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Programmation recharge Cupra Formentor E-Hybrid


Invité JaK
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Invité JaK

Bonjour à tous,

nouveau propriétaire d'un Cupra Formentor 204 E-Hybrid (mai 2022).

Quelqu'un d'entre-vous pourrait-il me faire un petit didacticiel pour la programmation de la charge batterie à des heures voulues (à partir d'une certaine heure ou pendant les heures creuses par exemple). Je suis le manuel mais je dois me planter quelque part car la charge démarre dès que je branche le câble au secteur ! Où alors, le véhicule de charge pas de la nuit ?? En attendant, je me lève pour brancher le câble dès les heures creuses ; peu pratique !

Merci à vous.

 

P.S : désolé si le sujet à déjà été traité mais je ne le vois pas...

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Invité JaK

Bonjour,

l'administrateur peut clôturer le sujet. J'ai en effet trouver.

Merci

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Invité JaK

Bonjour à tous,

finalement, je pense ne pas maitriser totalement la recharge de ma Cupra. En effet, je ne parviens pas à récupérer ma Cupra à plus de 48 voire 49 km d'autonomie malgré une recharge toute une nuit ! Y-a-t-il un paramètre à modifier ? Le chargeur n'est-il pas censé réguler jusqu'à l'utilisation de la voiture ?

En fait, depuis mon achat en mai 2022 (achat neuf), je n'ai vu qu'une seule fois une autonomie de 52 km.

Pour info, j'utilise une prise Green'Up et je débute la charge vers 23h (tarif réduit programmé de 22h30 à 6h et départ du véhicule mis à 7h).

 

Merci de vos retours.

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Que dit le % de charge ? 100% ?

 Idéalement il faut maintenir la batterie entre 20 et 80% pour optimiser sa durée de vie , donc si il une limite est mise sur la charge maximale , ça peut expliquer.

 

Mais en général l'autonomie est estimée sur la base des trajets précèdent.

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Invité JaK
Il y a 4 heures, grunk a dit :

Que dit le % de charge ? 100% ?

 Idéalement il faut maintenir la batterie entre 20 et 80% pour optimiser sa durée de vie , donc si il une limite est mise sur la charge maximale , ça peut expliquer.

 

Mais en général l'autonomie est estimée sur la base des trajets précèdent.

Merci pour ton retour.

Sur l'appli My Cupra, niveau de charge =100 % mais autonomie sur tableau de bord = au mieux 49 km...

Sinon, de quelle limite sur la charge maxi parles-tu ? Où trouver ce paramètre : ça pourrait effectivement expliquer cela même si j'ai déjà vu une autonomie de 52 km sur le tableau de bord.

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Si l'appli dit 100% c'est qu'il n'y a pas de limite de charge.

L'autonomie varie en fonction des conditions c'est normal qu'en ce moment tu ne retrouve pas les autonomies des périodes les plus propices (printemps par exemple)

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Le 22/07/2022 à 19:41, grunk a dit :

Si l'appli dit 100% c'est qu'il n'y a pas de limite de charge.

L'autonomie varie en fonction des conditions c'est normal qu'en ce moment tu ne retrouve pas les autonomies des périodes les plus propices (printemps par exemple)

Salut.

Dimanche, 10h31 : charge sur appli = 100 % ; autonomie sur tableau de bord = 45 km ???

Service technique Cupra visiblement pas au top, me demande sans cesse des photos du "problème" rencontré... Quoi leur dire de plus sinon que je n'ai plus récupéré mon Cupra avec plus de 49 km d'autonomie après une nuit de charge ??

IMG-0458.jpg

IMG-0457.PNG

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Je comprend pas le problème non plus pour être honnête.

L'autonomie est estimée et varie en fonction de ta conduite et des conditions (température, clim,chauffage,etc ...).

Le calculateur estime donc que tu pourras faire 45km avec ces paramètres.

 

De la même manière quand tu fais le plein , la distance avant le prochain plein n'est jamais la même.

Modifié par grunk
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Le 04/08/2022 à 16:06, grunk a dit :

Je comprend pas le problème non plus pour être honnête.

L'autonomie est estimée et varie en fonction de ta conduite et des conditions (température, clim,chauffage,etc ...).

Le calculateur estime donc que tu pourras faire 45km avec ces paramètres.

 

De la même manière quand tu fais le plein , la distance avant le prochain plein n'est jamais la même.

Bonjour, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. Si je fais le plein de carburant, je sais que j'aurais, de façon optimum, disons 600 km d'autonomie. Là où je peux te rejoindre, c'est que cette autonomie variera plus ou moins vite selon la façon de conduire mais de base, elle doit afficher son autonomie max en allure disons "normale". Pour le mode électrique, vu que son autonomie max est de 52 km (données constructeur), en fin de charge il me semble normal qu'elle doit afficher les 52 km. Et si pendant ma conduite j'appuie trop, et que je mets la clim à fond, l'autonomie baissera d'autant plus vite. Tu n'es pas d'accord avec cela ?

