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406

Ma 406 TCT lucifer


Invité §rep520QA

Messages recommandés

Invité §rep520QA

Voici ma belle routière, beaucoup de plaisir au volant, chassis et moteur (2l Turbo, 115000km) au top.

J'ai récement mis des lincancabur 18" avec des michelins pilot sport dessus et niveau grip c'est bien chouette!

 

Je guette les V6 à vendre pour changer éventuellement, mais rien ne presse.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/406_TCT_1.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/406_TCT_2.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/406_TCT_3.JPG

Salut,

 

elle a l'air fort sympathique mais il faudrait que tu redimensionne tes photos parce que là je vais etre obligé de brancher le PC sur le LCD 107cm pour voir ta voiture entière!

Invité §rep520QA

Pardon! c'est vrai que c'est très gros là!

Invité §Spa365bL

elle est superbe , c' est rare les 406 turbo essence ;)

 

Les lyncalibure lui vont a ravir :oui:

Invité §rep520QA

En fait, je suis entièrement d'accord avec toi, mais j'ai peur qu'en l'enlevant ce soit pire!

Pardon! c'est vrai que c'est très gros là!

 

 

ben redimensionne les alors... :??:

 

 

En fait, je suis entièrement d'accord avec toi, mais j'ai peur qu'en l'enlevant ce soit pire!

 

Tu l'enlève avec un seche cheveux et ensuite tu vire le restant de colle avec du dissolvant et pour finir un p'tit coup de polish! :jap:

Belle auto et rare, mais dommage pour les jantes... :/

 

Sans parler des trains roulants qui ne sont vraiment, mais alors vraiment pas conçus pour recevoir ce genre de monte qui va les mettre à rude épreuve. :jap:

Belle auto et rare, mais dommage pour les jantes... :/

 

Sans parler des trains roulants qui ne sont vraiment, mais alors vraiment pas conçus pour recevoir ce genre de monte qui va les mettre à rude épreuve. :jap:

 

ça fait beau, mais passer de 15 à 18 :L

 

Je crois que d'origine c'est du 15, sur 406 ph1 :)

 

 

Toutafay. :jap:

 

:p

 

Je pense que des Ouragans (de 406 ph2, pas des ET28 de 206) aurait été plus adapté et pas trop contraignantes pour les trains.

 

DSCF1113.JPG.134b33b7c2448cbdd8c82af562ae9f0d.JPG

 

Enfin bref c'est sa voiture abygail.gif.64afe721abf35e509b77705ff14cfe1e.gif

Belle auto et rare, mais dommage pour les jantes... :/

 

Sans parler des trains roulants qui ne sont vraiment, mais alors vraiment pas conçus pour recevoir ce genre de monte qui va les mettre à rude épreuve. :jap:

 

Excusez-moi pour mon innocence mais pourquoi le 18 pouces vas-t-il flinguer les trains roulants ?

Pour respecter l'epure de jeantaud, les jantes de 18 avec le déport d'origine ne passent-elles pas en largeur ?

Invité §rep520QA

Bah, elles ont quasi le même déport avec les cales, quasi le même diamètre avec les pneus taille basse, et les lincancabur sont plus légères que les 15" alors à mon avis ça ne force pas plus, et puis je roule comme ça depuis un peu de temps sans soucis donc bon...

C'est pas une question de déport ni de poids, c'est une question de vibrations et d'efforts. Tu as des pneus à flancs plats qui absorbent très peu les défauts de la route, et qui ne se déforment pas quand tu prends les courbes. Tous les efforts sont par conséquent concentrés sur le moyeu. Ca ne va péter d'un seul coup, heureusement ( quoiqu'un nid de poule bien marqué.... ) mais tu vas juste flinguer tout doucement tes roulements en premier, et le reste suivra. :jap:

 

Pourquoi penses-tu que les ingés n'ont pas monté de 17 pouces sur 406 ? :bah:

 

En plus, c'est encore plus mauvais avec les cales car l'effet bras de levier est encore plus important... Tu as fait des calculs et mesures d'efforts précis après avoir monté ces jantes ?

