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Yaris Cross

[Ethanol E85] Retour d'expériences sur Yaris Cross


BHackUP
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Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui je vous propose mon retour d’expérience sur l’utilisation du E85 sur une Yaris Cross 2021 mais avant, petite mise en garde.

 

Avertissement

L’utilisation du carburant E85 n’est PAS recommandé par Toyota et vous perdrez automatiquement votre garantie.

En cas de problèmes, Toyota sera en mesure de voir que le véhicule a roulé avec un autre carburant que celui demandait et Toyota se dédouanera de toutes responsabilités !

Ce retour d’expérience indique MA méthode, à vous de voir si vous voulez réaliser la même chose mais ça sera à vos risques et périls !

 

Préambule

Passons ce petit avertissement pénible (mais nécessaire) pour passer à quelque chose de plus concret.

Ma volonté derrière cette expérience était de voir si une Yaris Cross avec une très faible consommation de carburant pouvait prétendre à devenir l’un des véhicules les plus économes en coût au 100km. Car même si la consommation est faible, rouler au E85 est encore plus intéressant financièrement que rouler à l’E10.

 

Le moteur

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Il s’agit du bloc moteur M15A-FXE, à l’heure actuel en 2022, c’est le seul bloc moteur vendu sur les Yaris Cross et au passage, c’est le même que sur les derniers modèles de Yaris 4 Hybride. Ce retour d’expérience s’applique t-il à la Yaris 4 ? Sans doute mais le calculateur est-il le même ? Libre à vous de faire le test !

 

La méthode de vérification

Pour vérifier le bon fonctionnement de mon véhicule, j’ai utilisé un adaptateur OBD et une application sur téléphone pour vérifier les valeurs de mon calculateur. (Vous avez déjà rien compris, je vais essayer de détailler un peu plus). Un adaptateur OBD est un petit appareil qui coûte une dizaine d’euro et qui se branche sur la prise OBD de sa voiture. Pour la Yaris Cross, la prise se situe en bas à gauche du volant. Couplé avec son téléphone et une application (j’utilise Torque Pro personnellement), je peux communiquer avec le calculateur de ma voiture et voir certaines valeurs évoluer quand je vais rajouter du E85 dans mon réservoir. Ainsi, je serai en mesure de savoir jusqu’où aller dans mon mélange E85/E10 pour m’assurer que la voiture s’adapte parfaitement. Si un voyant moteur s’allume, alors je stopperai immédiatement l’ajout de E85 et j’utiliserai un mélange avec plus de sans plomb. Je considère que si le voyant s’allume, c’est que la voiture a atteint sa limite d’enrichissement, c’est prendre le risque de rouler pauvre et d’endommager son moteur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder cette vidéo (attention, je ne recommande PAS l’utilisation de l’additif C99 qui est montré dans la vidéo, d’ailleurs ses explications à ce sujet sont bancales, mais dans les grandes lignes, cette vidéo pourra vous aider à mieux comprendre ma méthode) : https://www.youtube.com/watch?v=aAGhttGrnXY

 

STFT, LTFT, AFR ou rapport stœchiométrique

Vous avez mal au crâne, c’est normal, mais comprendre cette étape est primordiale !

Le STFT (correction de carburant à court terme) ou le LTFT (correction de carburant à long terme) vont énormément servir au bon déroulement des opérations.

En gros, en sortie de garage sur une voiture neuve, le STFT peut varier de -5 à +5, et le LTFT sera à 0.

Ça veut dire qu’avec un plein au E10, la voiture est parfaitement ajusté et que le calculateur a été programmé pour ce carburant.

Hors, plus on va rajouter du E85 dans le réservoir, plus le LTFT va augmenter. (D’abord le STFT puis après quelques kilomètres ça sera au tour du LTFT).

Ce qu’il faut retenir, c’est surtout le LTFT (la correction à long terme) car il faut injecter plus de E85 que de E10 pour que la combustion soit parfaite et c’est la valeur du LTFT qui va nous indiquer si tout se passe bien et si la voiture détecte bien le mélange.

