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Le camion dOrelsan
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Bonjour les amis,

 

J'ai un Sprinter 315 de 2009, 350mkm, moteur 90mkm.

 

D'un coup plus de puissance, maximum 90km/h à plat, les côtes en seconde à 20 à l'heure.

 

Diag erreur P0101. J'ai contrôlé le débitmètre, tension et valeurs OK Papillon OK, ouvert. Capteur de pression collecteur d'admission à l'air correct, mais il reste à la pression atmo, voire un peu moins.

 

J'ai déboité la durite d'air en sortie de l'intetcooler, ça souffle, mais j'ai besoin de vos éclairages pour savoir si c'est suffisant.

 

Ma question : si j'enlève le capteur de pression de suralimentation, et que je mets mon doigt sur le puits, je sens que ça aspire un peu. A 3000 tours/min, je m'attendais à ce que ça souffle, or ça continue d'aspirer.

 

J'en conclus que le turbo est HS, ou semi HS. Qu'en pensez vous ? Y'a t'il autre chose à vérifier avant de se lancer dans le démontage d'un turbo qui souffle quand même un peu/ pas assez ?

 

Merci pour votre temps, très sympa.

 

Mathieu

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sans charge sur le moteur , le turbo régule surtout que sur les sprinter la securiter au point mort coupe l'injection a 3000TR/ min ...

donc pas significatif en fait car volume injecter faible , donc peut de gaz d’échappement et de ce fait faible vitesse du turbo

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Il y a 15 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir

est ce que ca ne pourrait pas aussi etre la regulation du turbo?(geometrie variable ou si  wastegate: toujours ouvert)

Je vais regarder ça rapidement. J'ai pour l'instant simplement contrôlé la pompe à vide qui fonctionne.

 

J'ai besoin de mon camion dans deux semaines, les garages pas dispo, donc je ne peux compter que sur moi. Et un peu sur vous :)

 

J'ai commandé les douilles Torx femelle caractéristiques Mercedes, je les reçois demain. D'ici 48h, il y a de bonnes chances que le turbo soit sur l'établi !

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il y a une heure, Le camion dOrelsan a dit :

Je vais regarder ça rapidement. J'ai pour l'instant simplement contrôlé la pompe à vide qui fonctionne.

 

J'ai besoin de mon camion dans deux semaines, les garages pas dispo, donc je ne peux compter que sur moi. Et un peu sur vous :)

 

J'ai commandé les douilles Torx femelle caractéristiques Mercedes, je les reçois demain. D'ici 48h, il y a de bonnes chances que le turbo soit sur l'établi !

Bonjour,

Etonnant cette aspiration d'air sur la sortie du turbo, alors que de l'air est pulsé lorsque le tuyau est retiré ?

Etes vous certain que c'est bien sur la sortie d'air du turbo et pas sur son entrée d'air (par le débitmètre d'air à la sortie du filtre à air ? )

Quelques photos placées ici de votre turbo et surtout de sa commande pourrait vous aider.

 

Modifié par treborpj
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Bonjour,

 

Je n'ai pas été clair : le test s'effectue avec tous les éléments à leur place, y compris la durite entre l'intercooler et le collecteur d'admission. La seule pièce retirée est le capteur de pression situé en amont du collecteur d'air. Par le tout petit trou dans lequel se glisse normalement ce capteur, je peux mettre mon doigt et sentir une dépression au ralenti. Je trouve ça normal. Par contre, à 3000trs/min, il y a aussi une dépression, là où j'attendais plutôt que l'air sous pression sorte.

 

Ce problème corrobore bien les valeurs lues par OBD2, de mémoire 95kpa, très peu variable en fonction du régime moteur. Ce qui élimine la panne du capteur.

 

@dingdongtoy Effectivement à l'arret sans embrayer le moteur est limité à 3000rpm, mais à ce régime le turbo n'a aucune possibilité de couper complètement son action, car même avec la géométrie en position ouverte il devrait souffler.

 

Bref, que des suppositions à l'heure actuelle. J'espère avancer vite sur les prochaines investigations.

 

Mathieu

 

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il y a 23 minutes, Le camion dOrelsan a dit :

Bonjour,


Je n'ai pas été clair : le test s'effectue avec tous les éléments à leur place, y compris la durite entre l'intercooler et le collecteur d'admission. La seule pièce retirée est le capteur de pression

Par le tout petit trou dans lequel se glisse normalement ce capteur, je peux mettre mon doigt et sentir une dépression au ralenti. Je trouve ça normal. Par contre, à 3000trs/min, il y a aussi une dépression, là où j'attendais plutôt que l'air sous pression sorte.

