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E85 tarif au litre


phil_bzh_38
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Bonjour, 

Je ne comprends par pourquoi l'éthanol fait le yoyo par rapport au litre d'E85 ou de 98... 

Pourquoi son prix s'indexe sur le prix du pétrole alors que sa fabrication en est dissociée ...

Encore une énorme arnaque masquée où tout est bon pour s'engraisser ?

Freiner à tout prix l'engouement pour ce type de carburant ? ?

Merci de vos avis 

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Merci....

Donc....?

Avec les pénuries à venir multiples et variées (dont de nombreuses productions agricoles) le prix va s'enflammer. Jusqu'au seuil de non rentabilité de ce carburant ? 

Et quand la majorité des gens auront acheté de l'électrique (et seront donc rentrés dans la gueule du loup) le tarif de l'elec sera au moins au niveau du pétrole d'aujourd'hui , les lobbies de la distribution de l'énergie ne vont certainement pas s'en priver !!

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A mon avis il va déjà surement il y a voir un arrêt de l'avantage fiscale du E85 car techniquement il avait été mis en place pour compenser le surcout de production du E85 par rapport au SP , mais ça n'a plus lieux...

 

Pour l’électrique , il faut y réfléchir , surtout avec les nouvelle norme qui vont arriver et vont encore compliquer les moteur , ajouter a cela les ZFE...

pour le tarif de l'elec ça va dependre des orientation de EDF et de l’état , mais oui il faudra bien équilibrer la balance fiscale...

 

 

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Bonsoir,

non ils tiennent a ce carburant qui fait fonctionner la machine. Ce carburant est vraiment subventionné (sa production)  et ils sont tres fiers d'etre meilleur producteur que les Allemands.

Pour l'elec leurs reacteurs (moyennement dangereux) sont un peu en rade durant ces temps chauds, et avec quelques obligations de sécurité (plus ou moins bien suivies) depuis Fikushima (mars 2011, mais ils commencent a s'y mettre à cette sécurité), ils doivent en arrêter quelques uns.

Le bouquet sera pour cet hiver quand les chauffages élec (grille pains) tourneront a donf.

Agrocarburants et elec: deux sacrées solutions de fuite en avant.

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La production d'éthanol n'est absolument pas dissociée du pétrole :

- les engrais chimiques qui servent à faire pousser les plantes (maïs, betteraves, blé, ...) sont fabriqués à partir de gaz. Grosso modo il faut 1 T d'équivalent pétrole pour fabriquer une T d'engrais. Donc ça chiffre fort.

- pour la distillation et obtenir de l’éthanol pur , il faut là encore des combustibles fossiles... Là aussi l'addition est élevée...

- il y a le GO pour les tracteurs et le transports...

Bref, avec maïs, betteraves, blé, on se situe entre seulement 0 et 15% de réduction d'émission de CO2 fossile quand on roule au E85. Donc beaucoup de pétrole dans le E85.

 

Rajoute à cela :

- une sous capacité de la France en matière de production d'éthanol vu l'augmentation très forte depuis 2 à 3 ans de la vente de E85 (+ gel hydroalcoolique), donc des importations à l'étranger à prix élevé actuellement. Certains Ici ont d'ailleurs observé une hausse du taux de super dans le E85 ces derniers mois. Cela limite les importations mais pas le prix évidemment.

- une pincée plus ou moins importante d’engraissement des pétroliers et distributeurs qui profitent de la détaxation de ce carburant par le gouvernement pour monter les prix, ni vu ni connu ou presque, dans un contexte d'inflation générale...

 

Modifié par Lucatet
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Le 19/06/2022 à 18:21, phil_bzh_38 a dit :

Je ne comprends par pourquoi l'éthanol fait le yoyo par rapport au litre d'E85 ou de 98... 

Pourquoi son prix s'indexe sur le prix du pétrole alors que sa fabrication en est dissociée ..

L'E85 ne fait pas le yoyo par rapport au SP

Il évolue au fil du temps et a beaucoup augmenté entre 2022 et 2023, de 25% environ

Comprendre pourquoi il en est ainsi n'est pas simple ... vraiment pas simple

 

1/ Cotation ethanol selon  Pleinchamp cité par Dindongpoy ci dessus

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

https://www.pleinchamp.com/les-cours/intrants/23-ethanol

C'est 877€/m3 en Mars 2023   versus  1344 €/m3 en juin 2022

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cela fait en moyenne sur la période environ1€/litre  et de façon plus précise :

1,20€/litre au printemps 2022 alors que l'E85 était vendu hors ristourne de l'état environ 0,90€/litre !!!

