la dernière révision pour qu'ils vérifient si ça n'aurait pas dû être le cas... je n'ai aucune confiance...).

 

Voilà... en espérant que le topic ne dérive pas sur les mécontentements, qui sont nombreux visiblement, mais qui ont déjà leurs topics propres

 

Merci à tous de votre participation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lolo13 a dit :

Bonjour,

Je participe à ce topic pour tenter de recueillir des témoignages positifs (s'il y en a...) sur le fameux "puretech" 1,2L (82, 110, 130)... En fait, je deviens parano à la lecture de tous ces sujets, sur caradisiac mais aussi sur plein d'autres forums (citroën, peugeot...) mettant lourdement en cause la fiabilité de ce moteur, en particulier à cause de sa courroie qui aurait tendance à se désagréger, mais aussi de la surconsommation d'huile et/ou des segments hs nécessitant l'échange du moteur...

 

Ce serait intéressant, si cela existe bien sûr, de recueillir aussi des témoignages positifs... au moins pour se tranquilliser, si c'est possible:

 

=> certains d'entre vous, possesseur de ce moteur sur leur véhicule, ont-ils atteint de gros kilométrages sans avoir ces problèmes de courroie, de surconsommation d'huile et/ou de segments ?

 

Si oui, pouvez-vous indiquer ici le nombre de kilomètres que vous avez parcouru sans connaître de gros soucis ? Quelqu'un a-t-il dépassé les 200000 KMs ? Soyons fou, les 300000 KMs ?

 

=> Précisez aussi si possible si votre moteur a fait partie du grand rappel de début 2021 pour changement de la courroie ?

 

Personnellement, le puretech 110 de ma 208 d'avril 2017 totalise à ce jour 137500 kms et n'a pas connu de problème (voiture achetée neuve)... juste 2 litres d'appoint d'huile 0w30 en 5 ans, le dernier litre sur les derniers 5000 kms (ce qui m'amène d'ailleurs à stresser, même si en soi, pour le moment, ce n'est pas encore alarmant). Pour info, je n'ai pas eu le rappel pour changement de courroie (j'ai pourtant insisté auprès de mon garage peugeot à la dernière révision pour qu'ils vérifient si ça n'aurait pas dû être le cas... je n'ai aucune confiance...).

 

Voilà... en espérant que le topic ne dérive pas sur les mécontentements, qui sont nombreux visiblement, mais qui ont déjà leurs topics propres

 

Merci à tous de votre participation !

En effet les forums et réseaux sociaux ont un effet "loupe" sur les points négatifs d'un véhicule.

J'ai regardé par quoi remplacer ma 308 dans mon budget et du côté de chez Porsche : de nombreux cas de roulement IMS interne au moteur qui lâche, rayures de cylindres, radiateur d'eau et condenseur de clim qui percent... Chez BMW : de nombreux cas d'injecteurs, pompe haute pression, pompe à eau, vanos, vanne disa... Sans parler des problèmes de chaînes de distribution, boîte automatique, chez d'autres constructeurs.

Aucunes marques n'est épargnée par les soucis de conception, à l'époque ça prenait moins d'ampleur car entre autre internet était moins présent.

 

Concernant ma 308 d'octobre 2015, 1.2 PureTech 130cv, achetée en Février 2019 avec 46800km, aujourd'hui 72000km et juste le boîtier de protection et de gestion de l'alimentation remplacé dernièrement car un relais resté collé.

Rappel effectué suite au courrier, courroie conforme. 

Vidange annuelle au garage Peugeot, je fais moi même filtre à air, habitacle, et dernièrement les bougies.

Aucune consommation d'huile et je vérifie régulièrement la courroie par le bouchon de remplissage.

 

A préciser que je respecte la mécanique, les temps de chauffe et d'arrêt, pas de zone rouge, conduite plutôt typée éco conduite et franche accélération pour doubler et insertion autoroute. Également je retire 250ml d'huile après la vidange car à chaque fois au dessus du max.

Peut-être que ces 2 derniers points peuvent empirer la situation pour la courroie si non fait.

Modifié par Stargueust
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lolo 13, tu as oublié le 68 cv dans  ton sujet :ange:, je dis ça par ce que j'en ai un.:D

 

Pour donner mon retour misérable qui n'a pas grand intérêt, j'ai une 208 1.2 68cv de 2017. Aucun souci jusque là, elle totalise que 42800 kms, oui elle à très peu roulé les 3 premières années en tout 13 000 kms en 3 ans avec l'ancien proprio.

 

Perso je suis un maniaque de la vidange, je suis resté à l'ancienne, je la vidange tout les 5000 kms car je trouve qu'il y a très peu d'huile dans ce moteur et en 25 000 kms (autonomie prévu par Peugeot avant vidange) l'huile à bien le temps de pourrir à mon avis.