 

Ce problème corrobore bien les valeurs lues par OBD2, de mémoire 95kpa, très peu variable en fonction du régime moteur. Ce qui élimine la panne du capteur.

 

@dingdongtoy Effectivement à l'arret sans embrayer le moteur est limité à 3000rpm, mais à ce régime le turbo n'a aucune possibilité de couper complètement son action, car même avec la géométrie en position ouverte il devrait souffler.

 

Bref, que des suppositions à l'heure actuelle. J'espère avancer vite sur les prochaines investigations.

 

Mathieu

 

Tu dis :

 Situé en amont du collecteur d'air.

Collecteur = aspiration d'air et non refoulement d'air du turbo, donc normal que ça aspire si tu es en amont (avant) l'entrée d'air du turbo.

La sonde du capteur de pression (MAP) se trouve après le turbo sur un des tuyaux avant d'entrée dans le collecteur d'admission sur la culasse du moteur.

La G.V ou la wastegate pourrait être grippée ou la vanne EGR restée ouverte.

Photos ici du turbo et de sa commande pourra aider.

 

 

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Merci pour ton temps, c'est vraiment sympa.

 

C'est probablement que je n'utilise pas les bons termes, mais oui je regarde bien entre le turbo et l'entrée dans les cylindres. Après l'intetcooler, avec ça au moins tu es sûr que je regarde bien au bon endroit !

 

Entre temps, je viens de faire des tests. Je trouvais l'aspiration du système de commande GV turbo et vanne egr un peu faible. Du coup j'ai court circuité la sphère et commandes électriques pour voir si tout est bien mobile. En gros, je connecte le tuyau de dépression directement du Master vac à la commande de la géométrie variable. Résultat : en direct la GV bouge bien, idem pour egr.

 

Dans ces conditions, la valeur de pression après turbo monte un peu plus, genre c'est possible d'aller vers 120kpa, pas plus. J'ai fait un petit essai en seconde, pas vraiment plus de pêche.

 

J'en suis là, je réfléchis.

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Salut , même si le turbo ne coupe pas totalement il doit mettre sa régulation au minimum et attention car des volet placer a différent endroit mette le collecteur en dépression pour avoir un EGR plus efficace a certain régime

 

https://www.forum-mercedes.com/topic-237-moteur-om651-systeme-d-echappement.html

https://www.forum-mercedes.com/topic-235-moteur-om651-alimentation-en-air.html

28-recyclage-des-gaz-echappement-moteur-

 

27-papillon-des-gaz-moteur-om651.jpg

Modifié par dingdongtoy
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Excellent ton lien. Je vais effectivement avoir besoin de comprendre pour me sortir de ce mauvais pas...

 

Alors j'ai fait pas mal de tests en fin de journée. Veuillez excuser mon amateurisme, je fais peut être des choses évidentes ou de travers !

 

 Alors déjà j'ai probablement dit n'importe quoi pour EGR. Le camion est un Sprinter 906 315, avec un biturbo (classe). J'ai démonté le tuyau entre les deux, photo sans le tuyau :

20220620_200011.thumb.jpg.da8bebe6fae088011be2b2713d350c92.jpg

 

Ça me permet de voir qu'il n'y a pas particulièrement de jeu sur l'axe des turbos, et que je peux les tourner facilement à la main ( sans pouvoir les lancer comme des toupies non plus ). Bon, comme je n'y connais pas grand chose, je ne peux pas comparer à quoi que ce soit pour savoir si c'est normal.

 

Idem pour la pression : si je débranche la durite entre le turbo et l'intetcooler, et que je demande à mon assistant de 9 ans d'accélérer, je peux complètement obstruer la poussée des turbos ( ça ne m'enleve pas la main quoi ), mais dès que j'enlève la main, ça fait pchitt assez fort. Donc c'est bien sous pression, mais je suis bien incapable de dire si c'est une pression normale ou faible.

 

Concernant les actionneurs sur les turbos, je ne sais pas trop si c'est des clapets ou de la géométrie variable. Il me semble que celui du haut fait bien un aller retour complet au démarrage, celui du bas ne bouge pas. Comme je disais ce midi, si je court circuite la commande en dépression, j'arrive bien à faire bouger l'actionneur du bas aussi. La course est importante, de là à dire si elle est complète c'est au pif.

 

J'ai par contre pu constater lorsque le tuyau entre les turbos était déposé que l'actionneur du bas, allez disons la géométrie variable du turbo basse pression dans mon langage, je constate bien un impact sur le débit d'air en sortie du turbo du bas. Valeur mesurée à nouveau très scientifiquement par ma main gauche !

