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Pb Purge embrayage hydraulique


YOCRF
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Bonjour,  

Je me creuse la tête depuis quelques jours sur la purge de mon embrayage de mon fiat scudo 2001. J'ai tout essayé mais sûrement pas la bonne solution. Seringue, mise en pression par le bocal, purge à la main...Je me suis dis que mon emmetteur était mort. J'en ai donc commandé un neuf. Et toujours pareil. il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur le neuf comme sur l'ancien, emmeteur démonté , je n'ai pas de communication entre l'entrée et la sortie. C'est-à- dire que quand je mets de l'huile à l'entrée, l'huile ne sort pas à la sortie quelque soit la position de l'emmeteur et même en pompant. Quelle est la solution pour purger ce système d'embrayage ?

Merci

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Bonjour

Tu as un schéma type RTA du dispositif d'embrayage hydraulique ?

Tu peux me poster une photo de l'entrée et de la sortie du cylindre émetteur ?

 

N'oublie pas qu'il n"y a pas de clapet antiretour à la sortie du cylindre, donc cylindre ouvert, il faut mettre un doigt à la sortie quand tu tires sur le piston pour le recharger en liquide.

Pareil avec la vis de purge sur le cylindre récepteur une fois l'émetteur remonté : on ferme la vis de purge avant de relâcher la pédale pour que le cylindre émetteur se recharge en liquide.

 

Et si tu essaies la technique de la purge à l'envers ?

https://forum.autocadre.com/topic/38155-purge-du-circuit-hydraulique-dembrayage/

Modifié par bob bimon
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Merci Bob de ton retour. Effectivement, J'ai constaté après plusieurs manipulations qu'il faut créer une dépression mais son fonctionnement reste aléatoire. Je pensais pouvoir m'en sortir ce week-end, mais j'ai abimé un joint à l'extrémité de la conduite d'embrayage. Je l'ai commandé. Je devrais le recevoir à la fin de la semaine.

Pour la purge à l'envers, j'ai peur de faire des bêtises car j'ai déjà flingué un émetteur dernièrement.

Pour rentrer dans les détails, je traine un problème de frein depuis 6 mois et j'ai dû  l'abimer quand j'ai voulu changer le liquide de frein par la mise en pression du bocal  . Pour mes freins, je n'ai toujours pas trouver la panne, j'ai une contre visite, due à un étrier qui se bloque (le pire, c'est quand je suis rentré à la maison après le contrôle technique, la roue tournait librement...) . J'ai changé l'étrier, le maitre cylindre, changement du liquide, purge des tuyauteries... et toujours pareil. (je ne compte plus les jours que j'ai passé dessus...). C'est bizarre, car cela me le fait que part temps chaud. J'ai une dernière piste mais je ne sais pas si c'est la bonne. Je me demande si quand j'appui sur l'embrayage, cela n'aurait pas une influence sur le bocal qui enverrait de l'air dans le système de freinage. Je vais donc mettre un bouchon sur le bocal avec un trou. Affaire à suivre, je te tiens informé.

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Bonsoir, 

Quelques petites nouvelles. Pour mon circuit d'embrayage, j'ai fini par m'en sortir. J'ai  encore été obligé de changer d'émetteur. La grosse galère... J'en ai pris un d'une autre gamme et cela a fonctionné du 1er coup.

Pour mes freins, la piste que j'avais évoquée tombe à l'eau car cela ne fonctionne pas. Aujourd'hui, par 30 degrés dehors, mes roues avant (plus la droite que la gauche ) se bloquent après 15 mins de roulage. Je commence à sécher. J'ai lu sur des forums que cela pouvait venir des flexibles. Je réfléchis à cela mais cette affaire commence à me coûter cher...

Bonne soirée 

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Cela aurait pu, mais ce n'ai pas cela. J'ai changé mes flexibles avant, et c'est encore pire. Je suis arrivée chez moi en catastrophe avec toutes les roues bloquées cette fois ci. C'est vraiment une panne tordue. En dessous de 20 degrés, je n'ai pas de problème...

Je suis obligé d'employer la méthode garagiste. Tout changer pour trouver la panne...