 

Donc vidange très très rapproché et rinçage du carter avant de mettre l'huile neuve. Jusqu'ici ça lui va bien. Mais encore une fois je n'ai que 42800 kms alors bon mon exemple est pas très parlant peut être.

 

Sinon j'adore conduire cette 208, elle est confortable et nous va parfaitement surtout que son petit moteur atmo ne démérite pas, Pour la conso d'huile ma fois elle en boit un chouya si je roule longtemps à 130, sinon rien du tout et nous faisons quasiment pas de ville, seulement route et voie rapide les 90% du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre 2022, Casse moteur puretech 130 ch sur C4 grand Picasso à seulement 86000km malgré le changement antérieur de courroie de distribution (rappel par le concessionnaire).
Malgré un changement des bougies antérieur, un morceau de bougie est tombé dans un des cylindres: plus de compression dans ce dernier, moteur à changer d'après le concessionnaire Citroen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaPince49
Le 06/10/2022 à 22:35, BM_4RHD a dit :

Septembre 2022, Casse moteur puretech 130 ch sur C4 grand Picasso à seulement 86000km malgré le changement antérieur de courroie de distribution (rappel par le concessionnaire).
Malgré un changement des bougies antérieur, un morceau de bougie est tombé dans un des cylindres: plus de compression dans ce dernier, moteur à changer d'après le concessionnaire Citroen ...

Bonjour , le chgt du moteur a t-il été pris en charge à 100 % par Citroen svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙋‍♂️ je réveille un peu le topic au passage car peu de positif on dirait... 

 

Du positif bah moi j'en ai, pour ma femme j'ai acheté début 2018 une 208 Like ( il est pas nommé mais avec le 3 cylindres puretech 1.0 68cv, similaire à 95% du 1.2 68cv ou 82cv ), qui avait 3ans et 60 000km, vidangée à 20 000km et une autre à 50 000km par l'ancien proprio...ça fait un peu peur quand j'y repense... et aujourd'hui la voiture 8ans et demi et 114 500km

 

et aucuns frais...enfin si :

 

le catalyseur à 113 000km ( 200€ remplacé moi-même )  - la batterie il y a 1an

- tuyau de lave-glace du hayon 25€ chez Peugeot

 

Et c'est tout ...

Et je précise que la courroie de distribution est encore d'origine 😄

 

Niveau conso d'huile , elle en mange pratiquement pas, par ex se weekend, j'ai vérifié le niveau, il a descendu de 2-3mm sur la jauge, sachant que la vidange a 4 500km.

 

En parlant vidange, je vidange tous les 10 000km à la 05w40, et donc j'ai vidangé moi-même à

- 60 000km

- 70 000km

- 80 000km

- 90 000km

- 100 000km

- 110 000km

 

Je fait juste attention à ça en faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate en effet que lorsque tout va bien ça n'intéresse personne, d’ailleurs c'est pour ça que les journalistes existent, si ils racontaient que de belles choses les gens s'en lasseraient je pense. Malheureusement le monde est comme ça.:spamafote:

 

Tu va la pousser jusqu'au 10 ans ta courroie? moi perso 10 ans j'ai pas confiance. J'ai encore la mécanique d'avant, déjà attendre les 6 ans me fait plus penser qu'a ça presque. Heureusement que ma distri sera remplacé dans 10 jours.:D Pour le moral c'est mieux. Mais bon vu qu'un autre que moi va y mettre les mains ça me met pas en total confiance. Ouais j'aime pas laisser ma voiture nan.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 17:21, generation 205 a dit :

Je constate en effet que lorsque tout va bien ça n'intéresse personne, d’ailleurs c'est pour ça que les journalistes existent, si ils racontaient que de belles choses les gens s'en lasseraient je pense. Malheureusement le monde est comme ça.:spamafote:

 

Tu va la pousser jusqu'au 10 ans ta courroie? moi perso 10 ans j'ai pas confiance. J'ai encore la mécanique d'avant, déjà attendre les 6 ans me fait plus penser qu'a ça presque. Heureusement que ma distri sera remplacé dans 10 jours.:D Pour le moral c'est mieux. Mais bon vu qu'un autre que moi va y mettre les mains ça me met pas en total confiance. Ouais j'aime pas laisser ma voiture nan.

 

 

Je vais la changer en fin d'année je pense, elle aura 9ans...mais j'ai peur qu'il me mettre une autre courroie ( lisse par ex ) et que ça va aller mal quelques années plus tard ... Car avis perso, je suis sûr que ça vient de la qualité des courroies le problème...et pas de l'essence utilisée ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que les concessions ont au moins dans leur stock ou chez leur fournisseur le bon modèle de courroie. On dit que sur les sites de pièces et autres revendeurs que le cahier des charges des pièces est différent des demandes constructeur, donc si eux montent en "seconde monte" une courroie merdique alors là c'est la fin de tout. Perso ma courroie n'a aucune craquelure (vu de l'extérieur du bloc)  en presque 6 ans donc si j'en vois sur la nouvelle ils ont pas fini de me voir pour râler. D'ailleurs je pense la récupérer cette courroie pour voir de plus près.

