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Scenic 2 demarrage, message direction non débloquée


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bjr berni cela m'est arrivé il y a deux semaines avec scenic 2 1.9l 120cv luxe privilége de 09 2003,le garagiste est venu la cherchée car impossible de la faire demarrer!diagnostique aprés seulement 10mn obligation d'utiliser le valise :ecrou de direction bloqué,je ne c'est pas comment il a fait!!il m'a simplement dit que cela pourrer recommençé est qu'il faudrait changer je ne me rappel plus du nom mais du prix oui environ 350e voilà g fait de mon mieux j'espére que çà s'arrangera pour toi a+

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Invité §REL334AD

Bonjour;

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et j'ai vu ton message.

Il m'est arrivé la même chose ce week-end.

Dépannage par Renault Assistance (gratuit car sous garantie OR)

Il s'agit du verrou de direction.(Environ 300 €) changé sur place car le gars a été sympha, sinon, remorquage dans un garage!! coût estimé : 500 €.

Facile à changer : démonter le carter sous le volant, le verrou est accessible!

Celà semble être une panne courante chez Renault.

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Invité §Fon731Ab

C'est fou le nombre de nouveaux inscrits dès qu'une nouvelle panne surgit. Et à chaque fois "cela semble être une panne courante" et on ne les revoit plus pour parler d'autre chose :ptdr:

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C'est fou le nombre de nouveaux inscrits dès qu'une nouvelle panne surgit. Et à chaque fois "cela semble être une panne courante" et on ne les revoit plus pour parler d'autre chose :ptdr:

 

 

:jap: Tu crois qu'ils sont payés par Ci*t*ên pour jeter un trouble sur la fiabilité des renault :??:

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n'en déplaises à certains les forums sont aussi fait pour aider au dépannage.

 

 

:jap: On n' a pas dit le contraire et il me semble que tu n' est pas visé par nos commentaire.

Mais comme le disait Sierra tu dois être le 3ème cas en 4 ans, ce qui n' en fait pas une panne courante chez renault comme le dit Relax 89 qui vient de s' inscrire comme par hazard juste au moment ou tu poste ton message.

 

 

 

 

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Invité §Fon731Ab

:jap: Oula, je pensais faire de l'altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gifmais c' est raté .

 

:lol: Oui j'avoue à 1h je n'ai pas vu l'humour de ton post ;)

merci de vos réponses, je vais donc m'attaquer à ce verrou; n'en déplaises à certains les forums sont aussi fait pour aider au dépannage.

Je suis là entre autre pour aider et renseigner quand je le peux. Mais n'en déplaise à des nouveaux comme toi, quand un nouvel inscrit arrive et décrit une panne comme courante alors que nous connaissons l'historique des soucis sur un véhicule Renault, on peut se poser la question de la fiabilité de sa réponse. Surtout qu'il ne reviendra plus ensuite... Alors toi tu ne connais pas, mais moi, et d'autres, en voyons toutes les semaines ici.

 

Sur ce, bon courage.

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j'ai remplace le verrou de la colonne de direction, la voiture démarre impeccable, j'arrête le tout . Impossible de redémarrer même code de panne.

j'y perd vraiment mon latin?

une idée avant d appeler Renault en désespoir de cause.

merci.

 

 

Je pense que tu devrais en tout premier lieu acheter la revue technique (ou si tu l'as deja peut etre regardé comment fonctionne le verrou de direction)

J'avais lu (mais je sais plus si c'est dans la RTa ou dans le manuel de réparation renault) des trucs sur le verrou de direction . Ca pourrait etre aussi le systeme qui detecte mal ta carte mains-libres, donc il n'envoie pas le code "déverrouiller la direction" ?

Je pense quand meme le plus simple est d'essayer de débrancher ta batterie pendant 1 nuit (profites-en pour la recharger, on sait jamais) et ensuite, si ca repart, d'aller direct chez renault pour un diagnostic à la valise. Tu sauras d'ou vient le défaut.

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Deja la charger à bloc (mais a fond, ca peut prendre du temps, 2 jours pour mon scoot) avec un bon chargeur qui controle bien l'intensité de charge apres avoir refait le niveau d'eau.

ou la changer, si elle est scellée comme celle vendue par renault.

