Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

TESLA MODEL 3 - LR - mon expérience après 20 000 kms


vonretle
 Partager

Messages recommandés

Mon expérience Tesla

 

Model 3 – grande autonomie (long range LR) – dual motor

Achat septembre 2021 – peinture blanche, intérieur blanc – option boost –

20400 kms au compteur à ce jour

Remise de 1000 eur en concession Aix-en-Provence – peu habituel, je pense que c’était pour amener les acheteurs à sélectionner le nouveau modèle chinois et la batterie techno cobalt.

En concession, c’est comme une start-up, que des beaux mecs ou belles nanas de moins de 35 ans en mode bobo sur des mange-debout. Ça me changeait du cravaté de chez BM ! je m’y suis fait mais c’est pas pareil…

 

Préambule, pourquoi ?

 

Economie de carburant, bon rapport qualité – prix – performance, le réseau de superchargeurs

Adapté à mon kilométrage : 24 000 kms par an composés de trajets quotidiens maison/travail et quelques longs parcours

 

Ci-après mon expérience objective. J’ai roulé en thermique avec satisfaction depuis mon permis obtenu en 1994 !! j’ai eu de belles voitures thermiques (Peugeot, MB, Maserati, BMW, Audi plusieurs fois). Je donne mon ressenti sans vouloir influencer quiconque en bien ou en mal.

 

Expérience

 

Ma crainte, c’étaient les longs trajets. De ce côté-là, bonne surprise

Exemple de trajet Toulon / Les Sables d’Olonnes

1ère recharge Narbonne 45 mn, 2e au Nord de Toulouse 30 mn, par sécurité, 20 mn à Libourne et une dernière de 30 mn vers Niort pour ne pas arriver à 10% chez mes invités et me brancher. J’aurai pu me passer de celle de Libourne en conduisant moins « sportif ». Coût 34 euros TTC

Pas d’attente aux superchargeurs mais on voit que certains pourraient vite saturer (Narbonne)

Pour la recharge : classique sur 220v monophasé à la maison. 1 heure = 18 à 20 km

Je la recharge tous les 2 à 4 jours selon… Surcoût mensuel facture EDF : 60 à 65 eur contre 270 eur de carburant par mois auparavant avec une Audi S5.

Pour l’autonomie : annoncée 610 km WLTP, considérer 10% de moins d’emblée (550 kms) et encore 10% de moins car vous ne tomberez jamais à 0% ! En gros 500 km.

 

Les Moins

 

-          Peinture fragile, un gravillon projeté vous abime facilement la peinture

-          Le prix de bons pneumatiques adaptés. Compter 700 à 950 euros pour 4 pneus ! usure prématurée du fait de ma conduite un peu sportive et du poids du véhicule, changés à 20100 kms !

-          Un design déconcertant : belle de trois quart arrière ou avant, voire de profil, on dirait un avant bizarre de Porsche, un arrière de ford mondéo. De l’arrière trop haute et gonflée, et un avant avec partie haute disproportionnée. On s’habitue et on aime ou pas.

-          J’aurai apprécié une caméra panoramique 360° et un affichage tête haute

-          Angle mort : rien sur les rétroviseurs

-          Sur la tablette, la schématisation du trafic est sympa et ne sert à terme, pas à grand-chose

-          La conduite adaptée : ok sur route fluide mais en trafic dense, ça devient pénible d’autant que la voiture reprend son accélération de manière trop modérée.

-          La conduite semi-autonome : ça fonctionne bien bien sur autoroute mais bouger le volant toutes les 15 secondes (loi française) et mon côté « vieux jeu » à ce sujet, font que je ne l’utilise pratiquement jamais

-          Format audio : seulement Flac via clef usb

-          Bonne assise mais sur de long trajets, la raideur se ressent.

-          Lors de l’achat, je n’ai pas pu apporter la reprise de mon véhicule : c’est à dire, je finance isolément la TM3 et la reprise m’est virée sur le compte. Cela induit une moindre capacité de financement pour ceux dont les revenus sont justes. Ou alors, il faut rembourser immédiatement une partie du crédit avec le montant de la reprise.

-          Finition intérieure : bonne impression mais si on regarde bien en détail, pas le niveau d’une Audi, DS ou autre.

-          Inutilisation de certaines fonctionnalités : il y a un grand choix d’interfaces via la tablette, franchement, je ne suis pas trop ‘geek’ et je n’utilise que très rarement les options disponibles.