Concernant l’AFR (rapport air/essence), la valeur parfaite devra être 14,7 quelque soit le mélange ! (Pour les personnes plus expérimentées qui en doute, la cartographie du véhicule est prévue pour rouler au 95 donc quand la valeur de la lambda est à 1 alors l’AFR affiché est de 14,7 car on est pas censé rouler au E85. Hors quand le véhicule roule avec un mélange et que le LTFT augmente, la valeur de la lambda revient à 1 car le calculateur s'adapte en injectant plus et l’AFR affiché sera bien toujours de 14,7 ! Plus d’informations ici si besoin : https://www.youtube.com/watch?v=6h8Wylhw5qk).

Pour résumer, si la valeur de l’AFR est maintenue à 14,7 et que le LTFT augmente alors la voiture est capable de rouler avec le mélange avec une combustion parfaite, le mélange sera considéré comme stœchiométrique.

 

Mélanges

Pour réaliser mes tests, j’ai dans la majorité des cas fait des mélanges sur 10l et je roulais jusqu’à la réserve (0% sur MyT).

J’ai commencé costaud avec un mélange de 6l de E10 et 4l de E85 : AFR à 14,7 et LTFT à environ 5 (correspond au E24).

Puis une fois en réserve, j’ai fait un mélange de 3l de E10 et 7l de E85 : AFR à 14,7 et LTFT à environ 16 (correspond au E48).

Puis une fois en réserve, j’ai fait un mélange de 2l de E10 et 8l de E85 : AFR à 14,7 et LTFT à environ 23 (correspond au E66).

Puis une fois en réserve, j’ai fait un mélange de 1l de E10 et 9l de E85 : AFR à 14,7 et LTFT à environ 29 (correspond au E76).

L’AFR est excellent, le mélange est stœchiométrique et aucun voyant moteur, on continue ??

Une fois en réserve, j’ai ajouté uniquement 6l de E85 : AFR à 14,7 et LTFT à environ 31 (correspond au E80).

Puis une fois en réserve, j’ai ajouté uniquement 20l de E85 : AFR à 14,7 et LTFT à environ 32 (correspond au E84).

Euh, c’est moi où la voiture est FlexFuel ?? AFR toujours excellent et malgré un LTFT élevé, la voiture s’adapte à merveille !

 

Voici une capture d'écran de mon tableau Excel pour les plus curieux (le premier plein a été fait au 98) :

excel.png.4f2538305c02957f21cf316a42dd5b67.png

 

Résultats

Avec plusieurs mélanges progressifs, j’ai réussi à atteindre 100% de E85 dans mon réservoir sans aucun voyant moteur et avec un rapport stœchiométrique parfait.

Mais attention, malgré le fait de mettre uniquement du E85 sur les derniers passages en station, je pense fortement que je ne mettais pas du E85 dans mon réservoir mais plutôt du E70-E75 (alors que nous sommes en été !). J’ai commandé les outils pour le vérifier, je mettrai à jour le post quand j’aurai le résultat.

Mes résultats sont valables uniquement sur cette station et les valeurs peuvent différer selon les saisons et les régions.

Par contre, excellente nouvelle que cette voiture m’a réservé, le LTFT est capable d’aller haut sans souci et sans allumer le voyant moteur donc même si dans le futur, je tombe sur une station moins généreuse en sans plomb, je pense qu’un mélange 1l de E10 et 9l de E85 pourra très bien faire l’affaire !

 

Additifs ?

Personnellement, je n’utilise pas le Mecarun C99 comme on pourrait le conseiller sur certaines vidéos Youtube, car je n’ai pas confiance en ce produit.

Si les valeurs sont bonnes et si le rapport stœchiométrique est respecté alors aucun intérêt de compléter son plein avec cet additif.

Par contre, tous les 10000km ou une fois par an, j’ajouterai un additif pour lubrifier les pièces moteurs et nettoyer les injecteurs. C’est la marque Wynn’s et le nom c’est GDI Efficience Restorer : https://www.wynns.fr/produit/gdi-efficiency-restorer/

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Consommation

Ma consommation a augmenté de manière progressive, plus j’ajoutais de l’E85, plus je consommais.

Avec 100% de E85, je consomme environ 25% de plus que l’E10 mais vu la différence de prix, cela reste encore largement interessant.

 

Avantages / Inconvénients

Commençons par les inconvénients :

- Cela peut-être pénible de faire des calculs pour connaitre le taux d’éthanol dans son mélange.

- Perte de la garantie.

