Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

Achat alternateur


delagui36
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je cherche un alternateur (neuf ou occasion) pour ma 205 Génération Diesel de 1998 avec assistance

L'alternateur actuel charge bien à 14V , mais il faut donner un coup d'accélérateur pour que le voyant rouge batterie au tableau de bord s'efface sinon , pas de charge!

Par ailleurs, la batterie se vide en une quinzaine de jours et la voiture ne vaut plus démarrer...j'ai fait tester  la batterie ( avec un appareil  afficheur): elle est en parfait état...par ailleurs, pas trouvé de fuite entre le - de la batterie et la masse du véhicule...ce qui me laisse à penser que l'alternateur ne charge pas suffisamment?

je voudrais le changer mais avec les occasions sur internet, pas facile de trouver celui qui conviendrait.

 

Je suis preneur de vos conseils et je vous en remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bizarre vu les valeurs que vous avez noté je pense  que votre alternateur est bon

Un alternateur régule entre 13,3 et 14,7 Volts maxi donc le votre est ok.

Par contre j'ai un gros doute pour votre batterie si vous trouvez au repos complet un débit maxi de 50 mA c'est votre batterie qui à un problème interne ( sulfatée et autodécharge ). Pour les tests; une batterie bien chargée est à environ 12,65 V et à 12 V elle est complétement déchargée. Ensuite au démarrage elle ne doit pas chuter en dessous des 10 Volts.

Une batterie de plus de 5 ans c'est déjà pas mal en durée de vie.

Et avec les fortes chaleurs actuelles on peut dire qu'elle souffre pas mal ( l'autodécharge est encore plus importante ) :

https://batteryworld.varta-automotive.com/fr-fr/les-effets-des-temperatures-dete-sur-la-batterie

A suivre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La batterie a été testé avec un appareil qui imprime le résultat chez un vendeur de batterie; à voir le résultat elle est en bon état; je pense que s'il y avait un oute, le vendeur m'aurait proposé de la changer...à noter qu'elle venait d'être chargée quand je la lui ai emmenée

Pour moi, l'alternateur ne charge pas bien...il n'est pas normal qu'il ne charge pas au démarrage  ou alors un appareil consomme beaucoup de courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé mai je ne vois pas le résultat ?

Attention quand je pose des questions j’attends des réponses...

La batterie est à combien actuellement ? et elle a qu'elle age ? tension précise au démarrage ?

De quand date le changement du kit distribution ?

Vérifiez les masses principales batterie et alternateur démarreur (démontage brossage )

Vérifiez le débit en mA au repos complet ( avec une pince Ampèremétrique pas besoin de démonter ) pour vérifiez si consommateur en défaut débit max 50 mA.

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé mais le garage ne m'a pas remis le papier sorti de la machine!

 

La batterie est à 12.70 V au repos; elle  a 8 mois

Tension précise au démarrage:  c'est la tension avant de mettre le contact ou bien la tension quand le démarreur tourne ou a tourné?

 

La distribution date de 2 ou 3 ans mais la courroie d'entrainement  a été changée il y a 3 mois

 

Je n'ai pas encore vérifié le débit en mA....je dois pouvoir l'effectuer avec mon multimètre?  La cosse + de la batterie ne serre pas beaucoup mais + et - sont propres

Les masses sont bonnes

A noter que la batterie ne se décharge pas quand la voiture est au repos sur la voiture ( testé sur 8 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Top pour les réponses ce qui me permet de mieux comprendre.

Pour la batterie elle est effectivement bien chargée..

La chute de tension c'est quand le démarreur s'enclenche elle ne doit pas chuter en dessous des 10 Volts mais vu que la batterie est ressente je pense que de ce cotè qu'elle est bonne .Par contre attention au serrage des bornes si c'est flottant il va falloir remédier au problème et c'est peut être une explication à votre problème de charge. Sur un contact mal serré les intensités passent mal et cela peut même à la longue générer un incendie.

Pour le test sur 8  jours tout est ok ;à mon avis pas de consommateurs en défaut.

Donc reste à vérifier cette borne plus avec les masses si toujours pas bon l'alternateur est en fin de vie ( bague collectrice et charbon usé  à vérifier ).

A suivre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses; le serrage de la borne + n'est pas parfait il n'est pas flottant non plus...il faudrait changer le système de serrage mais ce n'est pas facile car la longueur des 2 cables d'arrivée est un peu juste..mettre une plaque de cuivre pour augmenter le diamètre de la cosse+?

J'ai lu aussi que le démarreur pouvait être en cause?  il fonctionne bien pourtant sauf quand la batterie est moins chargée? La dernière fois qu'elle n'a pas voulu démarrer, j'ai vérifié: 12.60 V à la batterie...ce devrait être suffisant? mais si je branche une autre batterie avec des cables, le démarreur tourne parfaitement

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le démarreur c'est normal si le serrage est mauvais la tension chute et le démarreur tourne moins vite.

