Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Mégane 2 1.5dci ne démarre pas


herve97211
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ma ménage 2 1.5dci de 2007 (300000km) n'a pas voulu redémarrer après avoir roulé, m'être arrêté quelques minutes et voulu repartir. J'insère ma carte qui est reconnue, le pied sur le frein et au point mort, les voyants du tableau de bord s'allument, la colonne se déverrouille mais rien ne se passe en appuyant sur le bouton Start. J'ai pu redémarrer en la faisant pousser, seconde vitesse enclenchée et rentrer chez moi sans autre problème. J'ai donc pensé au démarreur et après avoir consulté quelques pages sur le net. Mais, le démarreur changé (par un neuf), la voiture ne démarre toujours pas. Le problème reste le même : rien en appuyant sur le bouton Start.

Quelle pourrait donc être la cause de cette panne ?

Merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Je ne suis pas mécano mais ce que je sais: 

 

SI tu entends rien: le démarreur est le premier suspect

Si tu entends des bruits "tic tic tic tic..." et un clignotement du tableau de bord au moment du démarrage : batterie suspectée (batterie HS ou vide suite à un pb d'alternateur)

 

Tu peux mesurer la tension de la batterie et vérifier si la charge s'effectue bien pour éliminer cette hypothèse (peu probable), ton problème ressemble à une panne de démarreur en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Même problème il y a un an après avoir roulé sur chemin caillouteux.

Le gros fil de masse qui va de la batterie à la boîte de vitesse était desserré au niveau de la boîte.

 

Pour rechercher la panne, un membre du forum, m'avait conseillé de relier directement avec un gros cable la batterie (-) à une masse la plus proche possible du démarreur. Et voir...

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour,

 

Si démarreur neuf, batterie est à vérifier comme citer plus haut +1.

 

Tentez un démarrage avec un deuxième véhicule, avec deux câbles pour confirmer le problème de batterie.

 

image.png.ccbd4f9598b2f548acf7a8165c88a889.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hr74 a dit :

Bonjour ,

Sur la Mégane 1.5 dci, il y un fusible qui protège le solénoïde du démarreur dans la boîte sur la droite vers la batterie , forte probabilité qu'il soit HS

salut et/ou le contacteur du bouton start en lui meme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Stevens6, s'il y a un fusible qui protège le solénoïde du démarreur dans la boite de fusibles moteur, j'aimerais bien connaître lequel. Il ne semble pas être parmi ceux se trouvant sous l'UPC. Mais il y a de gros fusibles en dessous (image 17). Pourrait-ce être l'un d'entre eux ? 

 

Fusible UPC Mégane 2.jpg

Fusibles UPC Mégane 2 (II).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Nicolast'as parlé du cable de masse qui va du - batterie et fixé sur la boite a vitesse;

N'ai pas peur de déposer un fusible (apres l'autre: tu en déposes un,  tu reperes son emplacement avant   ... et / ou photos) , tu l'auscultes ou le test avec un ohmetre (si tu as ca) car il y a des chances que ce soit par là,  le pb

Bien sûr que si ton bouton start (qui est certainement un interrupteur)  est inefficace ou ne recoit pas de 12 volt (voltmetre ou lampe témoin pour le voir) ca fera pas tourner le démarreur.

On peut aussi allez voir si le fil  d'alim de l'excitation du solénoide du démarreur(qui arrive a la petite cosse, fig  ci-dessous)  recoit du 12 V quand on appuies sur ce bouton, puis on remonte la piste: fusible, inter "start"

 

Durant tes bidouilles  si tu as un doute, débranches la batterie (attention a ton code auto radio et a ne pas debrancher juste apres avoir coupé le contact: attendre 5 min)

solenoide de demarreur.jpg

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Armand t'a répondu. Il y a un câble qui relie la borne négative de la batterie à la boîte de vitesse mettant ainsi le moteur à la masse.

Dans mon cas, le câble était desserré au niveau de la boîte ce qui créait une panne aléatoire : le demarreur tournait ou non.

Et dans une premier temps, comme on me l'avait conseillé, quand la panne se présentait, j'ai relié batterie et boîte avec un deuxième fil.( Câble de démarrage, ou fil électrique 32 A).

 

Bonne courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas6669 a dit :

Voilà, Armand t'a répondu. Il y a un câble qui relie la borne négative de la batterie à la boîte de vitesse mettant ainsi le moteur à la masse.

Dans mon cas, le câble était desserré au niveau de la boîte ce qui créait une panne aléatoire : le demarreur tournait ou non.