- Utiliser un additif pour lubrifier les pièces moteurs (optionnel mais recommandé).

Les avantages :

- Gain économique (34€ par plein en juin 2022)

- Moteur plus silencieux

- Profiter d’un véhicule au coût au 100km imbattable ! (4€ pour 100km en juin 2022)

 - Pas besoin de boitier, le calculateur est suffisamment généreux pour s'en passer !

 

Conclusion

L’utilisation de l’E85 est adopté, la Yaris Cross semble être adaptée à l’utilisation de ce carburant pour mon plus grand plaisir.

A noter que j’ai utilisé le mot « semble » car seul l’avenir nous dira si sur le long terme, cette idée était la bonne !

Si vous voulez suivre mes aventures et mes mélanges, c’est par ici : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1350459.html

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Modifié par BHackUP
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Bonjour,

 

Je ne suis pas preneur en raison de la perte de garantie, mais je trouve que le sujet est  très bien documenté, même si ça fait un peu mal à la tête.

ça confirme que les moteurs Toyota supportent bien l'Ethanol.

A voir dans le temps ...

Merci pour les efforts de pédagogie.

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Il y a 2 heures, Nonno01 a dit :

Bonjour,

 

Je ne suis pas preneur en raison de la perte de garantie, mais je trouve que le sujet est  très bien documenté, même si ça fait un peu mal à la tête.

ça confirme que les moteurs Toyota supportent bien l'Ethanol.

A voir dans le temps ...

Merci pour les efforts de pédagogie.

Avec plaisir et oui c'est volontaire de ne pas avoir trop simplifié car l'utilisation du E85 n'est pas sans risque et je pense qu'il est important de bien se documenter avant d'entreprendre quoi que ce soit :crazy:

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Salut tout ce qui est hybride a injection indirect (yaris 4 , yaris cross , corolla 122H , prius 122H , chr 122H) ça mange sans probleme du E85 en 100%...

par contre sur les moteur dynamic force comme sur la Yaris 4 et le Yaris cross on des soucie de refroidisseur de vanne EGR qui perce donc bien être conscient que le moindre probleme moteur c’est analyse d'essence direct car Toy car le carburant (pas forcement le E85 ) semble être en cause

https://toyota-club.net/files/faq/20-08-01_faq_df_r3_en.htm

 

The real experience of operating and repairing of the new engines is a matter of the future, so we will have just to make comments based on the results of an objective comparison of two versions with different types of engine.

+ The operation sound of both 3-cylinder engines is non-irritating. Noise comfort (from engine) is at least as good as in the previous car generation with 1NZ and much better than in the larger models with A25 engine.
- Both versions accelerate 0-100 at least a second worse than written in the specifications.

M15A-FXE
+ The hybrid version is noticeably quieter in all driving modes, including the most intensive acceleration.
+ The fuel consumption of the hybrid in real conditions is indeed one third lower than that of a purely gasoline.
+ Acceleration from standstill to city speeds the hybrid makes a little faster.

M15A-FKS
+ As the speed increases, the pure gasoline version wins back the initial lag and gradually goes into the lead.
+ Gasoline version performs faster the overtaking (acceleration 60-110 km/h).


• Upd. The bad news for European car owners: Toyota has refused to treat numerous problems with the EGR cooler as a design defect and a warranty claim.

 

00691T-1.png


As known, due to the destruction of the EGR cooler heat exchanger, coolant ingress the EGR channels and then into the cylinders. At the same time, abundant deposits (in the form of powder or crystals) form in the gas channels, often the EGR valve sticks. External symptoms - white smoke from the exhaust pipe, engine hesitation and power loss, the appearance of DTC codes (P319000, P04019C etc.), antifreeze level drops and engine overheat is possible. All this take place on cars rather new and at rather low mileage.
 

00691T-2.jpg


In general, the reason is clear - since the new generation (Dynamic Force) Toyota began to equip all the gasoline engines with high-performance EGR systems with water cooling, but did not provide for the necessary durability and corrosion resistance for real operating conditions. EGR coolers have long been used in diesel models, and internal heat exchanger leaks also occur there, but such cases are much less resonant (besides, fatigue cracks covered by the warranty are among the reasons). Also owners of hybrid 2ZR-FXE (where EGR also plays an important role) meet a similar problem.
 

