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Focal IBUS 2.1 sur sono Mégane 3


__piz
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Bonjour à tous, 

Je me présente brièvement car nouveau sur le Forum 😁

Je m'appelle Alex, j'ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en Architecture à Clermont-Ferrand. Je suis un passionné d'architecture (d'où mes études), mais également de Hi-fi et d'automobiles. 

Je suis également le propriétaire d'une Renault Mégane 3 phase 3 Limited de 2014.

 

Voilà pour les présentations 👋

 

J'ouvre ce premier sujet car je souhaite depuis un moment faire évoluer la sono de ma Mégane. J'ai déjà installé un kit éclaté FOCAL avec 2 voies séparées à l'avant et 2 autres HP arrières de la même marque, le tout sur le poste d'origine que je garde car le GPS fonctionne avec, d'une part, et d'autre part car esthétiquement cela me convient mieux.

Loin d'être encore convaincu, j'aimerais ajouter à tout cela un caisson de basses discret et peu volumineux, d'où mon intérêt pour le IBUS 2.1.

J'ai donc plusieurs petites questions :

_ Est-ce un choix intéressant au vue de ma configuration ?

_ Si Oui, comment puis-je l'installer sur mon poste d'origine tout en conservant les commandes au volant et le kit mains libres ?

_Enfin, j'ai du mal à comprendre comment relier les HP avant à l'ampli ? Quelles connexions faire ?

 

Je vous joints quelques photos 😇

 

Mon autoradio

IMG_20220623_140749.thumb.jpg.175cb574365290316be03d8502831614.jpg

 

Le petit FOCAL IBUS 2.1

Focal-Ibus-2-1_Fac_600.jpg.66cff001d339f8b73f00941cd49ae086.jpg

 

Et ma petite voiture pour vous la présenter

IMG_20220623_141310.thumb.jpg.4b58647aa34b9a62e0ddf9a5d31b7bb3.jpg

 

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Salut le focal ibus 2.1 c'est un plug and play  donc il te suffit juste d'utiliser le le faisceau fourni avec ton et le brancher entre la fiche Iso de ton autoradio et ton autoradio pour l'amplification du kit éclaté avant ça se fait directement en branchant le connecteur Iso du ibus 2.1 et aucun risque de perdre des fonctions de l'autoradio c'est le principe de type de caisson simple et facile 

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Il y a 2 heures, babass800 a dit :

Salut le focal ibus 2.1 c'est un plug and play  donc il te suffit juste d'utiliser le le faisceau fourni avec ton et le brancher entre la fiche Iso de ton autoradio et ton autoradio pour l'amplification du kit éclaté avant ça se fait directement en branchant le connecteur Iso du ibus 2.1 et aucun risque de perdre des fonctions de l'autoradio c'est le principe de type de caisson simple et facile 

Salut à toi et merci de ta réponse.

 

J'ai bien lu que c'était un plug & play mais ma question se pose par rapport au système de commandes au volant et au kit mains libres, les adaptateurs fournis avec le sub prévois de conserver ces commandes ? J'ai lu sur d'autres forums que certaines personnes perdaient ces fonctions et qu'ils demandaient à Focal de leur envoyer un adaptateur supplémentaire c'est pour ça que je demande.

 

Donc si j'ai bien compris en branchant simplement le connecteur ISO, tout devrait fonctionner et les enceintes avant seront amplifiées ?

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Il y a 12 heures, babass800 a dit :

Et bien normalement oui car les commandes au volant et le kit Bluetooth ne sont pas sur le même connecteur 

 

Yes j'espère que ça va le faire alors, je devrais le commander dans le mois de juillet.

En attendant de revenir vers vous, je peux laisser ce sujet ouvert ou je le ferme et j'en ouvre un autre si jamais j'ai un soucis ?

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Salut,

ce n'est pas un connecteur ISO sur ton autoradio Renault... du coup il te faudra acheter en plus un adaptateur, Renault >> ISO https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-hi-fi-embarquee-accessoires-audio-voiture/focal/renault-dacia-y-iso-hardness et il faudra demander un simulateur d'impédance à Focal (KIAC1064), qu'ils fournissent gratuitement apparemment... 

https://megane3.fr/autoradio-gps/topic19701.html

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/187661-problème-installation-focal-ibus-21-renault-mégane-2014/

 

Pour les commandes au volant et kit main libre, aucun soucis, car tu ne change pas d'autoradio...

