Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

Projet d'achat Honda civic

Invité Isaac
 Partager

Messages recommandés

Invité Isaac

Bonjour/bonsoir,

Je m'exprime sur ce forum car je suis en grand questionnement par rapport à l'achat d'une voiture, j'ai 17 ans, je viens d'obtenir mon permis et j'aimerais beaucoup m'acheter une voiture qui me donnerait du plaisir à conduire, on m'a beaucoup parlé des civic comme des voitures qui donnent assez de sensations pour un jeune conducteur et qui de plus ne sont pas très chères autant à l'acquisition qu'à l'entretien (bien-sûr je ne lesinerais pas sur l'entretien de ma voiture), le problème est: Je n'y connais rien en civic.

Pourriez vous m'éclairer pour le possible futur achat d'une civic assez puissante et pas trop vieille (grand minimum 2002) pour un budget d'environ 5000 euros.

Merci de votre écoute.

Bonne journée/bonne soirée.

Bonjour,

concernant un Mle de Honda Civic avec un budget de 5000 €,

pour un Civic 8 le budget risque d'être un peut court, ou sur un Mle d'entrée de gamme avec un fort potentiel.

Possible avec un bloc moteur diesel 2.2 iCtdi mais pour ma part j'écarterai cette motorisation avec un fort kilométrage.

Au regard du budget,

s'orienter sur un mle Civic 7 en fin de millésime qui peut aussi apporter une bonne finition.

Honda Civic 7 proposé de 2001 à 2005, même début 2006 sur le coupé.

Cette version Honda Civic 7 a été présentée en différents blocs essence et un bloc diesel iCtdi.

Au regard des retours des utilisateurs,

le bloc diesel de 1.7 iCtdi ( bloc ISUZU monté chez Opel) avec son vieillissement sa fiabilité reste douteuse à ce jour.

Les différents blocs essence restent fiables en fonction des utilisateurs,

en effet, souvent en 3° mains si non plus, les Civic 7 essence c'est tout ou rien.

Bien entretenus bien utilisés et respectés, les Civic 7 blocs essence 1.4 - 1,5 (2001) - 1.6 sous toutes ses formes, peuvent être encore fiables.

J'écarte le bloc 2.0 sur Type R - Civic7 EP3 qui en bon état peut aujourd'hui avoir une cote surestimée pour les Youngtimer.

Souvent, mal menés les EP3 imposent d'avoir des connaissances en mécanique, les CT ne laissent plus rien passer.

Concernant les blocs essence,

soit ils ont été proposés avec une boite manuel 5 rapports ou en automatique BVA 4  ( pour le 1.6 l Moteur 110 cv).

Honda a proposé ces Mles en carrosserie 3 ou  5 portes. Finition LS ou ES, une version S suivant l'année de construction.

- Bloc 1.4 litres de 90 cv. (type EP1 & EU7)

- Bloc 1.6 litres de 110 cv. ( type EP2 & EU8)

Ces blocs moteurs sont encore de technologie simple et peu révolutionnée.

Cependant, leur fiabilité repose aussi sur leur vieillissement,

entre un véhicule qui est stationné sous un garage et un autre qui reste dehors hiver comme été.

Ces versions EP-EU en fonction de la carrosserie 3 ou 5 portes ont déjà bien vécu.

Possible de trouver un Mle en bon état, bien mené, qui a encore un kilométrage inférieur ou autour des 200 000 km .

Certains sont passés par plusieurs mains, le suivi de leur entretien n'est plus accessible.

Ces blocs moteurs ont une distribution par courroie, il est bien d'en connaitre son dernier remplacement.

Les trains roulants, surtout Ar peuvent souffrir d'un vieillissement.

Depuis 4 ou 5 ans ces Mles de plus de 15 ans sont affectés par l'intervention qui repose sur le remplacement des silentblocs de train Ar .

En concession la facture des silentblocs de bras Ar et des tirants  + MO ne fait pas rigoler,

donc comme indépendant, j'ai fréquemment la demande de remplacement des silentblocs en adaptables. (suite au CT rejeté)

Egalement, silentblocs barre stabilisatrice, biellettes, triangles & rotules train Av peuvent être au seuil d'usure.

Les CT  considèrent les jeux mineurs comme recalage du test.

Néanmoins,

il se trouve encore quelques Civic 7 avec un faible kilométrage, souvent avec le bloc 1.4 litres en 5 portes LS 90 cv.

Faire une recherche sur les annonces véh occasions.

Pour info , les types de Mles souvent mis en avant:

- EP1 moteur 1.4 90 cv 3 portes

- EP2 moteur 1.6 100 cv 3 portes

- EU 7 moteur 1.4 90 cv 5 portes

- EU 8 moteur 1.6 100 cv 5 portes

- EP 3 moteur de 2.0  Type R

Honda Civic 8 proposé a/c de 2006.

il est possible de trouver un Mle Civic 8 avec bloc essence qui a encore un kilométrage acceptable .

Pour un jeune conducteur les petits blocs moteurs 1.4 litres  &  1.8 litres restent un bon compromis.

Les Mles Honda Civic 8 Hatchback ont été proposés a/c de  2006 à 2011.