En fin de charge, je reste persuadé qu'elle devrait afficher son autonomie max...

Nota : encore ce matin, mise en charge sur borne public vers 8h, récupérée à 13h30 avec une autonomie affichée à 36 km ??? (100% sur l'appli).

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Il n’y a aucun problème.

 

Le cycle WLTP donne une autonomie de 52km. Il s’agit d’une valeur d’homologation.

 

Le calcul d’autonomie se fait en fonction de ta consommation sur le dernier plein.

 

Toutes les voitures modernes font le calcul d’autonomie en fonction de la consommation moyenne du dernier plein.

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il y a 44 minutes, jon421 a dit :

Il n’y a aucun problème.

 

Le cycle WLTP donne une autonomie de 52km. Il s’agit d’une valeur d’homologation.

 

Le calcul d’autonomie se fait en fonction de ta consommation sur le dernier plein.

 

Toutes les voitures modernes font le calcul d’autonomie en fonction de la consommation moyenne du dernier plein.

Ah d'accord. Je ne savais pas. Du coup, si je roule beaucoup moins vite qu'hier, après cette charge qui m'indique une autonomie de 36 km, je devrais normalement faire plus que 36 km ? Et la jauge de l'autonomie électrique devrait descendre moins vite également ?

Merci pour ces précisions que je vais surveiller de près.

Bon weekend.

 

P.S : j'ai parlé de cela au service Client Cupra qui m'a suggéré d'amener le véhicule au garage car il y avait certainement un problème technique 😬

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le service client n’est pas composé de mécaniciens ni d’ingénieurs, c’est normal que lorsqu’un client se plaint, il l’oriente chez un concessionnaire.


Quelle est ta consommation en kwh/100km?

 

Tu fais un calcul vite fait sachant que ta batterie fait 10.4kwh de capacité utile et tu verras si ça concorde.

 

theoriquement, si tu consommes 10.4kwh/100km, tu feras 100km d’autonomie.

ce qui soit dit en passant est impossible avec ce véhicule.

 

a noter que des charges a 100% fatiguent la batterie. Et qu’une batterie vieillit, surtout la première année. On peut tabler sur une perte de capacité de 6 à 10% par an.

 

 

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C’est surtout la première année que la perte est la plus importante.

Je me suis mal exprimé. Après la décharge  va être réduite.

 

Mais sur un PHEV chargé à 100% quotidiennement, les 1500 cycles de recharge seront plutôt rapidement atteints.

 

Je ne sais pas quelle est la garantie sur ce modèle.

 

Toujours est il que j’ai commandé une Cupra Born et qu’ils ne la proposent qu’en LLD.

Si on ne peut pas l’acheter, c’est peut être parce qu’ils ne sont pas certains de la durée de vie des batteries…

 

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Moi en tout ça le concessionnaire n’a jamais voulu me proposer autre chose que la LLD. Même la LOA n’était pas possible…

 

Et il s’agit d’un très gros concessionnaire qui a le monopole sur plusieurs départements de ma région.

 

Apres je m’en fous un peu parce que je préférais aussi une LLD pour un premier VE.

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Bonjour à tous,

 

Je fais fasse également à des problèmes de charge de mon cupra formentor 245cv hybride. 

Je fais la programmation mais la charge se fait directement lorsque je branche la prise.

Pour mettre en place la programmation il faut que j ouvre l appli et que je stoppe manuellement la charge.

Malheureusement par moment la charge ne se fait pas la nuit....

Quelqu'un aurait il une solution ou un Tuto...

 

Merci beaucoup 

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Bonjour,

 

De base, c'est configuré pour commencer la charge immédiatement jusqu'au pourcentage configuré (la mienne était à 30%)

Donc dès le branchement, elle commençait à charger immédiatement jusqu’à 30% et ensuite elle prend en compte la charge programmée.

Il faut mettre ce paramètre à 0 et là elle ne tiendra compte que de la charge programmée.

Je ne me souviens plus ou est ce paramètre, il faut que je regarde.

 

 

Ca m'arrive aussi que la programmation ne fonctionne pas.

Modifié par jlb06
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Invité Jerem

Bonjour

 

avez vous réussi à programmer et à ce que cela fonctionne?

Pour ma part elle charge de suite et si je stoppe manuellement elle ne met pas en route la charge.

Merci

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Bonjour,

 

Oui cela fonctionne, mais de base, c'est configuré pour démarrer immédiatement jusqu'à un pourcentage de batterie. Perso c'était 30%.

