Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Tester ventilateur de refroidissement


chbenoit
 Partager

Messages recommandés

Salut,
J'ai un soucis mon ventilo de refroidissement ne se déclenche plus quelque soit le niveau de température.
J'ai débranché la sonde de température, au tableau de bord je me tape bien un temp max avec défaut moteur etc...
Le ventilateur ne se déclenche pas comme ça non pu que ce soit moteur allumé ou non.
Citroen, Oscaro etc.. n'ont plus le modèle de ventilateur de mon CITROËN Xsara Picasso - Exclusive Clim auto - 1.6 HDi FAP 16V 110 cv - de 2006.
Le ventilo a une connectique à 5 broches dont 2 grosses où j'ai le 12V et 2 petites où j'ai du 3,5V et du 11,5V avec la sonde branchée et la T. à 0° ou la sonde non branchée.
J'en ai récupéré à la casse et j'ai le même problème avec celui là, par contre j'ai pas pu le tester à la casse.

1)
Je cherche à savoir comment tester le ventilo.
J'ai mis du 12V sur les 2 grosses fiches mais que dalle, j'ai en plus tenté de mettre du 12V sur une des 2 fiches "pilotes" que dalle également.

QQ'un pourrait m'expliquer comment faire.

2)
Côté faisceau j'ai bien donc le 12V et sur les 2 fiches pilotes je mesure quelque soit la T° 3,5V et 11,5V,  là aussi je comprend pas pourquoi.
Lorsque je fais ce test le ventilateur n'est pas présent, est-ce un comportement par défaut du calculateur s'il ne détecte pas le ventilateur ?

3) 
Je voudrais mettre un autre modèle de ventilateur et en mettre un neuf donc, est-ce possible ?

Merci d'avance pour votre aide ;) 
 

IMG_09691_20220623_153228 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

D'abord, quelques remarques (dont certaines volontairement un peu taquines  🙃 mais sincères)

>> On lit un des nombreux cas d'affirmation de panne de motoventilateur sans lire ce qui fatalement se passe/se passera / s'est produit/  en embouteillages ? si panne de motoventilation?

 

>> Ni le résultat du test (souvent refusé*** ) de laisser tourner avec de petites accélérations constantes en supervisant témoins et aiguille ? Et que quelque chose se passera!

Il en faut bien plus qu'un témoin de T°C qui vient de s'allumer pour claquer un joint de culasse! Légende! 

(***  oulalalala !! Ouinnn !!!   mon joint de culasse !!  :) )

 

Test que pourtant il faut bien faire !

Et ensuite faudra à un point si on pense qu'on aura réparé et  que ça sera  résolu   ? (Un thermomètre infrarouge c'est  5 modestes Euros pour mesurer la vérité sur la culasse)

 

>> Appliquer du 12 Volts sur un de 5  plots de nature inconnue et le bouzin peut peut ne pas avoir aimé 😕?

 

--------------

Lien vers un des différents cas que j'ai suivis avec ce qui semble être ton système sur des PSA .

Je ne dis pas qu'il y a ta panne.  Mais c'est assez décortiqué sur ces différents cas.

Cette ventilation n'est pas tout-ou-rien ... ni comme certaines  deux vitesses , mais est proportionnelle 

 

Ici > CLIC

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...