J'écarte le Civic 8 Type R qui occasionne des tarifs d'assurances et une utilisation plus onéreuse. (puissance fiscale = 13 cv)

Néanmoins, il n'y a pas d'interdit.

- Civic FK1 moteur 1.4 -

- Civic FK2 moteur 1.8 - 

- Civic FK3 moteur 2.2 iCtdi diesel -

- Civic FN1 moteur 1.8 -

- Civic FN2 moteur 2.0 type R -

Honda a proposé une carrosserie 5 portes-hayon et également une version 3 portes-hayon

Civic 8 Sport ou Type S.

Très souvent en diesel 2.2, ces versions 3 portes ont été pareillement proposées pour les blocs en essence 1.4  &  1.8.

Avec un budget de 5000 € il est possible de rester sur les millésime 2007 - 2008 en fonction du kilométrage et de la finition.

Pour ma part,

je m'orienterai sur un mle avec un bloc essence qui reste fiable malgré un kilométrage élevé.

Egalement, souvent le potentiel est inférieur aux Civic en  bloc diesel 2.2 iCtdi.

Les Honda Civic 8 en bloc  diesel  de plus de 10 - 12 ans ont bien souvent un fort kilométrage, proche ou au-dessus de 200  000 km.

Les sous ensembles mécaniques, moteur & transmission sont les points faibles avec un kilométrage élevé.

Les coûts de réparations sur le 2.2 iCtdi sont plus élevés que sur un bloc essence.

Actuellement les 2.2 iCtdi soufrent de soucis d'alimentation carburant, pompe HP, régulateur, injecteurs .....

Un Mle Civic bloc essence, soit le 1.4 litres ou 1.8 litres sont, pour ma part, des Mles qui vieillissent très bien.

Egalement, Honda en fonction du Mle de Civic a proposé plusieurs choix de transmissions.

Ces blocs moteurs 1.4  &  1.8 sont atmosphérique (pas de turbo).

Alimentation avec injection indirecte / allumage piloté par gestion électronique.

Personnellement, je ciblerai un Mle avec une transmission boite manuel classique.

En effet, Honda a proposé une transmission semi-automatique type I-Shift (pas d'embrayage au pied) pour les 2  blocs moteurs,

et une transmission automatique BVA 5 rapports pour le mle 1.8  a/c de 2009.

Le bloc 1.4 peut sembler suffisant, mais ce mle de Civic est conçu pour le blocs 1.8 Vtec .

Là il faut faire son choix car au même tarif le Civic 1.4 sera certainement plus récent & moins kilométré.

Le 1.8 est mieux coté en fonction de son état, de son potentiel, de sa finition.

La recherche sur les années de mise en service, 2007 / 2011 sur bloc essence permet:

- Le bloc 1.4 a été proposé en 83 cv (iDsi)  & 100 cv (Vtec) puissance fiscale retenue = 5 cv ou 6 cv suivant le millésime.

- Le bloc 18 a été proposé en 140 cv (Vtec)  puissance fiscale retenue = 8 cv

Ces Mles ont été proposés en plusieurs finitions de confort et d'équipements.

En fonction du volume des options souvent les tarifs évoluent.

Honda a proposé une version Sport & type S en 3 portes qui donne un bon look, 

Sur ces Mles Honda les trains roulants, les équipements en général restent fiables et affermis.

Les blocs essence sont peu exigeants, un entretien suivi permet de garantir leur fiabilités.

Consulter les différents forums sur ces Mles Honda Civic 8.

Sur Caradisiac il y a de nombreuses discussions qui traitent des ces Mles par les utilisateurs.

Le budget de 5000 € limite le choix, 

pour un Civic 8  il est reste préférable de s'orienter sur un Mle 1.4 de 90 cv.

Ce Mle reste intéressant pour un départ, également pour des déplacements sereins, en circulation urbaine, 

permet des déplacements sur grands axes en tenant compte de la puissance moteur limitée.

La consommation doit se situer autour de 6l/100 en mixte, en ville peut monter autour de 7,5 l/100.

D'autres pourront apporter leur expérience personnel pour orienter une recherche.

Cordialement.

Bonjour,

désolé de répondre avec retard,

concernant un Mle de Honda Civic 6 [ 1996 à 2001 ] ou Civic 5 [ de 1992 à 1995 ]

ces Mles ont plus de 20 ans, souvent utilisés par plusieurs changements de mains.

Cependant,

il est possible de trouver un Mle bien entretenu avec encore un faible kilométrage qui n'est pas préoccupant.

Néanmoins, ce type de véhicules de plus de 20 ans sont aujourd'hui recherchés car un phénomène de mode 

entretien l'envie de rouler avec la voiture de  "ses Parents"  avec nostalgie.

La cote peut sembler élevée, surtout en 2 portes type coupée ou sport. ( ESI - VTi )

En berline 4 portes elles sont moins briguées.

Ces Mles ont été proposés sous différentes carrosseries et blocs moteurs.

La transmission souvent en boite manuelle peut aussi se trouver en boite auto BVA 4 rapports.