Et dans une premier temps, comme on me l'avait conseillé, quand la panne se présentait, j'ai relié batterie et boîte avec un deuxième fil.( Câble de démarrage, ou fil électrique 32 A).

 

Bonne courage!

Ok, compris. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec ma panne de démarrage de ma ménage 2 1.5dci.

Le démarreur a été changé par un neuf. La batterie est quasi neuve (3 mois). J'ai changé un fusible 30A à visser sur la cosse positive de la batterie (vu sur un autre forum que ça pouvait être la cause du non démarrage de la voiture avec "direction non verrouillée" à l'affichage et rien au bouton Start). Faute de pouvoir tester l'ancien, j'ai préféré le changer. Mais il s'avère finalement que ce n'était pas la cause non plus.

Je ne pense pas qu'il y ait un fusible ( 25A) dans l'UPC concernant le solénoïde du démarreur pour ma Ménage 2 de 2007 comme suggéré, après avoir consulté des pages sur l'affectation des fusibles de l'UPC correspondant. Mais je ne l'ai pas encore démonté.

Je rappelle donc que ma carte de démarrage est reconnue quand je l'insère. J'ai bien le message "Appuyez sur frein + Start", les voyants sont allumés, mais rien en appuyant sur le bouton Start. En retirant la carte s'affiche "Direction non verrouillée".

Bref, si vous avez d'autres suggestions, je suis toute ouïe.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herve97211 a dit :

.Le démarreur a été changé par un neuf. La batterie est quasi neuve (3 mois). Mais il s'avère finalement que ce n'était pas la cause non plus.

Je ne pense pas qu'il y ait un fusible ( 25A) dans l'UPC concernant le solénoïde du démarreur

 

Bonjour :)

Triste constatation , (encore une fois ) que les deux tests simples démarreur laissé en place n'ont à coup sûr pas été faits 

Pas écoutés malgré postés plus haut.

-------

Et oui .. il existe fort probablement un fusible "de solénoïde" grillé connu . 

Un cas Megane 2 résolu  ici Clic>   Posté(e) le 22 février 2016

 

 

 

AAAD.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Triste constatation , (encore une fois ) que les deux tests simples démarreur laissé en place n'ont à coup sûr pas été faits 

Pas écoutés malgré postés plus haut.

-------

Et oui .. il existe fort probablement un fusible "de solénoïde" grillé connu . 

Un cas Megane 2 résolu  ici Clic>   Posté(e) le 22 février 2016

 

 

 

AAAD.jpg

Oui, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. J'avais la chance d'avoir un démarreur neuf dans "ma réserve", que je n'avais en outre jamais changé (301000 km aujourd'hui). Sauf que :

- j'ai finalement démonté l'UPC et constaté, en effet, qu'il y avait un gros fusible de 40A hs. J'espérais donc avoir résolu la panne ;

- eh bien non, après remontage, elle ne démarre toujours pas, Start silencieux, et j'ai un nouveau message : "Panne injection".

Qu'en dis-tu ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""après remontage, elle ne démarre toujours pas, Start silencieux""

 

Merci de ton  retour  :) 

Je ne peux que passer par suggérer de nouveau le test et voir si la fiche 1 recoit du jus ?

Et si il n'en recoit pas est-ce qu'il entraine le moteur si on en  met ?

 

En vérifiant une fois encore que le fusible n'aurait pas grillé de nouveau ?.

Lis le lien que j'ai mis ! Car ce fusible est une ânerie .

Surtout que il semble griller avec certains types de démarreur pourtant en état de fonctionner  !

Et que le tien je sais pas d'où il sort  :)

--------------

Cest une BVA ? Ou une boite manuelle ? 

Dis nous s'il te plait  aussi si tu as le  N° d'emplacement de ce fusible ?

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ballbearing a dit :

"""après remontage, elle ne démarre toujours pas, Start silencieux""

 

Merci de ton  retour  :) 

Je ne peux que passer par suggérer de nouveau le test et voir si la fiche 1 recoit du jus ?

Et si il n'en recoit pas est-ce qu'il entraine le moteur si on en  met ?

 

En vérifiant une fois encore que le fusible n'aurait pas grillé de nouveau ?.

Lis le lien que j'ai mis ! Car ce fusible est une ânerie .

Surtout que il semble griller avec certains types de démarreur pourtant en état de fonctionner  !

Et que le tien je sais pas d'où il sort  :)

--------------

Cest une BVA ? Ou une boite manuelle ? 

Dis nous s'il te plait  aussi si tu as le  N° d'emplacement de ce fusible ?

 

Bon, problème résolu ce matin. J'explique en espérant ne pas me faire engueuler...

