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Break basse consommation et fiable


jacquesmrl
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Bonjour à tous, 

Je cherche à acheter ma première voiture et j'aimerais bien ne pas me louper, donc je fais appel à votre aide.

Mon but est d'acheter cette voiture et de la garder jusqu'à la fin de sa vie, aussi longue soit-elle ! 
Comme dit dans le titre, je cherche un break fiable, qui ne me demande pas de dépenser + de 600€ par an pour son entretient, et idéalement faible consommation. 
Je ne vais pas m'en servir tous les jours, mais les week-ends pour aller en montagne et pour partir en voyage avec des amis. Je suis pas trop regardant sur les chevaux, je cherche pas quelques choses de très puissant. Tant que ça monte à 90 sur une route de montagne, ça me va. 

Je m'oriente plutôt vers une marque française pour le coût des pièces et la facilité à en trouver. 

 

Du coup, d'après mes quelques recherches je retombe sur deux modèles qui m'ont l'air bien

- La Dacia Logan MCV (la deuxième version). Sur le papier elle a l'air de correspondre exactement à ce que je cherche, seulement je crains pour le confort sur de longue distance. L'insonorisation et le confort des sièges n'ont pas l'air optimal. 

- La peugeot 308sw (les deux premières versions). Niveau confort ça a l'air d'être très correct mais j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup et que c'est un peu la roulette niveau fiabilité. 

 

Qu'est-ce que vous en pensez et est-ce qu'il y a d'autres modèles que vous me recommandait ? 

Merci à tous !

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Participants fréquents à ce sujet

Salut,

 

tu dis que ce sera ta première voiture, donc est-ce que tu es un jeune permis ?
 

parce que si c’est le cas tu seras limité en puissance à assurer.

 

les laguna/megane 3 sont fiables, mais le 2.0 dci un peu glouton, autant prendre un dci 110 pour commencer 

 

chez Peugeot il faut éviter certains 1,6 Hadi surtout en 110ch

 

regarde la Skoda octavia par exemple c’est une bonne voiture 

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Une Toyota Auris ts hybride.

Conso faible, plus que les modèles que tu cites si tu vises un moteur essence, en tous cas, fiable.

 

C'st pas français mais l'entretien n'est pas forcément cher, d'autant moins que freins et pneus sont moins sollicités que sur une thermique. 

 

Et ça évite les moteurs essence plus ou moins problématique de PSA.

Je ne peux pas juger du confort par rapport à la Logan que je n'ai jamais conduite. Elle sera peut être un peu plus bruyante en cote, mais moins sur autoroute.

 

Si tu vises un diesel (ce qui veut dire pas de zfe ni passer par Grenoble à moyen terme), je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas ces motorisations

Modifié par viracocha
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Je pensais avoir précisé mon budget mais j'ai du oublié ! : Maximum 7000€

Du coup pour la Toyota Auris ts hybride ça fait un peu trop cher.

J'aimerais bien une voiture avec pas plus de 150 000km, histoire de la garde longtemps quand même. Et non je ne suis pas jeune permis ! J'étais juste pas pressé d'acheter ma première voiture ;) 

Les méganes III m'ont l'air plutot bien ! Qu'est-ce que vous recommandez comme motorisation ? En essence et en diesel 

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

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La mégane III est un bon véhicule. 

En essence, le 1.6 et le 1.4 TCe sont bien. Le 1.2 TCe est à bannir. 

 

Côté Diesel, ils n'y a pas de mauvais bloc. 

 

Essayez de viser une phase 2 ou 3, plus aboutie. 

Mais une des dernières phase 1 ira quand même. 

 

Le 1.5 DCI est le plus diffusé (mais aussi le moins bon même si c'est un bon moteur). Attention à la courroie dessus. 

Si vous trouvez, le 1.9 DCi 130 euro 5 est excellent. Distribution à faire tous les 6 ans ou 160000 km qui est chiant mais c'est un moteur bien fiabilisé. En phase 2, le 1.6 DCi 130 sera bon, idéalement à partir de 2013/2014.

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ah oui à 7000€ un auris TS ce sera compliqué

sinon une astra break ou une focys en essence c'est plutôt robuste et fiable.

dans tous les cas, vu le budget, je me concentrerai plutôt à chercher un modèle fiable et bien entretenu quelle que soit sa "nationalité" que se fixer sur des françaises.