Pour ma part, la BVA 4 rapports doit avoir été bien entretenue, ce type de BVA favorise une consommation plus élevée surtout en ville.

Les Mles en boite manuelle 5 rapports sont fiables même avec un entretien délaissés.

Les points faibles, essentiellement train Av  &  train Ar, usure et vieillissements des articulations.

Souvent un souci de silentblocs, de rotules ou tringles Av, fuite sur amortisseurs, commande hydraulique d'embrayage.

Le system de freinage reste correcte malgré l'âge, mais peut avoir certaines faiblesse du au vieillissement.

La climatisation souvent en option  est encore simple, les soucis reposent sur la ventilation, souvent problèmes électrique.

Pour le reste c'est en fonction des différents utilisateurs, les intérieurs restent encore propres, les accessoires résistent au temps.

J'ai pu constater sur CT sur certains Mles de Civic 6 des remplacement de lignes d'échappements, fuites, oxydation excessive ....

Coté motorisations il y a le choix,

pour celui qui veut éviter de passer son temps sous le capot moteur, s'orienter sur un bloc moteur simple avec un simple arbre à cames en tête.

Les petits 1.4 - 1.5 - 1.6 SOHC  sont souvent encore dans un bon état, même en Vtec (ouverture variable des soupapes).

S'orienter sur les millésimes Civic 6 a/c de 1996 permet d'avoir des blocs moteurs de technologie plus moderne.

L'entretien est également plus adapté, pour les fluides et les pièces de rechange.

- Civic 5:

001.JPG.6a4a90723a6f15dfb40ce4c5a5709088.JPG

- Civic 6:

002.JPG.fccfa3e0d437da0ef9ec75f94c8deec9.JPG

Lien Mles Civic Honda:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_Civic

Prendre son temps pour se décider,

personnellement je resterai sur du Mle Civic 6 afin de garantir les éventuels échanges de pièces.

Si besoin, garder le contact pour un éventuel renseignement sur un Mle de Civic.

Cordialement.

Je te remercie de toutes ces infos. Je préfère la 5, parce qu'elle à le 1.5 e-Vtec de 90 ch. L'avantage, c'est que ça marche bien et surtout la conso est aussi basse qu'un diesel. Et ça c'est vachement bien pour un jeune conducteur, je penses. Le plus embêtant, je dirai que c'est les annonces qui sont peut nombreuses, mais ça se trouve à pas trop chère. Même avec 200 000 bornes, j'en ai trouvé à 2/3000 euros.

Et sinon, comment c'est à la conduite ? Que ce soit moteur, châssis et autres ? Qu'elle est son type de comportement ? Joueuse, on peut se faire surprendre, ou c'est comment (je ne m'inquiètes pas, c'est juste que je préfère connaître un maximum de choses dessus). Et au niveau du son moteur, aussi. Même d'origine.

Bonjour,

concernant un Mle de Civic V,

en bon état général,

bloc moteur D15 de 90 cv il doit encore coté fort.

Un Mle autour 3000 € doit être dans son "jus" d'origine, et devra certainement faire l'objet d'une bonne révision.

Il y a 2 blocs moteurs en 90 cv,

- le petit D15B2 simple  ACT - 16 soupapes, NON Vtec en fonction de son millésime il peut être équipé d'un injection Mono-Point.

Principe d'un seul injecteur qui remplace le carbu double corps des versions antérieurs.

En 1994 l'alimentation doit se réaliser en multipoints 4 injecteurs.

L'alimentation est piloté par un module électronique, simple ECU lié à un allumage semi électronique avec allumeur.

- le petit D15Z1 simple ACT - 16 soupapes  avec commande VTEC type VTi.

Ce petit bloc moteur amélioré avec le System Vtec  permet de trouver un coup de booster au dessus de 3500 t/mn.

Souvent recherché pour ses sensations et plaisirs de conduite mais souvent mal mené.

Cette génération de Civic V propose des Mles Honda encore archaïques,  

l'alimentation, l'allumage restent des points faibles moteur.

Certains Mles peuvent encore être dotés de freins à tambours à l'arrière.

Les trains roulants Av & Ar sont sensibles au vieillissement.

Sur ces Mles il doit y avoir 2 bras de suspension Ar qui sont retenus par un bloc de silentblocs qui se fissure avec le temps.

Au CT le jeu latérale du train Ar est souvent une cause d'échec. 

La fixation de la ligne d'échappement sur le silencieux Ar est composée de brides + ressorts = souvent avec l'oxydation cette fixation fait du bruit et avec le temps.

il se produit une fuite, cette fuite créer une aspiration d'air qui fausse les valeurs de rejets d'échappement (souvent trop pauvre au CT)

Un Mle de Civic V 1.5 l boite manuelle doit être bien visité avant un achat,

demander un suivi d'entretien ( distribution par courroie cranté), état des fluides en général.

Gaffe, avant 1996 les boites de vitesses Honda Civic sont lubrifiée avec de l'huile moteur 10W40

remplacée avec la vidange moteur. Souvent, les soucis de boites sont du à un fluide mal adapté.

La commande d'embrayage en hydraulique doit être saine, pas de suintement.

Bonne recherche,

cordialement.