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Voyager

[Tuto] Vidange Complète BVA méthode Spielbeurk (S4-2.8 CRD 2005)


Spielbeurk
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Bien le bonjour les Voyageristes !!!

 

Après beaucoup d'hésitation et de réflexion, je me suis décidé à tenter ce qui paraissait impossible pour nos Vans. le tout sans passer par le radiateur/convertisseur et sans tomber le pare choc. Tout ce passe en dessous du véhicule  Wink
Impatient de lire vos commentaires, toutes vos critiques, vos améliorations et surtout ce que vous en pensez. Merci à Papa Marco pour les échanges qui m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair et me décider.

JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE CONCERNANT MA METHODE.

 

 

Je n'ai aucune compétence en mécanique, ceci est MON idée (astuce) personnelle tirée d'autres marques de véhicule qui n'ont pas besoin du filtre (crépine) pour procéder à une vidange complète. Je décline toute responsabilité si vous tentez la même chose, à savoir cette astuce concernant une vidange complète ou partiel de vôtre BVA et/ou en cas de problèmes liés à ma vidéo-astuce.

Je présente ici " l'impossible " et jamais réalisée ma méthode/idée pour une vidange complète de la boite de vitesse automatique (BVA) sur un Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD de 2005.
1- Comme expliqué en vidéo, il faut d'abord commencer par la vidange partiel (5L environ) Voir lien en dessous.
2- Récupérer le filtre (crépine) et séparer les 2 parties en 2 (Plastique noir à garder et plaque en alu à jeter)
3- Adapter une durite ou tuyaux à l'intérieur de la partie plastique noir de la crépine et y placer un collier de serrage assez fort sans étrangler la durite pour ne pas la boucher.
4- Bien fixer la crépine et la durite à son emplacement sur la BVA
5- IMPORTANT : A l'aide d'un câble électrique dur entourez la durite juste en dessous du collier de serrage et attachez les 2 extrémités du câble à 2 boulons du carter. Serrez les boulons pour plus de sécurité.
Ceci évitera que la crépine tombe et que l'aspiration de l'huile neuve se fasse correctement sans détruire la BVA.
6- Plonger la durite dans le bidon ou récipient de l'huile neuve (5 Litres)
7- Fixer et caler le bidon de façon à ce qu'il ne bouge plus du tout.
8-  Une fois tout bien fixé et bien calé, démarrez la voiture en mode P, passez les vitesses dans l'ordre 1 à 1 en moins de 5 secondes chacune puis revenez sur D moins de 5 secondes et STOPPEZ le moteur. Laissez couler le restant d'huile.
9- Montez la crépine neuve et le carter + son joint et serrez à 19 NM
10- Vous avez maintenant 4 à 5 litres qui ont été aspiré. Il ne vous reste plus qu'à remplir la BVA. Suivant ce qui a été aspiré, vous devez compléter en faisant l'appoint. De mémoire, il me semble qu'il y a moins de 9 litres au total, 8,5 L environ.
11- Roulez quelques kilomètres (20 environ) pour monter l'huile en température puis contrôler le niveau et si nécessaire, faite l'appoint.

Pour une vidange partiel suivez Papa Marco :

 

 

Pour une valise "ChryslerDRBeThree" à 20€
Le forum

Modifié par Spielbeurk
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Je vous conseil vivement d'être à 2. Pendant que l'un surveille l'ensemble fixé sur la BVA en dessous, l'autre procède aux changements de vitesses. Surtout pour surveiller la quantité d'huile aspirée et stopper si TOUTE l'aspiration est rapide AVANT LA FIN de la procédure.

 

Vidange faite le 05/07/2022 nous sommes le 11/07 soit 6 jours à surveiller si pas de fuite et à vérifier le niveau. Jusque là tout va bien. Je sens que les vitesses passent bien sans acoups et les passages de P à R et de N à R sont plus souple même à froid.
REMARQUE : Je ne sais pas si c'est dans ma tête mais le sifflement à l'accélération que je pensais provenir du turbo se fait moins entendre. Serait-ce une des durites en rapport avec la BVA et non le turbo ? A suivre...

20220710_1926132.jpg

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