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Mécanique / Électronique

RENAULT CLIO 2 PHASE 2 1.4 16V - Panne de démarrage


Jerowe94
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Bonsoir à tous,

après avoir parcouru les forums pendant des heures, et procédé à diverses recherches de pannes et réparations je sèche et surtout je craque ... 

Quand je vois le nombre de sujet concernant les problèmes de démarrage de Clio 2, je me dis qu'un expert va bien trouver la solution dans mon cas. Voici mon cas :

Le véhicule n'a pas roulé pendant plusieurs mois, lorsque je l'ai récupéré, j'ai fait une vidange, changement de tous les filtres, batterie neuve, CT OK. J'ai roulé pendant 3, 4 mois sans problème et un matin en tournant la clé, rien (juste un clic), à la deuxième tentative la voiture a démarré. Cela a duré 3 à 4 jours, jusqu'au jour où la voiture n'a plus redémarré. J'ai donc pensé à un problème d'antidémarrage et j'ai parcouru les sites avec les différentes techniques pour surpasser l'anti démarrage . Et la j'ai tenté la manip de tourner le clé en maintenant le bouton de la centralisation tout en tournant. Résultat : le démarreur entraine mais la voiture ne démarre pas. J'ai remarqué entre temps que le voyant de préchauffage ne s'éteignait plus après avoir tourné la clé -> problème info moteur ?

J'ai donc ensuite cherché sur les forums et je vais vous lister ce que j'ai déjà réalisé, afin de vous aider dans votre analyse :

- Tension de la batterie ok (12,6V)

- Croisement des relais dans le compartiment à droit du moteur (pas de changement)

- Vérification des fusibles compartiment moteur OK

- Nettoyage des connecteurs de l'UCH

- Le voyant de l'antidémarrage est fixe, puis s'éteint donc la clé est bien reconnue (test avec la deuxième clé, idem)

- Vérification des messages de panne avec un OBDII -> Pas de message

- Vérification arrivée de l'essence, pas d'arrivée d'essence

- Vérification de l'allumage, je n'ai pas d'étincelle, donc je pense à nouveau à un problème d'anti-démarrage ??

- Nettoyage du capteur PMH, pas de changement

- Remplacement ce soir du capteur PMH (qui avait une résistance à 230 omhs), pas de changement.

Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai pu faire sur cette Clio 2 !

Conclusion : aujourd'hui le démarreur entraine sans que la voiture ne démarre. Je pense que les informations importantes à retenir sont :

- Antidémarrage OK

- Pas d'allumage

- Voyant de préchauffage qui reste allumé (qui n'a rien à voir avec les bougies de préchauffage, puisque c'est une Clio essence)

Je pense que le bidouillage avec la clé (maintenir le bouton de la centralisation tout en essayant de démarrer à mis plus le bizarre qu'autre chose). Comme si la voiture s'était mise en sécurité.

Voilà désolé pour la longueur du message, mais l'objectif était de faire gagner du temps à tout le monde ;)

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver la solution, car là je ne sais plus...

Merci d'avance pour vos conseils.

Jérôme

Modifié par Jerowe94
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"""le démarreur entraine mais la voiture ne démarre pas. """

 

Bonsoir :)

Vu qu'elle a fonctionnée et garée roulante à l'époque et supposée OK pour les incidents mécaniques graves de courroie cassée, etc.. ?

 

Donc En rester aux deux choses dont en moteur essence a besoin 

>> Etincelle aux bougies ( tu dis que tu en a  pas. Controlé comment ? )

>> Du gaz d'essence dans les cylindres.  ( après quelques essais d'entrainement moteur sans résultat voir si les bougies sont mouillées d'essence)?  Mais si essence et pas d'allumage ""ça le fera pas""  de toutes façons

--------------

Comme tu n'a pas d'allumage une de ces deux choses est déja gravement manquante  😕

L'antidémarrage peut faire que ni allumage ni injection , mais  un très bon connaisseur du forum dit ça (en diverses Renault ) :

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

Or.....  Toi il fait quoi ce voyant ?

------------------

Tu as quoi comme bobine d'allumage ?  Une à quatre sorties comme ça > ? image.jpeg.6770f972ddfef6d1ed9859189791b62a.jpeg

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Il y a 8 heures, ballbearing a dit :

"""le démarreur entraine mais la voiture ne démarre pas. """

 

Bonsoir :)

Vu qu'elle a fonctionnée et garée roulante à l'époque et supposée OK pour les incidents mécaniques graves de courroie cassée, etc.. ?

 

Donc En rester aux deux choses dont en moteur essence a besoin 

>> Etincelle aux bougies ( tu dis que tu en a  pas. Controlé comment ? )

>> Du gaz d'essence dans les cylindres.  ( après quelques essais d'entrainement moteur sans résultat voir si les bougies sont mouillées d'essence)?  Mais si essence et pas d'allumage ""ça le fera pas""  

--------------

Comme tu n'a pas d'allumage une de ces deux choses est déja gravement manquante  😕

L'antidémarrage peut faire que ni allumage ni injection , mais  un très bon connaisseur du forum dit ça (en diverses Renault ) :

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

Or.....  Toi il fait quoi ce voyant ?