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La Logan MCV 2 est une excellente voiture, en essence comme en diesel. :jap:

Niveau confort et insonorisation c'est beaucoup mieux que le MCV 1.

Si pas trop de montagne ni autoroute, le 1.2 16v suffit en conduite calme.

Sinon, le 0.9 TCe 90, ou carrément le diesel en 90ch, largement suffisant sur cette voiture, très économique, et fiable.

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Si tu veux la garder longtemps, tu dois chercher un modèle fiable ET un modèle qui traversera les méandres de la législation pollution (boule de cristal souhaitée). On sait aujourd’hui que les diesels et les crit’air > 1 seront progressivement bannis des villes et agglomérations (voire des montagnes à terme ?). A prendre en compte dans ton choix. Ca revient à dire qu’il faudrait un modèle essence (ou carburation « propre » type E85, GPL, hybride, etc.) à partir de 2011.

Partant de là, toute « grosse » carrosserie confondue (tu peux toujours mettre un coffre de toit sur une berline si pas de break), voici quelques modèles avec garantie (pour la forme), mais je ne les connais pas tous niveau fiabilité :

https://www.lacentrale.fr/listing?allWarranty=true&categories=43%2C41_42%2C47%2C44&energies=hyb%2Cess%2Cgpl%2Ceth&makesModelsCommercialNames=&medias=1&mileageMax=150000&options=&page=2&priceMax=7000&sortBy=priceAsc&yearMin=2011

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Le 01/07/2022 à 09:41, MM27 a dit :

La Mégane III est un bon véhicule. 

En essence, le 1.6 et le 1.4 TCe sont bien. Le 1.2 TCe est à bannir.

 

Bien oui... J'ai une 1.4 TCe sur le pont en ce moment avec une chaine de distrib qui cogne dans le carter, 160 000km environ.

 

14h de boulot pour changer la chaine... (dépose moteur)

C'est sur que c'est bien, c'est bien de la merde surtout.

 

A ce compte là, je préfère nettement une courroie à remplacer tous les 5 ans m'enfin...

Les moteurs H Renault-Nissan n'ont pas su garder la réputation des feus moteurs Renault K ou F j'ai l'impression.

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il y a 8 minutes, Cuby a dit :

Bien oui... J'ai une 1.4 TCe sur le pont en ce moment avec une chaine de distrib qui cogne dans le carter, 160 000km environ.

 

14h de boulot pour changer la chaine... (dépose moteur)

C'est sur que c'est bien, c'est bien de la merde surtout.

Ah mince alors. 14h, c'est beaucoup. Pourquoi autant de temps ? Le prix sur la facture 😬

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il y a 5 minutes, Cuby a dit :

 

Bien oui... J'ai une 1.4 TCe sur le pont en ce moment avec une chaine de distrib qui cogne dans le carter, 160 000km environ.

 

14h de boulot pour changer la chaine... (dépose moteur)

C'est sur que c'est bien, c'est bien de la merde surtout.

 

A ce compte là, je préfère nettement une courroie à remplacer tous les 5 ans m'enfin...

Les moteurs H Renault-Nissan n'ont pas su garder la réputation des feus moteurs Renault K ou F j'ai l'impression.

 

On ne peut pas faire d'un cas une généralité. Je comprends votre avis, mais à l'instant T, le retour reste positif sur ce moteur côté fiabilité lorsque l'on cherche des infos sur le moteur. Ce n'est malheureusement pas de chance pour vous même si la détente de chaîne sur les blocs H est pas si rare que ça il est vrai. 

 

Concernant les blocs H, je suis plutôt d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas remplacés aussi bien que voulu je suppose les F et K qui étaient de très bons blocs. 

Aujourd'hui il y a le 1.0 TCe et le 1.3 TCe qui sont des blocs H. Ils se portent plutôt bien à ce jour. Le 0.9 TCe n'était pas brillant mais côté fiabilité il a été correct. 

 

Pour ce qui est du débat courroie ou chaine, une bonne courroie qui se remplace tous les 8 ans ou plus est un choix qui se défend bien. VW y est revenu après leurs déboires sur les chaines des TSI par exemple. 

Le soucis de la chaîne qui se detend est vraiment l'accès là ou la courroie se change en 3/4h en général. 

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Pourquoi 14h ?

 

Pour intervenir sur la chaine de ce moteur il faut le déposer, méthode Renault, je n'invente rien.

La dépose-pose du moteur + le temps le remplacement du kit chaine est donné à 13,8h au barème constructeur, là aussi je n'invente rien.