 

 

 

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Il y a 10 heures, xxNALEXxx1 a dit :

Salut,

ce n'est pas un connecteur ISO sur ton autoradio Renault... du coup il te faudra acheter en plus un adaptateur, Renault >> ISO https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-hi-fi-embarquee-accessoires-audio-voiture/focal/renault-dacia-y-iso-hardness et il faudra demander un simulateur d'impédance à Focal (KIAC1064), qu'ils fournissent gratuitement apparemment... 

https://megane3.fr/autoradio-gps/topic19701.html

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/187661-problème-installation-focal-ibus-21-renault-mégane-2014/

 

Pour les commandes au volant et kit main libre, aucun soucis, car tu ne change pas d'autoradio...

 

 

 

 

Merci pour ta réponse NALEX,

en regardant un le lien que tu m'as envoyé, j'ai l'impression que les connections ne sont pas les mêmes par rapport à celles du faisceau d'origine

 

Adaptateur de ton lien :

renault-dacia-y-iso-hardness_5f72d2a42773e_900.thumb.jpg.1dea33dddbee7b2d36a3c59bcb7be96d.jpg

 

Faisceau d'origine :

large.IMG_2400.jpg.cafc3c9923857f43dd701c2caef7c33e.thumb.jpg.d9d850cc36a0b115421407743b170e2e.jpg

 

Tu es sûr que c'est le bon ?

Pour le faisceau KIAC1064 c'est noté merci ! J'ai lu un peu les autres pages également mais repiquer les câbles je dis clairement non, trop de bidouillages sur le faisceau de la voiture.

 

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci :

https://www.feuvert.fr/faisceau-autoradio/sofare-faisceau-autoradio-pour-renault-dacia/p139387.html

 

Cela me paraît être les bonnes connectiques, non ?

 

J'espère que tu sauras m'apporter tes lumières ;)

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Salut, 

oui je suis sûr à 99%..., il n' y a que le connecteur à 12 broches qu'on a besoin de dériver, car c'est sur ce connecteur que sont branchés les fils HP + alim de l'autoradio. https://www.feuvert.fr/faisceau-autoradio/focal-faisceau-renault-dacia-dedie-pour-lampli-impusle-et-caissons-ibus/p612638.html

 

Par contre avec le ibus2.1, il est fortement recommandé de brancher le + directement sur la batterie vu la puissance total 2x55 Wrms + 75 Wrms... 

Le faisceau que tu montre c'est quand tu change l'autoradio.

 

 

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il y a 37 minutes, xxNALEXxx1 a dit :

Salut, 

oui je suis sûr à 99%..., il n' y a que le connecteur à 12 broches qu'on a besoin de dériver, car c'est sur ce connecteur que sont branchés les fils HP + alim de l'autoradio. https://www.feuvert.fr/faisceau-autoradio/focal-faisceau-renault-dacia-dedie-pour-lampli-impusle-et-caissons-ibus/p612638.html

 

Par contre avec le ibus2.1, il est fortement recommandé de brancher le + directement sur la batterie vu la puissance total 2x55 Wrms + 75 Wrms... 

Le faisceau que tu montre c'est quand tu change l'autoradio.

 

 

 

D'accord j'ai confiance en ton jugement dans ce cas !

Effectivement sur ce lien c'est clairement expliqué, j'ai plus qu'à trouver tout ça... Mais pas avant juillet malheureusement !

 

Oui c'est prévu j'ai lu déjà que effectivement avec celui-ci il est recommandé de le brancher en direct sur la batterie, gourmand qu'il est !

Tu sais si les branchements pour le relier à la batterie sont prévus, et sans bidouillage ?

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Un câble de 5m en 3.30mm2 est fourni avec le caisson pour le +, par contre j'éspère qu'ils fournissent également 1m en 3.30mm2 pour la masse (-), sinon tu coupera un morceau du câble rouge vu qu'il y en aura en trop et tu mettras du scotch noir au bout, pour pas te tromper. https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ibus21-fiche-produit.pdf

Pour le remote sois tu ne le branche pas et tu active la fonction "auto power on", sois tu achète un adaptateur que tu viens brancher à la place du fusible n°19 et tu y branche le remote du faisceau focal. https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-renault-megane-iii-2008-2015/

Modifié par xxNALEXxx1
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Il y a 12 heures, xxNALEXxx1 a dit :

