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Mazda

Influence de la régénération du FAP sur le niveau d'huile


Invité §Eoa503GL
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Invité §lol515QX

En fait avec le nouveau programme, j'ai l'impression que la régénération se fait tous les 250km environ quelque soit le parcours ?!

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perso, j'avoue ne pas me rendre compte des régénérations....je ne suis pas sans arrêt la conso.... :D :D

 

et mon niveau d'huile ne bouge absolument pas ...pourvu que ça dure...et pourtant je ne fais pas en ce moment de grands trajets....

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Invité §lol515QX

Bruit rauque de l' échappement, plus d'istop, odeur de cramé à l'extérieur du véhicule et la conso instantanée qui monte considérablement.

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Invité §cas850Bu

D'où tenez vous,qu'une régen en route ne peut pas continuer au ralenti,car sur mon ancien smax il continuait au ralenti?.

lolo 4529 ,d'après vous les régens se déclenchent qu'elle que soit l'utilisation de la voiture?donc elle se déclencherait tous les X kilomètres.Si on veut schématiser la chose:a 1000 kilomètres elle se déclenche,pendant 250k ya rien qui se passe,et rebelotte elle se redéclenche.......ça n'attend pas un certain encrassement du fap?..c'est sûr à ce rytme là le fap n'est pas près d'ètre crado!Mais pourquoi on nous dit de prendre l'autoroute pour déclencher des régens? là je suis un peut larguer

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Invité §cx5775qb

perso, j'avoue ne pas me rendre compte des régénérations....je ne suis pas sans arrêt la conso.... :D :D

 

et mon niveau d'huile ne bouge absolument pas ...pourvu que ça dure...et pourtant je ne fais pas en ce moment de grands trajets....

 

 

+1 :D

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perso, j'avoue ne pas me rendre compte des régénérations....je ne suis pas sans arrêt la conso.... :D :D

 

et mon niveau d'huile ne bouge absolument pas ...pourvu que ça dure...et pourtant je ne fais pas en ce moment de grands trajets....

 

 

Vous avez parfaitement raison ! C'est ce que je fais et jamais eu un problème technique. Le FAP peut se déboucher lorsqu'il le veut , l'huile monter puis redescendre ... La voiture vit sa vie, moi la mienne. Hors de question que la voiture empiète ma liberté.

No stress !!!

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Invité §lol515QX

D'où tenez vous,qu'une régen en route ne peut pas continuer au ralenti,car sur mon ancien smax il continuait au ralenti?.

lolo 4529 ,d'après vous les régens se déclenchent qu'elle que soit l'utilisation de la voiture?donc elle se déclencherait tous les X kilomètres.Si on veut schématiser la chose:a 1000 kilomètres elle se déclenche,pendant 250k ya rien qui se passe,et rebelotte elle se redéclenche.......ça n'attend pas un certain encrassement du fap?..c'est sûr à ce rytme là le fap n'est pas près d'ètre crado!Mais pourquoi on nous dit de prendre l'autoroute pour déclencher des régens? là je suis un peut larguer

 

Oui en moyenne la régénération se fait tous les 250km et dure 6km environ avec la nouvelle gestion moteur.

Pour la déclencher il faut rouler à un régime élevé , donc pas en ville, mais une fois déclenchée je ne remarque pas qu'elle s' arrête en ville.

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D'où tenez vous,qu'une régen en route ne peut pas continuer au ralenti,car sur mon ancien smax il continuait au ralenti?.

lolo 4529 ,d'après vous les régens se déclenchent qu'elle que soit l'utilisation de la voiture?donc elle se déclencherait tous les X kilomètres.Si on veut schématiser la chose:a 1000 kilomètres elle se déclenche,pendant 250k ya rien qui se passe,et rebelotte elle se redéclenche.......ça n'attend pas un certain encrassement du fap?..c'est sûr à ce rytme là le fap n'est pas près d'ètre crado!Mais pourquoi on nous dit de prendre l'autoroute pour déclencher des régens? là je suis un peut larguer

J'ai posé la question au chef d'atelier lors du remplacement de la sonde. La nouvelle programmation a d'ailleurs abaissé le régime nécessaire pour la régénération qui avant était de 2000 tours pour pouvoir se faire sur les nationales, mais il m'a bien spécifié qu'il était inutile de laissé allumé le moteur si on ne roulait pas.

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Bonjour à tous, j'avais donc parlé de mon problème d'alerte le dimanche 25 08 sur le sujet "cx5 problèmes" et je suis allé à mon rdv chez Mazda Aubenas jeudi 5 09 comme prévu.