------------------

Tu as quoi comme bobine d'allumage ?  Une à quatre sorties comme ça > ? image.jpeg.6770f972ddfef6d1ed9859189791b62a.jpeg

 

 

 

chutt pas de colère :hehe:

 

 

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Le 30/06/2022 à 08:57, tete de soupapes a dit :

chutt pas de colère :hehe:

 

 

Bonjour,

je crois que oui, mais est-ce que je dois l'entendre tourner même avec l'antidémarrage ? 

Merci d'avance 

Jérôme

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Le 30/06/2022 à 00:17, ballbearing a dit :

"""le démarreur entraine mais la voiture ne démarre pas. """

 

Bonsoir :)

Vu qu'elle a fonctionnée et garée roulante à l'époque et supposée OK pour les incidents mécaniques graves de courroie cassée, etc.. ?

 

Donc En rester aux deux choses dont en moteur essence a besoin 

>> Etincelle aux bougies ( tu dis que tu en a  pas. Controlé comment ? )

>> Du gaz d'essence dans les cylindres.  ( après quelques essais d'entrainement moteur sans résultat voir si les bougies sont mouillées d'essence)?  Mais si essence et pas d'allumage ""ça le fera pas""  de toutes façons

--------------

Comme tu n'a pas d'allumage une de ces deux choses est déja gravement manquante  😕

L'antidémarrage peut faire que ni allumage ni injection , mais  un très bon connaisseur du forum dit ça (en diverses Renault ) :

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

Or.....  Toi il fait quoi ce voyant ?

------------------

Tu as quoi comme bobine d'allumage ?  Une à quatre sorties comme ça > ? image.jpeg.6770f972ddfef6d1ed9859189791b62a.jpeg

 

 

 

Bonsoir, 

alors étincelle contrôlée en démontant une bobine et une bougie, les deux reliées ensuite à la masse et test de démarrage -> Rien 

Afin de lever les doutes liés à un problème carburant (dont la pompe évoqué par "tête de soupapes", j'ai essayé de démarrer au start pilote -> Rien 

Concernant l'antidémarrage j'ai bien un clignotement par seconde et fixe 3 secondes puis éteint -> Donc OK 

Que pensez-vous du voyant de préchauffage qui reste allumé ? 

Merci d'avance 

Jérôme

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Bonjour

" voyant de préchauffage qui reste allumé" je pense que ca indique un pb electronique-moteur.

Pas d'allumage: vu , regarde (écoute, dessous banquette AR) si aussi pas de pompe de gavage qui fonctionne 2 secondes lors de la mise en position  contact.

 

On considere l'antidem comme sain et fonctionnel, car tu as expliqué au debut le comportement (normal) du voyant avec les 2 clefs.

 

Je crois qu'il y a un relais double (pas sûr) qui commande pompe de gavage et allumage.

Si c'est seulement pas d'étincelle on peut aussi aller faire un tour du coté du capteur PMH.

Tu n'as pas fait de diag?

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Il y a 15 heures, Jerowe94 a dit :

Et la bobine oui, 4 sorties comme ca (bobine crayon) 

OK 

Si c'est de la photo que j'ai postée c'est une bobine ""classique""  à 4 sorties. 

Si tu as bien 4 bobines crayon , considerer que  pour réaliser un test qu'elles restent"jumostatiques"  Par deux groupes de deux enroulement secondaires . 

 

 

Jumo Crayon.jpg

Modifié par ballbearing
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Il y a 5 heures, armand jamot a dit :

Bonjour

" voyant de préchauffage qui reste allumé" je pense que ca indique un pb electronique-moteur.

Pas d'allumage: vu , regarde (écoute, dessous banquette AR) si aussi pas de pompe de gavage qui fonctionne 2 secondes lors de la mise en position  contact.

 

On considere l'antidem comme sain et fonctionnel, car tu as expliqué au debut le comportement (normal) du voyant avec les 2 clefs.

 

Je crois qu'il y a un relais double (pas sûr) qui commande pompe de gavage et allumage.

Si c'est seulement pas d'étincelle on peut aussi aller faire un tour du coté du capteur PMH.

Tu n'as pas fait de diag?

Bonsoir, merci pour l'analyse. 

Il y a un rapport entre l'allumage et la pompe de gavage ? Je vais essayer d'ecouter mieux que la dernière fois, car je n'entends rien. 

J'ai déjà changé le capteur PMH, mais rien de mieux. 

Non pas de diag, j'aurais aimé la réparer sans passer par la case Renault :)

Merci encore 

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Il y a 5 heures, ballbearing a dit :

OK 

Si c'est de la photo que j'ai postée c'est une bobine ""classique""  à 4 sorties. 

Si tu as bien 4 bobines crayon , considerer que  pour réaliser un test qu'elles restent"jumostatiques"  Par deux groupes de deux enroulement secondaires . 