Un câble de 5m en 3.30mm2 est fourni avec le caisson pour le +, par contre j'éspère qu'ils fournissent également 1m en 3.30mm2 pour la masse (-), sinon tu coupera un morceau du câble rouge vu qu'il y en aura en trop et tu mettras du scotch noir au bout, pour pas te tromper. https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ibus21-fiche-produit.pdf

Pour le remote sois tu ne le branche pas et tu active la fonction "auto power on", sois tu achète un adaptateur que tu viens brancher à la place du fusible n°19 et tu y branche le remote du faisceau focal. https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-renault-megane-iii-2008-2015/

 

Effectivement oui j'ai vu que ce câble est fourni avec, en revanche ce n'est pas précisé pour le (-), je m'en débrouillerai s'il n'y a que ça.

Je penses que je mettrais le Power On. Le remote sert en gros de télécommande si on veut l'allumer ou l'éteindre c'est ça ? Il ne doit pas se brancher direct sur le Ibus ? Pourquoi sur les fusibles ?

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oui le remote c'est un fil qui sert à envoyer un signal en 12V pour allumer et éteindre l'ampli, les autoradio aftermarket en sont pourvu, mais très rarement les autoradio d'origine... du coup pour palier à ce manque on doit trouver un + après contact ou utiliser des amplis avec allumage auto,  qui s'allument dès qu'ils détectent un signal dans leurs entrée haut-parleurs.

Pourquoi brancher le remote de l'ibus sur l'emplacement fusible n°19, car c'est le fusible de l'allume cigare, donc un + après contact. Après tu peux très bien te raccorder sur le fil d'alimentation (+) au niveau de l'allume cigare, c'est pareil, mais demande plus de démontage...

 

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Il y a 15 heures, xxNALEXxx1 a dit :

oui le remote c'est un fil qui sert à envoyer un signal en 12V pour allumer et éteindre l'ampli, les autoradio aftermarket en sont pourvu, mais très rarement les autoradio d'origine... du coup pour palier à ce manque on doit trouver un + après contact ou utiliser des amplis avec allumage auto,  qui s'allument dès qu'ils détectent un signal dans leurs entrée haut-parleurs.

Pourquoi brancher le remote de l'ibus sur l'emplacement fusible n°19, car c'est le fusible de l'allume cigare, donc un + après contact. Après tu peux très bien te raccorder sur le fil d'alimentation (+) au niveau de l'allume cigare, c'est pareil, mais demande plus de démontage...

 

 

Ok je comprends mieux ce à quoi ça sert ! L'allumage auto c'est pratique dans le cas comme le mien avec l'autoradio d'origine. Donc si je me sers du Power On, pas besoin de faire tout ce que tu dis là c'est ça ?

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Il y a 3 heures, xxNALEXxx1 a dit :

C'est bien çà 😉. Au faites c'est quel model ton kit avant et coax arrière ?

 

Nickel merci !

Alors à l'avant c'est un kit éclaté FOCAL ISU130 (que je trouve pas terrible sur mon autoradio d'ailleurs), et à l'arrière c'est des FOCAL RCX-130 il me semble. A l'arrière elles ont un bon son mais celles de devant je suis vraiment déçu de la qualité du son... très peu de basses, rien de profond et ça sature vite dans les aiguës à haut volume mais je pense que l'autoradio y est pour beaucoup. D'où mon souhait de l'Ibus 2.1 pour amplifier le kit éclaté à l'avant !

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ok, alors même si c'est un kit qui descend très peu, il faut toujours faire une petite insonorisation et entretoises en bois pour optimiser le grave d'un kit, exemples :

 

http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=186

http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=197

 

tu as bien branché le fil "car" et pas "display" sur les tweeters ? grave et aigu proche de 0 ou équa de bourrin sur l'autoradio ? 

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il y a 47 minutes, xxNALEXxx1 a dit :

ok, alors même si c'est un kit qui descend très peu, il faut toujours faire une petite insonorisation et entretoises en bois pour optimiser le grave d'un kit, exemples :

 

http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=186

http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=197

 

tu as bien branché le fil "car" et pas "display" sur les tweeters ? grave et aigu proche de 0 ou équa de bourrin sur l'autoradio ? 

