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Pneus

Changement pneus arrières runflat 255/40 R18 95W - voyant ESC intempestif


Fred-13
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Bonjour,

 

Véhicule : Alfa Roméo Giulia 2.2 JTD année 2017, propulsion diesel donc.

Pneumatique : avant et arrière Pirelli runflat 255/40 R18 95W (conseillés par Alfa Roméo)

Avants : usés (reste environ 5000km)

Arrières : neufs.

 

Contexte : Vendredi dernier donc je fais changer mes pneus, pensant changer les 4.

Le garagiste me dit que les avants ne sont pas à changer car encore environ 5000 km.

Ok.

 

Il change mes pneus arrières par des neufs (pneus avants et arrières même marque même modèle).

Je vérifie le gonflage des pneus en la récupérant : avant 2.7, arrière 3.1. 

 

Cela me paraît élevé, ainsi que l'écart entre AV et AR important, mais ne sachant s'ils sont chauds, je prévois de remesurer avec différents appareils, à froid.

Mesures et écarts confirmés le lendemain, à froid : 2.6 et 3.0.

Pas trop le temps de m'en (pré)occuper, et n'étant clairement pas un pro, je fais confiance et fais mes trajets domicile / travail quotidiens 45 km de route sinueuse par trajet, un plaisir de conduite avec cette voiture jusqu'à ce changement de pneus.

 

Mais depuis ce fameux vendredi, j'ai le voyant "ESC" qui clignote et entre en action (ralentissement de la voiture) dans les virages alors que je ne vais absolument pas plus vite... Auparavant il fallait une conduite beaucoup plus "sportive" dans les mêmes virages pour titiller un peu le système (et encore).

Là il se déclenche souvent, à des vitesses bien moindres, en mode "pépère".

Très désagréable... et pas rassurant du tout...

 

Pensez-vous que l'écart d'usure et/ou l'écart de pression entre les trains AV et AR (ou les 2) puissent être la cause de ce déclenchement intempestif de l'ESC ?

Ou s'agit-il plutôt d'un réglage modifié par le garagiste ou encore un défaut du système ?

 

Merci beaucoup de vos avis,

 

Cordialement,

 

Fred

 

 

 

Modifié par Fred-13
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Salut

effectivement si tu as l'habitude d'une conduite dynamique sur route sinueuse le déclenchement de l'ESP est frustrant de part le ralentissement involontaire du véhicule dans les épingles c'est bien pour cela que sur circuit on le désactive

 

cela témoigne d'une différence de comportement de l'auto depuis la pose des pneus arrières si le fait d'avoir les neufs à l'arrière élimine le risque de sur-virage le fait d'avoir des anciennes gommes à l'avant moins adhérentes peut provoquer du sous virage cela d'autant si la pression à l'avant est insuffisante

 

je serais toi je ferais l'essai avec 0,2 bar de différence entre l'avant et l'arrière au lieu de 0,4 bar

je pense que ce problème sera éradiqué avec le remplacement des pneus avant

Modifié par bernard 47c08
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Les ABS/ESP/ESC sont devenus bien plus efficaces. Mais aussi probablement plus sensibles.

 

Avant d'investir dans un jeu de nouveaux pneus, je demanderais tout de même un passage "à la valise" pour vérifier que le système est bien en ordre ?

 

Probable toutefois que de nouveaux pneus à l'avant solutionne le problème.

 

 

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(modifié)

Bonsoir,

 

Merci de vos retours.

 

J'ai baissé la pression des pneus, et mis 2.4 à l'avant et 2.6 à l'arrière, à froid.

 

C'est encore un peu mieux, même s'il se déclenche encore un peu plus souvent qu'avant. 

Et elle "ripe" moins en braquant à fond (parking).

 

En tout cas, c'est moins désagréable qu'après l'avoir récupérée.

 

Sinon, je la ferai contrôler lors du changement des pneus avant, cela devrait arriver assez vite.

 

Encore merci ;)

 

 

Modifié par Fred-13
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