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support roue de secours


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Bonjour, effectivement la solution BakRak est la moins chère, la plus astucieuse notamment au niveau du système de la fixation sur la boule d'attelage ; d'autre part, le prix est le plus compétitif par rapport à tout ce qui existe… Et de ce qui existait il y a quelques années à des prix délirants. J'ai vu vendredi dernier Olivier Duhautoy, patron de Daciattitude, qui semble très intéressé car le système BakRak permet aussi de fixer plein de choses y compris un étau ou, mieux, un treuil! mais encore, un coffre, même un canoë-kayak, des vélos etc. etc. etc. Pour l'homologation, je n'en serais pas si sûr car il y a maintenant une filiale européenne en Hollande…et un agrément européen sans doute à la clé car on ne peut commercialiser un procédé de fixation sur un système d'attelage sans cet agrément.

En tout cas c'est beaucoup mieux que ce que proposait Dacia Mag : un simple pylône avec un moyeu de roue soudé mais la seule chose était intelligente, c'est le système de fixation BakRak ! J'ai quand même payé pour cela, en 2014, 475 EUR plus environ 200 EUR de frais de port! Sur d'autres forums, j'ai largement exposé mes modifications notamment pour la nécessité d'avoir une plaque d'immatriculation . J'avais une plaque complète par en dessous avec le report des clignotants, des freins et les feux de signalisation nocturne plus éclairage de plaque minéralogique. Je suis en train de préparer un système de plaque minéralogique de 200 X275 mm avec éclairage simple et éventuellement au report de caméra de recul par procédé Wifi.… Pour le moment, je soude à l'arc, avec difficulté !. Cela permetttra d'avoir un angle de sortie qui ne dépassera pas celui du col de cygne de l'attelage et de plus, permettra de conserver l'efficacité des radars de recul du Duster 2. il existe actuellement des systèmes complets avec écran de report Wifi de caméra de recul pour une centaine d'euros et si on utilise simplement que la caméra avec son transmetteur Wifi, on tombe beaucoup plus bas ! Je pense que l'adaptation du support de plaque minéralogique ne devrait guère coûter plus de 150 EUR (une plaque minéralogique « carrée » coûte déjà une vingtaine d'euros et deux feux de plaque, à peu près la même chose à laquelle, il faut rajouter une prise électrique d'attelage supplémentaire pour avoir un câblage particulier pour le support de roue de secours afin de ne pas se tromper. Je conserve donc la prise électrique d'attelage classique à 7 ou 13 broches et je dérive sur une autre prise d'une part le courant des feux de position pour l'éclairage de la plaque minéralogique et une alimentation pour l'éventuelle caméra Wifi de recul. Cela nécessitera sans doute de tirer un câble depuis la batterie, avec une protection par un fusible de 5 A environ et un relais commandé par l'éclairage du feu de recul du véhicule. Si on ajoute le prix du support de roue de secours BakRak, on est loin de mon investissement initial et des transformations que j'ai réalisées ou que j'ai fait réaliser par un chaudronnier professionnel car je ne voulais pas souder sur une coupure du « pylône » de Dacia Mag : une soudure qui lâche avec une roue de secours qui sautille sur l'autoroute à 130 , cela fait beaucoup de dégâts!

Bien amicalement

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