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Sandero

Régulateur de vitesse ne désactive pas automatiquement au changement de rapport


pinpin22
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Le fonctionnement du régulateur de vitesse sur Sandéro 3 Stepway ECO-G100 m'interpelle et me dérange même un peu.

 

Utilisant des véhicules dotés de cet équipement depuis plus de 25 ans, j'ai du mal à m'adapter au fait que la seule manière de désactiver le régulateur est soit  la touche arrêt soit l'appuie sur la pédale de frein.

Si on ne freine pas, le fait de changer de vitesse ne désactive pas la vitesse mémorisée et le véhicule reprend la valeur mémorisée une fois le nouveau rapport enclenché.. Personnellement , je trouve ça limite dangereux  !

 

Savez vous s'il existe un menu ou il est possible de modifier ce réglage pour que ce régulateur fonctionne comme la majorité des régulateurs de vitesse ?

 

Merci pour votre aide 😉

Modifié par pinpin22
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  • pinpin22 a changé le titre Régulateur de vitesse ne désactive pas automatiquement au changement de rapport
Il y a 20 heures, pinpin22 a dit :

Bonjour,

 

Le fonctionnement du régulateur de vitesse sur Sandéro 3 Stepway ECO-G100 m'interpelle et me dérange même un peu.

 

Utilisant des véhicules dotés de cet équipement depuis plus de 25 ans, j'ai du mal à m'adapter au fait que la seule manière de désactiver le régulateur est soit  la touche arrêt soit l'appuie sur la pédale de frein.

Si on ne freine pas, le fait de changer de vitesse ne désactive pas la vitesse mémorisée et le véhicule reprend la valeur mémorisée une fois le nouveau rapport enclenché.. Personnellement , je trouve ça limite dangereux  !

 

Savez vous s'il existe un menu ou il est possible de modifier ce réglage pour que ce régulateur fonctionne comme la majorité des régulateurs de vitesse ?

 

Merci pour votre aide 😉

Même au retrogradage ?

c'est hyper dangereux s'truc 🤨

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Oui, je parle bien de la fonction régulateur.

 

il n'y a pas désactivation au rétrogradage, seul l'appui sur la pédale de frein ou l'arrêt du régulateur au bouton le désactive.

 

Testé ce matin cette gestion ubuesque, à 50 km/h en 4eme en ville, moteur sous les 2000 trm, je rétrograde en 3eme puis en 2eme et le moteur prend les tours (autour de 3800trm) pour maintenir le 50 km/h ☹️

 

Et vous, avez vous testé cette fonction sur vos Sandéro III  Stepway  ECO-G100  2021/2022 ?

Modifié par pinpin22
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Nouveaux tests cet après midi:

 

Le régulateur se désactive lorsqu'on débraye pendant au moins 5 secondes, sans même toucher la commande de boite (il ne s'agit donc pas de la manipulation du levier de vitesse qui est responsable de la désactivation) .

 

Le soucis semble donc "soft" , je vais poser la question aux spécialistes du réseau Dacia ...

 

A suivre

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Le 20/06/2022 à 10:05, obiwanwilly a dit :

la y'a un gros soucis 

l'appuie sur la pedale d'embrayage DOIT impérativement désactivé le régulateur

 

 

Testé hier soir:

L'appuie maintenu sur la pédale d'embrayage pendant au moins 5 secondes désactive le régulateur de vitesse.

Idem pour un débrayage puis la voiture au point mort pendant au moins 5 secondes.

 

J'ai posté ce que je considère comme un fonctionnement anormal du régulateur sur le forum officiel Dacia et on m'a répondu que c'était un fonctionnement normal avec mention dans le manuel d'utilisation ...

 

C'est bien vrai , et c'est indiqué page 2.65 du Manuel Dacia Sandéro III Stepway .

 

Avis donc, à ceux qui comme moi, venant d'un autre véhicule seront certainement déroutés par cette absence de sortie du mode régulation de vitesse avec un simple débrayage d'une durée "normale"  😉

 

 

SANDERO REGULATEUR.jpg

 

Merci à tous ceux qui ont partagé leurs avis et connaissances.😉

 

Dossier clos donc, il va me falloir être vigilent, étant donné que c'est la seule de mes 3 autos à avoir ce comportement.

 

 

Modifié par pinpin22
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Il y a 16 heures, manmen a dit :

Bonjour...

Le jour ou tu vas essayer un régulateur auto adaptatif ...ça va te faire tout drôle.

Mais on s'y habitue très vite..

