Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Nettoyage FAP sur 308 1.6HDi de 2012


PAT406
 Partager

Messages recommandés

Bonjour  à tous,

ma 308 1.6hdi 92CV approche les 180000kms et j'ai eu quelques messages : "risque de colmatage du FAP..."

J'avais déjà fait un nettoyage préventif au karcher + décapfour il y a quelques semaines mais bien que beaucoup de saletés (petits cubes rouges de cérine) soient sorties, le FAP semble toujours colmaté car l'espacement entre les régénérations n'est que de 150kms.

J'envisage pour être tranquille de soit le changer soit le faire nettoyer dans un centre (style Technifap).

Certains d'entre vous ont-ils testé cette méthode? Est-ce que le FAP est comme neuf après le nettoyage?

Le cout étant assez élevé (mini 250€ chez Cartercash), j'hésite avec l'achat d'un neuf.

Celui d'origine est un Faurecia et j'ai vu le même modèle FS45403S sur des sites (style  autodoc) aux environs de 430€ (en carbure de silicium).

Le différence n'est pas énorme et avec un neuf je serais tranquille pour un moment.

Le démontage de celui-ci est très simple avec une fosse.

 

 

Merci pour vos retours.

IMG_20220519_161159.jpg

IMG_20220516_155554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement, repartir sur du neuf serait plus sûr, mais j'hésite aussi à mettre un FAP neuf sans changer le catalyseur.

Je n'arrive pas vraiment à savoir s'il faut aussi changer le catalyseur comme on le lit un peu partout (à partir de 150000kms) ou alors attendre une défaillance de celui-ci. 

Est-ce qu'un catalyseur pourri pourrait endommager un FAP neuf? 

J'attends vos avis...:interrogation:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un cata défaillant n’endommagera pas (ou peu) le filtre.
La catalyseur ne fait principalement que transformer le CO en CO2 et le NO en NO2. Il oxyde, il est vrai, quelques HC imbrûlés.
Par contre, des petits cubes rouges, c'est louche !?

La cérine est une poudre rouge et quand on la rince, elle doit simplement faire un liquide rouge mais pas de petits morceaux.
C'est pas plutôt des morceaux de FAP comme ci dessous ?

image.png.3ee0c08973dee300f0c0423cf80b02c8.png

 

Note: Lorsque l'on nettoie un FAP au karcher, il faut également faire un reset à la valise pour indiquer au calculateur qu'il faut re-injecter plus de cérine dans le carburant sinon le FAP se colmate. À vérifier aussi la pression différentielle qui indique l'état du FAP (entre ~5mbar et 100mbar à 2000/tour). Un FAP neuf sera autour des 5mbar à 2000 tour, si la pression différentielle est inférieure c'est souvent que le FAP commence à se casser par dessous et à libérer des morceaux...

 

Edit: Un FAP peut être nettoyé une fois (autour de 120.000km) et tenir 120.000km de plus. À ~240.000km, il commencera à se dégrader de manière irréversible. Le mien a commencé à se fendre et perde des morceaux à ~280.000km.

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci Jean_Luc pour toutes ces infos.

Pour ce qui est du reset à la valise, oui je l'ai fait (en prenant l'option dans Diagbox:  changement de FAP).

la valeur des kms restants avant changement de FAP est bien revenue à 180000kms et la quantité de cérine dans FAP est retombée à 0.

la pression différentielle après le nettoyage au karcher est un peu redescendue mais pas de façon magistrale (60mb de moyenne à 3000trs/mn et 80mb avant).

Pour moi, je pense que les petits cubes étaient des agglomérats de cérine un peu durcie qui ont pris la forme des alvéoles du FAP. Ils se sont ensuite dissous dans l'eau il me semble donc je ne pense pas que ça soit des morceaux de FAP mais du coup j'ai un doute...

 

En résumé, si je comprends bien, mettre un FAP neuf serait plutôt une solution de tranquillité et je ne risque pas trop en ne changeant pas le catalyseur pour l'instant même si j'ai vu un certain nb de sites qui préconisent de le changer en même temps que le FAP (peut-être pour se couvrir pour la garantie du FAP?).

 Un autre pb qui pourrait m'inciter à prendre cette solution est que je n'ai pas réussi à dévisser le tuyau de prise de pression différentielle sur le FAP (même en ayant chauffé) et du coup  j'avais du démonter le tuyau au niveau du capteur (plan B) pour pouvoir sortir le FAP.

En tout cas, cette décision n'est pas à prendre à la légère car le coup de ces pièces est élevé.

Il y a aussi l'option de prendre un FAP en cordiérite (beaucoup moins cher)  plutôt qu'en carbure de silicium mais ça ne semble pas très judicieux car cette voiture fait plutôt des petits trajets.

Au fait que penses-tu de la marque FAURECIA ?

Bonne soirée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ci joint les seuils de déclenchement du défaut FAP colmaté (1er courbe) et du message d'alarme au TDB (2eme courbe).
C'est pour un 1.6 HDI 8s (calculateur SID807) je pense que c'est celui que tu as, sinon j'ai aussi pour le 1.6 HDI 16s (calculateur EDC16C34)
À 3000 tours moteur non chargé on doit être à:

((1.6l * 3000(tr/min) / 2(tr)) / (60(s/min)*1000(l/m3))) * ( 1.5(pAdm/PA) ) = 0.06 (m3/s) => alarme à un peu plus de 90mbar

Edit: J'estime la pression d'admission à 1.5bar (absolu) mais je pense que c'est moins lorsque le moteur n'est pas chargé.
 

 

image.thumb.png.b0b81ba24a47fb7437e4da5ec151c742.png

 

Si le FAP n'est pas fendu/abimé, il faudrait essayer de mieux le nettoyer, la pression différentielle doit redescendre plus.
Le decap four c'est pas forcement le mieux, normalement au jet haute pression en station de lavage, 2euros lavage et 2euros rinçage, ça doit bien nettoyer...

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc,

en fait, j'avais déjà fait le nettoyage du FAP au karcher (+decapfour) mais la courbure du tuyau de sortie m'a empêché de le nettoyer bien comme il faut. Merci pour les formules  mais mon calculateur moteur est en fait un EDC17C10 et non le SID807.

Si tu as les seuils, ça m'intéresse...

Je ne sais pas jusqu'à quelle pression aller avec le karcher sans risquer de le détériorer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

OK désolé j'ai pas les seuils pour le EDC17C10 (ça doit être assez proche du Siemens).
J'ai jamais eu de souci en station de lavage avec la pression que le jet donne.
C'est sur c'est pas idéal de nettoyer la sortie à cause du coude mais on arrive quand même à rentrer le jet, en bien tournant ça nettoie assez bien.
Sinon, tu peux essayer un truc du genre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

je pense que je vais retenter un lavage Karcher chez moi en utilisant un coude pour mieux karchériser dans l'axe du FAP.

En ce qui concerne le produit de la vidéo, je ne suis pas convaincu et c'est un procédé hyperpolluant. 

Juste une petite précision sur la formule :  si on multiplie par 1.5 (pAdm/PA dernière opération de la formule), et que tu penses que la pression d'admission est plus faible, ça voudrait dire que le résultat sera inférieur à 0.06m3/s et donc des limites hPa encore plus basses (<90hPa).

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...