 

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Je l'ai déjà fait 3 fois. Au départ, je pensais vraiment que c'était cela. Je l'ai changé plusieurs fois car j'avais pris la marque ABS à deux reprises car moins cher, puis ensuite j'avais un doute sur leur fiabilité. Je suis repassé sur de l'origine et tu vois vraiment la différence quand tu effectues une purge. Quand tu appuies sur la pédale, il y a du liquide qui sort par la purge, alors que la marque ABS, pas forcement.

Je pensais aussi à une tuyauterie de bouchée...

Dans tout cela, je crois que je fais fausse route depuis le départ mais avec une panne aléatoire comme celle ci, difficile de tomber dessus tout de suite. J'ai vraiment un très gros doute sur le répartiteur de freinage situé à l'arrière. Je me suis attardé sur son fonctionnement et je ne pensais pas qu'il a une influence sur les roues avant. En effet, l'autre jour, j'ai fais un test aprés avoir roulé 15 mins sous 25 dégrés. J'ai levé l'avant du véhicule frein à main serré. J'arrivais difficilement à tourner les roues avant. J'ai desserré le frein à main, et là, les roues avant se sont bloquées. Je pense qu'il y a de l

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Il y a 20 heures, YOCRF a dit :

Cela aurait pu, mais ce n'ai pas cela. J'ai changé mes flexibles avant, et c'est encore pire. Je suis arrivée chez moi en catastrophe avec toutes les roues bloquées cette fois ci. C'est vraiment une panne tordue. En dessous de 20 degrés, je n'ai pas de problème...

Je suis obligé d'employer la méthode garagiste. Tout changer pour trouver la panne...

 

 J'ai lu ce sujet en diagonale et comme j'y ai vu bob bimon (salut bob :hello:)  j'ai pensé qu'il était question de véhicule du groupe VAG, et en matière de voitures VAG, bob, ben, c'est le champion :jap: et je ne suis donc pas intervenu, maintenant que j'ai lu le sujet plus en détail je m'aperçois qu'il s'agit d'un Fiat doblo et ça je connais un peu.

 Donc mon analyse du problème, et d'abord je tiens à préciser qu'il existe encore quelques rares garagistes qui recherchent véritablement les pannes et ne procèdent pas par élimination, j'en faisais partie et mon jeune successeur en fait aussi partie.

 Donc en présence d'un problème comme celui là voilà comment moi j'aurais procédé, première des choses lorsque le blocage ou le début de blocage apparait j'aurais dévissé un purgeur de frein de préférence celui de la roue concernée et s'il y en avait plusieurs un purgeur au hasard en vérifiant que l'ouverture du purgeur libère bien toutes les roues qui avaient commencé à bloquer.

 Cela aurait permis de localiser le circuit en cause, et donc de cibler le composant.

 Ensuite lors de l'essai routier j'aurais vérifié que ce blocage se produit suite à un freinage ou pas, ce qui, si j'ai bien compris, est le cas, personnellement la conclusion que j'en tirerais c'est que quelque chose agit sur le circuit de frein sans action du conducteur, or, il n'existe qu'un élément capable de cette action, c'est le mastervac.

 Pour tenter de vérifier cette hypothèse il y a une solution à réaliser avec prudence, la solution consiste à refaire un essai routier mais en ayant débranché le tuyau de dépression sur le mastervac et en mettant un bouchon sur celui ci afin de conserver le circuit en dépression pour les autres usages sur la voiture, si la panne ne se produit plus c'est bien le mastervac en cause, ATTENTION, lors de l'essai dans ces conditions il faut exercer un effort beaucoup plus important sur la pédale de frein pour obtenir une même puissance de freinage, donc prudence, la puissance de freinage n'est pas diminuée mais l'effort à fournir à la pédale est beaucoup plus important que la normale.

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Merci Meca 32 pour ton analyse. Je n'ai pas pensé au Mastervac car ma panne initiale se portait sur le blocage que de la roue avant droite. Mais au fur et à mesure de mon dépannage, ma panne évolue autrement. Là, à l'arrêt, lorsque je contrôle mes roues, celles de devant tournent difficilement  mais pas forcément celles de derrière, cela ne peut pas être le Mastervac ?

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Il y a 2 heures, YOCRF a dit :

Merci Meca 32 pour ton analyse. Je n'ai pas pensé au Mastervac car ma panne initiale se portait sur le blocage que de la roue avant droite. Mais au fur et à mesure de mon dépannage, ma panne évolue autrement. Là, à l'arrêt, lorsque je contrôle mes roues, celles de devant tournent difficilement  mais pas forcément celles de derrière, cela ne peut pas être le Mastervac ?