 

 

Jumo Crayon.jpg

Ok et donc que me préconise tu ? Quel type de test ? Merci d'avance 

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il y a 34 minutes, Jerowe94 a dit :

Ok et donc que me préconise tu ? Quel type de test ? Merci d'avance 

Juste que il faut essayer avec une bougie mise en bout d'une des bobines. Et mette le culot de la bougie à la masse moteur

Et voir si étincelle quand une/un aide actionne le démarreur

-------------

Je pense que si antidémarrage ou problème dePMH  il n'y aura  pas d'injection ni étineclles 

Voyant d'antidémarrage d'après l'ami Ceyal 

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

-------------------------------

Sur cette intéressante video (d'un moteur récalcitrant) de Renault je pense  ) on voit le compte tours qui monte un peu.

Ce qui prouve que au moins  le capteur PMH est reconnu   http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

 

 

Modifié par ballbearing
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il y a 6 minutes, ballbearing a dit :

Juste que il faut essayer avec une bougie mise en bout d'une des bobines. Et mette le culot de la bougie à la masse moteur

Et voir si étincelle quand une/un aide actionne le démarreur

-------------

Je pense que si antidémarrage ou problème dePMH  il n'y aura  pas d'injection ni étineclles 

Voyant d'antidémarrage d'après l'ami Ceyal 

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

-------------------------------

Sur cette intéressante video (d'un moteur récalcitrant) de Renault je pense  ) on voit le compte tours qui monte un peu.

Ce qui prouve que au moins  le capteur PMH est reconnu   http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

 

 

Le test avec la bobine c'est exactement ce que j'ai fait et rien pas detincelle.

J'ai changé le capteur PMH donc ce n'est plus un problème 

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Bonjour,

le module d'allumage (dont je ne connais pas grand chose sur la clio) doit etre alimenté en +12 volt lorsqu'on met le contact et ce a travers un relais (qui sert peut etre aussi, à l'injection). On peut alors , si je ne me plante pas aller voir avec un voltmetre ou lampe témoin que ce module d'allumage(bobines) recoit bien un + sur sa partie bobinage primaire (entrée), contact mis .

 

La pompe de gavage peut aussi etre alimenté par le même relais.

Je redis comme souvent, il faut un schéma elec de la gestion moteur. Ces schémas pour des autos aussi courantes se trouvent sur des RTA d'occase a bas coût sur le bon coin , par exemple (on trouve aussi les localisations des relais, fusibles, et des infos générales pertinentes sur les solutions technologiques retenues par le constructeur pour le modele en question)  ).  Un scan d'un schéma peut aider celui qui le met, et les suivants qui sont dans le bouzin.

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Le 03/07/2022 à 11:53, armand jamot a dit :

Bonjour,

le module d'allumage (dont je ne connais pas grand chose sur la clio) doit etre alimenté en +12 volt lorsqu'on met le contact et ce a travers un relais (qui sert peut etre aussi, à l'injection). On peut alors , si je ne me plante pas aller voir avec un voltmetre ou lampe témoin que ce module d'allumage(bobines) recoit bien un + sur sa partie bobinage primaire (entrée), contact mis .

 

La pompe de gavage peut aussi etre alimenté par le même relais.

Je redis comme souvent, il faut un schéma elec de la gestion moteur. Ces schémas pour des autos aussi courantes se trouvent sur des RTA d'occase a bas coût sur le bon coin , par exemple (on trouve aussi les localisations des relais, fusibles, et des infos générales pertinentes sur les solutions technologiques retenues par le constructeur pour le modele en question)  ).  Un scan d'un schéma peut aider celui qui le met, et les suivants qui sont dans le bouzin.

Merci beaucoup Armand ! 

Je pense que je vais passer par la case diagnostic, parce que je ne me sens pas d'attaquer les schémas élec surtout par manque de temps. 

Je vous ferais un retour du diag et je verrais comment gérer les réparations ;) 

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Bonsoir à tous, 

je reviens après un mois pour vous donner la(es) cause(s) de la panne. 

1- le compartiment fusibles et calculo était corrodé donc démontage et nettoyage, brossage de toutes les connectiques (la voiture avait des infiltrations) 

Cette opération a permis de faire redémarrer la voiture, mais pas à chaque fois ... 

2- Remplacement de la pompe à carburant (sous le siège arrière) et depuis tout fonctionne :) 

 

Bon jusqu'à ce midi ou elle a recommencé à ne plus démarrer comme la toute première fois, c'est à dire en tournant la clé, rien ! Juste un clic et à la 4 ou 5ème tentative, elle a démarré...  

Qu'en pensez-vous ? démarreur collé ? 

Merci d'avance

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il y a 48 minutes, papaschulls a dit :

Salut,

 

Sur le démarreur tu as un fils blanc, fait un petit nettoyage de ses cosses, elles sont sensible à la saleté .

Salut et surtout merci papaschulls, je vais faire ça. Bonne soirée

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