Hier soir, ai testé le démarreur comme tu me l'as indiqué et ça fonctionnait, il se mettait en route.

La nuit portant conseil, ce matin, je passe la valise (Self Auto Diag) qui me donne plein de défauts (différents capteurs ou fils de connexion à vérifier alors qu'il n'y avait aucun défaut enregistré avant le démontage de la batterie, du panier de la batterie et du calculateur pour pouvoir extraire l'UPC,  sauf un défaut permanent de circuit ouvert de bougie de préchauffage que je traine depuis des années).

J'efface tous les défauts puis redépose la batterie pour déconnecter les 3 grosses fiches du calculateur, les rebranche bien, remets la batterie, repasse la valise, encore un défaut de capteur de vilebrequin ou vérifier les fils de connexion plus mon défaut permanent de circuit ouvert bougie de préchauffage, efface à nouveau les défauts.

Et là, appuie sur le Start et ça démarre. Ai fait un petit tour, arrêté le véhicule, et redémarré sans problème.

Du coup, je n'ai pas redémonter l'UPC pour vérifier le fusible remplacé comme tu m'avais suggéré de le faire. Il s'agissait de celui indiqué sur l'image ci-dessous.

 

fullsizeoutput_3c9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'''en espérant ne pas me faire engueuler...''

 

Rebonjour   😇   :bounce:

-- OK donc si fusible qui commande le solénoîde regrillé.

-- En y ajoutant que tu n'as pas mis un démarreur neuf mais un de derrière tes fagots ;)

Il y a de multiples cas  où il grille si le démarreur pourtant encore OK , a la moindre ""hésitation" au lancer pour des rasisons diverses . Très connu en PSA plus que en Renault 

----------------

Ce fusible n'a pas existé sur les véhicules pendant des décénnies. Un jour ils ont décidé d'en mettre un.

Or un solenoïde peut prendre jusqu'à 50 Ampères voire plus un court instant.

 

Je ne vois que ça pour l'instant . Attend d'autres avis. Mais surtout ne mets pas plus que la valeur de 40 A 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ballbearing a dit :

'''en espérant ne pas me faire engueuler...''

 

Rebonjour   😇   :bounce:

-- OK donc si fusible qui commande le solénoîde regrillé.

-- En y ajoutant que tu n'as pas mis un démarreur neuf mais un de derrière tes fagots ;)

Il y a de multiples cas  où il grille si le démarreur pourtant encore OK , a la moindre ""hésitation" au lancer pour des rasisons diverses . Très connu en PSA plus que en Renault 

----------------

Ce fusible n'a pas existé sur les véhicules pendant des décénnies. Un jour ils ont décidé d'en mettre un.

Or un solenoïde peut prendre jusqu'à 50 Ampères voire plus un court instant.

 

Je ne vois que ça pour l'instant . Attend d'autres avis. Mais surtout ne mets pas plus que la valeur de 40 A 

 

Si, c’est un démarreur neuf (Valeo) que je possédais depuis 2 ou 3 mois et qui a remplacé l’ancien (dans « l’urgence ») que je croyais être défectueux sans l’avoir vérifié avant comme on me l’avait dit, alors qu’effectivement ce n’étaIt que ce p..... de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ...  donc surveille et vois la suite ..

Sauf le fil qui va au solenoïde et qui serait dénudé et touche quelque part à la masse je vois pas trop.

--------------

Si récidive tu peux essayer de touver un 40 Ampères 12 Volts format automobile "temporisé"*

*Ca existe 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 13:11, ballbearing a dit :

Ok ...  donc surveille et vois la suite ..

 

Bon, ben, de nouveau en panne. La voiture, à 30km de chez moi, ne démarre pas. La valise désignait, entre autres défauts, le capteur de villebrequin (pmh). Un de mes sujets précédents demandait son emplacement. Il semble différent sur la 1.5dci que sur la 1.9dci. Je le situais coté boite de vitesse, au dessus mais ne suis pas arrivé à voir s'il était bien là en enlevant la batterie et son panier l'autre jour pour enlever l'UPC. Peut-être ai-je mal vu ? Ce qui m'embête c'est qu'il existe deux modèles pour la 1.5dci et que j'ignore donc lequel prendre faute de l'avoir visualiser sur la voiture. Aurais-tu plus d'informations aujourd'hui sur cette mégane 2 que la dernière fois ?

Je dois attendre demain (il fait presque nuit en Martinique) pour me rendre demain à l'endroit où est la voiture et tenter de la réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

entre 2 pannes ou essais est ce que tu maintiens (bien)  la charge de ta batterie (chargeur)? Les tensions moteur démarré et arreté sont elles correctes?  (13,5 V a 14 V    et 12, 5 V).