A+

ça n'a rien a voir

qu'il adapte sa vitesse tout seul ou pas il DOIT se désactivé à la moindre préssion sur les pédales

c'est de la folie de la part de dacia d'avoir implémenté un temps de reaction aussi long

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Bonjour...

C'est pareil sur les véhicules PSA..

J'e préfère que ça ne se désactive pas lorsque tu débrayes pour passer une vitesses...Je ne l'utilise que sur autoroute  et quand il n'y a pas beaucoup de circulation.

J'utilise les régulateurs depuis qu'ils existent...et je n'ai jamais été surpris.

 

A+

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Il y a 21 heures, obiwanwilly a dit :

ça n'a rien a voir

qu'il adapte sa vitesse tout seul ou pas il DOIT se désactivé à la moindre préssion sur les pédales

c'est de la folie de la part de dacia d'avoir implémenté un temps de reaction aussi long

Dacia n’y est pour rien il y a des tas de voitures où c’est comme ça maintenant, et je trouve cela parfait ! 

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Il y a 14 heures, obiwanwilly a dit :

Donc risqué le sur régime ou l'accident à chaque retrogradage pour vous c'est normal ?

pas surprenant que nos routes sois de moins en moins sur ...

Je ne vois pas le rapport si la vitesse reste la même ! C’est tellement plus agréable en sortie de péage d’autoroute de programmer 135 et de passer ses vitesses genre 4 5 6 sans avoir à reprogrammer le régulateur. Un peu comme sur une automatique d’ailleurs, demain les autos n’auront plus de vitesses à passer.

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Toi pas comprendre

moi dire plus simplement

passé vitesse 4> 5> 6 pas être rétrograde

 

moi vouloirs ralentir doucement sur frein moteur

donc moi retrogradé

mais régulateur reste enclenché par faute débile d'ingénieur pas malin

moi relaché pédale embrayage

monteur monté dans les tours pour rien

 

moi vouloirs ralentir franchement

moi freiné fort et retrogradé

moteur resté dans les tours et entrainé voiture trop vite

 

et tomobiles pas avoirs vitesses à passé existe déjats depuis des lustres

 

toyota Prius par exemple pas vitesses mais variation continue

 

 

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La manière sont certains membres s'adressent aux autres décrédibilise complètement leur argumentation et la rende juste inutile.

 

J'hésite entre le puéril et le pathétique (voir les deux...).

 

Il y a 15 heures, obiwanwilly a dit :

moi vouloirs ralentir doucement sur frein moteur

Pas de frein moteur sur un trois cylindres TCe, arriver sur un rond point sans freiner, c'est du suicide.

 

Il y a 16 heures, obiwanwilly a dit :

moi freiné fort et retrogradé

moteur resté dans les tours et entrainé voiture trop vite

Justement, le régulateur se déconnecte immédiatement, le régime moteur baisse et le véhicule n'est pas entraîné trop vite.

 

Il y a 16 heures, obiwanwilly a dit :

toyota Prius par exemple pas vitesses mais variation continue

C'est également le cas de la Sandero III TCe 90 avec sa boite CVT. Mais là, pas de GPL.

 

Le 21/06/2022 à 17:31, pinpin22 a dit :

Dossier clos donc, il va me falloir être vigilent, étant donné que c'est la seule de mes 3 autos à avoir ce comportement.

En ville, essaye le limiteur, nettement plus confortable et avec des réactions beaucoup plus "naturelles".

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Il y a 2 heures, avalaunch33 a dit :

 

Pas de frein moteur sur un trois cylindres TCe, arriver sur un rond point sans freiner, c'est du suicide.

 

 

du grand n'importe quoi

il y a du frein moteur sur un 3 pattes , il est juste moins important que sur un gros diesel ...

par construction il y à toujours du frein moteur sur  puisque c'est le poids des pieces et l'étancheité des cylindres qui le génére

intervention puéril et pathétique éffectivement ...

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Et gnagnagna… 1200% mauvaise foi.

Quand la situation se dégrade, on… réduit sa vitesse, et c'est le freinage qui doit être un acte réflexe.

Le frein moteur (hors descente de col) c'est naze. Les freins/récupération d'énergie sur les hybrides sont là pour ça. Pour te le reste, il y a l'élan.

 

C'est très bien que le régul reste enclenché à chaque changement de rapport ça évite de remettre le régul en cote (vécu en 3008).

Si t'es normalement constitué, tu seras certes surpris, mais au pire, tu utiliseras le frein.

Modifié par Nicaurists15
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