Avec sa valise le technicien à constaté les alertes et à parlé de mes problèmes avec le responsable du garage. Il lui a dit que mon "mélange lubrifiant" était dégradé.

J'ai demandé que l'on me change cette "mdr" même en payant d'avance la vidange, et j'ai eu une réponse négative mais je les sentais assez préoccupés par ma situation. Ils ont devant moi envoyé une "fiche problème " à Mazda et le technicien encore une fois, m'a affirmé que mon véhicule ne risquait rien : " il se mettra en mode dégradé, maxi 80 km/h" si l'ODB l'estime.

Apparemment je ne suis pas le seul à qui arrive cette montée au max du X de la jauge C, ils ont reçu des consignes strictes, ne toucher à rien sans l'accord écrit de Mazda France avant toute intervention.

A peine étais-je arrivé chez moi 2 H après, (90 km du garage) la secrétaire m'a appelé et nous avons fixé un rendez vous pour la semaine d'après suite à l'accord de prise en charge par Mazda.

Conclusion : écoute et accueil de la concession corrects :jap: , Mazda France doit avoir sûrement plusieurs soucis de ce genre et gère au cas par cas les problèmes :( . En dehors de ça toujours pas de regrets :)

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Invité §jam382ar

Tu es à combien de kilomètres au compteur ? Tu peux nous rappeler ton modèle et tes types de trajets stp ?

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Tu es à combien de kilomètres au compteur ? Tu peux nous rappeler ton modèle et tes types de trajets stp ?

J'ai effectué 12500 km sur un réseau de moyenne montagne pour 95 % du temps, quelques parcours de 120 km et l'essentiel avec des trajets de 40 km. Mon modèle est le 2,2 GO AWD 150 cv de février 2013 . Pour un peu imager ma conduite j'ai été obligé d'intervertir les pneus vers 8000 environ et maintenant les 4 pneus se ressemblent, il n'y a plus que les saignées longitudinales, rien d'autre, on dirait des "sliks", mais les avertisseurs d'usures sont visibles........ouf. Je vais sûrement penser aux Nokians vus dans le sujet pneus assez rapidement.

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suite à mon problème de niveau d'huile, comme je l'avais dit sur le message précédent, Mazda Aubenas avait envoyé la fiche problème de mon souci à Mazda France et lors de mon rendez vous de mercredi dernier la vidange à été faite ainsi que le remplacement du filtre, tout cela au frais de la maison mère. Du coup je vais suivre l'évolution de mon futur liquide lubrifiant. Point positif la prochaine vidange est repoussé d'autant. A noter comme cela a été exprimé par la plupart des adhérents à notre forum, le traitement client semble être bien meilleur avec les garages dépositaires exclusivement de la marque, du moins pour le mien c'est le cas. :)

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Invité §ste345dJ

Bonjour.

CX 5 2.2D 175 BVA livré en Juin 2013. 1100 km. Usage urbain et périurbain.Montée rapide de l'huile au début, puisque que j'étais à plus de la moitié du max à 5000 km. Nouveau contrôle hier à 11100 km, et niveau juste en dessous du max, bien loin de la "croix". Je suis rassuré à ce sujet.

Pour info: ma conso 7,77 de moyenne depuis le début, suivie par Spritmonitor.

 

Il ne reste plus qu'à régler le problème de la gestion de l'Ipod....

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Invité §sad256iY

Depuis hier j'ai un voyant rouge et le message "pression huile faible.verifier le niveau d'huile".j'ai contrôlé, le niveau est ok. Mon CC France m'a dit que c'était pas grave et que le niveau était ok également.selon lui, c'est probablement dû à une dégradation de la qualité de l'huile.il faudrait brancher à la valise. Même diagnostic chez mon CC suisse ; ils ont déjà fait des vidanges anticipées sous garantie et reprogrammation.RV pris pour mardi...on verra !

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Invité §sad256iY

Cx5 déposé chez le cc suisse. Ils ont trouvé une note mazda concernant ce problème décrivant toute la procédure pouvant aller jusqu'au changement de la pompe à huile...verdict, demain soir.

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Invité §cha023JI

J'ai un doute, avec le froid qui revient (tout relatif c'est vrai), j'ai l'impression que les régénérations ont du mal à se faire : plus long à se déclencher mais surtout parcours à réaliser beaucoup plus important. Sur 40 km rien à faire, la régénération ne se fait pas. Ainsi depuis 2 jours l'istop ne se déclenche plus... D'autres ont-ils les mêmes soucis ?