00691T-3.jpg


However, in this case, Toyota decided to consider corrosion due to using of low-quality gasoline with an admixture of chlorine compounds as the cause and set out its position in the latest TSB EG-00691T-TME (02.02.2022). Repairs should be paid by the owners (the usual bill in S.Europe was $1500 as of 2021), but regional offices can provide a discount. At the same time, the service life of the new EGR cooler is also completely unpredictable.

 

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Merci pour le complément d'information, et oui effectivement, il existe cette panne mais très majoritairement en Italie du sud et quelques cas en Grèce, lié à une forte concentration de chlore dans le carburant.

En Italie, ils tournent au E5 donc 2 fois moins d'éthanol que dans le E10 d'ici et cela semble concerner les petites stations sans marque.

Pour le moment, aucun cas de Yaris Cross mais c'est une voiture récente donc soit ça été corrigé sur ce modèle, soit les premiers cas arriveront dans quelques semaines...

La seule chose qui serait embêtante, c'est si le E85 est chargé en chlore. Du moins, plus que l'E10. Mais là, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet...

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Il y a 9 heures, BHackUP a dit :

Merci pour le complément d'information, et oui effectivement, il existe cette panne mais très majoritairement en Italie du sud et quelques cas en Grèce, lié à une forte concentration de chlore dans le carburant.

En Italie, ils tournent au E5 donc 2 fois moins d'éthanol que dans le E10 d'ici et cela semble concerner les petites stations sans marque.

Pour le moment, aucun cas de Yaris Cross mais c'est une voiture récente donc soit ça été corrigé sur ce modèle, soit les premiers cas arriveront dans quelques semaines...

La seule chose qui serait embêtante, c'est si le E85 est chargé en chlore. Du moins, plus que l'E10. Mais là, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet...

J'ai chercher pour le chlore et il semble que ce soit utiliser dans certain additif et donc carburant type excellium

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Merci c'est bon à savoir !

J'ai trouvé ça sur le document descriptif de Total concernant l'E85 :

Teneur en chlore minéral : inférieur ou égale à 1mg/l (Norme ISO 6227)

 

Ce qui m'embête, c'est que cette ligne n'apparaît pas pour le 95E10 ou le 98 Excellium. Par contre, aucun additif pour l'E85 comparé aux deux autres.

 

Est-ce ce chlore dont parle le bulletin de Toyota ?

 

Le document est disponible ici : https://services.totalenergies.fr/system/files/atoms/files/fiche_technique_total_superethanol_r5.pdf

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Tout fonctionne parfaitement, j'ai fait 3000km depuis mes premiers tests et environ 1500km à 100%.
Aucun voyant moteur, le LTFT est toujours à +32% et l'AFR à 14,7, la cartographie semble adaptée.

 

Petite subtilité, je test les stations avant de faire le plein histoire de savoir le % d'éthanol réel.

Dans plusieurs Intermarché, Auchan et Netto, ils vendent du E72. Ce qui explique les +32% de LTFT.
Au Leclerc, c'est plutôt du E80. Avec ce mélange je pense que j'allumerais le voyant moteur et dans tous les cas, ce ne sont pas les moins chers par chez moi...

Concernant Total, je n'ai pas fait le test mais quand je regarde la composition du E85, ils ajoutent du chlore ce qui serait la cause des pannes du refroidisseur EGR cité quelques commentaires plus haut. Dire que seul Total ajoute du Chlore serait faux, les autres le font peut-être également mais je n'ai pas trouvé l'information.

 

Pour résumé, j'ai banni Total et Leclerc et pour le moment, tout se passe nickel !

 

Pour les curieux, je test l'E85 en mélangeant le carburant avec de l'eau salée et voilà le résultat :

 

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  • Merci 1
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Bonjour.

 

Merci pour ce retour d'expérience.

 

Quelle est l'autonomie avec 100% d'E85 ? Avec du SP95-E10, il me semble que c'est vers les 650 km avec la capacité du réservoir qui doit faire vers les 36/37 l.

 

Je ne comprends pas pourquoi les commerciaux de Toyota ne disent pas officiellement que ces voitures sont compatibles en grande partie E85 sans boîtier. Cela permettrait d'améliorer les ventes.