0,9€/litre en mars 2023 alors que l'E85 est vendu environ 1,10€/litre

 

Tout cela n'est pas très cohérent avec le prix de vente de l'E85 (0,9€ au printemps 2022, 1,10€/litre en mars 2023) quand on considérer la TICPE (12cts), la TVA (20%) et la marge de distribution 

 

Donc si importation directe d'éthanol il y a pour satisfaire la demande, elle ne se fait pas à ce prix là en quantité importante

 

2/ Cotation éthanol à la bourse de référence de Chicago

-------------------------------------------------------------------------------------------

Il est stable depuis 18 mois  à 2,16 USD par gallon après avoir été longtemps à 1,50 USD/gallon en 2019 et 2020

https://www.agritechtrade.com/marches/indicateurs/eurodollar

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Il y a 42 gallons (3,78 litres) dans un baril (159 litres)

cela fait donc 90,72 USD par baril d'éthanol  alors qu'au  16/03/2023, le baril de pétrole WTI   vaut 67 USD/baril    et le Brent de mer du Nord  : 73$/baril

 

Selon cette cotation, cela ferait environ 0,55€/litre d'éthanol  constant depuis 18 mois , ce qui n'est pas ce qui est observé à la pompe pour l'E85

Si on incorpore la marge de transport/raffinage, le pétrole brut serait donc peut-être moins cher que l'éthanol, ce qui pourrait peut-être expliquer qu'on note plus de SP cet hiver dans l'E85

 

Bref : y-at-il importation d'éthanol à ce niveau de prix en provenance des USA ou du Brésil ???

 

3/ consommation  d'E85 en France

---------------------------------------------------------------

Le SNPAA publie régulièrement les valeurs

80 millions de litres en 2014

338 et 352  millions de litres en 2019 et 2020

468 millions de litres en 2021

854 millions de litres en 2022

 

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La consommation de biocarburant (E85, part dans le SP95, E10) en France est donnée par la DGEC  (Direction générale de l'énergie et du climat) et s'élève à

2019 : 774 millions de litres d'éthanol (soit grosso modo le double d'E85) + 395 millions de litres d'ETBE

 

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4/ production d'éthanol en France

------------------------------------------------------------

La Cour des comptes  a publié une analyse en décembre 2021 qui donne l'évolution de production entre 2014 et 2019 puis en 2020

small.612903650_CdC_EthanolFrance.jpg.2a

 

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ce qui peut se synthétiser ainsi

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On voit que la production totale est de l'ordre de 1000 millions de litres d'éthanol par an, quasi constante depuis 2014 avec en 2019/2020  30% lié à l'importation de céréales versus 5% en 2014.

Cette production de 1000 millions de litres d'éthanol est à mettre en regard  des, 338 et 352  millions de litres d'E85 consommés en France en 2019 et 2020, 468 millions de litres en 2021 et 854 millions de litres en 2022

 

Bref l'augmentation du prix constaté récemment est en partie liée au contexte international : guerre en Ukraine donc moins de céréales disponibles sur le marché, augmentation forte du prix du gaz fondamentale dans la fabrication de l'éthanol  (chauffage, engrais). On n'est évidemment pas à l'abri d'un effet d'aubaine de la part des fabricants sur la base de l'inflation généralisée

 

édition en cours

 

... pour prendre en compte notamment la quantité d'éthanol incorporé dans le SP 95, E10 ou SP98 via l'ETBE

 

Modifié par ceyal
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Hello,

 

Le véhicule de ma compagne qui a parcouru en 2 ans équipé d'un kit plus de 100 000 kms va bientôt revenir à l'essence "normal" car :

 

=> Problèmes d'injecteur (encore), des injecteurs qui font 50 000 kms il y a un problème

=> Depuis l'installation du Kit, elle mange de l'huile, en 100 000 kms (hors vidanges entretient), au moins de 10L de remis tous les 20 000 kms...

=> Des ratés à l'allumage souvent même injecteurs neufs et bougies (bougies adaptés Ethanol Bosch). Mélange trop pauvre. Kit réglé 1 fois lors de l'installation et une 2ème fois lors du changement des injecteurs la première fois (merci le garagiste qui a fermé depuis d'avoir installer n'importe comment le kit la 1ère fois, merci au 2ème garage d'avoir repris correctement la programmation du kit).

=> A froid, hiver comme été, le démarrage impeccable mais il faut appuyer légèrement sur l'accélérateur pour stabiliser le régime avant de partir sinon calage garantie.

=> Lors des hauts régimes, bruit métallique on ressent que le mélange essence/air est trop pauvre en essence... D'où les ratés à l'allumage.

 

Dernière révision il y a 3 semaines, puis un plein d'ethanol il y a 3 jours...= défaut anti pollution, à la valise raté allumage cylindre 2... Après avoir démonté les bougies, présence d'ethanol sur toute la bougie qui a cramée... L'injecteur fuit ? Ah bah non.

