Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Pour ou contre les nouvelles règlementations ZFE ?


 Partager

Pour ou contre les nouvelles règlementations ZFE ?  

28 membres ont voté

  1. 1. quelle est votre vignette crit’Air ?

    • Crit' Air 1
      17
    • Crit' Air 2
      8
    • Crit' Air 3
      2
    • Crit' Air 4
      0
    • Crit' Air 5
      1


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Comme vous le savez déjà,  la loi impose à certaines villes d’ interdire la circulation ou le stationnement des véhicules les plus polluants  (crit’Air 3,4 et 5) et non classés dans un périmètre prédéfini dans le but d’améliorer la qualité de l’air.

Un véhicule ne respectant pas cette autorisation pourra alors être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Pour rappel, ce système a été mis en place sur Paris en 2015 , il était prévu d’ailleurs que les véhicules crit’Air 3 soient interdits de circulation mais cela a été repoussé à 2023.

Quant à Grenoble, Lyon et Rouen et leurs alentours sont en ordre de marche.

Néanmoins, certaines communes situées près de Rouen ont décidé de dire « non ». D’autres communes devraient-elles suivre le même procédé ?

 

Et vous, quelle est votre vignette crit’Air ? Avez-vous pensé à changer de véhicule pour un Crit’Air 1 /2 pour circuler en liberté? Cette démarche est-elle suffisante pour régler les problèmes de pollution ? Et pensez-vous que qu’une sanction ou son montant soit justifié(e) en cas de non-respect de cette réglementation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le principe, prendre une mesure pour diminuer la pollution de l'air dans les grandes métropoles n'est pas forcément mauvaise.

Mais comme toujours, c'est l'application politicienne qui coince:

- ça me fait doucement rire de voir une ZFE sur Lyon intra muros alors que les semi-remorques continuent à rouler par paquets de 50 sur le périph ou la M7 qui sont accolés (voire qui traversent) à cette ZFE par endroit: ça me fait penser au nuage radioactif de Tchernobyl qui n'a jamais passé la frontière.

- la pollution ce sont les gaz d'échappement mais pas que : freins, pneus que tous les véhicules ont, même critair 1 (même si certains sont moins consommateurs, ce n'est pas neutre). Donc en soit c'est pas que le type de motorisation qui devrait être pris en compte, mais un calcul global.

 

Après perso j'ai une critair 1 (voiture hybride) un peu par hasard et un peu par calcul de rentabilité, donc pour l'instant ça ne m'impacte pas plus que ça. Mais à terme les critair 1 aussi seront interdites, faut pas se leurrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en suis à mon 5eme véhicule crit’air 1 depuis 10 ans. 4 achetés neufs, et un d’occasion.

il y a vraiment encore des gens en crit’air 2?

il faut vraiment le faire exprès.

 

Pour les ZFE, évidemment…

Modifié par r16 ts
J'en avais meme oublié une...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, r16 ts a dit :

J’en suis à mon 4eme véhicule crit’air 1 depuis 10 ans. 3 achetés neufs, et un d’occasion.

il y a vraiment encore des gens en crit’air 2?

il faut vraiment le faire exprès.

 

Pour les ZFE, évidemment…

Ceux qui n'ont pas les moyens :buzz:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, r16 ts a dit :

il y a vraiment encore des gens en crit’air 2?

=> Et même 3 me concernant pour la voiture principale devenue secondaire.

Et Diesel qui plus est :jap:

Je le vis très bien :ddr: 

 

M'enfin, parler de pollution en fonction des Crit'Air m'a toujours paru être d'une hérésie... 

C'est sûr qu'à un moment, il faut un critère pour trancher, mais...

Genre le Dodge Ram au GPL est 1 et une Prius 2 est en 2...