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Hello,

Avec plaisir ! ;)
La réserve est de 6l et la quantité de carburant (de 100% à 0% sur MyT) est de 30l donc le réservoir fait bien 36l au total.

Ce qui fait que pour mon cas, je peux faire 650km en conduite urbaine avec 30l d'E85 (jusqu'à arriver à 0% sur MyT) avec une consommation de 4,5-4,6l/100.
Sur autoroute, je suis à 5,5l/100 ce qui réduit un peu mon autonomie, soit environ 550km avec 30l.

Et c'est une bonne question, une histoire de taxes peut-être ? :sarcastic:

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Il y a 8 heures, rameurpl a dit :

Je ne comprends pas pourquoi les commerciaux de Toyota ne disent pas officiellement que ces voitures sont compatibles en grande partie E85 sans boîtier. Cela permettrait d'améliorer les ventes.

 

Tout simplement car l'utilisation de E85 fait sauter la garantie. :bah:

 

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Il y a 8 heures, rameurpl a dit :

Bonjour.

 

Merci pour ce retour d'expérience.

 

Quelle est l'autonomie avec 100% d'E85 ? Avec du SP95-E10, il me semble que c'est vers les 650 km avec la capacité du réservoir qui doit faire vers les 36/37 l.

 

Je ne comprends pas pourquoi les commerciaux de Toyota ne disent pas officiellement que ces voitures sont compatibles en grande partie E85 sans boîtier. Cela permettrait d'améliorer les ventes.

il faut simplement être transparent et bien signaler lors de la revente que le vehicule n'est plus garanti parce que tu as utiliser du E85, après pas de souci

 

chacun voit midi à sa porte tant que c'est reglo avec le prochain acheteur...

 

sinon oui en cycle atkinson et injection indirect , le 100% E85 ça passe

Modifié par dingdongtoy
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il y a 9 minutes, rameurpl a dit :

Toyota (comme Ford) pourrait changer les sièges quelques pièces afin de les rendre officiellement flexfuel.

 

Sauf que cela engendrerait de nouvelles homologations... Et, hormis le marché français et d'autres très peu nombreux, le E85 n'est pas aussi intéressant sur le reste du continent européen. Ce n'est donc pas rentable, hormis Ford qui essaie de tirer sur la ficelle, ainsi que Jaguar / Land Rover pour continuer de survivre sur le marché français. 

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Mise à jour du 27/11/2022 :

 

Attention, un premier cas d'une Yaris Cross contaminée au chlore est apparu à Naples en Italie.

Le problème existe donc bien sur ce véhicule.

Dans la formulation du E85 chez Total, il y a du chlore ! Qu'en est-il des autres distributeurs ??

Les risques ? Casse du refroidisseur EGR, coût de la réparation 1500€ minimum (souvent pris en charge à hauteur de 70% par Toyota).

 

Les cas semblent touchés l'Italie du centre et du sud exclusivement mais attention car en Italie l'E85 n'existe pas !

 

Source : https://www.facebook.com/groups/889368591881554/posts/1289272105224532/

 

 

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Le 27/11/2022 à 21:22, BHackUP a dit :

Mise à jour du 27/11/2022 :

 

Attention, un premier cas d'une Yaris Cross contaminée au chlore est apparu à Naples en Italie.

Le problème existe donc bien sur ce véhicule.

Dans la formulation du E85 chez Total, il y a du chlore ! Qu'en est-il des autres distributeurs ??

Les risques ? Casse du refroidisseur EGR, coût de la réparation 1500€ minimum (souvent pris en charge à hauteur de 70% par Toyota).

 

Les cas semblent touchés l'Italie du centre et du sud exclusivement mais attention car en Italie l'E85 n'existe pas !

 

Source : https://www.facebook.com/groups/889368591881554/posts/1289272105224532/

 

 

Salut Total n'est pas qu'un distributeur , c'est avant tout un pétrolier qui fournit beaucoup de distributeur , idem pour les excelium qui contienne du chlore

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Le 27/11/2022 à 21:42, dingdongtoy a dit :

Salut Total n'est pas qu'un distributeur , c'est avant tout un pétrolier qui fournit beaucoup de distributeur , idem pour les excelium qui contienne du chlore

Je n'ai toujours pas trouvé la source de ce que tu dis pour l'excellium qui contient du chlore... Tu as un lien ?