 

L'utilisation différente de tout proprio de ces moteurs est tellement variable que dire si ça vient de tel ou tel cause c'est pas simple. Je l'avais dit déjà un collègue à le même moteur et lui fait 90% de trajet de moins de 2 kms, respecte aucun temps de chauffe, entretien dans un petit garage tout les ans, son moteur est dégueulasse et elle roule impec. va comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques

Bonjour à tous,

 

Hélas non, pas tu tout satisfait de ce moteur au niveau fiabilité, Peugeot 2008 Puretech 130cv de 2016, acheté neuve en concession Peugeot, au bout de 2 ans et 22000km, broutage en dessous de 2000trs, pourtant parcours routier et autoroutier, verdict de la concession, encrassement culasse et courroie de distribution à remplacer, le véhicule a été immobilisé une semaine pour les réparations, pris en charge par Peugeot car véhicule sous garantie, nettoyage culasse, remplacement courroie de distribution, remplacement déshuileur et reprogrammation moteur.

Après ces soucis, j'ai revendu le véhicule car j'ai trouvé cette panne très grave pour un véhicule neuf, dommage car ce moteur est performant en 130cv sous le capot du 2008, et le plaisir de conduite est bien présent.

Ce que j'ai constaté sur ce moteur, en vérifiant le niveau d'huile, c'est la pollution de l'huile, car huile très noire en peu de temps d'utilisation juste après la révision, pourquoi l'huile noircit aussi vite, je n'ai pas la réponse, mais cela ne doit pas arranger la mécanique.

Voilà pour mon histoire, je suis peut-être mal tombé, mais pour moi, moteur pas fiable et je n'investirait pas dans un nouveau véhicule tant que ces moteurs ne seront pas fiabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kurkulu64

Bonjour

J ai eu ma 1⁰ 2008 pure tech 100cv en 2015 neuve que j ai remplacé en 2021 pour ne pas avoir à changer la courroie de distribution à 60000km ou 6 ans comme nouvellement précaunisé en2020. Ce que j ai pris pour un vol!.

Concours de circonstance, je rachéte la même  en 2021 car je comprends que la courroie est d un nouveau modèle et qu ' on reviens aux anciennes  conditions -120000km/10 ans- j ai mal compris et je reste en colère.  

Cependant, je ne comprends pas ce problème  de courroie. 

Ford fabrique depuis 2013 un moteur ecoboost à courroie humide à remplacer à 220000km ou 10 ans...et n à pas de problème à ma connaissance et je trouve cela très  bizarre. Si quelqu'un  a une explication, je suis à l écoute.

En attendant, je contrôle moi même  la courroie avec l outillage précaunisé et l entretien périodique se fait chez le concessionnaire. 

La voiture tourne bien, mais jene suis pas tranquille.

En attendant de vous lire.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/03/2024 à 07:35, Invité Kurkulu64 a dit :

Bonjour

J ai eu ma 1⁰ 2008 pure tech 100cv en 2015 neuve que j ai remplacé en 2021 pour ne pas avoir à changer la courroie de distribution à 60000km ou 6 ans comme nouvellement précaunisé en2020. Ce que j ai pris pour un vol!.

Concours de circonstance, je rachéte la même  en 2021 car je comprends que la courroie est d un nouveau modèle et qu ' on reviens aux anciennes  conditions -120000km/10 ans- j ai mal compris et je reste en colère.  

Cependant, je ne comprends pas ce problème  de courroie. 

Ford fabrique depuis 2013 un moteur ecoboost à courroie humide à remplacer à 220000km ou 10 ans...et n à pas de problème à ma connaissance et je trouve cela très  bizarre. Si quelqu'un  a une explication, je suis à l écoute.

En attendant, je contrôle moi même  la courroie avec l outillage précaunisé et l entretien périodique se fait chez le concessionnaire. 

La voiture tourne bien, mais jene suis pas tranquille.

En attendant de vous lire.

Merci

 

 

Alors, on va commencer par le début:

- La nouvelle préconisation est 100000 kms ou 6 ans et non 60000 kms ou 6 ans.

- ils ont changé la courroie mais ils n'ont jamais dit qu'ils revenaient à l'ancienne préconisation.

- Ford a aussi eu des soucis avec leur courroie, sinon, pourquoi ils sont passés à une chaîne?

On en entend moins parlé en France parce qu'il est moins diffusé. Mais en Angleterre,  il y a pas mal de cas. Certains vont dire que ce sont des hoax, mais ils font juste l'autruche.....

 

Modifié par Al_Cap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question est: pourquoi avoir repris la même daube alors que tu es en colère après ce constructeur ?!

 

:areuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...