 

Bonne nouvelle en revanche, depuis ma révision forcée de novembre suite à alerte, le niveau d'huile n'a pas monté.

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Invité §DM5453MJ

bonjour à tous,

J'ai un cx5 Diesel BVA version dynamique de sept 2013 hier j'ai remarqué 1 régénération à 5600 kms je parcours environ 20 kms maison/ boulot ville et hors agglo, j'ai pu remarqué grâce au diff post qui disait que la conso s'emballait (c'est exact). ma jauge se trouve environ 4mm au dessus du max. Dommage que mazda n'a pas mis d'alerte début et fin régénération ça serait un plus. Je ne sais pas si c'est bon si la régénération n'est pas terminé d'éteindre la voiture? d'après certains post le trop plein de gasoil va ds le carter d'huile c'est pour ça que l'huile augmente, est-ce exact?

merci d'avance

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Invité §ozy841EH

bonjour à tous,

J'ai un cx5 Diesel BVA version dynamique de sept 2013 hier j'ai remarqué 1 régénération à 5600 kms je parcours environ 20 kms maison/ boulot ville et hors agglo, j'ai pu remarqué grâce au diff post qui disait que la conso s'emballait (c'est exact). ma jauge se trouve environ 4mm au dessus du max. Dommage que mazda n'a pas mis d'alerte début et fin régénération ça serait un plus. Je ne sais pas si c'est bon si la régénération n'est pas terminé d'éteindre la voiture? d'après certains post le trop plein de gasoil va ds le carter d'huile c'est pour ça que l'huile augmente, est-ce exact?

merci d'avance

 

 

T'as jauge est au dessus du Max de l'huile, mais en dessous de la Croix qu'il y a quelques centimetres plus haut ?

Si c'est le cas, c'est normal. Le niveau de l'huile , en fonction de la régularité des régénérations peut augmenter un peu, l'essentiel est qu'il soit en dessous de la croix (un X sur la jauge).Je suis presque à 20 000 kms et je dois être à 5 mm en dessous du X (tout reviendra à la normal avec la révision et la vidange des 20 000)

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bonjour à tous,

J'ai un cx5 Diesel BVA version dynamique de sept 2013 hier j'ai remarqué 1 régénération à 5600 kms je parcours environ 20 kms maison/ boulot ville et hors agglo, j'ai pu remarqué grâce au diff post qui disait que la conso s'emballait (c'est exact). ma jauge se trouve environ 4mm au dessus du max. Dommage que mazda n'a pas mis d'alerte début et fin régénération ça serait un plus. Je ne sais pas si c'est bon si la régénération n'est pas terminé d'éteindre la voiture? d'après certains post le trop plein de gasoil va ds le carter d'huile c'est pour ça que l'huile augmente, est-ce exact?

merci d'avance

 

 

C'est exactement cela. Quand une régénération débute, du gasoil est injecté postcombustion pour augmenter la température dans le fap et ainsi aider à une meilleure combustion des particules. Le bon côté de ce système, c'est qu'il n'y a pas de produit à rajouter. Ton fap s'auto-nettoie. Le revers de la médaille, c'est que lorsque la régénération ne va pas à son terme, le gasoil injecté et donc non brûlé est "raclé" par les pistons et finit son voyage dans le carter d'huile. C'est pour cela qu'il faut SCRUPULEUSEMENT respecté l'huile préconisée qui accepte ce mélange avec du gasoil tout en conservant ses propriétés lubrifiantes.

MAIS le fait que tu sois au-dessus du maxi n'est pas un problème en soi, il ne faut surtout pas dépasser la croix; d'ailleurs ton moteur se mettrait en mode dégradé de lui-même t'obligeant à une vidange immédiate.

Un conseil pour l'avoir eu sur ma Mazda 6 2ème génération, ne te pose pas trop de question et ne te stresse pas avec ça. Le niveau vit sa vie, tu peux juste le vérifier au moins une fois par mois. Tu as une bonne voiture là et l'un des meilleurs moteurs du marché. ;)

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Invité §cha023JI

Je ne serai pas aussi catégorique bricem6. Moi aussi j'ai eu une 6 fapée. Jamais eu un problème en 105000 km. Avec le CX 5 un passage au garage pour vidange suite à alerte (huile dégradée en message d'alerte à un peu plus de 10000 km compteur). Depuis le début de cette semaine plus d'i stop et consommation qui grimpe en flèche, moteur au bruit roque, accélération laborieuse en ville depuis lundi (150 km parcourus dont 90 % de voies rapides et nationales). Pas bon pas bon.