Invité §rep520QA

Bon, je vais répondre une seule fois car vu la tournure que ça prend, ça ne m'amuse pas du tout, l'ambiance n'est pas bonne, mais là, tu dis trop de bêtises. Si c'est pour attirer les roquets qui critiquent sans savoir de quoi ils parlent juste pour se faire mousser, je vais abandonner mon topic, voire le supprimer.

 

C'est pas une question de déport ni de poids, Si, c'est une question de déport: à l'accélération sur les roues motrices, et au freinage sur toutes les roues, le couple de levier appliqué au moyeu varie avec le déport. D'ailleurs, les moyeu modernes pour montages à fort déport positif, subissent par conséquent d'énormes efforts, et sont dimensionnés pour. Le poids n'est effectivement pas un problème pour le moyeu, mais pour la tenue de route puisqu'il fait partie des masses non suspendues.

 

c'est une question de vibrations et d'efforts. Non, ce n'est pas une question de vibrations car les vibrations n'ont tout simplement pas leur place ici. Les roues sont équilibrées au gramme et les jantes n'ont pas de défaut géométrique.

 

Tu as des pneus à flancs plats qui absorbent très peu les défauts de la route, et qui ne se déforment pas quand tu prends les courbes. Tous les efforts sont par conséquent concentrés sur le moyeu. Faux: les efforts sont répartis sur les pneus, les moyeux, les amortos/ressorts et le point d'ancrage du mc pherson (pour l'avant, on va prendre le cas le plus soumis à l'effort). Il faut savoir que les voitures de tourisme courantes comme la 406 ont, pour des raisons de confort, des amortisseurs très souples, et des ressorts extrèmement souples, de 2Kg/mm et moins. Toutes les contraintes de la route sont gommées par cette très grande souplesse. Pour comparaison, des suspensions sport, à monter sur voiture d'origine, sans changer les moyeux, sont à 8KG/mm, 4X la raideur de base. Et concernant des versions plus poussées, on arrive jusqu'à 14kg/mm. Là oui, je serrerais les fesses pour mes moyeus.

Ici, l'hypothétique effort supplémentaire est minime, ne serait-ce que comparé au facteur de sécurité appliqué en fin de calcul de RDM sur toutes les pièces mécaniques automobile.

 

Ca ne va péter d'un seul coup, heureusement ( quoiqu'un nid de poule bien marqué.... ) mais tu vas juste flinguer tout doucement tes roulements en premier, et le reste suivra. :jap:

 

Pourquoi penses-tu que les ingés n'ont pas monté de 17 pouces sur 406 ? :bah:

 

En plus, c'est encore plus mauvais avec les cales car l'effet bras de levier est encore plus important... Tu as fait des calculs et mesures d'efforts précis après avoir monté ces jantes ?

Toi, je ne sais pas, mais moi oui, je suis ingé :) et j'en ai bouffé des calculs de RDM, d'efforts statiques, cinétiques et dynamiques.

 

Tu as oublié le paramètre de facteur 1 d'augmentation de l'effort: n'importe qui avec du bon sens le sait, c'est le diamètre. Il détermine le bras de levier (couple) en courbe (dont il est une composante avec le déport, voir plus haut). C'est pourquoi avec le 18", j'ai mis des flancs bas. C'est pour recoller avec le diamètre d'origine et les efforts qu'il y a sur les 15" avec des pneus à flancs hauts.

 

Je réduis les images dans la foulée

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/406_TCT_1.JPG/800px-406_TCT_1.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0b/406_TCT_2.JPG/800px-406_TCT_2.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/406_TCT_3.JPG/800px-406_TCT_3.JPG

Ne te mets pas en colère Reptar, c'est un site de passionnés, c'est tout et ta caisse est magnifique.

En fait moi je pense que c'est un faux problème, les rotules et pivots des trains de roues de la 406 sont parfaitement dimensionnés pour supporter les efforts engendrés par la tenue de route accrue des roues 18 pouce.

Ils vont s'user plus vite, car plus de tenue de route, plus de plaisir a prendre les virages, etc. c'est tout.

