Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Problème de chauffe sur 206 1.4i 75cv


Mathieu26Life
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par miloux33,

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Récemment, je me suis lancé dans le changement du joint de culasse de ma 206 1.4i 75cv de 2000 ainsi que de tout ce qui va avec (kit distribution, pompe à eau, spi d’AAC et de vilebrequin, joint cache-culbuteurs, vis de culasse, calorstat, etc.). La voiture n’avait qu’un peu d’huile dans le LDR, et la température moteur figée à 70 degrés (en montant de temps à autre à 80-85 degrés) mais aucun autre symptôme. Je pense avoir fait ça correctement, en resurfaçant la culasse en atelier, en serrant tout comme il faut au couple et dans le bon ordre etc.

 

La voiture est désormais de nouveau roulante, et j’ai juste mis de l’eau à la place du LDR, dans le but de vidanger plusieurs fois en peu de temps le circuit de refroidissement pour bien le nettoyer (j’avais déjà fait 2 rinçages à l’eau avant de redémarrer).

 

Or, elle monte en température de manière tout à fait normale (comme mon autre 206 1.4i), mais à tendance à monter un peu trop en température lorsque j’en demande beaucoup au moteur (phase d’accélération sur une voie rapide par exemple), en montant jusqu’à 96 degrés environ (alors que mon autre ne dépasse jamais les 90 degrés sauf dans les bouchons). Néanmoins, dès que je décélère, la température redescend à une température optimale de 90 degrés. De plus, elle ne surchauffe pas à l’arrêt, même en la laissant plusieurs minutes au ralenti. Pas non plus de surpression dans le circuit de refroidissement, je peux d’ailleurs ouvrir mon vase d’expansion quand l’eau est à 90 degrés, en n’ayant qu’un petit « pschit » tout à fait normal.

 

Ma question est, sachant que mon calorstat (neuf comme ma pompe à eau) s’ouvre à 89 degrés, comment se fait-il que la température monte « autant » ? Ce n’est pas une température critique, mais je ne pense pas que sur du long terme la voiture apprécie.

 

Est-ce que cela pourrait être un défaut de fabrication de la pompe à eau, ou du calorstat qui ne s’ouvre pas en entier ? Ou alors, l’eau est un moins bon dissipateur thermique que le LDR, et mon problème sera résolu quand je mettrai du LDR ?

 

Ou alors, suis-je juste parano, et 96 degrés pour du liquide de refroidissement n’aura aucune incidence sur du long terme ?

 

Merci d’avance pour tout élément de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonsoir

A mon avis tout me semble correct, la première vitesse du ventilo est calibrée pour 96 °C et la deuxième à 105 °C ensuite allumage voyant rouge et arrêt immédiat.

La vrai température doit se mesurer avec une sonde ou un thermomètre de contact il peut exister un décalage de le sonde moteur si elle est ancienne.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord ça me rassure alors.

 

Tout à l’heure, j’ai nettoyé le vase d’expansion (avec du vinaigre bouillant et des graviers), ainsi que le radiateur, et ai effectué un dernier rinçage du système de refroidissement avant de mettre du vrai liquide de refroidissement. Il reste encore un petit peu de résidus que je vois dans le vase d’expansion, mais globalement le liquide est propre.

 

Par contre, j’ai effectué une première purge moteur froid (vis du calorstat et ensuite vis des durites de chauffage), et pour effectuer la prise moteur chaud (LDR à 95 degrés), je n’avais pas remis le bouchon du vase d’expansion. Sauf que le liquide s’est mis à déborder et bouillonnait, alors qu’il est censé bouillir qu’à partir de 125 degrés.

 

Donc ma question est : comment puis-je savoir si le système de refroidissement est correctement purgé (du liquide coulait des deux vis de purge, j’ai donc refermé la vis du calorstat, puis celle des durites de chauffage, je ne sais pas si ça a une importance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : elle monte toujours un peu en température, (90 degrés en stable à 90km/h, et à 98 degrés dans les bouchons, en redescendant vers 94 avec le ventilateur). Je sais maintenant que le circuit est bien purgé, le radiateur pas bouché, la pompe à eau, le calorstat, le LDR, et joint de culasse neuf (pas de mélange des liquides, et les cylindres sont bien étanches). Je présume donc que c’est normal, ou alors, je vais sûrement mettre un calorstat qui ouvre plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 15:26, Mathieu26Life a dit :

D’accord ça me rassure alors.

 

Tout à l’heure, j’ai nettoyé le vase d’expansion (avec du vinaigre bouillant et des graviers), ainsi que le radiateur, et ai effectué un dernier rinçage du système de refroidissement avant de mettre du vrai liquide de refroidissement. Il reste encore un petit peu de résidus que je vois dans le vase d’expansion, mais globalement le liquide est propre.

 

Par contre, j’ai effectué une première purge moteur froid (vis du calorstat et ensuite vis des durites de chauffage), et pour effectuer la prise moteur chaud (LDR à 95 degrés), je n’avais pas remis le bouchon du vase d’expansion. Sauf que le liquide s’est mis à déborder et bouillonnait, alors qu’il est censé bouillir qu’à partir de 125 degrés.

 

Donc ma question est : comment puis-je savoir si le système de refroidissement est correctement purgé (du liquide coulait des deux vis de purge, j’ai donc refermé la vis du calorstat, puis celle des durites de chauffage, je ne sais pas si ça a une importance).

Bonjour, Normal qu'il bouillonne vu que le liquide est à la pression atmosphérique alors qu'avec le bouchon il est pressurisé jusqu'à l'ouverture de la soupape du bouchon qui est réglée à 1.4 bar Cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...