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Transit 1990 2.5d : Aiguille temp à 50% après changement calorstat


nicolusgolus
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Bonjour,

 

J'ai un transit 1990 2.5D  de collection.

Donc ,j'ai acheté un calorstat neuf .

 

Avec le vieux calorstat, l'aiguille de température du moteur restait sur 20 ou 25% vers le froid.

Avec le nouveau, l'aiguille va sur 50% de température, et le moteur fait un bruit moins rugueux.

 

J'en déduis qu'avant , l'ancien calorstat était bloqué à moitié en position ouverte et laissait passer le liquide de refroidissement n'importe comment ?

J'en déduis que désormais, le moteur travaille à la bonne température?

 

Note : Sur mes autres véhicules, l'aiguille de température était toujours à 50%, y compris sur ma ford escort.

 

Par contre, ben, je trouve que le moteur est beaucoup plus nerveux à froid et beaucoup plus de reprise et de vitesse de pointe à froid, qu'est ce que ça peut être ? Mon  moteur est-il rincé ?

Modifié par nicolusgolus
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  • nicolusgolus a changé le titre Transit 1990 2.5d : Aiguille temp à 50% après changement calorstat
il y a 2 minutes, nicolusgolus a dit :

Bonjour,

 

J'ai un transit 1990 2.5D  de collection.

Donc ,j'ai acheté un calorstat neuf .

 

Avec le vieux calorstat, l'aiguille de température du moteur restait sur 20 ou 25% vers le froid.

Avec le nouveau, l'aiguille va sur 50% de température, et le moteur fait un bruit moins rugueux, et est un peu plus mou.

 

J'en déduis qu'avant , l'ancien calorstat était bloqué à moitié en position ouverte et laissait passer le liquide de refroidissement n'importe comment ?

J'en déduis que désormais, le moteur travaille à la bonne température?

 

Note : Sur mes autres véhicules, l'aiguille de température était toujours à 50%, y compris sur ma ford escort.

 

Par contre, ben, je trouve que le moteur est beaucoup plus nerveux à froid et beaucoup plus de reprise, qu'est ce que ça peut être ?

Bonjour,

Jauge à mis chemin, c'est bon.

Un moteur plus chaud serre plus (piston, segments, ..........de plus, l'air chaud aspiré par le moteur est moins dense, ce qui réduit sa nervosité.

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(modifié)

Merci,je croyais que c'était le contraire, un moteur plus chaud serre moins le piston, donc moins de compression, donc n'avance plus.

 

Ce qui est fou c'est que je  pensais que mon moteur chauffait trop alors qu'en fait, c'était le contraire, il ne chauffait pas assez et travaillait trop froid , c'est peut être pour ça qu'il sonnait rugueux

Modifié par nicolusgolus
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il y a 53 minutes, nicolusgolus a dit :

Merci,je croyais que c'était le contraire, un moteur plus chaud serre moins le piston, donc moins de compression, donc n'avance plus.

 

Ce qui est fou c'est que je  pensais que mon moteur chauffait trop alors qu'en fait, c'était le contraire, il ne chauffait pas assez et travaillait trop froid , c'est peut être pour ça qu'il sonnait rugueux

sonner rugueux, je ne sais pas qu'elle en est le son :bah:

 

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(modifié)

Bonjour,

 

j'ai de nouveau roulé presque 50 kms, je fait un retour, car le comportement du camion a vraiment beaucoup changé !

Le moteur fait moins de bruit, je dirais qu'il fait  un bruit "moderne" désormais, il est plus linéaire et monte les pentes correctement.

Alors, je pense que c'est de plus en plus avéré que l'ancien thermostat faisait travailler le moteur à une température bien trop froide ,et que le comportement du moteur était  altéré .

 

L'ancien thermostat devait être bloqué en position ouverte, l'aiguille de température ne montait jamais à plus de 25%, je pensais que c'était normal et que l'aiguille déconnait, mais en fait non, c'était bien la température du moteur qui n'allait pas du tout à cause de ce vieux thermostat qui doit être cassé ( pas le courage de tester).

 

Dans la foulée, j'ai changé le filtre à gazoil et j'ai l'impression d'avoir un moteur qui a un comportement normal désormais, il fait 35% de bruit en moins, un bruit moderne, alors qu'avant c'était vieux tracteur à fond " grrr grrr"

avant, comme il travaillait à froid, il devait lutter, ce qui expliquait le bruit.

 

J'ai sacrément bien fait d'avoir changé le thermostat-calorstat !

 

Ce transit est vraiment trop solide, je le vois rouler encore 10 ans , voir 15, donc 45 ans et le compare désormais aux anciens mercedes 408D et companies en terme de fiabilité.

Modifié par nicolusgolus
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