Changement de la bougie incriminée, redémarrage cela recommence... Régime instable, des ratés à l'allumage cylindre 2.

 

Siphonage du E85 dans le réservoir, remplissage par du SP98. Après quelques bonnes accélérations au bout de 2 minutes, régime stable. Un petit tour, RAS tous vas bien et plus de défaut à l'ODB. Puis depuis 2 jours :

 

=> Démarrage à froid impeccable, pas besoin d'accélérer avant de partir le régime est stable

=> Niveau d"huile n'a pas bougé d'un mm, à continuer de surveiller

=> A haut régime, le véhicule ne fait plus de bruit métallique

=> Plus d'à-coup et le véhicule répond instantanément lors de l'accélération

 

L'injecteur fonctionne parfaitement du coup... Par contre l'ethanol prélevé dans le reservoir est transparent comme de la flotte, plein effectué chez Total Access. Mais l'éthanol est transparent. Je vais donc après que le plein de SP98 soit à moitié consommé remettre 50/50 de E85 qu'il me reste.

 

Mais après calcul, l'ethanol sur ce véhicule c'est :

=> Avec E85 : 10.50 L/100 soit pour un prix en station de 1.100€/L = 11.55€/100 kms, Kms parcourus annuel 32 000 soit 3 696€

=> Avec SP98 : 6,50 L/100 soit pour un prix en station de 1.900€/L = 12.35€/100 kms, Kms parcourus annuel 32 000 soit 3 952€

Le SP98 un surcout de 256€, après il y a le SP95 E10 ou au pire mélanger le SP98 avec le E85.

 

Même avec le kit, ce véhicule comptabilise 200 000 kms, kit posé à 100 000 kms. 

 

Les bougies doivent être remplacées plus souvent, l'huile moteur lors de la vidange (ce qu'il en reste) est noire depuis le E85, alors qu'avant elle était marron lors des vidanges.

 

Lorsque je vois le coût de changement des pièces mécaniques usées plus prématurément ou les révisions qui doivent être moins espacées, aujourd'hui au prix de l'E85 la question se pose de garder le kit... Je pense voir pour le faire retirer, je n'en peut plus de se kit qui m'en a fait voir de toute les couleurs à mon portefeuille.

 

Voici le partage et l'avis de l'E85 après plus de 2 ans d'utilisation et en lien avec le prix actuel du E85 qui pose question de maintenir se type de carburant ou non.

Modifié par fandegag
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Le 18/03/2023 à 22:32, fandegag a dit :

 Le véhicule de ma compagne qui a parcouru en 2 ans équipé d'un kit plus de 100 000 kms 

Avec E85 : 10.50 L/100 

Avec SP98 : 6,50 L/100 

Même avec le kit, ce véhicule comptabilise 200 000 kms, kit posé à 100 000 kms. 

Les bougies doivent être remplacées plus souvent, l'huile moteur lors de la vidange (ce qu'il en reste) est noire depuis le E85, alors qu'avant elle était marron lors des vidanges.

Témoignage à l'encontre de ce qui est observé par la quasi totalité des utilisateurs  sans nous dire

- ni de quel véhicule il s'agit,

- ni de quel kit il s'agit

 

Consommation SP 6,5l : c'est très bon

Consommation E85 10,5l c'est minable surtout pour 50.000 kms/an ce qui va bien au delà du petit trajet domicile -travail

- Surconsommation de (10,5-6,5)/6,5 = 61% alors que  tout le monde se balade autour de 25% : c'est pour le moins très bizarre ...

- L'auteur fait état d'un roulage trop pauvre  ... alors que les chiffres  de surconsommation montrent eu contraire un moteur gavé de carburant  ... kit de mauvaise qualité ou mal réglé ???

- Huile moteur noire alors que tout le monde s'accorde à  dire qu'au contraire l'huile est plus claire car  polluée par l'éthanol imbrulé

Bizarre qu'avec un tel constat, l'auteur se soit entêté à faire 100.000 km en 2 ans à l'E85

 

Ceci dit , ce topic visait à donner les éléments expliquant ou non le prix actuel de l'E85, pas les témoignages de roulage pour lequel il y a un autre topic dans lequel ce témoignage serait bien plus à sa place

 

 

Modifié par ceyal
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.... Kit Biomotors, véhicule 207 1.4e 16V 90ch de 2007. 

Actuellement l'ethanol est passé en mode "été" il possède donc moins d'essence dedans. L'ancien garage nous l'avait indiqué et parfois certains véhicules nécessitent d'être réadapté avec le kit.

Modifié par fandegag
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