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Jantes pour plusieurs largeurs de pneu?


caffellatte
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Bonjour, 

 

Cela n'est pas impossible. Cela dépendra de la largeur de votre jante. En général, une jante accepte plusieurs jeux de largeurs. 

 

Il existe des tableaux pour cela. 

 

https://www.grip500.fr/guide/table-de-correspondance-entre-taille-de-pneus-et-jantes

 

Sachant qu'un jante constructeur est souvent en taillr maxi acceptable, il est probable qu'au final vous ne puissiez pas le faire. 

 

2ème point, et non des moindres, l'homologation. 

Un véhicule est homologué avec une monte pneu (ou plusieurs qui se recoupent). Sortir de cela rend votre véhicule non homologué, ce qui vous met en défaut vis à vis de l'assurance et qui ne permet pas de passer le contrôle technique. 

 

Avant (je crois que ce n'est plus le cas) il y avait une tolérance si on était dans une règle des 3% sur la circonférence. Le diamètre de la roue (jante et pneu) est alors quasi identique. 

https://calculis.net/pneu

 

Cela vous aidera. 

Mais en substance, d'un 215 à un 225 sur même proportion de largeur ne passera pas. 

 

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Si c'est possible.   :)

 

1 - Il existe des tableaux qui liste la largeur de jante possible par rapport à la taille du pneu.

 

https://www.1001pneus.fr/equivalence-taille-pneus

 

2 - Par contre il y a la taille des jantes et pneus homologués pour le Karoq listé par Skoda.

Plus possible de faire n'importe quoi. 

Il faut respecter les dimensions homologuées pour le Karoq pour être en ordre de contrôle technique.

 

https://www.entraxes.fr/vehicule/Skoda/Karoq (2017 - ).html

 

Seul le 215/55/17 semble homologué.

 

Pour passer au 225, il faut passer en 225/50/18

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Monter du 215 à la place du 225 ne posera pas de problème

 

Comme indiqué plus haut, une largeur de jante accepte (dans la norme) plusieurs largeurs de pneu.

 

On peut même dépasser cette tolérance pour un

- effet "ballon" (pneu beaucoup plus large que la jante)

- effet flancs tendus (inversement, jante beaucoup plus large que le pneu)

 

Les deux montages présentent des risques pour la tenue de route suivant l'exagération de la chose.

 

Coté législation:

Comme cité plus haut, un pneu de 225/55/17 n'aura pas le même développé (périmètre) qu'un 215/55/17, il est donc fort possible que la taille ne soit pas homologuée par le constructeur, l'équivalence étant différente, il est certain que ca ne passera pas au CT.

 

Pour plus d'info, consulter le site du  TNPF, le CT s'appuie sur ça.

 

Modifié par Cuby
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"A la mode"... Mouai disons que c'est un tuning qui nous vient d’Allemagne, c'est ce qu'on appelait le "german look" ou justement l'essentiel de la distinction esthétique se faisait par des jantes très larges chaussés de pneu moins larges (et des autos rabaissées à l’extrême)

Je ne sais pas si encore très "à la mode" justement...

 

Alors oui hein... C'est pas fait pour, ça génère des tensions sur la carcasse du pneu et les flancs ne sont pas censés travailler comme ça.

Si on dépasse d'un demi pouce voire d'un pouce, ça reste encore acceptable mais si c'est exagéré on peut arriver à déjanter très facilement.

Je te laisse imaginer la scène dans virage un peu appuyé...

Bref c'est anti-mécanique au possible.

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