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207

Perte de puissance 207 1.6 HDI 99G 2010


Kurtix
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Bonjour,

 

Je viens aujourd'hui vers vous pour exposer mon problème sur ma 207 1.6 HDI 99G de 2010

 

Le régulateur et le limitateur fonctionnent si je roule en dessous de 90km. Dès que je dépasse cette vitesse et au bout de 30 secondes le régulateur et le limitateur se désactivent. Au lieu de la vitesse limite ou de régulation j'ai "--".


Pour refaire fonctionner le régulateur et le limitateur, je dois couper le contact et redémarrer. Le limitateur affiche alors une vitesse de 30km. Dès que je repasse 90 km, rebelote, et le limitateur reviens à 30 km.


Ce problème est apparu lors d'un départ en vacance sur autoroute et est associé à une perte de puissance. Je met un temps interminable à monter en vitesse entre 100 km et 130km sur autoroute. En légère côte, je n'arrive pas à maintenir ces vitesses.


En agglomération, de 0 km/h à 50 km/h je ne ressens pas ce soucis évoqué ci-dessus


J'ai été voir un amis avec la valise Bosch qui indiquait un problème au niveau du débitmètre (valeur réel n'était pas correct par rapport à l'attendu)


J'ai remplacer le débitmètre = Sans succès

 

J'ai l'impression que le problème ce situe entre 1800tr/min et 2500tr/min, passer les 2500tr/min la voiture retrouve plus de puissance.
Niveau de suie FAP avec la valise bosch indique 50%


Aucun voyant moteur - Aucune alerte "système anti-polution défaillant"


De plus mes problèmes s'accompagne d'un bruit sourd au niveau de l'échappement au ralenti (voir vidéo https://streamable.com/klslt3)


Pas de sifflement au niveau du turbo

 

Electrovanne du turbo ? Que j'ai déjà remplacer à 80.000km environ car elle avais un soucis (bruit anormal) (https://www.youtube.com/watch?v=z1fxtDLapwk)

Cela ma permis à l'époque de résoudre le problème mais je n'avais aucune perte de puissance.


Une durite cassée ?
Vanne EGR ?
FAP ?
 

Merci d'avance pour vos retour

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  • Meilleure réponse

Re,

C'est pas normal qu'elle oscille, elle doit rester rentrée et fixe puis sortir légèrement quand on accélère au point mort.


- Soit c'est la mesure de pression d'admission qui déconne, facile à vérifier avec une valise (mais je pense que ça devrait faire un voyant)

- Soit c'est l’électrovanne mais celle-ci est neuve

- Soit il y a une légère prise d'air sur le circuit de vide (le plus probable si la mesure de pression d'admission est normale)

- Soit la mise à l'air de l’électrovanne est bouchée (petit embout avec une mousse qui remonte sur le moteur) c'est rare sauf si le moteur à été sali..

image.png.58fe724a2d24763c5fd5e8254ba24c37.png

 

Il faudrait vérifier que tous les raccords de vide sont bien pluggé, le durites à dépression ok, en partant de la pompe à vide jusqu'à l’électrovanne puis au turbo.
Souvent il y peut y avoir un souci au niveau de l’embranchement électrovanne turbo/circuit de freinage.

 

 

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Bonjour,

 

Suite à un diagnostique complet d'un amis à moi, le problème venait de l'électrovanne, après remplacement plus aucun problème de perte de puissance ou du régulateur et limiteur qui ce désactivais.

 

Par contre j'ai des à-coups au niveau du moteur comme ci la voiture s'étouffait uniquement lors d'un rétrogradage ou d'une reprise à un stop - céder le passage. (avant 2000tr/min)

 

Quand je débranche le débitmètre qui est pourtant neuf (Marque Ridex), plus aucun problème d'à-coup mais voyant moteur avec système anti-pollution défaillant (normal, car débitmètre débrancher)

 

Je tente ce soir de remettre l'ancien débitmètre d'origine Peugeot après nettoyage au nettoyant frein

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Salut,

Bon maintenant la commande de la géométrie variable a un comportement normal, elle n'oscille plus ?

Les débitmètres sont très solides et cassent rarement, la plupart du temps, ils indiquent une réelle anomalie du débit d'air.

- fuite de l'admsision

- mauvaise régulation pression

- EGR défaillante

-...

 

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Merci Jean-Luc pour ta réponse rapide,

 

En effet la wastegate n'oscille plus au ralenti, elle oscille correctement lorsque j'accélère de manière franche, ce qui semble être le bon fonctionnement.

Après vérification des trois durites, aucune de percer c"etait vraiment l'electrovanne qui ne fesai plus son job.

 

Le débitmètre d'origine à été nettoyer au nettoyant frein + re-branchement

Aucun à-coup - Voyant moteur toujours allumé (système anti-pollution défaillant) je n'ai pas la valise avec moi pour effacer les codes défauts suite au débranchement du débitmètre précédent. (j'ai rouler 500km avec l'ancien débitmètre débranché - le voyant moteur est apparu avec 3 mise en contact de la voiture débitmètre débrancher)

 

Il est possible que le voyant s'éteigne tout seul au bout d'un moment. (?)

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Le sujet semble clos

 

Conclusion :

- Electrovanne remplacer (Correction de la perte de puissance)

- Débitmètre d'origine remis en place après nettoyage de celui-ci (car débitmètre de chez Ridex neuf me fessai des à-coups pas possible)

- Voyant moteur c'est éteint de lui même

 

Merci beaucoup pour l'aide Jean_Luc

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