Il faut aller dans les réglages du e-manager (roue crantée) et mettre à zéro cette option .

Modifié par jlb06
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Invité jerem

Maintenant il arrive que la charge ne démarre pas.....

Avez vous fait des mises à jours quelconques?

Merci de m'aiguiller.

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Invité jerem

ces mises a jour on peut les faire nous même ou c'est passage en concession?

Merci beaucoup

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Invité Sophie13
Le 23/06/2022 à 08:56, Invité JaK a dit :

Bonjour à tous,

nouveau propriétaire d'un Cupra Formentor 204 E-Hybrid (mai 2022).

Quelqu'un d'entre-vous pourrait-il me faire un petit didacticiel pour la programmation de la charge batterie à des heures voulues (à partir d'une certaine heure ou pendant les heures creuses par exemple). Je suis le manuel mais je dois me planter quelque part car la charge démarre dès que je branche le câble au secteur ! Où alors, le véhicule de charge pas de la nuit ?? En attendant, je me lève pour brancher le câble dès les heures creuses ; peu pratique !

Merci à vous.

 

P.S : désolé si le sujet à déjà été traité mais je ne le vois pas...

Bonjour,

 

J’ai le même problème que vous. Vous avez apparemment trouvé la solution. Pouvez-vous m’expliquer, s’il vous plaît 

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Bonjour,

 

De base, elle sont configurées pour charger immédiatement jusqu’à un certain pourcentage (30% dans mon cas) et ensuite il prend en compte la programmation.

Tout ce passe dans l'e-manager pour configurer les heures creuses et enlever les pourcentages

 

enlever le pourcentage aller dans réglage de l'e-manager, roue crantée en haut à droite

Pour les heures creuses, allez dans le menu heure de départ, rentrez dans le menu et en bas à droite, on peut les configurer. Attention il faut le faire pour chaque heure de départ si vous en utilisez plusieurs

20231129_173544[1].jpg

20231129_173556[1].jpg

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Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une Cupra Formentor VZ 245 en remplacement de ma Peugeot 308 GT 180CH PHEV.

J'avoue que je suis un peu dérouté par le mode de fonctionnement de la gestion électrique de ma Cupra.

En premier lieu, sur le calcul de la puissance moteur.

Peugeot 308 180CH : Moteur 150CH 1.6 + moteur électrique 120 CH avec batterie 12,8KW = 180CH

Peugeot 308 225CH : Moteur 180CH 1.6 + moteur électrique 120 CH avec batterie 12,8KW = 225CH

Cupra Formentor 245CH : Moteur 150CH 1.4 + moteur électrique 116CH avec batterie 12,8KW = 245CH

Comment expliquer de telle différence de calcul de la puissance totale avec des moteurs pratiquement identiques?

Concernant la consommation électrique, les 2 voitures peuvent parcourir 55 km (WLTP).

Sur un parcours identique, 42km par jour, même mode de conduite, chauffage éteint, température extérieure 10°, avec la 308 il me restait 16km et avec la Cupra 0km et sur la fin le moteur essence démarre.

Certes la Cupra pèse 100K de plus mais je suis un peu déçu sur l'autonomie électrique.

Je tiens à préciser que j'ai mis la réserve à 0.

Certaines personnes disent que pour préserver la batterie, il ne faut pas descendre en dessous de 20% et en recharge ne pas dépasser 80%.

Les 12,8KW est la puissance brute mais pas celle utilisable comme sur toute les PHEV.

Comme sur la 308, en recharge, on ne peut pas gérer la recharge maximale.

Si on met la réserve à 20%, l'autonomie baisse de 10KM environ.

Aussi en mode de recharge automatique parmi les 3 modes (automatique, faible ou fort), le ralentissement est parfois trop fort et un message m'informe que je dois relâcher la pédale d'accélérateur en dessous de 50km.

La voiture ralentit trop obligeant d'accélérer pour la relancer avec une consommation électrique plus importante (mode B sur la 308 à utiliser avec modération).

Je suis en mode de conduite Confort.

J'ai l'impression que tous les paramètres de gestion de la batterie sont réinitialisés aux valeurs par défaut à chaque démarrage?

Est-ce le cas?

Le mode PHEV me convient parfaitement car je souhaite rouler en full électrique la semaine, en hybride le week-end et lors de mes voyages au Portugal où je fait 3000km aller/retour (2 à 3 fois par an).

J'aimerais avoir des avis et me donner des conseils d'utilisation pour améliorer l'autonomie électrique.

La Cupra Formentor est superbe et plus logeable que ma 308 mais je m'interroge sur mon choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Pascal78114
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