De plus lorsque vous mettez votre batterie secondaire le contact semble meilleur avec les pinces sur les 2 cosses.

Donc sur ces faits je pense bien que votre serrage est défaillant et qu'il est la source de tout vos problèmes.  C'est un système à griffe ?? photo.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je voudrais vous mettre l'historique de cette batterie

Elle était montée en novembre sur une voiture agée qui a eu un accident  ( à l'arrière) le vehicule est parti à la casse et la batterie récupérée. Quand en mars j'ai voulu la mettre en service  et l'ai installée sur ma 205 sans contrôle préalable, la voiture n'a pas démarré: batterie à plat - voir photo -batterie2.thumb.JPG.b2c53001dbe319cb5a8dbb2b23cf6b7f.JPG

 

J'ai rechargée et mise en observation une dizaine de jours...la tension s'est maintenu à 12.65 la batterie puis remis sur le véhicule....elle tient 15 jours environ.

 

D'après le test , la batterie est bonne mais quand m^me c'est incident lors du changement de véhicule m'intrigue: plus que 10.7V ce ne me semble pas normal!

Qans la journée je fais une photo pour la connexion ( j'ai un soucis avec mon appareil photo!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok une batterie à moins de 11 volts pour la recharger c'est foutue. On appelle cela une décharge profonde les électrodes sont sulfatées.

Il faut un chargeur spécial pour tenter de la récupérer qui va travailler sur des cycles court avec beaucoup d'intensité pour désulfater les électrodes avant de la charger.

Donc à mon avis poubelle et une neuve pour repartir sur une bonne base..

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler

 

Re:

 

Bien lu le dernier post mais je l'ai rechargée et c'est elle que j'utilise..et le test est bon. Elle est sous garantie mais le vendeur sur internet ne retient que le résultat du test

Quelques photos

 

 

 

 

Spoiler

 

 

IMG_5726.JPG

IMG_5727.JPG

IMG_5728.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon avis sa respire pas la santé.

La borne moins est sulfatée ( dépôts blanchâtre à la base = cosse sulfatée voir agrandissement photo )

La masse n'est pas raccordée avec une cosse sertie  ( bricolage d'une boucle)

Le deuxième fil de masse il part ou ( le jaune rayé ) masse moteur ?

A suivre

 

 

IMG_5727.JPG.6eee975a654b751829ddee4bd13ec716.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil rayé est une masse moteur jnstallée par un pro (suite  voiture en panne); ce professionnel m'avait conseillé d'ajouter une masse sur la carrosserie, ce que j'ai fait: fil bleu raccordé au -- de la batterie avec une rondelle de cuivre soudée au fil . la masse est bonne: pour la démarrer avec une autre batterie je branche le ---  sur le boulon où arrive le fil et ça marche! je nettoie souvent la cosse négative qui se sulfate en permanence

Quant à la masse plus, il faut serrer au maximum pour  qu'il n'y ait pas de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais cette borne "moins" qui sulfate en permanence c'est pas normal... Les causes non étanche, fuite d'acide, cosse oxydée ect.

Pour moi le contact batterie/cosse moins est plus ou moins résistant de ce fait les intensités passent mal d’où le problème de charge et en partie formation de sel ( charge incompléte ). Et la preuve c'est qu'avec les pinces tout est ok.

 Petit test à faire pour vérifier. Prendre votre Métrix en mode ohmmètre calibre 200 ohm une pointe sur la borne moins ( sur le plomb ) et l'autre sur la cosse coté raccordement carrosserie lire le résultat. On ajoute à ce résultat la résistance interne du Métrix , pour la connaitre il suffit de faire toucher les 2 pointes et de noter cette valeur. J'attend votre résultat pour les 2 masses

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je pense n'avoir pas bien saisi le processus, j'utilise l'ohmmètre calibre  2000k ,200k, 20k, 2000, 200   si je le mets sur 200, je n'ai rien, sur 2000  rien non plus! sur 20k j'ai un affichage mais fluctuant qui descend rapidement à zéro; j'ai fait plusieurs essais: les résultats ne semblent pas les mêmes

 Pour ce faire, j'ai débranché le cable  (négatif) de la batterie et je prends entre la borne moins sur le plomb et le raccordement du cable bleu à la carrosserie

 

résistance interne du  l'ohmmetre------>j'ai 2 appareils: pour l'un c'est 0.6, pour l'autre 0.25

 

Maintenant, si je raccorde les cables de masse sur la borne - de la batterie ( en ordre de marche donc), j'ai 0.6 ( calibre 200)

entre la borne négative et la masse donc idem à la résistance de l'ohm.

Modifié par delagui36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai trouvé un tuto :

https://repare-ancienne.com/comment bien controler une masse sur une voiture.html

Il faut pas débrancher tout reste en place...on veut tester la résistance de contact.