Cela va faire plaisir à certains ici, mais je l'avoue c'est très certainement mon dernier véhicule diesel à cause de ces p..t..ns de FAP et les normes extrêmement contraignantes : quand même une régénération tous les 200 -250 km !

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Je reconnais bien volontiers en effet que le fap sur les moteurs skyactive n'a pas l'air d'être le même que sur les Mazda 6 précédentes. Il faudrait pouvoir le vérifier... Cela me paraît énorme par contre quand vous annoncez des régénérations tous les 200-250km!!! Cela paraît extrêmement rapproché... pourquoi ce fap se remplirait si vite?!

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Je reconnais bien volontiers en effet que le fap sur les moteurs skyactive n'a pas l'air d'être le même que sur les Mazda 6 précédentes. Il faudrait pouvoir le vérifier... Cela me paraît énorme par contre quand vous annoncez des régénérations tous les 200-250km!!! Cela paraît extrêmement rapproché... pourquoi ce fap se remplirait si vite?!

 

ça semble être après le rappel des 1ers CX5, ce pourrait être pour que la régénération dure moins longtemps et donc moins de risques de montées d'huile...

 

cette MAJ doit faire en sorte que la régénération se fait avec une perte de charge du FAP moins importante que lors de la 1ere version de gestion moteur

à moins que ce soit systématique tous les X kms et donc indépendamment de cette perte de charge et du mode de roulage ou de conduite

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Je reconnais bien volontiers en effet que le fap sur les moteurs skyactive n'a pas l'air d'être le même que sur les Mazda 6 précédentes. Il faudrait pouvoir le vérifier... Cela me paraît énorme par contre quand vous annoncez des régénérations tous les 200-250km!!! Cela paraît extrêmement rapproché... pourquoi ce fap se remplirait si vite?!

 

 

Peut-être pour répondre à la norme Euro 6 ?

C'est sans doute cela qui change par rapport à nos 6 d'avant l'ère Skyactive

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Invité §cha023JI

 

Peut-être pour répondre à la norme Euro 6 ?

C'est sans doute cela qui change par rapport à nos 6 d'avant l'ère Skyactive

C'est en tout cas ce qui m'a été dit par la CC mazda qui a pris en charge mon CX5 pour le changement d'huile en novembre dernier. Pour ma part question conso impossible de descendre en dessous de 6,8 litres. Je roule assez tranquillement compte tenu du trafic important sur mon trajet domicile travail. Conso très raisonnable mais bien supérieure aux conso mises en avant.

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Invité §Ric630os

ça semble être après le rappel des 1ers CX5, ce pourrait être pour que la régénération dure moins longtemps et donc moins de risques de montées d'huile...

 

cette MAJ doit faire en sorte que la régénération se fait avec une perte de charge du FAP moins importante que lors de la 1ere version de gestion moteur

à moins que ce soit systématique tous les X kms et donc indépendamment de cette perte de charge et du mode de roulage ou de conduite

 

 

j'ai noté que les régénérations de mon CX 5 ne sont pas dépendantes du type de trajet (ou alors très peu). C'est une fréquence d'environ 220-230 km, quel que soit le type de trajet effectué. Je ne trouve pas qu'elles soient plus courtes qu'avant la MAJ : pour mon CX5 c'est souvent au moins 20 km qui sont nécessaires pour chaque régénération.

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j'ai noté que les régénérations de mon CX 5 ne sont pas dépendantes du type de trajet (ou alors très peu). C'est une fréquence d'environ 220-230 km, quel que soit le type de trajet effectué. Je ne trouve pas qu'elles soient plus courtes qu'avant la MAJ : pour mon CX5 c'est souvent au moins 20 km qui sont nécessaires pour chaque régénération.

 

ce matin j'ai eu droit à une régénération, elle a duré 12 km environ, j'ai fait en sorte de rouler en 2 ou 3 pour maintenir mon moteur à 2800-3000 t/mn

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Invité §Maz482wZ

ce matin j'ai eu droit à une régénération, elle a duré 12 km environ, j'ai fait en sorte de rouler en 2 ou 3 pour maintenir mon moteur à 2800-3000 t/mn

 

 

Exactement se que je fais aussi. Entre 2500 et 3000 t/mn cela dure beaucoup moins longtemps, quand elle commence sur autoroute, je passe en 5ème et en moins de 10km c'est fini...

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