Qui pollue le plus en cycle urbain? :buzz: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, breizhman44 a dit :

Ceux qui n'ont pas les moyens :buzz:

Quand on n’a pas les moyens on va à pieds. :whistle:

 

On trouve des crit’ait1 assez facilement à moins de 5000€, sans compter toutes les aides dont on peut bénéficier…

C’est le 50eme sujet au moins sur les ZFE sur le forum. On va encore se répéter et se friter pour rien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, r16 ts a dit :

Quand on n’a pas les moyens on va à pieds. :whistle:

 

On trouve des crit’ait1 assez facilement à moins de 5000€, sans compter toutes les aides dont on peut bénéficier…

C’est le 50eme sujet au moins sur les ZFE sur le forum. On va encore se répéter et se friter pour rien…

Ça dire ça aux femmes de ménages bossant dans le centre de Paris, elles ont vachement les moyens de se payer une critère 1 :roll:

 

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, r16 ts a dit :

On trouve des crit’ait1 assez facilement à moins de 5000€, sans compter toutes les aides dont on peut bénéficier…

=> Tu crois que tout le monde a les moyens de mettre 5000 balles dans une voiture?

Franchement, quand tu mets une caisse en bon état à 1000 / 1500 balles sur LBC, elle traine pas... 

Quand j'ai vendu la Marea, la future proprio n'avais pas un radis, elle était bien contente de trouver une voiture à pas cher pour aller bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cuda47 a dit :

=> Et même 3 me concernant pour la voiture principale devenue secondaire.

Et Diesel qui plus est :jap:

Je le vis très bien :ddr: 

 

M'enfin, parler de pollution en fonction des Crit'Air m'a toujours paru être d'une hérésie... 

C'est sûr qu'à un moment, il faut un critère pour trancher, mais...

Genre le Dodge Ram au GPL est 1 et une Prius 2 est en 2...

Qui pollue le plus en cycle urbain? :buzz: 

Y'a un autre truc  très con : immat au 31/12/2010 = crit'air 2, immat au 01/01/2011 = crit'air 1 :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, r16 ts a dit :

J’en suis à mon 4eme véhicule crit’air 1 depuis 10 ans. 3 achetés neufs, et un d’occasion.

il y a vraiment encore des gens en crit’air 2?

il faut vraiment le faire exprès.

 

Pour les ZFE, évidemment!

Oui avec ma Mercedes de collection je le fais exprès!!! (3° véhicule). Les 2 autres sont Crittair 1. Maintenant j'en ai assez de cette culpabilisation à outrance pour ceux qui ne suivent pas le "Diktat" de la très sainte écologie!  Bien sur ils vont aussi appliquer le truc imparable: les sanctions! En fait faute d'imagination ou de courage politique , on ne sait que punir! Désolé pour le coup de gueule! Mais voir ou entendre à longueur de journée qu'il faut vivre "éco responsable" commence à me mettre en rogne! 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cuda47 a dit :

=> Tu crois que tout le monde a les moyens de mettre 5000 balles dans une voiture?

Franchement, quand tu mets une caisse en bon état à 1000 / 1500 balles sur LBC, elle traine pas... 

Quand j'ai vendu la Marea, la future proprio n'avais pas un radis, elle était bien contente de trouver une voiture à pas cher pour aller bosser...

 

Je pense très honnêtement que si tu ne peux pas mettre 5000€ dans une voiture, c'est que tu n'as probablement pas non plus les moyens de l'entretenir correctement, de l'assurer et de mettre le carburant qui va avec.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, breizhman44 a dit :

Ça dire ça aux femmes de ménages bossant dans le centre de Paris, elles ont vachement les moyens de se payer une critère 1 :roll:

 

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs 

Il y'a le bus, le RER, le métro...

La moto c'est top🏍️, le scooter🛵 fun, la mobilette des années 50 a 94 le truc rigolo, le solex le vieux truc simple, le vélo électrique 🚲 passe-partout, la trottinettes électrique 🛴 à pas utilisé sur le trottoir 👺

Plusieurs solutions possibles 

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, breizhman44 a dit :

Ça dire ça aux femmes de ménages bossant dans le centre de Paris, elles ont vachement les moyens de se payer une critère 1 :roll:

 

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs 

 

Tu as essayé de faire des ménages dans Paris en te déplaçant en voiture?