Attention on ne touche jamais les pointes de touches avec les doigts ( sinon on prend en compte la résistance de notre corps )

Pour le multimètre il a au moins une résistance interne de 0,1 ohm...zéro c'est impossible

A suivre

 

Modifié par miloux33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re

 

Je n'avais pas vu la réponse quand j'ai rectifié mon post précédent...ça change tout, ou presque

J'en ai profité pour nettoyer   la cosse: eau + papier verre et ce, avant la mesure

 

En s'inspirant du lien, je peux en conclure que la masse est bonne donc la cause de la décharge de la batterie est ailleurs...je cherche depuis des mois, c'est pourquoi je pensais à l'alternateur: je n'avais acheté neuf il y a environ 3 ans: c'etait un reconditionné en Pologne

Modifié par delagui36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le résultat c'est quoi ?? Je comprend pas votre réponse ? si au total on est inférieur à 0,3 ohm je suis alors d'accord tout est ok.

Donc on pourra suspecter ensuite l'alternateur.

L'alternateur après démarrage fourni l’énergie au système et recharge la batterie. Si il est défaillant par intermittence c'est la batterie seule qui fourni le courant donc elle se vide rapidement.

Donc vérifier l'état général ( charbon et bague collectrice )

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le total c'est 0.6 + 0.6 soit 1.2 Ohm donc c'est bon. Je répète, j'ai fait ces mesures après avoir nettoyé la cosse sulfatée ce qui pourrait expliquer  ce résultat

 

Pour l'alternateur, je possède un  régulateur neuf, je pourrais déjà le mettre à la place de celui en service...c'est pas compliqué, pas besoin de déposer l'alternateur?

 

Je vous remercie pour votre patience et vos bons conseils et vous souhaite un bon WE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non désolé ! c'est pourquoi j'ai demandé le résultat on est sur un contact résistant la bonne valeur totale doit rester en dessous des 0,3 Ohm on est à 4 fois de la valeur normale...

( revoir le tuto )...

Le courant de charge maxi d'une batterie est de C/10 soit 6,2 A pour votre batterie de 62 AH cela veut dire qu'avec ce courant je vais la charger en 10 heures..

Mais le problème c'est la résistance des câbles et des contacts . En résumé plus c'est résistant plus c'est difficile aux courants de circuler. La puissance dissipée ( puissance perdue par échauffement ) par ce phénomène est donnée par la formule P= R x I2.  donc avec 0,3 ohm on perd 11,53 W mais avec 1,2 on perd 46,13 W .

Il faut donc à votre alternateur 40 heures pour recharger la batterie.

 

A suivre

Modifié par miloux33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai revu le tuto et j'ai lu qu'il fallait soustraire la résistance interne et non l'ajouter

dans ce cas 0.6-0.6 donne 0 Ohm total inférieur à 0.3 Ohm

Je n'ai peut-être pas bien lu: on ajoute ou on soustrait la valeur de la résistance de l'appareil?

 

RESULTAT FINAL

 

Maintenant pour connaitre la valeur de votre masse.

 

Vous prenez la valeur relevé sur le point de masse =0,1 ohms

 

On y soustrait la valeur de résistance interne prise plus haut = 0,1 ohms

 

Nous avons donc une masse avec une valeur de plus ou moins 0 ohms donc nous sommes inférieur à 0,3 ohms.

 

C'est parfait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci...ce ne peut être que l'alternateur, je vais changer le régulateur...pour la bague, mes connaissances sont insuffisantes

 

Par ailleurs, j'en ai trouvé un neuf ( prix bradé) , c'est un 70A mais il est prévu pour une 205 avec clim alors que sur la mienne, pas de clim! conviendrait-il néanmoins?

Modifié par delagui36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

l'alternateur charge après un coup d'accélérateur, donc c'est son exitation qui pose problème, il s'autoexite à plus haut régime, mais a besoin de 12 V à l'exitation à bas régime pour produire du courant.

 

Avant tout remplacement, vérifiez que le fil d'exitation n'est pas coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 15:56, delagui36 a dit :

 

Bonjour

Pour tester l'excitation, il suffit de débrancher le cable , le contacter au + de l'ampèremètre et mettre le - à la masse sur l'alternateur ou ailleurs?

voici la photo avec les 2 cosses + l'excitation, e qui fait 3

IMG_5733.JPG

 

Le 15/07/2022 à 18:12, delagui36 a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

Re:

 

Bien lu le dernier post mais je l'ai rechargée et c'est elle que j'utilise..et le test est bon. Elle est sous garantie mais le vendeur sur internet ne retient que le résultat du test

Quelques photos

 

 

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

IMG_5726.JPG

IMG_5727.JPG

IMG_5728.JPG

Tout d abord bonjour vous pouvez avoir la meilleure batterie du monde que vous voulez si vos cosses de batterie ne sont pas bonnes sachant que ces cosses la ne sont pas terribles pour le contact remplacez vos cosses de batterie actuelles par des cosses à bride et graissez vos cosses de batterie pour éviter la sulfatation , bien cordialement à vous  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...