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Le 28/11/2022 à 11:41, BHackUP a dit :

Je n'ai toujours pas trouvé la source de ce que tu dis pour l'excellium qui contient du chlore... Tu as un lien ?

Je ne retrouve plus le lien , mais le chlore est utiliser dans les additif pour nettoyer les moteur et éliminer les bactérie due au bio carburant....et comme l'excelium c'est du SP avec de l'additif  .....

 

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Hello,

 

J'ai pu tester le carburant de différents distributeurs. Pour Total et Leclerc, ils ne sont pas bons… Pas assez d’essence, ils vendent du E75-E80 donc démarrage du premier coup mais compliqué sur une dizaine de secondes. Par contre, Auchan et Intermarché c’est beaucoup mieux, ils vendent du E65 et là on sait même pas qu’on roule à l’éthanol c’est que du bonheur !

Par contre, sur des trajets autoroutiers l’autonomie est vraiment limite, 400km seulement…

 

A bientôt !

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Le 23/12/2022 à 19:48, BHackUP a dit :

Hello,

 

J'ai pu tester le carburant de différents distributeurs. Pour Total et Leclerc, ils ne sont pas bons… Pas assez d’essence, ils vendent du E75-E80 donc démarrage du premier coup mais compliqué sur une dizaine de secondes. Par contre, Auchan et Intermarché c’est beaucoup mieux, ils vendent du E65 et là on sait même pas qu’on roule à l’éthanol c’est que du bonheur !

Par contre, sur des trajets autoroutiers l’autonomie est vraiment limite, 400km seulement…

 

A bientôt !

salut , regarde ce sujet , la norme du E85 a changer , donc faire de E85 toute l'année est légale et va surement devenir la règle car avec l’évolution des boitier , ça ne pose pas de souci technique 

 

 

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Bien joué, je n’avais pas vu passer l’information !

E85 toute l’année on va galérer en hiver mais même avec un fort taux la Yaris Cross s’en est bien tiré et surtout sans aucun voyant (à part la consommation qui explose mais c’est pour toutes les hybrides).

Concernant les taux que je donne juste au dessus, je les ai vérifié personnellement en faisant le test de l’eu et du sel donc même si Total et Leclerc sont dans les clous, il y a d’autres distributeurs qui sont plus généreux !

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Salut , Leclerc se fournit chez Total il me semble d’où ton résultat...

pour la conso qui explose je suis à 0.5L d’écart été/hiver.....

Et pour le démarrage , ce n'est pas pour rien que ceux qui mettais du E85 dans les Prius complétais le plein au Sp95

Modifié par dingdongtoy
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(modifié)

Tu as 0,5l seulement de différence entre l’été et l’hiver avec du E85 ? Dans un garage la nuit oui peut-être mais pas avec un stationnement dans la rue…

Et oui peut-être pour les Prius, je parle de ce que j’ai et là en l’occurrence j’ai une Yaris Cross et même en E85 pure, ça démarre quand même du premier coup..

Modifié par BHackUP
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Le 24/12/2022 à 18:21, BHackUP a dit :

Tu as 0,5l seulement de différence entre l’été et l’hiver avec du E85 ?

Et oui peut-être pour les Prius, je parle de ce que j’ai et là en l’occurrence j’ai une Yaris Cross et même en E85 pure, ça démarre quand même du premier coup..

non en SP95 E10  sur la Corolla et 0.7 sur le Yaris Cross en SP 95E10  , c'est pour donnée une comparaison , normalement en E85 tu tape a 15 ou 20% d’écart de conso ....

Après il faut aussi voir ce que l'on considère comme froid

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Invité Yoyo
Le 24/12/2022 à 18:21, BHackUP a dit :

Tu as 0,5l seulement de différence entre l’été et l’hiver avec du E85 ? Dans un garage la nuit oui peut-être mais pas avec un stationnement dans la rue…

Et oui peut-être pour les Prius, je parle de ce que j’ai et là en l’occurrence j’ai une Yaris Cross et même en E85 pure, ça démarre quand même du premier coup..

Bonjour à tous, merci beaucoup pour ce contrendu, complet et détaillé. Est ce que depuis il y a eu des changements,  positifs ou négatifs ?

Merci beaucoup

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