Le devis Renault est à un peu plus de 2500e avec l'embrayage, car arrivé là, autant changer aussi l’embrayage et sa butée à 100 000 dollars, le passage est suffisamment dilaté pour faire avaler la pilule... ...si, si, ça passe.

 

Ce n'est pas une généralité d'accord, m'enfin une chaine est donnée pour la vie du véhicule et à 160 000km on espère que ce ne soit pas la fin quand même... (même si certains estiment que c'est déjà un kilométrage élevé)

Il semble quand même que les soucis de chaines ne soient pas si rares sur les blocs H.

Le H4J reste assez peu diffusé d'ailleurs (1.4 TCe) et très rapidement arrêté aussi.

 

Il y a eu une époque où les distributions par chaine étaient réputées pour leur durée de vie et zéro entretien au moment ou quasi tous les constructeurs avaient opté pour la courroie et maintenant que la chaine se généralise on n'arrive pas à proposer des systèmes pérennes. Entre leurs chaines simplex de bicyclette et les courroies "humides" on est bien loti. C'est juste aberrent, tout ça pour être le plus efficient possible (sur le papier).

 

Et ne me demandez pas mon avis sur les 3 cylindres... Vivement le tout électrique pour arrêter ce massacre du thermique.

 

Enfin bref on s'éloigne du sujet, toujours est-il qu'aujourd'hui je serais bien incapable de conseiller un moteur récent.

J'orienterais sur les derniers essence en injection indirecte (si ça existe encore) ça évitera déjà toute l'usine a gaz des diesel modernes ultra dépollués.

 

Pour 7000€, moi je viserais une auto un peu plus ancienne et peu kilométrée plutot qu'une voiture très récente avec un kilométrage dans la moyenne ou au dessus.

Après si on cherche à rentrer dans les clous de ZFE, Crit'air et tout le tintouin, c'est pas avec 7000e qui tu auras une solution, ça c'est certain.

 

 

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Cuby a dit :

 

Bien oui... J'ai une 1.4 TCe sur le pont en ce moment avec une chaine de distrib qui cogne dans le carter, 160 000km environ.

 

14h de boulot pour changer la chaine... (dépose moteur)

C'est sur que c'est bien, c'est bien de la merde surtout.

 

A ce compte là, je préfère nettement une courroie à remplacer tous les 5 ans m'enfin...

Les moteurs H Renault-Nissan n'ont pas su garder la réputation des feus moteurs Renault K ou F j'ai l'impression.

 

https://www.fiches-auto.fr/essai-renault/moteur-essai-212-4-renault-megane-3-_-1l4-tce-_-130.php

 

A mon avis, ton cas est marginal... Si t'as des sources qui iraient ds ton sens, merci de nous en faire part pour que je change éventuellement d'avis vu que c'est un moteur que je conseille....

 

Comme les 2.0l Dci "Nissan"... 4 pb de distri sur 228 cas...

https://www.fiches-auto.fr/essai-renault/moteur-essai-184-7-renault-laguna-3-_-2l0-dci-_-150.php

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Il y a 2 heures, Cuby a dit :

Il semble quand même que les soucis de chaines ne soient pas si rares sur les blocs H.

Le H4J reste assez peu diffusé d'ailleurs (1.4 TCe) et très rapidement arrêté aussi.

 

 

Merci de sortir de tes incertitudes et de nous faire part de certitudes. 

 

Ce 1.4 Tce fait partie des anciens moteurs à injection indirecte que tu souhaiterais conseiller comme tu dis puisque remplacé par le lamentable 1.2l Tce (H5Ft je crois) à injection directe, douwnsizé, le graal pour qui veut tomber en panne ! 

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Je n'ai pas de chiffre a donner, j'ai simplement lu ici et là que les moteurs H en général sont régulièrement concernés par des bruits de chaine de distribution.

Je n'ai ni d'incertitude ni de certitude, je n'ai que des constatations basées sur les expériences et ce H4J sur mon 2 colonnes en est une...

 

Je peux essayer de retrouver quelques témoignages (quand on cherche on trouve même si c'est anecdotique tu me diras)

 

Je ne crois pas que le 1.4 Tce ait été remplacé par le 1200. Pour moi le 1200 est un des 1er TCe (en vérité le D4F est le tout 1er a prendre cette appellation) qui a essuyé quelques plâtres, le 1400 est sorti en parallèle sur une techno plus classique.