 

j'ai déjà fait une première insonorisation dans les 4 portières, pose d'un isolant 15mm mais sur les garnitures de portes... pas dans les portes. Je ne sais pas comment faire pour aller poser un film insonorisant au fond des portières vu le peu de place que les trous offrent pour passer, et puis il y a des choses à démonter dans les portes pour coller ça ?

Tu me conseilles quel type de produit pour réaliser ce type de travaux ? (J'ai pas un très gros budget...)

 

Pour répondre à ta dernière phrase, je n'en ai aucune idée. Les tweeters sont branchés sur le filtre fournis avec le kit, c'est du filtre que sort un seul fil qui est relié directement à la prise HP dans la portière.

Graves réglées à +7 je crois et les aigües à -4 il me semble, si je mets tout à zéro, le son est stridant, vraiment vilain !

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il y a 6 minutes, xxNALEXxx1 a dit :

 

Oui j'ai bien compris que je pouvais passer par ces trous mais comment poser correctement l'isolant ? Y a t il des éléments mécaniques à l'intérieur de la porte à démonter ?

 

Yes merci pour tes liens produits je les garde sous le coude ;)

Ca s'applique bien ce genre de matériaux ?

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Non rien à démonter à l'intérieur, il faut dégraisser l'intérieur de la porte et la contre porte, ensuite sois tu utilise un sèche cheveux ou décapeur thermique ou tu laisse les plaques d'alubutyl au soleil 30min, pour qu'elles collent bien et prennent bien la forme de la porte. Ensuite tu découpes des morceaux avec un cuter ou ciseau, tu enlèves le film protecteur et tu les collent, c'est autocollant. Tu peux t'aider d'un mètre ruban pour la dimension des plaques que tu découpes. Pour finir tu peux utiliser un petit rouleau pour bien plaquer l'insonorisant https://www.amazon.fr/dinstallation-amortisseurs-professionnels-travaux-Ehao/dp/B01NGTNE8X/ref=sr_1_1?crid=2BQT4UARE78Q9&keywords=roulette+insonorisation&qid=1656715705&sprefix=roulette+inso%2Caps%2C84&sr=8-1 

 

Si tu veux en apprendre plus sur l'insonorisation http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=2663

 

Par contre étant donné que ce sont des woofers en 13 et qu'ils ne savent pas descendre, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus. Le plus gros gain dans le grave sera l'apport du caisson évidemment...

 

 

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Le 02/07/2022 à 01:15, xxNALEXxx1 a dit :

Non rien à démonter à l'intérieur, il faut dégraisser l'intérieur de la porte et la contre porte, ensuite sois tu utilise un sèche cheveux ou décapeur thermique ou tu laisse les plaques d'alubutyl au soleil 30min, pour qu'elles collent bien et prennent bien la forme de la porte. Ensuite tu découpes des morceaux avec un cuter ou ciseau, tu enlèves le film protecteur et tu les collent, c'est autocollant. Tu peux t'aider d'un mètre ruban pour la dimension des plaques que tu découpes. Pour finir tu peux utiliser un petit rouleau pour bien plaquer l'insonorisant https://www.amazon.fr/dinstallation-amortisseurs-professionnels-travaux-Ehao/dp/B01NGTNE8X/ref=sr_1_1?crid=2BQT4UARE78Q9&keywords=roulette+insonorisation&qid=1656715705&sprefix=roulette+inso%2Caps%2C84&sr=8-1 

 

Si tu veux en apprendre plus sur l'insonorisation http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=2663

 

Par contre étant donné que ce sont des woofers en 13 et qu'ils ne savent pas descendre, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus. Le plus gros gain dans le grave sera l'apport du caisson évidemment...

 

 

 

Ok je comprends un peu mieux ce que tu me racontes pour l'insonorisation des portes, je verrais ce que je peux faire en temps voulu.

J'ai pris un peu connaissance du topic que tu as mis dans ton com', très complet, peut être un peu trop car je comprends pas tout haha mais bien construit !

 

La taille des woofers fait que ils ne descendent peu ou pas ? C'est un facteur important ? Je compte pas mal sur ce petit Ibus pour améliorer tout ça, histoire d'avoir un son correct dans ma Mégane.

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oui la taille de la membrane compte, si on compare la même gamme :

ISU 130 : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/universal_isu130-technical_sheet.pdf    F-3 on est à environ 80Hz

ISU 165 : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/universal_isu165-technical_sheet.pdf    F-3 on est à environ 70Hz

et si on compare le rendement à 100Hz le ISU130 est à 88dB et le ISU165 à 90dB. Donc meilleur descente et plus de niveau dans le grave...