 

100% d'accord avec Sierra, on n'imagine pas ce qu'une batterie faiblarde occasione sur nos bagnoles bourrées d'electronique

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Invité §bib300Mk

Pour info, j'ai eu un pb de batterie il y a un mois :

- pas de démarrage, premier appel à Renault assistance (sous garantie), le gars arrive, me démarre et c'était reparti

- 2 h plus tard, de nouveau le pb, nouvel appel, cette fois le gars m'a changé la batterie

 

Bref, ce n'est pas ca qui nous interresse MAIS : entre les deux, au moment ou ma batterie était à la limite de rendre l'âme, j'ai eu plusieurs messages du genre "vérifier verrouillage porte" et autres de ce genre, qui n'avaient apparemment rien à voir avec la batterie..... je conseillerais donc également d'investiguer par là.

 

Il semblerait qu'un pb de batterie affole tous les capteurs de défauts du véhicule !

 

J'ai aussi eu des surprises en repartant avec la batterie "rechargée" : plus de direction assistée dans les 2 premiers rond-points !! (sans doute le temps que tout se recalibre)....Et manier un GS dans un petit rond-point sans DA, bon courage !

 

Ensuite, il a fallu recalibrer les leve-vitres apres remplacement de la batterie....

 

C'est dingue : on change une batterie en 5 min mais il faut 20 minutes pour tout remettre en route !

 

(Et au passage, la batterie au testeur affichait "batterie OK charge OK".... mais comme me l'a dit le dépanneur : "pour démarrer le 2.0 dCI, il faut qu'elle soit plus qu'OK ! Ce n'est pas tout d'être bonne à vide, il faut aussi qu'elle ne s'écroule pas lorsqu'on tire dessus"

Donc ne pas se fier au testeur....en gros on m'a changé une batterie qui annaonçait que tout allait bien quand elle était testée à vide...).

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retour de chez Renault , ils ont remplacé le verrou que j avais remplacé, passé la valise et c'est reparti.

400euros et 67 centimes la plaisanterie ! hors remorquage .

 

sur la revue Haynes il est dit que l on peut appairé le verrou avec le système informatique de la voiture selon une procédure , elle n'a pas fonctionné pour moi .

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Invité §inv878CD

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai eu le même problème et, face à des garagistes escrocs et incompétents, j'ai démonté mon verrou de colonne (attention, le pas de vis est inversé). Une fois le verrou déposé, déconnectez le puis enlever la partie clipsée (de l'autre côté de la "prise de connexion"). Cette opération est un peu dure mais on y arrive. Le capot enlevé, vous voyez apparaitre le mécanisme (vis sans fin, etc.) : démontez-le en repérant bien les pièces. Rebrancher le verrou et essayez de démarrer : vous aurez toujours le même affichage mais vous entendrez le moteur électrique du verrou tourner. Si c'est le cas, il vous faut remonter votre verrou en laissant le pêne (la partie métallique qui bloque physiquement la direction) de côté et seulement lui. C'est cette partie là qui "débloque". (Sinon, c'est la carte électronique et, là, je n'ai pas d'idée)

 

Quelques précautions :

Remontez les pièces de votre verrou dans la position (ouverte ou fermée) mise en mémoire dans l'ordinateur de bord.

Au cours du démontage, ne jouez pas avec le verrou, vous risquez de le bloquer définitivement (il faudra le faire sauter à coup de marteau...), il y a un petit système qui pose problème.

 

Rebranchez et cela doit fonctionner : l'ordinateur croit fermer le verrou alors qu'il n'existe plus ! A l'arrêt, évidement, la colonne ne sera plus bloquée (et alors ?)

Prix d'un changement de colonne : 1500€ (au plus bas)

Prix d'un changement de verrou 300€, prix de mon inventivité, un peu de temps...

Bon courage

 

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Invité §Dav277ea

Merci à Invitluludo7, j'ai pu réalisé le même dépannage et éviter ainsi l'intervention d'un dépanneur un dimanche de début de vacances, dans le fin fond de la Dordogne qui plus est (heureusement qu'il y a quand même la 3G) !

Je n'ai plus de bloquage du volant, je verrai avec mon garagiste au retour si cela vaut la peine de remettre un bloqueur neuf. Je n'ai perdu que 3 heures de notre précieuse semaine de vacances.

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Bonjour à tous,

J'ai eu ce message plusieurs fois hier, he bien moi cela semblait provenir de la carte permettant le démarrage... à moins que cela soit un coïncidence.

En tous cas 10 essais avec la première carte, toujours le même message, ensuite je débloque le frein à main électrique pour voir si cela fonctionne et si ce n'est pas un souci de batterie, il se déverrouille mais plus possible de le remettre.

Ma femme apporte la deuxième carte et là hop le frein à main fonctionne de nouveau et je peux démarrer le bestiau sans le message concernant la direction...

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