Dans mes souvenirs le 1.4 TCe cohabitait avec le 1.2 TCe lorsque ce dernier faisait 115ch, donc à sa naissance.

Il a ensuite évolué pour être proposé en 120ch.

Le remplaçant du H5F est le H5H qui devait corriger les principaux problèmes du 1200 notamment les fortes consommations d'huile.

Il a remplacé le H4J aussi du reste, vu qu'ils développent la même puissance.

 

Ils sont donc passé du 1200 au 1300 chez Renault, le downsizing a freiné des 4 fers...

 

Le H4J est bien en injection indirecte (le 4 en second caractère en témoigne pour les initiés), je ne dis pas que c'est un mauvais moteur, j'exprime juste mon sentiment sur ces anomalies de distributions des motorisations récentes (d'après ce que j'ai pu lire et ça ne concerne pas que Renault, ça c'est une certitude par compte) alors qu'on est sur des kilométrages plutôt moyens.

 

J'imagine que les blocs H sont tous fait pareil, puisque la référence du kit de distribution est commune à presque tous les moteurs peu importe la cylindrée en 3 et 4 cylindres.

 

 

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Il y a 3 heures, Cuby a dit :

Je ne crois pas que le 1.4 Tce ait été remplacé par le 1200. Pour moi le 1200 est un des 1er TCe (en vérité le D4F est le tout 1er a prendre cette appellation) qui a essuyé quelques plâtres, le 1400 est sorti en parallèle sur une techno plus classique.

Dans mes souvenirs le 1.4 TCe cohabitait avec le 1.2 TCe lorsque ce dernier faisait 115ch, donc à sa naissance.

 

Il y a peut-être eu quelques mois de cohabitation. Mais le H5FT a remplacé le H4JT. L'exemple le plus parlant, la mégane III qui a le 1.4 TCe en phase 1 puis le 1.2 TCe en phase 2 et 3, mais jamais les 2 en même temps.

 

Il y a 3 heures, Cuby a dit :

Pour moi le 1200 est un des 1er TCe (en vérité le D4F est le tout 1er a prendre cette appellation) qui a essuyé quelques plâtres

 

On ne peut clairement pas parler du D4FT qui n'a rien avoir avec les moteurs H. Et d'ailleurs, côté fiabilité il est plutôt très bon contrairement au H5FT.

 

Il y a 3 heures, Cuby a dit :

J'imagine que les blocs H sont tous fait pareil, puisque la référence du kit de distribution est commune à presque tous les moteurs peu importe la cylindrée en 3 et 4 cylindres.

 

Le H4BT n'a pas eu les soucis de chaines qu'à eu le H5FT. J'ai vu ici et là des témoignages, mais rien de comparable au H5FT qui dans l'ensemble a tout cumulé.

 

Il y a 3 heures, Cuby a dit :

Ils sont donc passé du 1200 au 1300 chez Renault, le downsizing a freiné des 4 fers

Beaucoup de constructeurs ont procédé à l'augmentation des cylindrées avec l'arrivée de la norme WLTP. 

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Il y a 17 heures, Cuby a dit :

 

Ton lien "60 millions" commence par un Tce 130 de 2014 edc, ça c'est un 1.2l H5Ft... 

Je lirais qd j'aurais le tps le 2ème lien, merci. 

 

Edit : ce 2ème lien parle aussi du 1.2l Tce...   Du coup, t'as un lien véritable sur les pb de chaine de distri du 1.4l Tce 130 ? Parce que le lien que je t'ai mis n'indique aucun cas de distri sur 52 témoignages... 

 https://www.fiches-auto.fr/essai-renault/moteur-essai-212-4-renault-megane-3-_-1l4-tce-_-130.php

 

Le nouveau 1.3l, le MR13 = "rightsizing" comme chez bcp d'autres constructeurs. 

 

Il y a 13 heures, MM27 a dit :

 

Il y a peut-être eu quelques mois de cohabitation. Mais le H5FT a remplacé le H4JT. L'exemple le plus parlant, la mégane III qui a le 1.4 TCe en phase 1 puis le 1.2 TCe en phase 2 et 3, mais jamais les 2 en même temps.

 

 

On ne peut clairement pas parler du D4FT qui n'a rien avoir avec les moteurs H. Et d'ailleurs, côté fiabilité il est plutôt très bon contrairement au H5FT.

