Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Jauge température clio 1 baccara qui ne monte pas

Baccaratemp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

Je viens vers vous car je possède une clio baccara de 1996 moteur f3p et j ai un soucis avec ma jauge de température qui ne monte pas au compteur 

Le chauffage/clim ne fonctionne pas non plus 

Pour information, le joint de culasse a été refait en garage , calorstat , pompe a eau , sonde de température remplacer 

Quand on soulève le capot le moteur est brûlant est ce normal ? 

Comme on ne sait pu trop quoi faire nous demandons votre aide, pour avoir des pistes de solutions

En vous remerciant,

il y a 37 minutes, Baccaratemp a dit :

Bonjour :)

>> La soufflerie fonctionne ?  Tu as une Clim ? Manuelle ou auto ?

>> ""brûlant" c'est pas quantifié ( un thermomètre infrarouge pour mesurer la vérité sur la culasse c'est un modeste 4 Euros .

Même avec un problème de thermostat ( Calorstat) qui resterait ouvert tu DOIS pour un test avoir un moteur qui vient à température sur place vers 80/95°C en laissant tourner . Et du chauffage. Et l'indicateur monter à la normale 

>> Et de toutes façons pour un manque de chauffage c'est la température de l'eau moteur qui traverse le radiateur de chauffage 

Et dans ton système elle y circule tout le temps. ( sauf si il est comme souvent bouché )  C'est un volet de circulation d'air qui décidera du chaud

Modifié par ballbearing

il y a 47 minutes, Baccaratemp a dit :

Bonjour ,

Je viens vers vous car je possède une clio baccara de 1996 moteur f3p et j ai un soucis avec ma jauge de température qui ne monte pas au compteur 

Pour information, le joint de culasse a été refait en garage , calorstat , pompe a eau , sonde de température remplacer 

Comme on ne sait pu trop quoi faire nous demandons votre aide, pour avoir des pistes de solutions

En vous remerciant,

Et avant le joint de culasse, tout fonctionnait ? 

Salut 

(modifié)

Bonjour à vous et merci pour les réponses , 

Je vais essayer de répondre correctement lol ,car je suis pas mecano 

Pour le thermomètre infrarouge merci pour l astuce je vais en acheter un pour vérifier la température de manière plus précise

En ce qui concerne la clim , non la soufflerie ne fonctionne pas rien ne fonctionne sur aucune position, il ne se passe absolument rien 

Par contre quand on met la main y a un chuoilla de chaleur mais sans soufflerie

Pour l aiguille de température, il ne se passe rien non plus même au contact sauf le voyant rouge mais l aiguille ne monte pas comme elle devrait a ce moment

La clim et la jauge de température, ne fonctionnait pas non plus avant changement du joint de culasse 

Par contre chose que j' ai oublié de préciser , de manière très très rare une fois par mois ca dépend , l aiguille de température refonctionne et n indique pas de surchauffe du ldr , ça reste stable entre le deuxième et troisième  trait ça monte et descend à ce niveau 

En vous remerciant 

Modifié par Baccaratemp

il y a 16 minutes, Baccaratemp a dit :

En ce qui concerne la clim , non la soufflerie ne fonctionne pas rien ne fonctionne sur aucune position, il ne se passe absolument rien 

Par contre quand on met la main y a un chuoilla de chaleur mais sans soufflerie

OK :)

Merci de ces précisions !

Donc faut traiter des ennuis / et des causes / différentes. 

>> Soufflerie Pour ce qui est du manque de chauffage et l'hiver qui viendra , tu n'en aura pas sans soufflerie.🤥

Les différentes causes electriques des pannes de soufflerie ont été largement traitées sur Forum Auto .

Comme tu semble parler de "positions" de bouton de vitesses de soufflerie ( à 0,1,2,3,4 vitesses ,   80/90% des cas sont une connexion electrique cramée .

A la portée de tous mais Il faut un peu de pratique de tests electrique pour s'y attaquer 

---------------

Juste comme ça , un des multiples cas 

Modifié par ballbearing

Comme , je n' ai pas la voiture sous la main je mets des photos venant d internet 

C est cette commande de chauffage la , avec cette résistance de chauffage en PJ 

Je le sais car sur les baccara de 1996 c est toujours ceux la par contre j e sais pas si c est cramé , j avais demandé au garagiste de le faire mais pas le temps d après ses dire  , il nous a rendu la voiture avec le boîtier Sagem sorti de l emplacement boîte a fusible ( heureusement il l'a remis en place ) et dans le moteur le relais était encore ouvert, ça on l'a fermer nous même mais pas très sérieux .........