 

Avec le téléphone et le dongle OBD2, je mesure toujours une pression inférieure à la pression atmosphérique après le papillon. Sur le C3 Picasso de ma compagne, ça prend direct 180kpa+ même à l'arrêt si j'accélère.

 

Merci de me donner vos avis. Et vraiment je vous remercie pour votre temps.

 

Bonne soirée,

 

Mathieu 

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Bonsoir,

tes explications sur le P relevées sont correctes(ce que j'ai lu sur les messages avant ton dernier) . Tu es plutot en depression (faible) a cause de l'aspiration due a la descente des piston en phase d'admission.

Quand tu laisses intacte ta regulation tu n'a toujours pas de P de suralimentation (qui peut monter a environ 2 bars , 200KPa)(peut etre moins sur ton auto, je suis pas spécialiste, disons 1,6 bar, ou 160KPa). Quand tu modifie avec arrivée directe de la depression et 3000tours / min  une pression faible de suralim apparait(1,2 bars, 120KPa). On peut a priori penser que c'est le turbo lui-même qui a un pb.... ou alors sa mauvaise regulation est toujours presente (ailette plus ou moins bloquées en mauvaises position; ou wastegate ouvert. .Mais dans tous les cas on est plutot, coté turbo. Je dis ca pour participer pas en tant que tranquille sur la question.:fleur:

Modifié par armand jamot
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Salut , pour les actionneur il faut surtout qu'il ne soit pas bloquer , as tu aussi jeter un œil a ta vanne EGR??

encore une fois , attention tu est la dans une situation de régulation du moteur qui n'est pas une vrai situation , a 3000tr sans charge , pas trop besoin de pression turbo surtout si tu est au regime de régulation..

si les turbo tourne libre avec les deux hélice entrainer et que le jeu est faible , si les régule sont étanche , il est impossible qu'il ne pousse pas...

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Ok, vos retours sont vraiment intéressants.

 

Je vais donc regarder les vis du collecteur d'admission, mais je n'entends pas ce qui pourrait ressembler à une fuite.

 

Je rappelle aussi ici que le problème est apparu d'un seul coup, en montée, en passant une vitesse il me semble.

 

La vanne EGR, en vrai je ne suis pas sûr de savoir où elle est. La probabilité que je la confonde avec une commande de géométrie variable ne doit pas être négligée...

 

Je pense pouvoir facilement démonter tout l'ensemble, turbos et tout. J'avais à l'époque restauré une turbo à géométrie variable sur une Audi. A la brosse à dents et tout, pas désagréable comme boulot.

 

Me vient une question, un FAP ou globalement un échappement bouché, ça n'aurait pas aussi ces symptômes ?

 

(Je vois qu'il y a une nouvelle réponse, je reprends/ou j'édite après)

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à l’instant, dingdongtoy a dit :

le code P0101 c'est un code erreur sur le debimetre....

donc avant de tout démonter chercher plutôt de sont coter

 

Ah oui, voilà. Je n'arrive pas à l'effacer ce code. Au mieux je le fais passer de confirmé à intermittent.

 

Je suis vite passé à autre chose, parce que les valeurs me paressent correctes. De mémoire, 10g/s au ralenti, 45g/s à 3000rpm.

 

En fait j'en sais rien si c'est correct, je vais vérifier.

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il y a 5 minutes, dingdongtoy a dit :

coter puissance , ça donne quoi avec le debimetre débrancher

Je crois que c'est un des premiers trucs que j'ai essayé quand ça m'est arrivé. Ça ne change rien.

 

Mais bon, j'ai essayé tellement de trucs différents que je dois retester pour te donner une information fiable.

 

Merci pour ton soutien.

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Bon j'interfere un peu comme un interlude. Les notions et schémas du forum mercedes sont tres intéressants. Par contre si c'est bien ca qui est monté sur le camion d'orelsam, alors il n'y a pas de geometrie variable, mais entre autres,  une regulation par ouvertrure de wastegate (soupape de decharge agissant coté echappement pour limiter la force d'entrainement coté echappement). Plus 2 autres regulations . C'est pas mal.

