Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Rentabilité pneus 4 saisons Vs pneus hiver / été


HyperCed
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je roule depuis quelques années en pneus 4 saisons. J'ai eu des CrossClimate et des Nokian. En ce qui concerne la conduite sur la neige, je n'ai été bloqué qu'une seule fois, et c'était dans une grosse monté avec de la neige très glissante. C'est pourquoi j'ai aussi des chaines au cas où, mais globalement, toutes les autres fois, sur la neige, c'était ok.

 

Cependant, je trouve l'usure de ces pneus 4 saisons très rapide : 2 ans et 25 000km à l'avant pour les Crossclimate, et 50 000 à l'arrière au bout de 4 ans. Pour les Nokian, c'est encore pire, après un an et demi, les pneus sont très usés (presque au témoin) à l'avant alors que je n'ai fait que 20 000 km. Je pense que l'arrière fera 3 ans max.

 

Je me demandais s'il était plus économique au final d'avoir des pneus été + hiver sur des nouvelles jantes. Il faut savoir que dans ce cas, je dois acheter des jantes supplémentaires et investir dans 8 pneus au début (4 été et 4 hiver). Est-ce qu'il vont être usés moins vite en général, par exemple, est-ce que le train avant pourra me durer 6 ans par exemple ? Et 12 ans pour l'arrière ? Bref, est-ce rentable ou non ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'augmentation du poids des voitures n'a pas eu une influence néfaste sur les kilomètres parcourus ?

 

Par exemple, la Citroën BX avec ses maigres pneus arrivait sans souci vers 80 à 100.000 kms, voir plus.

 

Dans mon cas, mon kilométrage moyen a chuté ces derniers années. Le résultat : des pneus hiver qui avaient plus de 6 ans et loin d'être usés.

Un pneu hiver, pour être vraiment efficace doit avoir 5 ans au plus et 4 mm de gomme si tu rencontre de la neige.

 

Pour des pneus neige, qui doivent garder leur souplesse pour tracter sur la neige, 6 ans est considéré comme le maximum.

Je le sais, j'ai testé des vieux pneus neige (de Taiwan) de 8 ans, des vrais bouts de bois tout durs, que je suis même pas arrivé à user l'été en roulant comme une brute.

 

Pour le critère de résistance à l'usure, j'ai trouvé un test Allemand en 4 Saisons (AutoBild) qui classe en tête 

 

Kumho Solus 4S HA32    mais pas le plus performant sur les autres critères

 

du coup, Goodyear Vector 4Seasons gen 3 est le mieux placé  car plus équilibré sur l'ensemble du test.

 

Le Michelin CrossClimate2 est pas meilleur en longévité que la version 1 !

 

Pour la rentabilité :   un jeu de jantes en plus avec capteurs de pression éventuellement.

Surtout les 100/120 € à débourser chaque année pour la permutation si tu ne la fait pas toi-même.

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jantes, c'est un capteur passif pour mon Dacia Lodgy. Donc rien de compliqué.

Je change les roues moi même, ça me prends une heure pour 4 roues 2 fois par an.

 

Sur mon autre voiture avec laquelle je roule 2 fois moins (6000 7000 km par an) , les pneus hiver ont 10 ans et ne sont toujours pas usés. Et pire que ça, ils accrochent encore sur la neige! Mais la voiture est légère, c'est une kia Picanto, alors peut être que ça jour plus qu'on pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de déposer mes jantes hiver équipées de pneus Nokian Snowproof P 225-45-17. Ils sont montés sur une A4 Avant B8 Quattro d’1,6 tonnes. Je les ai monté en janvier 2021 et j’ai effectué 34000 km avec. Je suis encore à 1 mm du témoin hiver. J’ai pourtant roulé avec presque tout l’été dernier. J’ai une conduite très dynamique et même agressive en montagne. Pourtant, Ils sont encore bons pour lancer la saison hivernale prochaine.

 

bizarre que sur vos voitures la longévité soit si faible…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu ne gardes pas ces pneus l'été comme des 4 saisons, c'est bien ça ? D'où ma question de rentabilité.

 

Moi, c'est des Nokian weatherproof, donc 4 saisons. Et du coup, je les garde l'été.

Et l'autre information que je peux donner, c'est que la voiture est toujours dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes jantes été étant en peinture l'année dernière, j'ai roulé presque tout l'été avec les jantes hivers (jusqu'au 15 août environs). Je l'ai ai ensuite remis début novembre 2021 jusqu'à samedi dernier. Autrement dit, j'ai effectuer une grande partie de mon parcours avec ces pneus en conditions estivales dont 4 épisodes caniculaires ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne comprends pas pourquoi ils se sont usés si vite.

Peut être parce qu'on prend environ 500 mètres de chemin caillouteux régulièrement...

Ou peut être le poids du lodgy. Après, tu noteras que ce n'est pas le même modèle de pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chemins caillouteux peuvent être une explication crédible. Nous n’avons pas les mêmes pneus mais justement, des 4 saisons devraient, en principe, mieux résister aux conditions estivales que de vrais pneus hiver.

 

De mon côté, n’acceptant pas les compromis, je roule en pneus adaptés aux saisons (en temps normal). Par rapport à mon kilométrage annuel, je change de pneus tous les ans. Une années, les pneus été, la suivante, les pneus hiver. 
 

il y a un surcoût à l’acquisition du véhicule mais après, ça s’équilibre. Pour les jantes, on en trouve plein sur le bon coin à pas cher. J’ai eu mes jantes hiver Audi d’origine pour seulement 100€ les quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène un peu au final, c'est que les Cross Climate arrière durent 4 ans. Donc si je les mets 6 mois dans l'année, il devrait durer au moins 8 ans, voire beaucoup plus si c'est bien la chaleur qui les abime. Genre 10-12 ans. Et d'après ce que je lis, c'est pas top de garder des pneus 10-12 ans.

 

Alors, j'ai un doute sur cette rentabilité. Je ne cherche pas à équilibrer, mais bien une solution plus rentable.

 

A l'avant, c'est plus facile de rentabiliser, les pneus pourraient durer 6 ans peut être, mais on raconte aussi que les pneus neige sont moins performants après 5 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'explication qui j'ai trouvé :

le vrai pneu hiver / neige  possède un taux un taux élevé de silice pour que les crampons restent souples à  -20% 

 

Je n'ai pas lu que les pneus 4 saisons avaient cette composition / caractéristique !

 

Pour le moment, ma SMART électrique est avec ses pneus hiver, puisqu'ils datent de 2017 et qu'au delà de 2023 ils ne seront plus très frais..

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je pense que je vais rester sur mes pneus 4 saisons, je vais juste changer de marque car les Nokian s'usent vraiment vite.

Les CrossClimate s'usaient aussi relativement vite, donc je vais me tourner vers Goodyear ou autre du même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...