-          Les conducteurs Tesla se font des appels de phare ou se saluent, comme un club ou une secte (comme les détenteurs de Duster au début) . ça devrait passer… et c’est une bonne chose !

-          Parfois on doit charger chez la belle-mère, no choice.. du coup vous vous sentez redevable car elle pense qu’elle paiera un surcoût de 500 eur sur sa facture ! un bouquet de fleur à 20 eur ou une glace sur le remblai des Sables d’Olonnes devraient largement suffire et dépasser la gène occasionnée.

 

 

Les Plus

 

-          Bon rapport qualité prix autonomie (pour un modèle similaire, hors finition en marque allemande, il faut rajouter 25 000 eur avec un peu moins de performance et un peu moins d’autonomie.. le design en plus)

-          L’équipement de série.. heureusement ! vu qu’à l’achat il y a 3 à 4 options disponibles !

-          Une accélération foudroyante et aucun à-coups puisque automatisation 1 rapport continu.

-          Très bonne tenue de route générale , notamment en mode sport, même si à très haute vitesse, un tangage et un léger manque d’adhérence se ressent. Les marques sportives allemandes et notamment le système quattro reste bien supérieur à haute vitesse.

-          Confort et fluidité de conduite, je ne me lasse pas

-          Conduite silencieuse : oui très agréable sur les routes de campagne. Sur autoroute, le bruit des pneumatiques (mêmes adaptés à 55dB vous rappelle que vous roulez quand même !)

-          Intérieur : j’aime ce côté épuré et futuriste

-          L’interface numérique de la tablette centrale et les mises à jour

-          Le freinage, impeccable et surtout le freinage induit par un des trois modes disponibles, on dose et on n’appuie que rarement sur la pédale en question.

-          Tablette : interface complète, navigation google map parfaite et adaptabilité du tracé (à noter qu’à ma date anniversaire d’achat, l’option google map est facturée près de 10 eur/mois, chez Audi c’était 14 eur/mois à l’époque)

-          Le son est de grande qualité et l’accès aux fichiers audio/radio est aisé

-          Le coffre, très grand (subjectif) et pratique.. pas de seuil à plat néanmoins

-          Je craignais la climatisation : plutôt réactive avec un système de pompe à chaleur : le chaud plus efficace que le froid mais on peut programmer le climat de l’habitacle à l’avance, ce que je fais habitant Toul0on, il faut 10 mn à 17°C pour entrer dans un habitacle agréable quand il fait 35°C à l’extérieur. Globalement efficace

-          L’intérieur épuré. La première fois, en concession, j’ai pensé ‘waouh’. Après, comme tout, on s’habitue mais je me lasse pas. Question de goût aussi…

-          On peut tout faire avec le smartphone, sinon la carte… c’est un plus et aussi un moins.

Je n’ai pas eu à  tester le SAV car aucun souci. A lire les commentaires, ma note générale pourrait se voir réduite avec une mauvaise expérience ! ce qui semble être souvent le cas.

 

Au regard de ce premier bilan, après 1 an et plus de 20 000 kms, je ne regrette pas (encore) mon achat.

Je pense que sans le réseau des superchargeurs Tesla dédiés à la marque, je ne l’aurai pas fait.

Quand je vois les conducteurs de véhicules électriques galérer avec 3 cartes différentes (Total, Ionity, etc) et charger à moins de 100kw en série (série = si 3 véhicules branchés, alors 100 kw / 3 pour le débit), alors je me dis que c’est pas encore le top et que Tesla, sa force, c’est son réseau de superchargeurs tous les 150 kms avec quelques faiblesses (massif central, Bretagne)

 

Bug ?: un seul. Un matin, écran noir. On peut quand même démarrer et conduire mais bon… il suffit de relancer l’application générale en appuyant sur deux boutons de la console simultanément… 2 minutes après, c’était bon

Côté couleur, ecore une fois une question de goût et notamment depuis le renew avec l'absence de contours chromés, je la préfère en blanc ou rouge

Pour la modèle S, évident, tout lui va mais autre débat, pas du tout mon budget :)

 

J’espère que cet avis vous éclairera à défaut de convaincre ou d’écarter ce modèle

Je pense avoir fait une description détaillée, personnelle et objective.

 

Je suis disponible pour vos éventuelles questions et commentaires argumentés.

 

Eric

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...