 

Après il y a des KE en 13 qui descendent mieux que certains KE en 16, donc c'est vraiment au cas par cas... https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ES130K-technical_sheet.pdf

Il existe même des mini subwoofer en 13 : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-technique-13ws.pdf / https://i11.servimg.com/u/f11/17/66/91/61/5ws10.jpg

 

Sinon je trouve quand même bizarre ton égalisation : grave +7 et aigu -4... Faudrait quand même vérifier que t'aie bien branché les fils "car" et pas "display" au niveau des tweeters https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/universal_isu130-fiche_produit.pdf et que les woofers ne soient pas déphasé, tu n'auraus pas inversé le + et - d'un des woofers ? 

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Il y a 10 heures, xxNALEXxx1 a dit :

oui la taille de la membrane compte, si on compare la même gamme :

ISU 130 : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/universal_isu130-technical_sheet.pdf    F-3 on est à environ 80Hz

ISU 165 : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/universal_isu165-technical_sheet.pdf    F-3 on est à environ 70Hz

et si on compare le rendement à 100Hz le ISU130 est à 88dB et le ISU165 à 90dB. Donc meilleur descente et plus de niveau dans le grave...

 

Après il y a des KE en 13 qui descendent mieux que certains KE en 16, donc c'est vraiment au cas par cas... https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/ES130K-technical_sheet.pdf

Il existe même des mini subwoofer en 13 : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-technique-13ws.pdf / https://i11.servimg.com/u/f11/17/66/91/61/5ws10.jpg

 

Sinon je trouve quand même bizarre ton égalisation : grave +7 et aigu -4... Faudrait quand même vérifier que t'aie bien branché les fils "car" et pas "display" au niveau des tweeters https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/universal_isu130-fiche_produit.pdf et que les woofers ne soient pas déphasé, tu n'auraus pas inversé le + et - d'un des woofers ? 

 

Ok merci  pour ces  infos je ne savais pas tout ça, j'y prêterais attention à mon prochain kit éclaté !

Je ne savais pas non plus qu'il se faisait des mini subs en 13, je suis surpris c'est impressionnant la compacité du produit.

 

Moi aussi je la trouve bizarre depuis le début et pourtant tout est bon ! Comme je te l'ai dit les tweeters sont reliés au filtre du kit éclaté avant. En fait le tweeter et le woofer sont branchés sur le filtre, et ce filtre est lui branché sur la prise HP des portières. Ca c'est peu probable mais je vérifierais, comment je peux savoir si j'ai déphasé un woofer ? Juste avec  les bornes + et - du HP ?

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Il y a 4 heures, __piz a dit :

 

Ok merci  pour ces  infos je ne savais pas tout ça, j'y prêterais attention à mon prochain kit éclaté !

Je ne savais pas non plus qu'il se faisait des mini subs en 13, je suis surpris c'est impressionnant la compacité du produit.

 

Moi aussi je la trouve bizarre depuis le début et pourtant tout est bon ! Comme je te l'ai dit les tweeters sont reliés au filtre du kit éclaté avant. En fait le tweeter et le woofer sont branchés sur le filtre, et ce filtre est lui branché sur la prise HP des portières. Ca c'est peu probable mais je vérifierais, comment je peux savoir si j'ai déphasé un woofer ? Juste avec  les bornes + et - du HP ?

 

Dans le kit ISU130 les woofers ne sont pas filtrés... il n' y a que les tweeters qui sont filtrés et justement tu peux choisir le niveau des tweeters en branchant soit le fil "car" 0dB ou le fil "display" +4dB...

les tweeters sont placés dans l'emplacement d'origine sur le TDB ?

Tu as utilisé des connecteurs HP ? https://www.amazon.fr/AERZETIX-CONNECTEURS-Enceintes-Haut-PARLEURS-Renault/dp/B00CNB55A4/ref=dp_prsubs_3?pd_rd_i=B00CNB55A4&psc=1

 

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(modifié)
Il y a 5 heures, xxNALEXxx1 a dit :

 

Dans le kit ISU130 les woofers ne sont pas filtrés... il n' y a que les tweeters qui sont filtrés et justement tu peux choisir le niveau des tweeters en branchant soit le fil "car" 0dB ou le fil "display" +4dB...

les tweeters sont placés dans l'emplacement d'origine sur le TDB ?