Sors de ta province, ça ne viendrait à l'idée de personne.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oulianov a dit :

Oui avec ma Mercedes de collection je le fais exprès!!! (3° véhicule). Les 2 autres sont Crittair 1. Maintenant j'en ai assez de cette culpabilisation à outrance pour ceux qui ne suivent pas le "Diktat" de la très sainte écologie!  Bien sur ils vont aussi appliquer le truc imparable: les sanctions! En fait faute d'imagination ou de courage politique , on ne sait que punir! Désolé pour le coup de gueule! Mais voir ou entendre à longueur de journée qu'il faut vivre "éco responsable" commence à me mettre en rogne! 🤬

 

Je te comprends très bien

Moi, ce que je ne supporte plus, ce sont les coliméros qui se plaignent tout le temps et qui se croient plus malins que tout le monde et que les gouvernants élus.

Ça fait dix ans qu'on sait qu'il y a aura des zones à circulation limitée, et ça fait 7 ans qu'on connait les modalités d'application en RP.

Sans compter les sommes qu'on dépense collectivement pour aider à la transition.

 

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daniel762 a dit :

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "le faire exprès" ?

 

Ma voiture est un diesel de 2008 achetée neuve à l'époque,  que je n'ai pas l'intention de remplacer parce qu'elle ne vaut plus rien mais qu'elle roule encore bien et est relativement peu kilométrée, et que maintenant je m'en sers peu. Et que j'ai gardée aussi parce que pour accompagner le développement de l'activité de Madame, nous avons plutôt préféré investir dans des utilitaires, passant progressivement de petit et ancien à plus gros et plus récent...

 

Et donc, je devrais être puni d'une interdiction de circuler parce que je n'ai pas les moyens de changer en même temps fourgon et voiture, ceci tout en élevant trois enfants dont deux font des études dans une autre ville ?

 

Ces ZFE, c'est un truc inventé par des politocards (non, ce n'est pas une faute de frappe !) et des technocrates qui, comme ils ont les moyens de ne pas subir les conséquences de leurs brillantes idées, n'ont aucune idée de ce qu'ils font subir aux autres  !!!

 

On va pas refaire le débat où @jaio t'a détaillé toutes les aides dont tu pouvais bénéficier.

 

"technocrates, politicards, ..." il faut arrêter avec ce discours terroriste et médiocratique.

Quoiqu'on veuille, on n'est pas tous égaux, et l'avis de certains vaut mieux que celui d'autres.

 

Les technocrates, ce sont justement des experts qui font des propositions basées sur des faits et des besoins établis.

On manque de technocrates en France, et ce n'est pas la suppression de l'ENA qui va nous aider.

Et les politiciens,  tu n'as peut-être pas voté pour eux, mais ce sont les représentants du peuple.

Quand tu les insultes, tu nous insultes tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, breizhman44 a dit :

Ça dire ça aux femmes de ménages bossant dans le centre de Paris, elles ont vachement les moyens de se payer une critère 1 :roll:

 

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs 

 

Tu crois que les femmes de ménages vont bosser en voiture dans Paris et ont les moyens de le faire?

Mon frère habite banlieue proche. Il n'a pas de voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jaio a dit :

 

Tu crois que les femmes de ménages vont bosser en voiture dans Paris et ont les moyens de le faire?

Mon frère habite banlieue proche. Il n'a pas de voitures

Je te crois sur parole, c'était un exemple pour illustrer mes propos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r16 ts a dit :

 

Je pense très honnêtement que si tu ne peux pas mettre 5000€ dans une voiture, c'est que tu n'as probablement pas non plus les moyens de l'entretenir correctement, de l'assurer et de mettre le carburant qui va avec.

 

Je pense que tu juges un peu trop facilement 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sauf que les loyers des logements proches des transports en commun sont plus élevés que ceux qui en sont éloignés...

 Enfin, la corrélation entre l'âge moyen de l'acheteur de voiture neuve en France et certains propos lus ici n'est sans doute pas sans cacher une causalité. J'arrête là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jaio a dit :

 

Tu crois que les femmes de ménages vont bosser en voiture dans Paris et ont les moyens de le faire?

Mon frère habite banlieue proche. Il n'a pas de voitures

Je pense que Breizh voulait souligner le combo smicard ÷ RP où ton salaire est au 2/3 bouffé par le loyer, les charges et les courses....

Du coup, il reste rien pour payer une caisse "critair 1", c'est déjà beau pour certains de ne pas être dans le rouge, alors épargner ou prendre un crédit.... :siffle:

 

puis, les transports en commun, ça fait pas tout.... Regarde (exemple que je connais bien)  Dourdan => Palaiseau pour bosser.... galère en rer.. 