 

 

Le H4BT n'a pas eu les soucis de chaines qu'à eu le H5FT. J'ai vu ici et là des témoignages, mais rien de comparable au H5FT qui dans l'ensemble a tout cumulé.

 

Beaucoup de constructeurs ont procédé à l'augmentation des cylindrées avec l'arrivée de la norme WLTP. 

 

Absolument... Ne pas confondre le vieux 1.2l Tce100 présent notamment sur Clio 3 et le 1.2l H5Ft dernier cri, et 1ère merde Rino depuis longtps, ainsi que ce dernier avec le vieux 1.4l !!  

Modifié par Fripouille2
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Les gars, je sais pertinemment que le D4F n'a rien à voir avec un moteur H, j'ai travaillé chez Renault (à l'atelier), et travaille aujourd'hui tous les jours comme prestataire pour eux (sur la gestion et les offre de l'APV) donc je sais ce qu'est un D4F, merci.

 

je disais juste entre parenthèses que le D4F a été le 1er a prendre l'appellation "TCe" c'est tout !

 

je vous rejoins sur la chronologie, ca n'était pas tout à fait clair dans mon esprit, le 1400 à été le 1er bloc H "TCe", début de commercialisation en juin 2009 puis fin en 2012.

Le H4J (1.4) et le H5F (1.2) ont donc cohabité très peu de temps, en effet.

 

Alors si la majorité des témoignages concerne le 1200 c'est peut être aussi qu'en terme de volume le 1400 est très faiblement représenté comparé a son successeur.

Ce moteur est sorti en 2009 à une époque où le diesel tenait encore le podium des ventes et sur à peine 3 ans et uniquement installé sur les Megane.

 

Il me semble, je dis bien il me semble, que si le système de distribution est rigoureusement identique sur les deux moteurs, il n'y a pas de raison que l'un soit impacté par des problème de chaine et pas l'autre.

Si il y a moins de remontées c'est peut être juste lié à une question de volume, non ?

 

Quoi qu'il en soit, j'ai un 1400 a sortir d'une Mégane pour une problème de chaine, ça c'est du factuel...

 

Modifié par Cuby
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J'ai les doc Renault sous les yeux, je suis au boulot, et ça confirme l'aspect volume H4J vs H5F

 

Le H4J:

Mégane III

 

pendant à peine 3 ans (où le diesel avait encore la cote)

 

Le H5F:

DOKKER
DUSTER 1
DUSTER 2
LODGY
CAPTUR
CLIO 4
KADJAR
KANGOO 2
MEGANE 3
SCENIC 3
MEGANE 4
SCENIC 4

 

Pendant 6 ans (en pleine période où le diesel c'était caca)

 

Forcement, il y a matière à parler du 1200, beaucoup plus que du 1400 du coup...

Le 1400 ne représente presque rien rapport au 1200.

 

Le H5F fut remplacé ensuite par le H5H (1300)

 

MAIS, je vois réapparaitre le H5F sur le prochain Kadjar, hé hé... (un H5F 600 et 601 exactement)

C'est rare de voire réapparaitre une motorisation arrêtée, j'imagine que c'est une version nouvelle sur beaucoup de points.

 

Voilà pour les infos officielles.

Modifié par Cuby
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il y a 33 minutes, Cuby a dit :

Il me semble, je dis bien il me semble, que si le système de distribution est rigoureusement identique sur les deux moteurs, il n'y a pas de raison que l'un soit impacté par des problème de chaine et pas l'autre.

Si il y a moins de remontées c'est peut être juste lié à une question de volume, non ?

 

Pas forcément. Le fait que le bloc soit différent, les contraintes subies par la chaîne ne sont pas les mêmes. Entraînant une grosse faiblesse sur l'un et pas sur l'autre. Des explications autres que le volume il y en a. 

 

Le 1.4 TCe est aussi sur Scénic. 

 

il y a 7 minutes, Cuby a dit :

C'est rare de voire réapparaitre une motorisation arrêtée, j'imagine que c'est une version nouvelle sur beaucoup de points.

 

Je ne sais pas pour l'appellation (HR12 il me semble), mais ce n'est pas le même bloc. C'est un 3 cylindres 1.2 dérivant du 1.0 TCe actuel. 

Il devait y avoir un 1.5 TCe dérivant du 1.3 mais il a été abandonné car Nissan a développé de son côté un 1.5 3 cylindres (un bloc M et non H). 