Tu as utilisé des connecteurs HP ? https://www.amazon.fr/AERZETIX-CONNECTEURS-Enceintes-Haut-PARLEURS-Renault/dp/B00CNB55A4/ref=dp_prsubs_3?pd_rd_i=B00CNB55A4&psc=1

 

 

Ah bon ? Pourtant ils sont reliés au filtre aussi... j'ai l'impression de m'être fait entubé là !

Comment je peux choisir et où ? Le filtre c'est une simple boîte noir sans réglages possibles, et non les tweeters sont branchés direct au filtre, qui lui est relié à la fiche HP de la portière , mais oui ils sont dans les emplacements du TDB.

 

Non c'est ces connecteurs là :

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Modifié par __piz
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 il ne faut pas relier les woofers aux filtres des tweeters, sinon pas étonnant que tu n'es pas de grave et médium lol... https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/universal_2017_usermanual_notice.pdf regarde la page 2 tu vas comprendre... c'est sur les ISU165, ISU200, ISU570, ISU690 qu'il y a en plus 2 filtres pour les woofers.

 

Tu as mit des entretoises en plastique pour les woofers ? le mieux aurait été en MDF ou CP https://www.amazon.fr/AERZETIX-Adaptateurs-Haut-parleurs-compatibilité-Ø148xØ117x24mm/dp/B09FXSKV3J/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1K5LC5X3JCU0D&keywords=entretoise+haut+parleur+renault+mdf&qid=1657059039&sprefix=entretoise+haut+parleur+renault+mdf%2Caps%2C76&sr=8-9

 

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Il y a 9 heures, xxNALEXxx1 a dit :

 il ne faut pas relier les woofers aux filtres des tweeters, sinon pas étonnant que tu n'es pas de grave et médium lol... https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/universal_2017_usermanual_notice.pdf regarde la page 2 tu vas comprendre... c'est sur les ISU165, ISU200, ISU570, ISU690 qu'il y a en plus 2 filtres pour les woofers.

 

Tu as mit des entretoises en plastique pour les woofers ? le mieux aurait été en MDF ou CP https://www.amazon.fr/AERZETIX-Adaptateurs-Haut-parleurs-compatibilité-Ø148xØ117x24mm/dp/B09FXSKV3J/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1K5LC5X3JCU0D&keywords=entretoise+haut+parleur+renault+mdf&qid=1657059039&sprefix=entretoise+haut+parleur+renault+mdf%2Caps%2C76&sr=8-9

 

 

Ok j'ai fait quelques recherches sur le net n'étant pas sûr du modèle de mon kit éclaté avant... effectivement c'est un RSE 130 et non un ISU 130 comme j'ai pu le dire, désolé (photo). Du coup normalement je dois bien brancher le woofer et le tweeter sur me filtre, non ?

 

s-l1600.png.e467557ec598db96ea00459740307104.png

 

Entretoises plastiques oui, j'ai acheté sur le net un kit complet à l'époque (enceintes arrière + kit éclaté avant + entretoises plastiques + connectiques), ce que je regrette un peu aujourd'hui 😅

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AH ok là çà change tout lol. Donc oui tu dois bien brancher les woofers et tweeters sur les filtres. Tu entends bien les aigus au niveau des 2 tweeters avant ? pas eu d'inversion possible dans les fils woofers et tweeters ?

 

Après au niveau de l'autoradio met grave et aigu sur 0 et change juste l'ambiance sonore (pop, rock, jazz...) pour voir si çà améliore le rendu. Si pas de changement positif, alors il faudra songer à remplacer le KE et faire une petite insonorisation...

 

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Il y a 3 heures, xxNALEXxx1 a dit :

AH ok là çà change tout lol. Donc oui tu dois bien brancher les woofers et tweeters sur les filtres. Tu entends bien les aigus au niveau des 2 tweeters avant ? pas eu d'inversion possible dans les fils woofers et tweeters ?

 

Après au niveau de l'autoradio met grave et aigu sur 0 et change juste l'ambiance sonore (pop, rock, jazz...) pour voir si çà améliore le rendu. Si pas de changement positif, alors il faudra songer à remplacer le KE et faire une petite insonorisation...

 

 

Oui désolé j'avais pas vérifié. Ok là dessus au moins on est d'accord lol ! J'entends tout partout, les aigües sont bons (même s'ils saturent vite...) et pas d'inversion possible car repères sur les filtres.