Des qu on l'a met au garage (n importe lequel )soit il trouve pas la panne soit il l'a garde1 mois et au final règle pas le soucis..... Et quand on trouve des pièces de réparation on galère à trouver quelqu'un pour l installer car ça vient pas de chez eux .. dur dur de réparer sa baccara 

https___reparcar.s3.eu-west-3.amazonaws.com_media_24_10_c20aaf8d86386d32dfbbd186dce3.jpg

clio-1-de-98-resistance-moteur-ventilateur-chauffage-7700272740-f-regulateur-pour-renault-clio-1-clim-automatique.jpg

Ach!!!!   :)   

Beurkh. En fait donc c'est pas 4 vitesses comme je pensais 

Ce module variateur electronique est une horreur !!   Peut être plus disponible sauf casses. Ou réparation par un copain electronicien

Bien que souvent c'est (aussi ) son connecteur qui est cramé 

il y a 31 minutes, ballbearing a dit :

Ce module variateur electronique est une horreur !!   Peut être plus disponible sauf casses. Ou réparation par un copain electronicien

J’ai eu la connexion cramée sur la baccara 

De mémoire sous la baie 

Aiguille  cela ne serait le compteur ? 

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, tete de soupapes a dit :

J’ai eu la connexion cramée sur la baccara 

Aiguille  cela ne serait le compteur ? 

Bonsoir,

Peut être bien , mais pourquoi cela refonctionne une fois de temp en temp , c est ça qui me chiffonne avec le problème de l aiguille de température

il y a 30 minutes, ballbearing a dit :

Ok donc faudrait vraiment vérifier cette résistance de chauffage alors et je regarderais pour le coté habitacle , car ça a pas l air dur a démonté 

Donc si je résume 

Pour le problème d aiguille cause possible :

Compteur 

Ventilation /clim :😅

commande chauffage connectiques fondue

Résistance de chauffage connectiques fondue

Ou si pas de chance les deux 

On va essayer de voir tout ça alors ,

merci a vous déjà pour les conseils , 

Bonsoir,

Concernant l'indicateur de température:

tu peux debrancher le, les fils qui y arrivent puis essayer d'y envoyer queqlques volts avec une pile pour voir si l'aiguille bouge. Ca bouge alors coté compteur doit etre bon.

Et coté sonde de température, débranchée ; tu peux mesurer entre la masse et le + de la sonde avec un ohmmetre / Tu obtiens tant d'Ohms, puis tu refais la mesure moteur plus chaud la resistance doit avoir bien descendue si la sonde est OK

Il y a 16 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Concernant l'indicateur de température:

tu peux debrancher le, les fils qui y arrivent puis essayer d'y envoyer queqlques volts avec une pile pour voir si l'aiguille bouge. Ca bouge alors coté compteur doit etre bon.

Et coté sonde de température, débranchée ; tu peux mesurer entre la masse et le + de la sonde avec un ohmmetre / Tu obtiens tant d'Ohms, puis tu refais la mesure moteur plus chaud la resistance doit avoir bien descendue si la sonde est OK

Bonjour , merci pour cette astuce , pour faire les choses correctement je dois

utiliser une pile de combien de volt ? 

Contact mis ou éteint pendant la procédure ? 

Il y a deux broches sur le fil reliant la sonde , je prend n importe lequel pour injecter le courant ?

Je dois m'occuper que du plus de la pile vu que normalement le compteur est relier à la masse qui est d après mes recherches le négatif sur les voitures 

Dsl je débute en électricité automobile donc je pose peut être des questions bête lol  

Mais bon je préfère ça plutôt que de faire une bêtise 😅

il y a 30 minutes, Baccaratemp a dit :

Bonjour , merci pour cette astuce , pour faire les choses correctement je dois

utiliser une pile de combien de volt ? 

Contact mis ou éteint pendant la procédure ? 

Il y a deux broches sur le fil reliant la sonde , je prend n importe lequel pour injecter le courant ?

Je dois m'occuper que du plus de la pile vu que normalement le compteur est relier à la masse qui est d après mes recherches le négatif sur les voitures 

Dsl je débute en électricité automobile donc je pose peut être des questions bête lol  

Mais bon je préfère ça plutôt que de faire une bêtise 😅

Bonjour,

En 1er fils débranchés de la sonde, mesurer la résistance de la sonde de T° .

Avec le contact mis, mesurer la tension avec un voltmètre sur le connecteur débranché de la sonde.

Injecter avec une pile me semble risqué suivant la valeur de la résistance que tu mesures sur les fils débranchés de la sonde sans le contact.

Si la résistance est élevée, il n'y aucun risque, exemple : 9 V et 1000 ohms = 9/1000 = 0,009 A soit 9 mA.

Donne nous les valeurs mesurées.

Modifié par treborpj

Bonjour a tous ,

Je ne comprends pas j avais repondu fin juillet pour remercier tout le monde et pu de post , ducoup je recommence

Pour la tensoin il y avait 3 a 4 volt avec juste le contact de mis dans le fil relié a la sonde de température ( les deux )donc le courant passe dans le faisceaux 

Pour la résistance j avoue ne pas l avoir fait car le ventilateur se declanche donc la sonde fonctionne sinon y aurait rien 

Pour la résistance de chauffage apres démontage c est bien le connecteur qui a fondu sur 1 pin et il y a aussi un connecteur orange qui lui et direct soudé tellement c est cramé impossible de le retirer 

J ai pris un nouveau compteur pour le problème de l aiguille et j attendrai d avoir le kilométrage du new compteur pour le mettre car ca doit etre l aiguille qui foire au compteur ducoup 

En tout cas je remercie tout le monde et je comprends pas pourquoi le post de fin juillet ne c est pas mis :(