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Panne véhicule après 12h d'achat


Calimero77
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Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acheté un véhicule auprès de MZ NEGOCE 93 pour ne pas les citer. Société immatriculée au RCS de Bobigny, donc pour moi professionnel, avec contrôle technique favorable, carte grise et certificat de cession. Pour l'instant tout va bien ! 

Mais le soir venu mon véhicule tombe en panne et j'ai du appeler la dépanneuse. Retour à l'envoyeur.

Vu que ca commence super bien avec le véhicule je demande l'annulation de la vente et le remboursement. REFUS.

Ils vont éventuellement voir le coût des réparations et me demanderont 50% de la note.

Sachant que je n'ai pas de facture (non remise et effectivement pas réclamée) et aucun contrat de garantie légale établit.

Quel est mon recours et que dois-je faire dans l'immédiat ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

 

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Une panne douze heures après l'achat, pour moi tu peux exiger la réparation gratuite et le remboursement de tes frais de dépannage, sauf si tu as acheté une rougne à 1 000 €. Tu as payé cette voiture combien, c'est quel modèle et quel âge et quel kilométrage a-t-elle ?

 

S'ils refusent, tu leur parles de la garantie de conformité, en leur précisant bien qu'en justice ce seraient eux qui seraient tenus de faire la preuve que la voiture était conforme.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221271/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2015/06/04/defaut-de-conformite-quelles-obligations-pour-l-acheteur-et-le-vendeur_6003999_5057666.html

 

Tu peux aussi prendre contact avec la DDPP https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-consommation-et-commerce/Consommation/La-DDPP-et-la-protection-du-consommateur avant d'aller voir le garage, pour leur demander conseil mais surtout, sans lancer aucune action à ce stade*. Je l'avais fait une fois suite à un litige avec un garage pour une demande d'indemnisation, au départ il ne voulait même pas négocier mais quand je lui répondu que dans ce cas, j'allais écrire à la DDPP comme ils m'avaient conseillé de le faire pour qu'ils ouvrent un dossier sur le garage, là il a annoncé un chiffre. Pas celui que j'espérais, mais la pompe était amorcée et en quatre séances, j'ai finalement eu plus que ce que j'aurais accepté au départ...

 

Et un truc aussi : pendant les discussions, tu gardes ton calme et tu écoutes ses excuses plus ou moins bidon sans le traiter d'escroc, mais quand il a fini de parler tu restes ferme sur tes positions et tu lui réponds que tu entends bien tout ce qu'il t'a dit, mais que cela n'empêche pas que tu as des droits et que tu entends bien être indemnisé. C'est de la psychologie, ça permet de laisser la discussion sur le plan des affaires, et ça peut lui éviter le sentiment de perdre la face et qu'il se braque personnellement contre toi.

 

* Si tu actionnes directement la DDPP, ton garagiste n'aura plus rien à perdre donc aucun intérêt à négocier. Alors que s'il sait que tu peux le faire, il y a de bonnes chances qu'il négocie pour éviter que tu le fasses...

 

 

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