Finalement, sur une porsche, en dehors d'avoir un vrai pivot de roue, la mécanique n'est pas plus imposante, on y retrouve des biellettes avec des rotules aussi légères:

trainporsche.png.fb8fecfa7c88f1bae117972a0e737a35.png

 

Il faut juste savoir si l'on est culturellement capable d'appliquer la fréquence de révision des trains de roues imposés sur une carrera 4 a un Mac Pherson Peugeot... :lol:

 

Juste pour info, elles prennent combien de largeur en plus les jantes 18 pouces ?

Invité §rep520QA

+20mm en pneu et + 1,5" en jante

Bon, je vais répondre une seule fois car vu la tournure que ça prend, ça ne m'amuse pas du tout, l'ambiance n'est pas bonne, mais là, tu dis trop de bêtises. Si c'est pour attirer les roquets qui critiquent sans savoir de quoi ils parlent juste pour se faire mousser, je vais abandonner mon topic, voire le supprimer.

 

Toi, je ne sais pas, mais moi oui, je suis ingé :) et j'en ai bouffé des calculs de RDM, d'efforts statiques, cinétiques et dynamiques.

 

Tu as oublié le paramètre de facteur 1 d'augmentation de l'effort: n'importe qui avec du bon sens le sait, c'est le diamètre. Il détermine le bras de levier (couple) en courbe (dont il est une composante avec le déport, voir plus haut). C'est pourquoi avec le 18", j'ai mis des flancs bas. C'est pour recoller avec le diamètre d'origine et les efforts qu'il y a sur les 15" avec des pneus à flancs hauts.

 

 

:lol:

 

Je suis ingénieur en Liaisons Au Sol dans le monde de l'automobile, sauf que pour ma part, je ne le crie pas sur les toits et ne dis pas : "je suis ingé donc moi je sais calculer" . Tu m'as bien fait rire sur ce coup là. :jap:

 

Tu es peut-être ingé, mais certainement pas dans le domaine de l'automobile car à aucun moment tu n'inclus les contraintes d'absorption des vibrations générés par des pneus à flancs bas, ni les efforts qu'induisent les changements de trajectoires. Quant au diamètre qui détermine le bras de levier...... euh.......... oui, mais en statique. Tu ne parles même pas des câles... :bah:

 

Dernière question, pourquoi crois-tu que sur les 206, c'est le train renforcé de la 206 SW qui a été monté sur les RC, afin de supporter les contraintes induites par le train 17 pouces ?

 

Bref je m'arrêterai là, ça ne sert à rien. Bon flingage de train roulant, et reviens nous voir après. :jap:

 

 

Ne te mets pas en colère Reptar, c'est un site de passionnés, c'est tout et ta caisse est magnifique.

En fait moi je pense que c'est un faux problème, les rotules et pivots des trains de roues de la 406 sont parfaitement dimensionnés pour supporter les efforts engendrés par la tenue de route accrue des roues 18 pouce.

Ils vont s'user plus vite, car plus de tenue de route, plus de plaisir a prendre les virages, etc. c'est tout.

Finalement, sur une porsche, en dehors d'avoir un vrai pivot de roue, la mécanique n'est pas plus imposante, on y retrouve des biellettes avec des rotules aussi légères:

[[...]

 

 

 

 

Connais-tu le prix d'un train roulant Porsche en visu d'un PSA ? Ca n'a rien avoir... Et comme tu le dis, la fréquence de révision n'est pas du tout la même. :jap:

Invité §rep520QA

Bon alors maintenant, je fais quoi?

 

Je te dis que finalement, un diamètre quasi identique avec des goujons rallongés et des cales de 5mm avec centreur intégré et c'est pas la mort malgré les flancs bas, que je roule pas sur circuit mais sur route, la plupart du temps avec maman et bébé à bord (j'ai autre chose pour m'amuser) et que ça minimise les cas de sollicitations extrèmes dont tu parles, ou bien je suis définitivement un imbécile, je me mets à genoux, je me fouette, je t'appelle dieu, je dis à tout le monde, surtout, ne faites pas comme moi et je remets mes 15" en te remerciant d'avoir sauvé mon âme et de m'avoir remis sur le chemin de la raison?