 

J'ai déjà essayé plusieurs ambiances possibles, son trop clair, c'est pour ça que mes basses sont à +7 et les aigües à -4... J'ai bien peur qu'il faille que je le change effectivement. Du coup tu as peut-être des réfs à me conseiller ? Chez Focal bien-sûr

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OK, c'est quoi ton budget max pour le KE ? Pourquoi absolument du Focal ? il existe beaucoup de marques tout aussi qualitative voir meilleurs, à prix équivalent... Surtout que tu n'as pas l'air d'aimer les aigus criard lol

 

Tiens un classement avec pratiquement tous le matos caraudio que hifitest a testé : https://carhifi-magazin.de/down/ch_testliste.pdf 

Pour toi regarde sous Lautsprecher 13cm, c'est classé du meilleur au moins bon...

 

 

 

Modifié par xxNALEXxx1
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Il y a 17 heures, xxNALEXxx1 a dit :

OK, c'est quoi ton budget max pour le KE ? Pourquoi absolument du Focal ? il existe beaucoup de marques tout aussi qualitative voir meilleurs, à prix équivalent... Surtout que tu n'as pas l'air d'aimer les aigus criard lol

 

Tiens un classement avec pratiquement tous le matos caraudio que hifitest a testé : https://carhifi-magazin.de/down/ch_testliste.pdf 

Pour toi regarde sous Lautsprecher 13cm, c'est classé du meilleur au moins bon...

 

 

 

 

Pas énorme le budget si je dois ajouter un KE au IBUS et l'insono... autour de 90-100€ c'est bien je pense. Focal car je connais l qualité de la marque et pour avoir un ensemble Focal dans ma voiture, je n'aime pas du tout ça effectivement lol

 

Ok merci j'ai regardé un peu les différentes refs de la catégorie (entre 75 et 125€), lesquels seraient un bon compromis selon toi ?

J'ai vu tourner une marque aussi depuis quelques temps : Hertz, tu connais ? Tu en penses quoi ?

 

Notamment cette réf : https://www.amazon.fr/Hertz-ligne-130-Kit-haut-parleurs-voiture/dp/B06XJX7Y57/ref=sr_1_37?crid=UVLLP7UBONZ5&keywords=kit+éclaté+13+cm&qid=1657184524&sprefix=kit+éclaté+%2Caps%2C69&sr=8-37#customerReviews

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Salut, alors si tu veux du Focal en petit budget, il vaut mieux regarder du côté de l'occasion :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2184718915.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2182142754.htm

 

Oui Hertz est une très bonne marque en Caraudio. Par contre le kit que tu montre c'est le plus bas de gamme de la marque... 

Les DSK130.3 pourraient être bien dans ton budget, mais les aigus sont un peu en avant... https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00SNE1YDW/ref=cm_cr_arp_mb_bdcrb_top?ie=UTF8

 

 

 

 

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il y a 34 minutes, xxNALEXxx1 a dit :

Salut, alors si tu veux du Focal en petit budget, il vaut mieux regarder du côté de l'occasion :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2184718915.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2182142754.htm

 

Oui Hertz est une très bonne marque en Caraudio. Par contre le kit que tu montre c'est le plus bas de gamme de la marque... 

Les DSK130.3 pourraient être bien dans ton budget, mais les aigus sont un peu en avant... https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00SNE1YDW/ref=cm_cr_arp_mb_bdcrb_top?ie=UTF8

 

 

 

 

 

J'ai commencé à regarde effectivement mais il y en a tellement que je te remercie de m'orienter sur quelques pistes.

 

Ok cool parce que ça m'attire aussi et si tu me dis que c'est une bonne marque, je me dis pourquoi pas vu les prix abordables !

Pour faire simple, un KE avec des aigües assez précises mais avec des basses équilibrées dans un budget raisonnable haha !

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Salut à toi,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Mégane 3, phase 3 et j'ai récupéré de mon ancienne voiture mon Ibus 2.0.

 

Avant de me lancer dans une installation du Focal sur l'autoradio d'origine, le même que le tient, je lis sur plusieurs post qu'il manque effectivement un adaptateur. Je suis tombé sur ton post et je voulais savoir si finalement tu avais su tout installer et si oui, avec quel adaptateur ?

 

Merci à toi ;)

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