  Je ne suis pas certain que tu aies fait les vérifications nécessaires pour pouvoir affirmer qu'il n'y avait QUE la roue avant droite qui freinait au début, ce genre de panne demande de faire des tests et contrôles très rigoureux, dans le cas présent cela veut dire de lever les quatre roues les unes après les autres ou en même temps et de vérifier qu'il n'y a bien qu'une roue qui freine, ça a l'air de rien mais faire ça dans un temps suffisamment court pour que le circuit ne se rétablisse pas avant la fin des contrôles est difficile pour un simple automobiliste qui n'a pas sous la main des moyens de levage rapides et efficaces.

 Ceci dit maintenant tu n'en n'es plus à ce stade si j'ai bien compris, toutes les roues sont concernées, donc il faut savoir si cela se produit uniquement consécutivement à un freinage ou si cela arrive même si tu n'as pas touché aux freins, ça aussi ça suppose de bien choisir le lieu et le moment pour pratiquer cet essai, si cela se produit suite à un freinage il va falloir approfondir le diagnostic, si cela se produit même sans freinage préalable tu peux tenter le test que j'ai décris plus haut, à savoir débrancher le tuyau de dépression du mastervac.

Modifié par meca32
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il y a 20 minutes, YOCRF a dit :

OK Meca 32. Je vais faire le test. Merci

 Attention aux freinages, pense-y et surtout teste la pression nécessaire sur la pédale avant d'aller sur route ouverte, tu vas voir il faut vraiment appuyer fort.

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Surtout que la date de ma contrevisite est dépassée...

Mais pourquoi, il n'est pas possible de faire de la manière suivante : Imaginons que le mastervac actionne tout seul le maitre cylindre (ce qui peut arriver dans certains cas), je peux le débrancher après l'essai routier, voiture arrêtée, le maitre cylindre devrait revenir à sa position initiale...?

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Il y a 2 heures, YOCRF a dit :

Surtout que la date de ma contrevisite est dépassée...

Mais pourquoi, il n'est pas possible de faire de la manière suivante : Imaginons que le mastervac actionne tout seul le maitre cylindre (ce qui peut arriver dans certains cas), je peux le débrancher après l'essai routier, voiture arrêtée, le maitre cylindre devrait revenir à sa position initiale...?

Effectivement ça peut se tenter mais une fois celui débranché pourquoi ne pas faire un essai routier pour être sûr ??

 Toutes ces pièces sont chères et pour ce qui concerne le mastervac c'est pas toujours simple à remplacer, autant mettre tous les atouts de son coté, enfin, moi c'est comme ça que je faisais, je ne supporte pas l'idée d'avoir remplacé une pièce pour rien.

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Bonsoir meca32, 

Je viens de finir le test que tu m'as préconisé. Je dirais que cela fait toujours pareil. Par contre, lorsque j'ai levé le véhicule avec les roues avant difficile à tourner, j'ai eu l'idée de dévisser le maitre cylindre du mastervac pour le décoller un peu. Les roues se sont libérées. 

J'attends ton avis que je ne sais pas comment fonctionne le mastervac à l'intérieur

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Il y a 10 heures, YOCRF a dit :

Bonsoir meca32, 

Je viens de finir le test que tu m'as préconisé. Je dirais que cela fait toujours pareil. Par contre, lorsque j'ai levé le véhicule avec les roues avant difficile à tourner, j'ai eu l'idée de dévisser le maitre cylindre du mastervac pour le décoller un peu. Les roues se sont libérées. 

J'attends ton avis que je ne sais pas comment fonctionne le mastervac à l'intérieur

 Donc c'est bien le mastervac qui agit sur le maitre cylindre puisque en le desserrant les freins se relâchent d'eux mêmes.

 Première des choses à vérifier c'est si il existe un "jeu" à l'attaque de la pédale de frein, il doit exister une côte à respecter pour la longueur de la tige de poussée du mastervac, à vérifier donc et régler si nécessaire.

 Le mastervac n'est pas réparable si c'est lui le responsable de la panne on ne peut que le remplacer mais si tu dis que le problème apparait aussi en ayant débranché la dépression je penche plus pour un problème de longueur de tige de poussée.