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il y a 16 minutes, MM27 a dit :

Pas forcément. Le fait que le bloc soit différent, les contraintes subies par la chaîne ne sont pas les mêmes. Entraînant une grosse faiblesse sur l'un et pas sur l'autre. Des explications autres que le volume il y en a. 

 

Le 1.4 TCe est aussi sur Scénic. 

 

mouai... Alors pourquoi mon 1.4 fait un bruit de chaine ?

Après on essaye de se convaincre comme on peut...

 

Mégane et Scenic tu as raison, ça reste marginal.

Des Mégane on n'en voit déjà pas beaucoup alors des Scenic 1.4 TCe... Ça ne doit pas courir les rues.

 

il y a 18 minutes, MM27 a dit :

Je ne sais pas pour l'appellation (HR12 il me semble), mais ce n'est pas le même bloc. C'est un 3 cylindres 1.2 dérivant du 1.0 TCe actuel. 

Il devait y avoir un 1.5 TCe dérivant du 1.3 mais il a été abandonné car Nissan a développé de son côté un 1.5 3 cylindres (un bloc M et non H). 

 

Effectivement le prochain 1.2 TCe (qui se nommera toujours H5F) sera un 3 cylindres.

Le même type moteur pour deux moteurs différents, c'est une 1ere chez Renault...

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Le 01/07/2022 à 08:21, viracocha a dit :

Une Toyota Auris ts hybride.

Conso faible, plus que les modèles que tu cites si tu vises un moteur essence, en tous cas, fiable.

 

C'st pas français mais l'entretien n'est pas forcément cher, d'autant moins que freins et pneus sont moins sollicités que sur une thermique. 

 

Et ça évite les moteurs essence plus ou moins problématique de PSA.

Je ne peux pas juger du confort par rapport à la Logan que je n'ai jamais conduite. Elle sera peut être un peu plus bruyante en cote, mais moins sur autoroute.

 

Si tu vises un diesel (ce qui veut dire pas de zfe ni passer par Grenoble à moyen terme), je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas ces motorisations

 

Une Toyota YARIS  ??  C'est franchement pas une bonne idée      surtout avec un budget entretien annuel de 600 € MAXI

  • Haha 1
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C'est vrai qu'on le remplace tout les ans, le maître cylindre... Surtout sur une voiture où la moitié (au moins si tu t'y prends bien) du freinage est un freinage regeneratif , donc qui n'utilise pas les freins.... 

Donc déjà, c'était pas le meilleur exemple.

Et en autres pièces d'usure diverses, j'ai pas de turbo à changer (dis moi, c'est combien?) Ni de fap (même question) ni d'embrayage (re-même question). Qu'on change plus souvent qu'un maître cylindre ...

 

Quant aux 600€annuels d'entretien, je ne sais pas d'où tu les sors non plus, puisque la plus chere des révisions que j'ai eue en 8 ans sur mon Auris Ts (et non pas la Yaris, comme quoi tu es vraiment à côté de la plaque...) c'est une fois tous les 4 ans, et c'est 569€, sinon c'est de l'ordre de 300€ par an. Et pour l'instant, rien de plus que ces entretiens, à part des trains de pneu suite à des crevaisons, deux balais d'essuie glaces, et deux ampoules de feux avant, en 8 ans et 110000km. Même mes plaquettes sont d'origine.

 

Bref, quand on ne connait pas le modèle, on s'abstient des jugements à la c...

  • Confus 1
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Donc on est d'accord,l'aurais break ça colle sur tous les critères puisqu'elle coûtera moins de 600 € annuels et qu'elle a une très bonne réputation de fiabilité.

 

Heureusement que tu es là...

En attendant tu n'as répondu à aucune de mes questions... Coïncidence ? Je ne crois pas ...

Modifié par viracocha
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Tu as des sources ? Quand je vois les taxi Prius à 300000km sans souci, et qui en rachètent une, ils ne doivent rien y connaître en voiture fiable, sans doute moins que toi :buzz:

 

Quant à ta réflexion sur le freinage, elle ne fait que confirmer que tu critiques sans connaître...

Tout comme tu t'obstines à ne pas répondre à mes simples questions, sans doute parce que tu te rends compte de l'incohérence de tes propos...

 

Et toi tu as quoi comme voiture super fiable, juste pour comparer ? Et que tu pourrais proposer au demandeur ??? (Ah non je suis bête, je pose une question alors que tu n'y réponds pas)

 

Bref, soit tu es pertinent, soit tu arrêtes de troller et de pourrir ce topic, merci 

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