Fais comme bon te semble! :D

 

Sans rentrer dans une gueguerre stérile, si les 406 n'ont été commercialisées qu'en 16" maxi c'est peut-être qu'il y a une raison, nan? Pas besoin de sortir de St Cyr pour s'en douter...

 

Cependant même si effectivement le diametre global de ta roue en 18" est dans la tolérance pour le 16" d'origine ce qui est bien, mais plus tu descends la tille du flanc du pneu, moins celui-ci pourra absorber les chocs inhérents à la circulation routière et forcement on appuie là ou ça fait mal... Mais il est vrai qu'à moyen terme, le grognement des roulements te rappeleront que le côté esthétique ça se paye malheureusement.... :non:

Invité §Bar380TN

Superbe, photo sous le capot ?

Invité §rep520QA

Sous le capot c'est full standard. Pas trop intéressant donc. Juste un XU10J2CTE, la seule chose qu'il a subi, ces des vidanges, des changements de filtres et une distri.

 

Quant aux jantes, je comprend les arguments qui font qu'on me descend en flammes et qu'on me prend pour un hérétique, mais je trouve ça un peu exagéré (je sais, je vais m'en reprendre une couche).

Donc je vais passer définitivement pour l'imbécile du forum face aux remontrances des grands sages (qui vont me dire que je fais ce que je veux et que finalement j'ai le droit d'être c*n), mais je vais garder ces jantes, qui apportent un gain phénoménal en grip et qui en look me plaisent pas mal (c'est mon côté vilain kéké assumé). Cette voiture est entretenue à outrance et je n'ai pas l'impression d'être un sagouin. Et quand les roulements se mettront à chanter, ben je les changerai, si le cas se présente.

 

 

Connais-tu le prix d'un train roulant Porsche en visu d'un PSA ? Ca n'a rien avoir... Et comme tu le dis, la fréquence de révision n'est pas du tout la même. :jap:

 

En fait les gars, on est tous d accord sur le fait que l'entretien est a surveiller de prêt dés lors que l'on outrepasse les calculs des bureaux d'étude des constructeurs.

nous sommes la devant un cas d'école qui montre qu'en France, on est pas trop emmerdé par les mines sur la route et que l'on peut changer radicalement les caractéristiques d'une caisse sans problèmes avec la maréchaussée.

Ici c'est une 406 bien entretenue et entre nous Reptar, tu m'as l'air de tout ce qui a de plus sensé.

 

Pour ma part j'avoue avoir fait des trucs pas très catholiques dans ma jeunesse:

-Parre-choc tubulaire et grille safari cachant 4 oscar+ sur R12 façon starsky.

-Jantes alliage de Ford granada sur une fiesta série 1 (avec pneus toyo en 205, mattage des ailes AR au marteau et tas et ressorts eibach extra fermes sinon ca frottait trop...).

-Jantes alliage d'opel Astra GSI sur une R9 TSE.

-Jantes BBS de Golf serie 1 sur R11 TXE.

-Jantes de ford escort RS2000 sur une 405 SRI (avec cales alu tournées maison dans le la plaque de 6mm et goujons PTS).

J'arrête la mais j'avoue avoir commis bien d'autres modifications, par exemple a l'époque de la R12, pour faire des jantes a déport a l'arrière on avait qu'a les retourner...

 

Vous pouvez me fouetter, lâchez-vous, j'assume tout !

Invité §rep520QA

Non, elle n'en a jamais eu... ma 406 n'a pas d'appendice, c'est une femelle!

 

[...]

 

Vous pouvez me fouetter, lâchez-vous, j'assume tout !

 

 

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Au fait Reptar,je trouve curieux qu'elle n'ai pas d'aileron de capot AR, ca se faisait plus en 1998 ou tu l'a enlevé ?

 

 

C'est un accessoire, jamais monté en série. ;)

 

Ouah, sur ma 406 2l16v de 1996, j'ai un espèce d'appendice caudal, je ne savait pas que c'était une option, remarque le proprio de l'époque avait surement tout pris car j'ai aussi un essuie glace arrière et ca c'est le détail qui tue quand je double une autre 406 sous la pluie....

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