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Merci meca32. Ton analyse me permet d'avancer rapidement sur le sujet. Je suis tombé sur le post ci-dessous. Le réglage de la pédale est facile à voir. Par contre celui de la liaison maitre cylindre mastervac (s'il existe sur mon fiat Scudo) m'embête un peu plus.

 

image.thumb.png.df7b5194358a9f57d7cf9f3c9b617c53.png

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Bonjour,

J'ai regardé. Coté pédale, il n'y a pas de reglage possible. J'ai regardé sur la RTA, il ne mentionne pas de réglage. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réglage possible sur ce modèle.

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Il y a 1 heure, YOCRF a dit :

Avant de me relancer encore dans du demontage, je vais monter des manos sur les quatres roues pour voir comment le système réagit. 

 Première des choses a faire à mon avis c'est de vérifier que ta pédale de frein remonte bien, voir s'il n'y a pas un ressort de rappel cassé au niveau de son axe, voir aussi si le contacteur de frein ne l'empêche pas de remonter parce que mal monté par exemple, je n'ai pas lu en détail ton premier message mais il me semble que tu avais aussi des problèmes d'embrayage, est-ce que tu n'as l'axe de pédalier qui grippe par manque de graisse  ??

 Voir tout ça avant de se lancer dans des trucs compliqués et des remplacement hasardeux et onéreux.

Modifié par meca32
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Oui. J'ai vérifié. Elle remonte bien. Elle ne peut pas remonter plus. Lorsque j'ai fait le test de dévisser le maitre cylindre du mastervac, je l'ai juste décollé légèrement. Cela se trouve, le mastervac fonctionne correctement, et le problème vient d'ailleurs. Pour le test avec les manos, cela me coute rien car c'est du matériel que j'ai récupéré 

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Le moyen de vérifier que c'est le mastervac ou pas c'est de faire un test routier avec la dépression débranchée, à savoir qu'au cours de ma carrière j'en ai changé plus d'un mastervac, pas spécialement sur des scudo mais ce sont des organes qui ne sont pas spécifiques à un seul modèle ou marque de voiture.

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Salut meca32.

Bien vu, j'avais complètement oublié la panne vicieuse du mastervac qui bloque tout progressivement, je l'ai vu tellement rarement, et tellement longtemps que je n'y pensais plus.

A mon sens, il n'y a pas de réglage possible. Si ça se bloque par manque de garde, c'est que la garde est mangée par le grippage du mécanisme ou un blocage du clapet de mise à l'air (pour relâcher le vide), donc faut le remplacer.

 

j'ai retrouvé un historique ci dessous.

Attention, le lien du site de Philippe Boursin, excellent pédagogue auto, est à réactualiser, il est ci dessous pour les freins :

http://boursinp.free.fr/pdgfrein.htm

Et certaines pages, hélas celle du mastervac, sont HS...

 

 

Modifié par bob bimon
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 Bob, est-ce que es d'accord avec moi pour dire que si c'est le mastervac en cause le problème doit disparaitre en essai routier dépression débranchée ??

 Moi franchement je vois mal ce qui pourrait provoquer ce problème en dehors du mastervac, du moins si nous avons tous les éléments concernant l'apparition du problème.

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Le 02/08/2022 à 09:52, bob bimon a dit :

Ben pas forcément; s'il y a un grippage mécanique du piston du mastervac, que quand on appuie dessus il ne revient pas, vide ou pas vide, ça conduira à la même situation.

 Dans mon message j'ai bien précisé que l'essai routier devait se faire sans qu'il soit nécessaire d'utiliser les freins pour, justement éliminer l'éventuel "grippage" interne au mastervac, je sais que c'est difficile à réaliser mais c'est la condition pour que l'essai soit valable et surtout pour éviter de remplacer une pièce onéreuse, le mastervac, pour rien.

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Bonjour,

Ayant un peu de vacances, je suis sur le mastervac. En démontant le maitre cylindre, j'ai eu la surprise de voir qu'un réglage est possible sur la tige de poussée. Par contre, je suis bloqué car je pense qu'il faut un outil spécifique pour débloquer la tige. Quelqu'un peut confirmer ? J'ai un boulon qui doit se divisser avec une clé de 7. Ce boulon rentre dans une partie femelle qui doit se bloquer avec une clé 12 pans, je pense. 

Merci

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