Modifié par cuda47
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cuda47 a dit :

Je pense que Breizh voulait souligner le combo smicard ÷ RP où ton salaire est au 2/3 bouffé par le loyer, les charges et les courses....

Du coup, il reste rien pour payer une caisse "critair 1", c'est déjà beau pour certains de ne pas être dans le rouge, alors épargner ou prendre un crédit.... :siffle:

 

puis, les transports en commun, ça fait pas tout.... Regarde (exemple que je connais bien)  Dourdan => Palaiseau pour bosser.... galère en rer.. 

Oui, des trains en panne, ou la grève 😪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cuda47 a dit :

Je pense que Breizh voulait souligner le combo smicard ÷ RP où ton salaire est au 2/3 bouffé par le loyer, les charges et les courses....

Du coup, il reste rien pour payer une caisse "critair 1", c'est déjà beau pour certains de ne pas être dans le rouge, alors épargner ou prendre un crédit.... :siffle:

 

puis, les transports en commun, ça fait pas tout.... Regarde (exemple que je connais bien)  Dourdan => Palaiseau pour bosser.... galère en rer.. 

 

Tu as une ligne de bus sur l’A10 entre Dourdan et Massy-Palaiseau - 60 fois par jour en semaine.

Tu parles d’une galère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, r16 ts a dit :

Tu as une ligne de bus sur l’A10 entre Dourdan et Massy-Palaiseau - 60 fois par jour en semaine.

Tu parles d’une galère…

=> Sauf que c'est de gare à gare....

Donc faut se taper 2x 40 min de marche...

+ 30 min de trajet quand tout va bien sur l'A10...

Non merci.

J'préfère rouler en vieux Crit'Air économique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cuda47 a dit :

=> Sauf que c'est de gare à gare....

Donc faut se taper 2x 40 min de marche...

+ 30 min de trajet quand tout va bien sur l'A10...

Non merci.

J'préfère rouler en vieux Crit'Air économique....

 

Ah, si tu ne veux pas marcher…

Tu as de la chance, du coup, tu n’es pas concerné par la ZFE sur ton trajet.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, r16 ts a dit :

Ah, si tu ne veux pas marcher…

Tu as de la chance, du coup, tu n’es pas concerné par la ZFE sur ton trajet.

=> C'était pour illustrer un exemple que je connais un peu on va dire...

Mais y'a pas que Paris et sa région.... Toulouse est une ZFE... En 2024 ça sera toutes les villes > 150 000hbts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cuda47 a dit :

=> C'était pour illustrer un exemple que je connais un peu on va dire...

Mais y'a pas que Paris et sa région.... Toulouse est une ZFE... En 2024 ça sera toutes les villes > 150 000hbts...


oui, c’est bien.
Même si on ne connaît pas encore les règles pour toutes ces villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, daniel762 a dit :

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "le faire exprès" ?

 

Ma voiture est un diesel de 2008 achetée neuve à l'époque,  que je n'ai pas l'intention de remplacer parce qu'elle ne vaut plus rien mais qu'elle roule encore bien et est relativement peu kilométrée, et que maintenant je m'en sers peu. Et que j'ai gardée aussi parce que pour accompagner le développement de l'activité de Madame, nous avons plutôt préféré investir dans des utilitaires, passant progressivement de petit et ancien à plus gros et plus récent...

 

Et donc, je devrais être puni d'une interdiction de circuler parce que je n'ai pas les moyens de changer en même temps fourgon et voiture, ceci tout en élevant trois enfants dont deux font des études dans une autre ville ?

 

Ces ZFE, c'est un truc inventé par des politocards (non, ce n'est pas une faute de frappe !) et des technocrates qui, comme ils ont les moyens de ne pas subir les conséquences de leurs brillantes idées, n'ont aucune idée de ce qu'ils font subir aux autres  !!!

 

Ça doit faire 3 ans que tu sors le même le refrain.

Ton diesel critair 3 peut  pour autant,  toujours rouler partout il me semble.

A bientôt 15 ans l'engin, il serait peut être temps d'envisager de le changer non?