Va falloir tirer un fil en direct de la batterie(+)  au solenoide pour démarrer ton auto (ou faire un shunt , en touchant seulement, entre le gros + arrivant au solénoide et la petite cosse d'excitation du solénoide)

En plus,  si ca démarre a tous les coups, ca monterait que seule la partie démarrage est en cause

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le demarreur tirerait trop de jus!

ma seule idée, vérifier et nettoyer correctement les connexions de la masse (du - batterie  à la boite a vitesse) du gros + (du cul du solenoide  du demarreur au + batterie: avant débrancher la batterie)

 

ou plus évident comme indique Ballbearing ton fil  d'excitation dénudé qui touche parfois  la masse.

D'où de l'observation , un peu de dépose et du nettoyage (brosse metal et papier de verre)

 

c'est vrai que tes bougies de préchauffage ne semblant pas fonctionner ca peut tirer un peu plus sur le démarreur. mais tu es dans une région suffisamment chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, armand jamot a dit :

Bonjour,

le demarreur tirerait trop de jus!

ma seule idée, vérifier et nettoyer correctement les connexions de la masse (du - batterie  à la boite a vitesse) du gros + (du cul du solenoide  du demarreur au + batterie: avant débrancher la batterie)

 

ou plus évident comme indique Ballbearing ton fil  d'excitation dénudé qui touche parfois  la masse.

D'où de l'observation , un peu de dépose et du nettoyage (brosse metal et papier de verre)

 

c'est vrai que tes bougies de préchauffage ne semblant pas fonctionner ca peut tirer un peu plus sur le démarreur. mais tu es dans une région suffisamment chaude.

 

il y a 3 minutes, ballbearing a dit :

Salut !

Quel est le rôle officiel de ce  que protège ce fusible ?

Il a quel N° d'attribution ? 

Oui balbearing, effectivement, c'est ce que je viens de découvrir (trouvé sur "boite-à-fusibles.com") et qui validerait le fait qu'il ne s'agisse pas ou qu'il n'y est pas de fusible du solénoïde dans le boitier de la mégane 2 1.5dci de 2007.

1058122285_boite-a-fusibles_com.thumb.jpg.73f23b432477b051f53b4410a6dfbe66.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""F1""  40 Ampères >  Ventilateur de refroidissement radiateur moteur 

Donc inspecter les fils qui vont au ventilo ? Si qq part dénudés ?

Voir à la main si il grippe ?

Au pire si pas de grippage, pour ce type de doute,  tu lui dépose son moteur et tu le fais tourner sur batterie longtemsp vour vois si son ême monte au ciel ........:bounce:................;;sous forme de fumée :) 

------------

Pour l'affaire solenoïde , le calculateur n'aime peut être pas que ce fusible derefroidissement soit grillé ?  Et donc empècherait le démarrage?

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, armand jamot a dit :

Verifie quand même que ce fusible ne coupe pas le jus de l'excitation du solénoide du démarreur. (voltmetre et position contacteur neiman sur  démarrage)

Je ne possède pas de voltmètre et mon garagiste est en vacances... Merci quand même pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ballbearing a dit :

""F1""  40 Ampères >  Ventilateur de refroidissement radiateur

Donc inspecter les fils qui vont au ventilo ? Si qq part dénudés ?

Voir à la main si il grippe ?

------------

Pour l'affaire solenoïde , le calculateur n'aime peut être pas que ce fusible derefroidissement soit grillé ?

 

Euh....... mon ventilateur est complètement hs. Tout le cadre s'éffrite, il grippe sérieusement, tourne pas librement, complètement désaxé par les cassures du cadre... Un candidat sérieux donc peut-être avec ce fusible grillé qui empêcherait aussi la voiture de démarrer, comme tu le suggères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 14:46, herve97211 a dit :

Quand tu parles du contacteur du bouton Start, il s'agit du bouton en lui-même ou de la connexion derrière ?

salut herve desole pour la reponse tardive , je parlais du bouton en lui meme quipeut etre defaillant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il s'avère qu'après avoir remplacé le ventilateur complètement hs qui faisait griller le fusible de 40A situé dans l'UPC et bien affecté audit ventilateur et non démarreur comme on le pensait initialement (et remplacé itou), la voiture a redémarré sans problème. 

Comme le suggérait plus haut "Maitre" Ballbearing, le calculateur n'aimait donc pas que ce fusible lié au refroidissement soit grillé.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...