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à l’instant, armand jamot a dit :

Bon j'interfere un peu comme un interlude. Les notions et schémas du forum mercedes sont tres intéressants. Par contre si c'est bien ca qui est monté sur le camion d'orelsam, alors il n'y a pas de geometrie variable, mais entre autres,  une regulation par ouvertrure de wastegate (soupape de decharge agissant coté echappement pour limiter la force d'entrainement coté echappement). Plus 2 autres regulations . C'est pas mal.

oui ils ont mis des bypass

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Bonjour à tous,

 

Y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi je n'arrive pas à effacer le code P0101 ? Si c'est une valeur mesurée qui est hors valeur, à l'arrêt, au plus après contact, le calculateur n'a aucun moyen de savoir que le débitmètre envoie n'importe quoi...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Mathieu 

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Le 20/06/2022 à 13:53, Le camion dOrelsan a dit :

Merci pour ton temps, c'est vraiment sympa.

 

C'est probablement que je n'utilise pas les bons termes, mais oui je regarde bien entre le turbo et l'entrée dans les cylindres. Après l'intetcooler, avec ça au moins tu es sûr que je regarde bien au bon endroit !

 

Entre temps, je viens de faire des tests. Je trouvais l'aspiration du système de commande GV turbo et vanne egr un peu faible. Du coup j'ai court circuité la sphère et commandes électriques pour voir si tout est bien mobile. En gros, je connecte le tuyau de dépression directement du Master vac à la commande de la géométrie variable. Résultat : en direct la GV bouge bien, idem pour egr.

 

Dans ces conditions, la valeur de pression après turbo monte un peu plus, genre c'est possible d'aller vers 120kpa, pas plus. J'ai fait un petit essai en seconde, pas vraiment plus de pêche.

 

J'en suis là, je réfléchis.

Bonjour,

120 Kpa = 1,2 bars, mais je ne sais pas si ça doit être plus, souvent ç'est max 2 bars.

Essayer un nouveau débitmètre si sa connexion est bonne et qu'il reçoit bien une tension (souvent de 5 V parfois + ) sur l'une de ses connexions.

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Il y a 1 heure, dingdongtoy a dit :

Salut , il semble que sur ce moteur il faut faire un "apprentissage " du debimetre

J'en suis là aussi. Il donne des bonnes valeurs pourtant.

 

J'ai trouvé une procédure pour faire une réinitialisation, mais ça ne fonctionne pas. (Clé sur on, pédale d'accélérateur à fond 5s, clé sur off, relâcher).

 

Je pense aller chez Mercedes pour faire réinitialiser avec la valise magique.

 

C'est rageant, tout ce que je regarde où teste à l'air de fonctionner normalement élément par élément, mais toujours en panne.

 

J'ai trouvé des utilisateurs sur des forums qui ont exactement le même problème, malheureusement ils disparaissent sans donner leur solution... Ça ne sera pas mon cas !

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Il y a 5 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

120 Kpa = 1,2 bars, mais je ne sais pas si ça doit être plus, souvent ç'est max 2 bars.

Essayer un nouveau débitmètre si sa connexion est bonne et qu'il reçoit bien une tension (souvent de 5 V parfois + ) sur l'une de ses connexions.

J'ai testé les bornes débitmètre débranché, j'ai +12v (enfin 13+), masse, 5v, 5v (ou 12/5/0/5, j'hésite). C'est conforme à ce qui est dit sur des forums.

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(modifié)
Il y a 7 heures, Le camion dOrelsan a dit :

J'en suis là aussi. Il donne des bonnes valeurs pourtant.

 

J'ai trouvé une procédure pour faire une réinitialisation, mais ça ne fonctionne pas. (Clé sur on, pédale d'accélérateur à fond 5s, clé sur off, relâcher).

 

Je pense aller chez Mercedes pour faire réinitialiser avec la valise magique.

 

C'est rageant, tout ce que je regarde où teste à l'air de fonctionner normalement élément par élément, mais toujours en panne.

 

J'ai trouvé des utilisateurs sur des forums qui ont exactement le même problème, malheureusement ils disparaissent sans donner leur solution... Ça ne sera pas mon cas !

Pour mémoire, exactement le même problème : https://www.forum-mercedes.com/topic-8789-vito-109-cdi-w639-perte-de-puissance-et-defaut-p0101.html

Idem : https://www.forum-mercedes.com/topic-52538-om651-et-code-defaut-p0101.html

Idem ? : https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=93307

Modifié par Le camion dOrelsan
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Allez, c'est parti pour une nième session de tests et de mesures...

 

Première question : avec cette histoire de double turbo, au ralenti devrait il déjà y avoir une pression supérieur à 100kpa après le turbo ?

 

Est ce que quelqu'un connait la position des actionneurs des volets n'y pass du turbo, au ralenti, à moyen régime et à haut régime ?

 

Je vais le réparer ce camion !

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