 

Des voitures Crit'air1 se trouvent à partir de 2000 euros.... et limite, tu peux avoir une aide pour l'acheter 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jaio a dit :

Ton diesel critair 3 peut  pour autant,  toujours rouler partout il me semble.

=> Ben non... En cas de pic de pollution, c'est à des endroits Crit'Air 2 maxi :jap:

 

il y a 2 minutes, jaio a dit :

A bientôt 15 ans l'engin, il serait peut être temps d'envisager de le changer non?

=> Je suis dans le même cas, j'ai pas envie de changer...

Pourquoi faire? Acheter un Tce / Thp / Puretech ou autres Tsi foireux/foiré? Non merci...

Mon DV6 ne m'emmerde pas, pourquoi je prendrai le risque de le vendre une misère pour acheter un truc avec potentiellement des risque de pannes?

 

il y a 4 minutes, jaio a dit :

Des voitures Crit'air1 se trouvent à partir de 2000 euros...

=> Euh, là, clairement, tu t'avances un peu trop... J'ai regardé justement, à part des C1/107 défoncées, t'as rien... Faut compter à minima 3/4000€ et encore, tu peux pas mettre 2 sièges enfants dedans en gardant un minimum de coffre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cuda47 a dit :

=> Ben non... En cas de pic de pollution, c'est à des endroits Crit'Air 2 maxi :jap:

 

Exact,  Paris intra-muros lui est interdit en cas de pic de pollution. Trop injuste, retournons à la plaque paire/impaire   c'était nettement plus équitable :o

 

il y a 10 minutes, cuda47 a dit :

 

=> Je suis dans le même cas, j'ai pas envie de changer...

Pourquoi faire? Acheter un Tce / Thp / Puretech ou autres Tsi foireux/foiré? Non merci...

Mon DV6 ne m'emmerde pas, pourquoi je prendrai le risque de le vendre une misère pour acheter un truc avec potentiellement des risque de pannes?

 

Tu es sur FA  tu t'y connais assez pour pas acheter une boîte à chagrin ;)

Quoi que rouler en DV6 c'est un paris aussi :cyp:

 

il y a 10 minutes, cuda47 a dit :

 

=> Euh, là, clairement, tu t'avances un peu trop... J'ai regardé justement, à part des C1/107 défoncées, t'as rien... Faut compter à minima 3/4000€ et encore, tu peux pas mettre 2 sièges enfants dedans en gardant un minimum de coffre...

 

2000 euros tu as des trucs corrects. Oui ta twingo aura des kms et la carrosserie pas toute fraîche mais on cause bagnole la, pas mobylette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cuda47 a dit :

=> Sauf que c'est de gare à gare....

Donc faut se taper 2x 40 min de marche...

+ 30 min de trajet quand tout va bien sur l'A10...

Non merci.

J'préfère rouler en vieux Crit'Air économique....

 

Ce trajet n'est pas concerné par la zfe

La marche c'est 20 + 10mn, pas 2x40 mais, et il y a un bus pour ceux qui veulent pas marcher

Et vu le débat sur le pouvoir d'achat,  c'est nettement plus économique de payer un ticket de TEC que de payer son essence +stationnement +usure de la voiture. :bah:

 

Mon frère met 1h30 pour aller bosser. Donc 1h30 pour le retour.  Choix perso pour les enfants 

Il a testé en voiture. C'est le même temps + stress des bouchons 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jaio a dit :

Exact,  Paris intra-muros lui est interdit en cas de pic de pollution.

=> Ca va, je vais bien le vivre :ddr: 

 

il y a 7 minutes, jaio a dit :

Tu es sur FA  tu t'y connais assez pour pas acheter une boîte à chagrin ;)

Quoi que rouler en DV6 c'est un paris aussi :cyp:

=> Oui, mais un DV6 qui fait as chier, ça se garde jusqu'à la mort :W

(Le pari était "limité", j'ai pris le 90 :p ) 

 

il y a 8 minutes, jaio a dit :

2000 euros tu as des trucs corrects. Oui ta twingo aura des kms et la carrosserie pas toute fraîche mais on cause bagnole la, pas mobylette.

=> 2 sièges autos groupe 1/2 dans une Twingo + 2 adultes d'1M80... Ca risque de coincer...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...